Je ne sais pas à quoi joue la BCE avec son histoire d’euro numérique dont il faudrait limiter le montant détenu !
“Euro numérique : la BCE défend la limite de détention des dépôts à 3.000 euros
Le projet d’euro digital fait peur aux banques, qui craignent qu’il leur fasse perdre de précieuses liquidités. Alors que ces dernières plaident pour en limiter la détention à 500 euros par personne, la BCE persiste à s’appuyer sur un chiffrage de 3.000 euros. La partie de ping-pong continue. En octobre, c’est le secteur bancaire, par la voix de BNP Paribas, qui prenait position pour que les particuliers ne puissent pas détenir plus de 500 euros chacun sous la forme d’euros numériques, cette future monnaie qu’envisagent de lancer la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européenne. Jusque-là, la limite évoquée dans une série de travaux préparatoires tournait autour de 3.000 euros. Deux mois plus tard, l’institution persiste et signe. Dans sa revue de stabilité financière publiée la semaine dernière, plusieurs de ses économistes maison se réfèrent à nouveau à cette limite de 3.000 euros.”
Alors quel est l’intérêt de concevoir un machin dont on ne devrait pas en détenir beaucoup ?
Quel intérêt de créer une nouvelle monnaie pour en limiter aussitôt l’usage ?
Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.
L’euro numérique, comme toutes les monnaies digitales des banques centrales sera une monnaie du contrôle absolu.
Pour ne pas effrayer les mougeons, il va falloir appliquer le principe de la grenouille dans sa marmite.
Rassurez-vous les amis. C’est limité.
LI-MI-TE on vous dit, donc il n’y a pas de danger.
Un jour vous n’aurez plus que des euros numériques et l’Etat qui veille sur votre bien vous dira comment ou pas les dépenser en fonction de votre empreinte carbone.
A tous les abonnés à la lettre Stratégie, c’est le moment de lire ou relire le dossier de septembre 2020 consacré à l’euro Digital. 3 ans après, ce que j’évoquais dans ce dossier est sur le point de se matérialiser.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Comment faire tourner la machine après l’implosion de l’€(impossibilité de rembourser les dettes, hyper-inflation, conflit guerrier en EU) ? Les coupons de rationnement moderne sont une (LA) solution : non cumulables, non cessibles, limités, orientables, supprimables (si on n’est pas sage). CQFD
Ils adoptent la même technique d’approche qu’ils ont mis en œuvre pour le sans contact.
D’abord avec parcimonie.
Dans la suite de ” vous ne posséderez plus rien mais vous serez heureux “.
Plus d’épargne possible, de projets.
Vivre dans l’incertitude permanente du lendemain.
Une solution : l’OR !
Comme disait Churchill : “Fermez un marché libre, vous créez un marché noir”. C’est une évidence !
Et finalement, ça va magouiller sec. Voir ou revoir des films comme “Hunger Games” ou “Divergente”.
Sauf si ça se termine comme l’Atlantide il y a qqs millénaires !!!!!
Le sans contact des CB n’a rien de délirant ni de complotiste. C’est toujours votre compte courant et votre CB. De plus il est désactivable dans votre espace client.
Pour l’euro numérique aucune banque n’est en mesure de le gérer pour le moment, sauf à transformer tous les comptes courants en comptes multidevises qui seront deux Euros au final. Les impacts en terme de systèmes informatiques sont colossaux et touchent le coeur de la banque : tenue de compte et moyens de paiement donc la monétique et a donc des impacts sur les transactions hors zone SEPA. Sauf à restreindre son usage à la zone SEPA : bienvenus chez les fous furieux.
Quant à la motivation c’est des plus flou en effet…
BONJOUR. C’est évident qu’il y a un loup. Je dirais même plus ,il y a un troupeau de loups. Malheureusement ,il y a encore trop de mougeons ,qui même en prenant le problè-me en pleine face, ne croient pas à l’esclavage qui pointe son nez. Hors sujet pour info:uUne vidéo montre Ursula …de profil souriante avec une pomme d adam .Curieux non !
Ben cela veut dire que si vous avez 50000 euros en compte, ils vous en prennent 47000 , pour les récupérer vous devrez en justifier le besoin………
l’humain est bien un animal domestique, un petit coup de baguette sur l’arrière train une ptite carotte devant son nez et il est mené tout droit là ou l’aristoracaille décide.
ça rappelle tout plein de schémas classiques qui marchent encore voire encore mieux avec une population crétinisée par la tv, netflix et tiktok. On pourra citer à titre d’exemple les premières cotisations de CSD et RDS qui devaient avec un taux ridiculement bas et de façon provisoire pérenniser noter modèle social: en fait la seule chose qui a été pérennisée c’est la dette malgré un taux élevé de prélèvement…..
Combat des titans pour la main-mise sur le salaire des gueux… Intéressant.
A 3000, pas loin de 80% pourront se débancariser sans problème pour leurs mouvements courants.
Un cochon doré/argenté ou quelques bons d’Etat pour ceux qui peuvent encore épargner boucheront le reste.
Toute crise monétaire majeure se termine par une nouvelle monnaie.
l’Euro numérique est préparé pour être cette monnaie.
D’ici là, on limite son impact pour ne pas qu’il soit déjà partie prenante du système qui va s’effondrer, tout en l’ayant pleinement opérationnel.
Mais l’UE fait une erreur fondamentale d’analyse.
Il n’y a pas d’union monétaire sans union politique, tant la monnaie est au coeur de toute politique.
La prochaine grande crise verra les États Unis d’Europe ou le retour aux pays isolés.
La seconde option est la plus probable et de loin.
Aucun grec n’ira mourir en Finlande sans y être contraint.
Il n’y a pas de Nation européenne.
Dès que l’euro numérique sera en place ou juste avant il est à prévoir une grosse crise bancaire.
Pendants qu’on volera les gens d’un côté on distribuera quelques aides en euros numérique pour contraindre le passage vers cette monnaie du diable.
De plus en plus de gens autour de moi perdent le sens du travail* a quoi bon”, ils font semblant de nous payer, alors on fait semblant de travailler, les marqueurs de l’ex URSS sont là et la monnaie numérique n’est qu’un instrument de torture qui ne changera pas la donne.
nous assistons à la naissance des neuronumeriques, ils s’appellent comme ça à cause de leur degré de naïveté et de soumission, laissant supposer que les cases ne sont pas toutes pleines, ou qu’elles débordent, créant un court-circuit dans le système d’analyse, les mêmes qui se sont fait avoir avec l’euro mais avec la possibilité de faire du black en moins, oui en moins…. this is the grande différence
Espérons que les prochaines élections européennes mettent un frein à toutes ces conneries… même si on sait bien que la Commission (et ses commissaires non élus) puisse mettre un véto aux décisions du Parlement (pour lequel nous allons voter)…
Comment ça s’appelle encore la future sortie de la Hollande de l’UE ? Le Nexit ?
Cotyle,
l’€ numérique necessite une infrastructure numerique en parfait etat. ce serait tout le contraire en cas de d’hyper inflation (révoltes, “on casse tout”) de guerre ou de je ne sais quel cataclysme.
d’une manière générale plus les choses sont complexes plus elles ont besoin d’un environnement calme.
Achetez de l’or et faites du troc ….
Si la limitation de l’argent ” numérique ” se réalise, je suis entièrement
ok d’accord à condition que la règle s’applique à tous, gros et petits , particuliers et entreprises. . Sinon, gare à la suite.
@Thierry Moi aussi je remarque le désinvestissement des gens envers le travail, même moi je lève le pied et ça m’étonne, personne ne me dit rien (remarque, mon travail est fait), mais quand je commence à regarder autour de moi, les pieds ne sont pas seulement levés mais ils sont déjà sur les serviettes et le sable depuis longtemps (allégorie pour dire que plus personne ne fiche rien), le m’en-foutisme devient massif (le travail n’est même plus fait !) et je rejoins votre analyse d’une similarité avec l’ex URSS juste avant son effondrement…
C’est un peu inquiétant de se sentir dans cette situation.
La seule question à toutes ses mascardes est : Quand est ce que les gens se reveilleront ?
J’ai bien peur de dire jamais !
L’ Occident s’engoufrera dans son monde dystopique, et les plus chanceux prendront le large vers d’autres cieux plus clément.
Et oui, il existe d’autres pays, continent, d’autres facons de penser à part l’Occident collectif qui déclinera de plus en plus !
Bonjour
Stef espérons que le Nexit ne tourne pas en eau de boudin comme c est souvent le cas
Avec retard un grand merci pour votre réponse du 21 11 tres intéressant bizarrement je ne connaissais pas aurai je atteint mon niveau d incompétence dans mes connaissances ??? ce qui me console c est qu a 73 ans j en ai plus derrière que devant ( de connaissances bien sur ) cordialement
nous les gueux !Nous seuls sommes concernés par cette limite.
“Il ne s’agit pas d’une monnaie mais de” bons pour “(.voir la définition d’une monnaie de Murray rothbard) ce qui n’empêchera en rien les dérives de ceux qui auront le pouvoir et bien au contraire accentuerons celles qui sont présentes aujourdhui
Je me méfie bien moins du loup, fussent-ils plusieurs que des moutons, qui sont légions, surtout lorsqu’ils tournent mougeons.
Je n’arrive tout simplement pas à comprendre en quoi cet euro numérique serait différent de l’euro que nous connaissons. S’il s’appelle toujours euro, il a la même valeur que l’euro que nous connaissons. Alors quel intérêt ?
C’est pour ça qu’il faut acheter du bitcoin !!!! 😉
Bernadette cet euro sera conditionnel au gré du pouvoir ,en clair il ne sera utilisable que pour ce que le pouvoir décidera,il aura la possibilité d’être a validité limitée comme les offres publicitaires : jusqu’a telle date et dépendra en fait d’autres choix et critères d’achat qui vous sont propres ex: si votre empreinte carbone est trop élevée vous ne pourrez acheter du carburant mais des biscottes oui,votre clio fonctionne t’elle aux biscottes?
L’euro numérique sera programmable, exemple 100 euros numérique (cash+) d’aide à la rentrée scolaire à utiliser que pour des articles scolaire ou une aide pour les carburant, programmés dans le temps (non thesorisable) et nominatif (non échangeables) plutôt malin non ?
Bernadette, pour comprendre à quoi il servira, il suffit de lire les rapports du senat, dont celui intitulé “Crises sanitaires et outils numériques”, qui explique en détail que les gouvernements pourront désactiver financièrement tous les récalcitrants aux mesures gouvernementales d’un simple clic. L’euro numérique, couplé à la reconnaisance faciale gérée par ia, est le moyen ultime de contrôle des peuples.
Crises sanitaires et outils numériques, page 144, lisez ce rapport du sénat, vous comprendrez mieux pourquoi les gouvernements souhaitent la mise en place de l’euro numérique.