Les articles sur ces “Français quittent les grandes villes” continuent à se multiplier.
Ainsi cet article de France Info revient sur le cas de la ville moyenne de Salon-de-Provence qui voit sa population augmenter.
“Une récente étude de France Stratégie démontre que pendant la pandémie, la majorité des villes moyennes ont connu une démographie et des emplois en hausse, contrairement à certaines métropoles. Exemple d’une ville dite “moyenne” qui attire beaucoup de nouveaux arrivants : Salon-de-Provence”.
“Ce n’est pas encore terminé, mais voilà notre futur potager !” Une belle maison avec un grand jardin : c’est notamment ce qui a attiré Maélia, 31 ans, arrivée de région parisienne il y a un et demi, avec son mari et ses quatre enfants. “Ici, on a juste défriché et donc la piscine se tiendra normalement ici l’été prochain !”, s’enthousiasme-t-elle. A l’intérieur, à l’abri du vent, elle détaille son choix : “On arrive d’un petit appart’ de 60 mètres carrés. On avait envie d’espace, d’un jardin, donc là on est bien !”
Maélia et sa famille ne sont pas les seuls à avoir quitté les grandes métropoles françaises dernièrement pour s’installer dans des villes plus petites. C’est une forme de revanche des villes moyennes : durant la pandémie, les Français ont constaté l’étroitesse de leurs logements dans les grandes villes et beaucoup ont choisi de déménager. D’après une récente étude de France Stratégie, la majorité des villes moyennes ont connu une démographie et des emplois en hausse ces derniers mois. Une volonté de gagner plus d’espace, avec un jardin notamment, mais aussi de revenir à des tailles de ville moins démesurées. C’est l’un des enseignements de la crise sanitaire que devront tirer les candidats à l’élection présidentielle pour leurs propositions sur les villes et les territoires lors d’un grand oral organisé par l’Université de la ville de demain”.
En réalité cette analyse qui base les décisions des gens de quitter les grandes villes pour les villes moyennes est assez erronée.
Le prix au m² n’est pas du tout le seul facteur qui rentre dans l’équation.
Vous avez d’abord la problématique “logistique” de la vie dans les villes trottinettes lorsque vous avez des enfants jeunes et sans voiture. L’écologie c’est bien, mais pour le vélo c’est nettement mieux lorsque vous êtes jeune et bien portant ! Les familles et les seniors vont donc structurellement renforcer les rangs des candidats à l’exode urbain.
Après vous avez le confort de vie au sens large. Plus d’espace, un jardin etc.
Ensuite vous avez le pouvoir d’achat.
Les salaires avec le télétravail restent ceux des grandes villes avec un coût de la vie plus faible dans les villes moyennes ou petites.
Enfin, vous avez aussi le fait que les petites villes ou villes moyennes sont plus apaisées et avec moins de tensions.
Le fait est que dans une ville de 20 000 personnes, même si cela peut sembler grand, vous êtes vite “connu” et donc “reconnu” si vous faites des bêtises.
De façon générale on y vit mieux sur tous les plans.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France info ici
Et ne pas oublier les facteurs immigration et insécurité qui font fuir les grandes villes .
Bonjour,
Ah bah c’est intelligent d ‘aller à la campagne pour se faire construire une piscine, avoir cette idée de nos jours ???
Il y a une épidémie de cerveaux qui tournent à l’envers c’est flippant !!!
Bonne journée
Un nouveau phénomène commence aussi dans ma ville moyenne de Dordogne, le gilet jaune va passer de 10mn à 20/30 mn de la ville pour se loger. Une maison qui se serait vendue 2500 euros du m² il y a un an est partie à 4000. de plus, la mairie a reçu des consignes de diminuer le nombre de terrain à bâtir.
BONJOUR.L’exode urbain est devenu une nécessité,pour diverses raisons: Loyers en ascension vertigineuse,apparte ments trop petits ,avec plusieurs enfants ,environnement dégradé ,insécurité exponentielle ,et permanente, pollu-tion excessive, possibilités de télé-travail .Donc,les familles ont choisi l’air un plus pur ,des logements plus accessibles, la possibilité de vivre moins stressé,d’avoir un potager, des lieux plus calmes ,pour que les enfants, puissent jouer, des frais moins élevés (taxes foncières ou d’habitations ,en hausse permanente) ,sans pour cela, que les situations s’améliorent .Donc ,larguez les amarres ,mousaillons !
Rien que le prénom de cette femme de 31 ans est une imposture de la grande ville et la piscine la cerise sur le gâteau mais passons là n’est pas le bobo ,pardon le propos pour aller habiter à “la campagne”,20 000 habitants c’est la campagne encore faut il y trouver du boulot et tout le monde n’est pas en télétravail .J’ai oui dire que si il y a eu un exode rural vers la ville c’était aprce que précisément il n’y avait pas ou plus de travail à la campagne et avec les faillites actuelles je ne crois pas que la situation ce soit améliorée.C’est du même ordre que ceux qui s’expatrient croyant trouver le graal à l’étranger ,on ne vous parle que de ceux minoritaires pour qui cela a fonctionné,autrement si c’était si merveilleux tout le monde foutrait le camp au Zimbabwé,enfin il y a ce désir c’est vrai mais il faut la aussi agir avec beaucoup de discernement
Je préfère ma vie à la “campagne”. Moins de cinés, moins de restos, moins de musés, etc
Mais plus de vélo avec les enfants, plus de sorties dans la nature, plus d’apéro et de grillades avec les copains, le plaisir de cultiver 3 tomates et 2 salades au fond du jardin,.. etc.
Bref, une vie plus simple, mais bien plus enrichissante.
A cela je rajoute la possibilité de trouver son alimentation dans les circuits cours.
Pour peu que l’on ne travaille pas trop loin de son domicile c’est vraiment un régal.
Pour ma part l’école des enfants c’est à pieds, le boulot de ma femme c’est à 5 minutes en voiture et pour moi, à partir de fin mars, je change de travail et je passe de 80Kms à 15 kms par jours.
Bref un vrai régal
Bon, á choisir entre la puanteur du métro parisien ou l’air vivifiant de la campagne normande… Pas vrai, Charles?
Exode: c’est une évidence, les loyers sont à des sommets stratosphériques, les déclassements d’emplois continuent avec la stagnation salariale,… donc les villes appartiennent à la frange de 10 % friquée et le solde au lumpen prolétariat, migrants, déshérités – la classe moyenne est laminée !, cet aspect est parfaitement décrit par le livre best-seller anglais de Goodhart(la tête, la main et le cœur)..
L’herbe n’est pas plus verte dans le champ voisin !
Connu et reconnu, mais malheureusement toujours en liberté.
Un détenu coûte cher. C’est vrai qu’il vaut mieux pour le même prix proposer un hlm à une personne au RSA.
Quant au détenu, 12 h par jour à balayer la rue en tenue orange devant ses voisins ou ses potes de quartier. Pas de travail, pas de bouffe pendant les douze heures. Je ne pense pas qu’en retournant à la maison le soir, il soit très fier de sa situation. Aah ! Mais j’oubliai que nous sommes un pays qui paie un psy pour Lelandais et que petichéri reste à l’infirmerie. Mais c’est vrai que si on le veut vivant au procès…
Le raisonnement n’est pas faux Charles mais attention… attention ! il faut prévenir car en dessous de 2 à 3000 habitants, plus de toubibs, plus de postes, plus de services publics.. etc.
Habitant la campagne Normande, le Cotentin, depuis plus de 10 ans, je sais de quoi je parle. Il y a donc de gros changements d’organisation à opérer. Il y a plus de 60 ans j’habitais une commune de 813 ha (1960) et il n’y avait aucun manque mis à part les grands lieux de culture tels cinémas et théâtres, mais il y avait une bibliothèque… avec des livres… Elle était pas belle la vie.?
L’Europe veut éliminer les bâtiments énergétivores, d’abord la location mais on peut être sûr que la simple occupation suivra. Cela coûte beaucoup plus cher d’isoler une 4 façade à la campagne qu’une maison dans le rang en ville.
Quid des écoles, commerces de proximité, … avec une mobilité qui deviendra de plus en plus difficile (il faut accroître le réseau électrique de tous ces villages, cela sera encore plus coûteux que la fibre). Même la vie pas écran interposé posera des problèmes
Tout à fait d’accord sur la qualité de vie des villes moyennes…
Après, tout le monde ne peut pas télé-travailler !
lorsque je faisais mes études en aménagement du territoire (il y a 50 ans) j’estimais qu’il fallait développer sur le territoire un maillage de villes moyennes, l’hexagone se prêtant bien à cela. Depuis nos gouvernement successifs ont développé des mégapoles et laissé un désert sur le reste du pays. Cela va peut-être enfin s’inverser! au siècle de la vitesse certains sont longs à comprendre
Les bienfaits de la campagne coûteront de plus en plus cher. Regardez ce qu’il se passe avec les convois de la « liberté » : augmentation du prix de l’essence, de l’électricité (150 m2 de RdC a chauffer coutent plus cher que 50 m2 en étage intermédiaire) ….