Comme je le répète régulièrement, nous n’avons encore rien vu de la crise et des conséquences des hausses des taux d’intérêt car il faut entre 18 et 24 mois pour que les effets se matérialisent dans l’économie réelle et deviennent visibles pour tous.
Actuellement, tous les indicateurs sont en train de plonger aux Etats-Unis et les derniers chiffres montrent un fort ralentissement de la croissance au premier trimestre
En effet la croissance américaine tombe à 1,1 % au premier trimestre (en rythme annualisé), alors qu’elle s’établissait à 2,6 % sur les trois derniers mois 2022 et ce chiffre est largement inférieur aux attentes.
Le risque pour les grandes économies que ce soit les USA ou les pays européens, c’est de voir la récession s’installer avec la persistance d’une inflation plus élevée que l’objectif de 2 %.
Une vraie récessflation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le plus sidérant est que la bourse us n’en n’a tenu aucun compte hier en explosant à la hausse
Bonjour. Cela va empirer!!!!
Croissance à 1,1% avec une inflation (officielle) à 6% … C’est une récession à 4,9% !
Ravie d’avoir viré mon pognon hors zone occident.. Forcément elle qui va être bashée après avoir fait la pluie et le beau temps pdt des décennies… Désolée de le dire mais hors occident c un souffle nouveau et l’espoir revient.. Faut accepter de l’entendre.
Voyez comme des chefs d’états africains ont enfin compris et se défendent.. C’est l’honneur retrouvé même si cela choqué en occident.. Cela n’a rien de méchant, juste un fait.
Trop d’humiliations et tout le monde comprend hors occident le scénario à la libanaise qui se profil.. La Chine en maintenant la paix pourrait être une fois de plus la grande gagnante.. Occident belliqueux et intrusif VS Chine toujours courtoise..
Mr Sannat, vous devriez me reconnaître une certaine lucidité depuis le temps que je commente… Toujours dis que l’inflation ne s’arrêtera pas !
Oui mais comme le disait François Hollande il y a quelques années: “La reprise, elle est là”.
Quelle bande de crétins!
Attention, le spectacle n’a pas encore commencé, il va falloir se cramponner…
Le pire n’ est pas sûr…peut-être va-t-on commencer à parler de décroissance intelligente et de mettre fin au pillage de la planète et au gaspillage dans tous les domaines économiques…
Aussi longtemps que la croissance est positive, ne serait ce que de + 0.1 % il n’y a pas de récession. Pour qu’une récession ait lieu il faut deux trimestres consécutifs de croissance négative. Donc, il n’y a pas ‘d’effondrement’ comme écrit dans cet article. L’économie américaine malgré l’augmentation des taux se montre très résiliente. Ce chiffre de croissance positive devrait inciter la FED a augmenter les taux en mai sans faire passer la croissance en territoire négatif.
Dès que l’économie approchera un croissance anectodique de quelques +0.3% – 0.5 % la hausse des taux sera enrayée sans pour autant être abaissée dans un futur proche.
Objectif presque atteint pour la Fed alors
Les Etats-Unis et l’Europe (hélas la France!) voilà des pays à la ramasse! Les carottes sont cuites pendant que la Chine, la Russie l’Inde et le Brésil noue des partenariats économiques et politiques à côté desquels nous passons.
Les USA et l’Europe voilà un nouveau tiers monde!
Pauvre France!
Quand les banques centrales montent les taux elles cassent la croissance, après on a une récession. Tous ça est logique, mais après la récession viendra la reprise avec la remonté des actions… comme on dit après la pluie, le beau temps. Combien d’année de pluie il faut en moyenne ?
Sans parler du bank run qui fait tomber les dominos bancaires…
First Republic Bank hier, -50% à Wall Street !!!
On est mal patron on est mal…
Bonjour à tous
Pas bon pour les USA , pas bon pour nous qui “allons suivre” et surtout (?) pour la “Grande” Chine qui n’a pas besoin de ça en plus , son économie semblant brinquebalante si on regarde ce qui filtre de la muraille de bambou , ce n’est pas le moment de perdre en partie un acheteur compulsif .
Salutations
Je suis admiratif quand même. On le voit tous, tout ce casse la Gueuxxx. Et pendant ce temps la bourse monte (que dis-je , lévite). On vit dans un monde de fous.
Pour ma part, et comme beaucoup de Français(es), je vais continuer à vivre avec de l’argent que je n’ai pas, prêté par banque qui n’en n’ont pas non plus.
Ouarf ! On vit une époque formidable.
Alors la dépre.., comment déjà, Ah ! oui ! DépreSSION. çà doit être çà.
:))
Et on tombera en RECESSFLATION… comme prévu en 2007 ! CQFD
Bah , comme la vente de cocaïne est en plein boum, le PIB va croitre , comme la dette, les loyers fictifs et tous les doublons qui donnent bonne mine à l’économie!
Quand on aura fini la distribution de verroterie aux gueux, Fitch rappellera qu’il y a une dette, l’Europe viendra avec sa taxe carbone , et finalement, tirez la chasse. Pour info, un salaire de 1500 frs d’il y a 40 ans équivaut à un pouvoir d’achat de 1500 euros d’aujourd’hui, soit x6.5.
A méditer
En effet la croissance américaine tombe à 1,1 % au premier trimestre (en rythme annualisé), alors qu’elle s’établissait à 2,6 % sur les trois derniers mois 2022…..
on s’en f…
car nous sommes en Absurdistan :
Il faut rappeler que l’indice qui mesure tout ça, PIB , c’est du pipeau. : Invention de Bretton Woods qui mesure la croissance c-à-d toujours plus …., plus de voitures, plus d’acier, plus de papier, plus de chimique …etc.
Il faudrait un indice qui mesure le bonheur de la population, le welfare comme ils disent…. et là c’est la cata. des lendemains qui chantent.
Un h. polique (nous sommes le 1er mai) se doit de “jouer” à promettre (comme un comédien au théârre qui joue un personnage) d’ailleurs bcp sont passé par des cours d’expression théâtrale. voir qui vous savez.
Le petit monde politique est comme dans un asile d”aliénés où personne ne sait qu’il s’y trouve et danse ensemble un menuet dans l’ivresse de l’incompétence de plus en plus visible.
La kemesse héroïque, le bal des fous
Le choix est vite fait.
On est face à un énorme problème…
On cherche solution ou manière de contribuer à la solution pour contrer ces nombreux états de faits.
– Notre eau et notre nourriture étant primordiales…….
– Se rapprocher des personnes ayant compris tout en continuant de réveiller les autres (plus discrètement)
– Sortir des villes
L’heure n’est plus aux constats mais à l’action !
Les zuniens etaient tres fiers d’être le nouvel empire romain, probablement celui du V° siecle…
Plus tres longtemps avant que les barbares mexicains viennent faire le siege du Capitole, comme Odoacre en 410 !!!