Préparez-vous à ce que la Federal Reserve fixe les objectifs des taux obligataires américains. Il s’agirait d’une nouvelle mesure sans précédent prise par la Banque centrale américaine pour soutenir l’économie.

La FED pourrait changer son fusil d’épaule. Au lieu d’acheter des obligations, elle pourrait fixer des taux spécifiques par obligation. Selon Mark Cabana, de la recherche de Bank of America, cette décision devrait être prise en septembre alors que la FED tente de mitiger les risques de déflation dans les années à venir.

Cette nouvelle décision pourrait être prise par la FED de crainte de ne pas posséder les outils nécessaires pour soutenir la croissance économique alors que son taux directeur est déjà proche de zéro suite à ses décisions agressives pour combattre la récession engendrée par le coronavirus.

Dans une interview accordée à MarketWatch, l’ancien membre de la FED qui a rejoint Bank of America a déclaré que la politique de contrôle de la courbe des taux n’est pas très populaire parmi les banques centrales. Seuls le Japon et l’Australie ont adopté cette mesure non conventionnelle jusqu’à présent.

Autrefois considéré comme une option excentrique seulement utilisée par un Japon empêtré dans la déflation, le contrôle de la courbe des taux s’est récemment invité dans les discussions des responsables de la FED.

Le compte-rendu de la réunion d’avril de son comité, qui prend les décisions concernant les taux américains, fait état de certains membres évoquant la possibilité d’y recourir. John Williams, président de la FED de New York, et le gouverneur Lael Brainard se sont prononcés en faveur de l’adoption de cette politique.

Selon Cabana, le contrôle de la courbe des taux devrait être implémenté en conjonction avec des indications prospectives concernant des taux bas tant que certains objectifs d’inflation n’ont pas été atteints. Et ce, afin d’empêcher les investisseurs de penser que la FED resserrera la vis monétaire au moindre signe de pression sur les prix.

Pourquoi un tel changement me direz-vous qu’est ce que cela va apporter ?

Simple…

Aux Etats-Unis, la FED ne fixe pas les taux, elle donne une « indication » des taux qu’elle souhaite et de ses « attentes ».

En clair, c’est le marché qui fixe les taux, et pour que le marché fixe les taux comme la FED le souhaite, il faut que la FED intervienne sur le marché de manière tellement puissante que cela revient à « faire le marché ».

Pour réaliser cela, la FED est obligée tout simplement d’acheter des obligations à bas prix pour faire baisser les taux…

Ce qui a pour conséquence de faire gonfler le bilan de la FED qui se trouve propriétaire d’obligations.

Maintenant imaginez que la FED fixe « juridiquement » les taux comme elle le souhaite et le tour serait joué.

Cela s’appelle de l’économie administrée évidemment ou encore du contrôle des prix. Il n’est pas dit qu’en fixant les taux, la FED arrive à forcer les investisseurs à acheter à taux bas.

La réalité c’est que les investisseurs achètent à taux bas parce qu’ils savent que la FED achète elle même. Si la FED arrête ses achats, il n’y aura pas qu’un problème de taux, il y aura surtout un problème de liquidité. Or plus que le taux, c’est la liquidité que représentent les achats de la FED qui rassure les marchés.

En gros, je ne vois pas trop l’intérêt de cette idée… et pour le moment pour tout dire, je ne comprends pas (encore) le mobile du crime ou l’arrière pensée…

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source MarketWatch ici

Please complete the required fields.