Je ne sais pas à quoi joue la BCE avec son histoire d’euro numérique dont il faudrait limiter le montant détenu !

« Euro numérique : la BCE défend la limite de détention des dépôts à 3.000 euros
Le projet d’euro digital fait peur aux banques, qui craignent qu’il leur fasse perdre de précieuses liquidités. Alors que ces dernières plaident pour en limiter la détention à 500 euros par personne, la BCE persiste à s’appuyer sur un chiffrage de 3.000 euros. La partie de ping-pong continue. En octobre, c’est le secteur bancaire, par la voix de BNP Paribas, qui prenait position pour que les particuliers ne puissent pas détenir plus de 500 euros chacun sous la forme d’euros numériques, cette future monnaie qu’envisagent de lancer la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européenne. Jusque-là, la limite évoquée dans une série de travaux préparatoires tournait autour de 3.000 euros. Deux mois plus tard, l’institution persiste et signe. Dans sa revue de stabilité financière publiée la semaine dernière, plusieurs de ses économistes maison se réfèrent à nouveau à cette limite de 3.000 euros. »

Alors quel est l’intérêt de concevoir un machin dont on ne devrait pas en détenir beaucoup ?

Quel intérêt de créer une nouvelle monnaie pour en limiter aussitôt l’usage ?

Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.

L’euro numérique, comme toutes les monnaies digitales des banques centrales sera une monnaie du contrôle absolu.

Pour ne pas effrayer les mougeons, il va falloir appliquer le principe de la grenouille dans sa marmite.

Rassurez-vous les amis. C’est limité.

LI-MI-TE on vous dit, donc il n’y a pas de danger.

Un jour vous n’aurez plus que des euros numériques et l’Etat qui veille sur votre bien vous dira comment ou pas les dépenser en fonction de votre empreinte carbone.

A tous les abonnés à la lettre Stratégie, c’est le moment de lire ou relire le dossier de septembre 2020 consacré à l’euro Digital. 3 ans après, ce que j’évoquais dans ce dossier est sur le point de se matérialiser.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Les Echos.fr ici

Please complete the required fields.