On travaille sur les couleurs, sur le logo, sur le nom et sur comment faire adopter en gros l’euro numérique par les gens.
D’ailleurs, Christine Lagarde pense au fond d’elle-même qu’il serait souhaitable de changer le nom.
L’Euro numérique ça fait peur n’est-ce pas.
Alors laissez tomber l’euro numérique.
Le « cash numérique » arrive.
Le gentil cash.
Vous voyez arriver l’utilisation de techniques nudge ?
« La théorie du nudge (ou théorie du paternalisme libéral) est un concept des sciences du comportement, de la théorie politique et d’économie issu des pratiques de design industriel qui fait valoir que des suggestions indirectes peuvent, sans forcer, influencer les motivations et inciter à la prise de décision des groupes et des individus, de manière au moins aussi efficace que l’instruction directe, la législation ou l’exécution »…
Autrement dit, la manipulation !
« On travaille sur le nom, on travaille sur les couleurs »
Interrogée par des eurodéputés, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, explique que le projet d’euro numérique avance #BFM2 pic.twitter.com/oeC0vvEtn3
— BFMTV (@BFMTV) October 6, 2025
Vous pouvez aussi regarder ma dernière vidéo sur l’Euro Numérique.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Bonjour. La finalité! la surveillance de masse!! à la chinoise!!!
Nous sommes dans l’inversion la plus totale. Je ne suis pas croyant mais c’est démoniaque à ce niveau de retournement …
Nos politiciens corrompus veulent l’abandon du cash, ben oui, le cash, c’est mal, il permet aux pauvres de ne pas payer la dîme.
L’ultra riche, lui, s’en fiche complètement, le milliard ne tient pas dans une valise, donc il s’est assuré que les politiciens corrompus lui ait laissé quelques failles dans le système.
Autre gros avantage des CBDC (leur cochonnerie numérique), c’est de pouvoir appuyer sur la touche « delete » d’un citoyen mettant peu d’engouement à se conformer au système …
Le Cash, encore un mot qui ne voudra plus dire grand chose quand il sera passé à la moulinette 1984 …
…….
C temps arrivent…
»La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles. »
FIODOR DOSTOIEVSKI
Préparez vous
VG
Voir aussi une excellente vidéo sur le sujet sur la chaîne Moneyradar : « Euro Numérique : C’est bien PIRE que ce que vous imaginez ! »
Vous ne pourrez plus dire « ON ne savait pas ! »
Franchement si le logo est vert, j’adhérerai. J’adore le vert.
Remplacer un terme par un autre pour induire le mouton en erreur, quelle idiote ! paternalisme libéral, de la pure manipulation … qui en trompera certains mais certainement pas tout le monde … ils ne savent plus quoi inventer pour parvenir à leurs fins …
Je dois avouer qu’au niveau com, elle a quand meme des ressources. Bon étant avocate de formation, elle a une certaine maitrise de l’art de parler et d’embobinner les gens, sinon elle n’en serait pas là où elle en est avec son parcours et ses erreurs de parcours à 400 millions, sa condamnation mais sans peine prononcée parce que justement elle est ce qu’elle est….
donc après le « ceci n’est pas un crash », ‘la croissance négative », nous aurons droit au « cash numérique » et consors, avec des couleurs dignes d’une application d’Iphone ou d’une pièce d’or, parce qu’aujourd »hui tout ce qui brille en est… J’imagine qu’il pourrait y avoir des cartes de paiement stylisées, avec design limité, bref le marketing devrait être rondement mené..
La pôvre Cricri…
Elle qui pensait prendre le contrôle du système financier planétaire…
Malheureusement pour elle, de petits génies en Informatique ont inventé bien mieux pour supprimer le cash : les crypto-monnaies !
Non seulement on a un système financier parallèle et difficilement contrôlable mais en plus – Pour ceux qui le souhaitent – Complètement en marge des systèmes financiers traditionnels.
Ce qui est amusant (ou inquiétant selon d’où on se place), c’est que même Donald Trump sponsorise le système des cryptos en l’incluant dans les finances de l’État américain…
Contrôle quand tu nous tiens…
Ah Ah Ah Ah Ah
« On travaille sur les couleurs, sur le logo »
Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah
Vraiment, monsieur Sanat, vous pouvez vous venter de m’avoir rendu le sourire pour le reste de la semaine, et cela malgré l’actualité déprimante que nous imposent les clowns qui nous gouvernent.
C’est fabuleux.
Ces gens travaillent, font des réunions, pour définir la couleur et le logo d’une monnaie numérique.
Il y aura donc peut-être des bit roses à pois verts dans les blockchains.
Le vieil adage disait : « l’argent n’a pas d’odeur ».
Mais grâce à l’EURSS et nos grands sachants qui savent mieux que nous ce qui est bon pour nous, la monnaie numérique aura par contre des couleurs et un logo.
Et on imagine que ces couleurs et ce logos seront non stigmatisants et très inclusifs.
Ces gens sont fous.
Le PEBC, l’or et le plomb vont devenir les seules valeurs sûres en Europe d’ici la fin de la décennie.
Nous ne sommes pas en démocratie .C’est juste un commmunisme mou…,
Toujours la nov-langue derrière les mots la catastrophe présentée bonne bénéfique , le loup se déguise en grand mère.Orwell a eu de bons élèves ,cette vieille bique de lagarde est un danger mortel pour la démocratie
Bonne idée que celle du « crash numérique » associé à la couleur rouge sang pour exprimer l’éclatement de l’UE.
Ainsi le message de l’Union Epars-pillée passe nettement mieux.
Merci Charles de nous prévenir de tout ce qui va nous arriver. Mais comment y échapper ? En sortant de la société ? En vivant en autarcie totale ? En sachant pourtant, sauf pour quelques jusqu’aux boutistes , que à un moment de notre vie, maladie, vieillesse, par exemple, il faudra très probablement revenir dans cette société. Alors, comment échapper aux terribles effets secondaires de ce qui est en train d’être mis en place ? Dupont Aignan, comme vous, Charles, met en garde chacun de nous. OK, je suis conscient de ce futur mortel pour l’humanité, mais je fais comment pour l’éviter ? Le problème pour nous, les informés, est que, contrairement au japonais de Nagasaki, par exemple, qui, lui, ne savait pas ce qu’il risquait, nous on le sait…sans pouvoir rien y faire. Nino Ferrer disait, dans sa chanson, Le Sud, « un jour ou l’autre il y aura la guerre, on le sait bien, mais on ne sait pas quoi faire. On dit c’est le destin ». On en reste là ???….
Désolé Charles, mais je n’ai pas regardé cette vidéo, car cette « bonne femme » me fait vomir…