“Les Français moins satisfaits de leur vie à Paris qu’ailleurs en France
L’Insee publie ce mercredi une étude sur le niveau de satisfaction dans la vie des Français qui sans surprise met en avant l’âge ou le niveau de revenu. Mais à caractéristiques identiques, la satisfaction dans la vie est plus faible en région parisienne que dans le reste de la France”.

A quoi reconnaît-on un Français satisfait dans la vie ? A cette question simple mais existentielle, l’Insee a tenté d’y répondre par des critères objectifs. L’institut de statistiques nationales publie ce mercredi une étude sur le niveau de satisfaction dans la vie à partir d’une enquête menée sur les Français entre 2010 et 2019 sur près de 47 000 personnes. L’Insee leur a ainsi demandé de noter la perception de leur vie « en général » entre 0 et 10 puis en fonction de critères particuliers.

En 2019, en France métropolitaine, le niveau de satisfaction déclaré relatif à « la vie que l’on mène actuellement » atteint ainsi 7,4 en moyenne selon l’étude. Parmi eux, 22 % de gens très satisfaits valorisent leur vie par un 9 ou un 10 et ​25 % attribue une note inférieure ou égale à 6. « Outre cette satisfaction générale dans la vie, quatre autres dimensions sont explorées : le logement (7,8 en moyenne), les loisirs (7,0), les relations familiales et amicales (8,1) et, pour les personnes occupant un emploi, la satisfaction liée au travail (7,3) » note l’Insee”.

Alors qu’est-ce qui compte dans la perception d’une vie “satisfaisante ?

Et bien il y a votre situation en termes de niveau de vie, il y a votre âge, plus on est “jeune” plus on est satisfait, après cela décroît régulièrement jusqu’à 50 ans, puis cela remonte tout doucement jusqu’à 65 ans avant de rebaisser rapidement jusqu’à 80 ans. Ici l’aspect santé joue un rôle primordial. Le fait d’être seul ou pas joue un rôle déterminant également. Enfin votre lieu de vie influe directement sur votre niveau de satisfaction.

Pour résumer la situation et en dehors de la santé, votre PEL est essentiel à votre épanouissement. Votre patrimoine, votre emploi et votre localisation sont les bases d’une vie satisfaisante ou frustrante.

Pour une large part, nous sommes grandement maître de notre destin.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source LesEchos.fr ici

Please complete the required fields.