“Les cours matières premières, des céréales aux métaux de base en passant par l’énergie, flambent les uns après les autres depuis le début de l’année sous l’effet notamment de difficultés d’approvisionnement. Cela pourrait bientôt être au tour de l’or, selon deux spécialistes du secteur.
Alors que les cours matières premières, des céréales aux métaux de base en passant par l’énergie, flambent les uns après les autres depuis le début de l’année sous l’effet notamment de difficultés d’approvisionnement, cela pourrait bientôt être au tour de l’or selon David Garofalo et Rob McEwen, anciens dirigeants de la société minière canadienne Goldcorp.
Ils misent sur une prise de conscience massive de la part des investisseurs du fait que les pressions inflationnistes mondiales sont moins transitoires qu’escompté – et répété à l’envi par la Fed et la BCE depuis des mois. Lorsque celle-ci aura lieu, l’or retrouvera son attrait en sa qualité de refuge privilégié contre l’inflation, ce qui fera “probablement” grimper les prix à 3 000 dollars l’once (contre environ 1 800 dollars actuellement) selon David Garofalo, qui dirige actuellement Gold Royalty Corp, une autre société d’exploitation minière.
Une telle hausse constituerait un “acompte” par rapport à la prévision à long terme de Rob McEwen d’une once à 5 000 dollars. S’il n’est guère surprenant que les dirigeants du secteur affichent une vision optimiste, ils prévoient rarement des hausses aussi spectaculaires sur une période aussi courte. Car si les autres métaux constituent une indication, le rallye de l’or, lorsqu’il se produira, sera spectaculaire, a ainsi affirmé David Garofalo dans une interview accordée à Bloomberg avec Rob McEwen ce vendredi. “Je parle de mois”, a ainsi assuré le premier cité. “La réaction devrait être violente lorsqu’elle se produira” poursuit l’expert, qui mise ainsi sur une once à 3 000 dollars “dans quelques mois, et non dans quelques années”.
Vous allez me dire, Charles, c’est très bien votre truc mais pour le moment l’or ne bouge pas et il aurait du déjà bouger !
Et bien oui et non mes amis !!
Souvenez-vous en 2013.
La FED et la BCE, les banques centrales, ont voulu nous jouer un sale coup en nous faisant croire qu’elles pourraient et sauraient normaliser les politiques monétaires. Pensez donc, l’inflation ? Impossible, nous allons monter les taux !
Si les taux montent l’or n’a aucun intérêt !
Cela a fait baisser l’or de moitié, enfin presque. De 2 000 dollars nous sommes passés à 1 000 dollars. La barre symbolique des 1 000 a d’ailleurs tenu. Chez les goldeux qui surveillent les marchés, la barre des 1 000 a son petit surnom. C’est l’Emile… oui, le prénom Emile, oui je sais c’est nul, c’est potache, mais nous, cela nous fait rire. Humour de goldeux passionnés d’économie !!! Bref, l’Emile a tenu bon.
Cette fois-ci c’est assez différent.
Car les banques centrales annoncent encore la “normalisation” monétaire, le “tapering”, ou l’arrêt des injections. L’or devrait s’effondrer donc, mais ce n’est pas le cas, il tient sacrément bien le choc, et nous sommes bien loin d’Emile. On est nettement plus proche des deux mille, les deux Emiles quoi… Ou Emile au carré. Je ne sais pas comment on va dire cette fois.
Et c’est le spectre de l’inflation qui est dans toutes les têtes.
“Toutes les devises, et pas seulement le dollar, achètent moins que ce qu’elles achetaient il y a un an” constate l’expert, qui juge qu’il s’agit d’un “développement sans précédent, du moins dans nos vies, qui va affecter la valeur des monnaies fiduciaires dans le monde entier”. Pour se couvrir contre ce phénomène, David Garofalo considère que l’or, de par “son universalité et son histoire vieille de 4 000 ans, est mieux positionné que les crypto-monnaies comme couverture contre un environnement inflationniste”.
Ces prévisions semblent néanmoins très optimistes. Un cours de 3 000 dollars correspondrait à une hausse de près de 45 % par rapport au record historique de 2 067 dollars atteint en août 2020. Il s’agirait également d’une flambée de plus de 67 % par rapport au cours de l’once actuel, qui tourne autour de 1 795 dollars”.
C’est vrai c’est optimiste.
Mais ceux qui pensent que la transition énergétique ne sera pas inflationniste, que la rareté ne va pas durablement s’installer, ceux qui pensent que l’énergie continuera à être abondante, pas chère et pas polluante, ou encore que nous pourrons continuer à consommer sans limite toujours plus dans un monde limité, sont sans doute les plus optimistes !
L’or se tient bien.
C’est cela la vraie bonne nouvelle qui indique un potentiel énorme pour l’or. Un potentiel qui n’est pas une bonne nouvelle.
Si l’or monte fort, c’est que la valeur des monnaies chutera fortement.
C’est cela l’inflation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Emil au carré ! J’achète !
Et je prends la moitié des bénéfices. Sauf erreur ça nous pose l’once à un million.
Je doute d’ailleurs que les cryptos suivent cette progression. Profitons de ce laps de temps où l’or est encore abordable.
Je propose DEmile. Certains diront que c’est de la démilité d’adorer le Vault d’or.
Bonjour. Il y a longtemps que le cours de l’or aurait du monter!! MANIPULER !!!!!
A une époque où tout devient virtuel, le cours de l’or physique -qui aurait dû être multiplié par dix- n’est-il pas manipulé par l’impression d’or papier en quantité illimitée ?
Je croyais (?) que les banques centrales n’avaient que mepris pour la relique barbare….
Mouais, si ça monte, tant mieux, pour ma part si ca me permet de conserver le pouvoir d’achat de ma réserve, cela sera déjà pas mal.
Décidément, je ne suis pas un spéculateur 🙂
AH AH AH AH ……l or a 3000 dollar……serieux…
je dirais ca a mes gosses avant d aller les border le soir….
faites de beaux reves les petits…
avec des princesses
des princes
et l or a 3000….
et la marmotte mets le chocolat dans le papier en alu
ou en or pendant qu on y est…..
deja si il passe les 2000 dollars….vous pourrez vous estimer heureux…..
les banques iront encore le manipuler avec des contrats a terme et du spoofing….et hop retour en cage….
si l or saute…TOUT saute….voila pourquoi il n ira jamais a 3000
ou sinon apres une loi a la roosevelt…..genre 05 avril 1933…vous voyez le truc…
un avis et ce n est pas un conseil
suivez quand meme le rien…..lui il a plus de chance d aller a 100 000 dollars fin 21 debut 22…
a bon entendeur
L’or ne se mange pas, si les monnaies s’effondrent et que les penuries se développant
il ne restera plus que les tickets de rationnements
L’argent ou l’or ne serviront à rien puisque les QRcode nous donnera accès au minimum vital
le reste ne servira à RIEN
Ca fait un petit moment que j’hésite à franchir le cap d’avoir un peu de ce métal emblématique.
Par contre, comment aborder ce marché ?
Pièces, mini lingots, j’ai même vu des lingotins de 1g afin de garder une petite coupure facile à échanger.
Si vous aviez des conseils, je serai assez preneur
Merci bien.
Ils s’en fichent un peu les gens qui font dans la crypto.
Ok l’or va monter et… Depuis qu’on l’annonce.
Les spéculateurs, spéculent sur tout… Peu importe le véhicule.. Ils fonts ce que les financiers font depuis toujours..du vent et prennent au passage des sommes colossales sur du vent
Alors oui l’or et l’argent vont monter mais le problème est de savoir quand.. Tout est affaire de timing et vu la fiscalité.. Vaut mieux être malin !
Les cryptos ont remplacé l or en tant que valeur refuge contre l inflation. Personne de l ancienne ecole ne veut le voir mais c est bien ce qui se passe….
Pour ajouter de la réflexion aux fans de Bitcoin : que valent vos avoirs virtuels pendant une panne de courant ?
C’est encore rare chez nous, mais pour combien de temps… surtout quand on connait la fragilité du réseau français/européen
Bonjour,
A l’attention de Anatoli, achetez, achetez toujours ( peu importe le prix ). Achetez or et argent. C’est comme discipline de vie, entraînement: tous les “jours” un petit peu…( vous verrez au bout de 10, 15 ans…). Quand ce sera le moment, vous ne regretterez pas, vous comprendrez.
D’abord , là dire : ” l’or ne se mange pas . Les états les banques centrales achètent en masse de l’or . Plus qu’elles le disent . ce n’est pas pour mettre dans les frigos de la cantine . Quand l’or surclasse toutes les autres valeurs on peut acquérir beaucoup d’actifs même après impôts . Maintenant personne n’est obligé d’en acheter .
Les banques US bidonnent le cours de l’or et de l’argent depuis des années et des années chaque jour-je devrais dire chaque matin-. Alors je doute que l’or bouge beaucoup…A moins que la pression haussière soit trop forte.
De toute façon les carottes sont cuites…Même s’il est bon d’avoir des carottes à manger!
Manipulation ? vous avez dit Manipulation ? comme c’ est étrange ! On voit, pratiquement toutes les semaines, l’ once d’ or s’ apprécier légèrement du lundi au jeudi et vendredi : Patatra – 3 % : par les ventes à découvert de millions d’ ETFs ( or papier ), ce qui remet toujours les pendules à l’ heure . Et rebelote …
L’or va baisser c’est sûr, d’ailleurs commencez à regarder je suis aussi sûr que vos poules vont vous bernay, elles commencent à avoir des dents.
Stefan Zweig racontait comment dans les années 30 -apres le krach de WS- des aventuriers accouraient à Vienne acheter des rues entieres pour quelques dollars….
Ça me rappel celle là : Johny à 2 neuveux et c’est la periode de noël. Laetitia vient le voir et lui demande : ” on leur donne combien? ”
Johny repond : ” Au grand 4000 et au ptit qu ‘deux mille!”
Au 1er confinement ( autant dite il y a 1 siècle) certains marchands annonçaient l’once à 8000 dollars
( sérieux ! j’avais lu ça dans un article de GoldBroker) … aujourd’hui on annonce 3000 … et en attendant rien ne bouge de ce côté là.. Par contre ceux qui ont acheté des actions ou des crypto … C’est jackpot. Personne ne comprends plus grand chose à l’économie et tout le monde navigue à vue.
Que ferez vous avec votre lingot d or lorsque toutes les monnaies auront été dévaluées et qu il suffira tout juste à vous acheter un panier de fruits et légumes???preparez-vous
Faut l’appeler le CECIL !
Cecil B. DeMille
Je sors où elle est bonne?
en reponse à ANATOLI
uniquement des pièces archi-connues, genre Napoléon ou Sovereign, et uniquement des petits modules, (inférieurs à 10gr), après ca devient difficile à négocier et ennuyeux de casser sa tirelire pour acheter de la bouffe…
POL