Pénurie de caoutchouc : dans les magasins de chaussures, des modèles ne sont plus disponibles
“À cause de la reprise de l’activité économique, de nombreuses filières sont désorganisées, à l’instar de celle du caoutchouc. Avec des conséquences parfois très concrètes. Europe 1 a ainsi constaté que certains modèles de chaussures venaient à manquer dans les magasins, et ce jusque dans le centre de Paris”.
Alors là je rigole beaucoup.
Beaucoup.
Il n’y a plus de godasses. Ce n’est pas vraiment très grave.
Ce qui est grave c’est que “et ce jusque dans le centre de Paris”… alors si même à Paris il n’y a plus de godasses et que cela ne concernent pas seulement les gueux outre-périph ou pire encore les bouseux de la campagne et des zones rurales qui puent le gasoil et la clope, c’est que c’est vraiment grave !
Voilà où nous en sommes dans ce pays où une “élite” bien étriquée et hors sol dirige ce pays en roue libre.
Après le coup d’arrêt du Covid-19, la reprise mondiale de l’activité économique continue de perturber les filières.
“Il commence à y avoir des ruptures”
“Les difficultés d’approvisionnement de certaines matières font que pour les chaussures, par exemple, il commence à y avoir des ruptures”, confirme Aymeric de Rorthays, le directeur général du Vieux campeur, au micro d’Europe 1. “Beaucoup de gens nous disaient à un moment que la production était en Asie et qu’il fallait fabriquer en Europe. Mais le problème, par exemple avec les chaussures, c’est que vous pouvez toujours fabriquer en Europe, le caoutchouc, lui, viendra toujours d’Asie”, observe le commerçant. “Et aujourd’hui, le caoutchouc commence vraiment à manquer.” Cette rupture de stock devrait toutefois rester momentanée, selon Aymeric de Rorthays.
Je vous invite à lire tout cet article sur les pénuries et vous pouvez pour ceux qui en ont besoin et un peu les moyens, acheter une paire de godasses ou deux d’avance… être mal chaussé c’est vraiment dur à vivre.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Europe 1.fr ici
Le caoutchouc est d origine naturelle à 5%.le reste est synthétique issu du pétrole. Ce qui rejoint les problèmes d approvisionnement en pétrole des compagnies aériennes
Charles, il aurait fallu recycler et réparer depuis la nuit des temps.C’est une galère que de faire réparer une paire de chaussures même si celles-ci sont prévues pour être réparer car les professionnels n’ont pas envie.
Le chauffeur de G7 qui m’a livré m’a confirmé un flux anormal de palettes et colis.
Si pass-sanitaire:plus de chauffeurs
Depuis le temps qu’on compare ce qui se passe avec les “zeureslesplus noires”, ca y est, on va revenir au gazogènes, et aux semelles en bois !!!!
Il faut racheter de petites boutiques en faillite et ouvrir des “Beurre Oeuf Fromage” 🙂
Les fabriques de valise pour transporter le cochon ca risque d’être rentable aussi 🙂
Jambier, j’veux 2000 francs !!!
Au final, ces pénuries ne sont-elles pas organisées pour faire grimper brutalement des prix qui ne redescendront jamais ?
(comme nous l’avons déjà vécu avec le passage à l’euro…)
BONJOUR .Cela me rappelle une info,qui avait pour origine l’ile d’ ANJOUAN ;En effet,les décideurs ayant refusé d’ en-trer comme les Commores,comme département français,s sont retrouvés,sans le munimum nécessaire.Un jour de fête,il y a eu un défilé ,et les musiciens,qui n’avaient pas de chaussures,étaient positionnés,au milieu du groupe.Les porteurs de chaussures,encadrant les “va nus pieds “.
Le temps passant les sans-dents sont devenus des va-nu-pieds….
La Bretagne va perdre des visiteurs … s’il n’y a plus de bottes en caoutchouc !
Il est temps de changer ses pneus!
un “va nu-pieds” c’est en général quelqu’un qui n’a pas de quoi vivre…et les français sont de plus en plus nombreux dans ce cas: ils n’ont plus de chaussures? logique !
Si les parisiens manquent de chaussures en caoutchouc, alors Macron et ses sbires deviennent des va-nu-pieds…”Le roi est nu!” Cela concerne les dires de gens dits “complotistes” qui prévoyaient qu’avec les taux négatifs et la planche à billet le monde occidental serait mis à nu. Décidément, les “complotistes” ont raison avant les autres!!!
Merci Charles pour vos articles pleins de bon sens qui lui ne se paie pas en dollars (ou en euros) dévoyés de la planche à billet!
Certains ne sauront jamais le bonheur de marcher tous les jours pieds nus ,du matin au soir, en commençant dans l’herbe ruisselante de rosée
Alors la pénurie de chaussures ….
Mais Charles, réfléchis! S’il n’y a pas de caoutchouc, il n’y a pas de semelles et sans semelles pas de godasses. Si tu n’as pas de godasses comment veux tu conduire le camion de kérosène du dépôt de carburant à l’aéroport??
Hein??
Oui Jules, il y a aussi pénurie de pneus. Et les prix flambent.
Si vos semelles sont usées ne jettez pas tout de suite vos godasse, demain vous pourriez être amené à en manger le cuir.
Sans godasse on ne marche plus, et la République en marche s’arrête !!! Si elle marchait encore !!!
Gode…. Ass
Dans la déjà longue litanie de pénuries … https://www.rtbf.be/info/societe/detail_penurie-de-puces-electroniques-l-industrie-automobile-met-les-warnings?id=10814714
Le prix d’un ressemelage est celui d’un achat de chaussures (soldé) où est le temps où ma mère reparaît les nôtres sur un pied en fer que j’ai conservé ! Peut servir !
Heureusement, même sans semelle on pourra toujours filer un coup de pied au cul à Mac Rond (de cuir) !
De toutes façons, les matières premières sont en disparitions.
Qu’ils s’agissent de chaussures où même de matériaux ils y a une pénurie mondial.
Donc les ressources mondiales sont de très mauvaises qualité.
Dans n’importe quelle corps de métier.
On pourra toujours récupérer les pneus des voitures diesel.
Ne vous inquiétez pas Charles, tout n’aura bientôt plus d’importance: https://www.lesechos.fr/weekend/perso/bruno-david-la-vitesse-dextinction-des-especes-est-inedite-1314924
Je n’ai cessé de le dire ici: vous ne comprenez pas l’ampleur des dégradations, Greta si, elle lit, elle.
Comme tant de personnes focalisées sur l’économie et les hommes et qui ne se rendent pas compte de l’état des écosystèmes qui nous abritent.
Faire un investissement immobilier pour sa retraite? Au rythme ou ca va, il n’y aura plus d’immobilier ni de de retraite dans une decennie. Si vous croyez que le COVID c’était la pagaille attendez un peu les pénuries de pétrole, la baisse des rendements agricioles, les catastrophes naturelles, ….
Les écosystèmes sont en train de s’effondrer, le climat commence à montrer des signes de comportements chaotiques; …
Au lieu de passer du temps à trouver des combines pour optimiser l’ancien monde, il serait temps de se préparer au nouveau car nous sommes en train de préparer son avènement à vitesse grand V.