Et voilà, à peine quelques heures après une cyber-attaque contre la société Colonial qui gère le plus gros pipeline interne aux Etats-Unis, c’est la pénurie d’essence dans de très nombreuses stations essence.
Il n’y a plus d’essence, il ne reste plus que du diesel !
Il faut dire qu’aux Etats-Unis on roule encore beaucoup à l’essence, il n’y a bien qu’en France et en Europe que l’on aime le diesel.
Cela montre, après l’affaire du canal de Suez bloqué non pas par une sardine comme le port de Marseille mais par un porte-container, la fragilité de nos chaînes logistiques et d’approvisionnements.
Le pire n’est jamais certain.
Mais le meilleur non plus.
Avoir quelques bidons de gasoil et quelques boîtes de raviolis permettront à chacun d’absorber au mieux les éventuels chocs imprévus mais prévisibles !
This is crazy. I stopped for gas just now having no idea what was happening. It’s out. People here told me they’d been to other stations and found the same. pic.twitter.com/7LDVdUXPo4
— Greg Suskin (@GSuskinWSOC9) May 11, 2021
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ils ont également une pénurie des “sens”
le système pète de partout et on nous raconte des cybers balivernes pour cacher la misère.
Eh oui, à force de tout mettre dans l’informatique, on est devenus EXTREMEMENT VULNERABLES !
Qu’est-ce qui n’en dépend pas aujourd’hui ?
Tout le paradoxe du stock en flux tendu !!
Au moindre grain de sable cela grippe .
Moi étant indépendant en matos electrique j’avais 250 pc+T sur étagère durant les GJ alors que les grands groupe (SONEPAR/REXEL) dans leurs agences 50 PC+T quand les GJ ont bloqué la plateforme logistique ( LOL )
Vous imaginez pas le nombre d’appel de client pour connaitre mon stock ( J’ai du même rationné certains ) et comme je suis en direct avec le fabriquant quand j’ai vu la tournure j’avais recommandé dans l’immédiat 300 PC+T !!
Merci les GJ lors de ce blocage j’ai vendu à gogo 😀
C’est comme quand mon serveur CRASH , je fais le maximum pour le remettre en route ( environ 30min ) alors que eux doivent attendre le service informatique nationale !! (qui commence à 8H30 !! )
Quand je suis en congé et que cela plante un appel tel et je prends le pouvoir sur un PC (Anydesk) et hop roule ma poule 😉
PS: Logiciel gratuit pas comme Dreamweaver qui deviens payant
BONJOUR .Monsieur Charles,j’ai appris ce jour,dans votre édito,que l’on pouvait “cuisiner “les raviolis,avec le diesel .Je vous remercie de cette recette.Parlons sérieu-sement :Il s’agit là d’un coup de “com “,pour faire com-prendre aux européens ,que l’énergie,qui rend libre,en partie,risque de se faire désirer ,au prix fort !
Cela permet de comprendre à quel point notre mode de vie est fragile: tout repose sur de longues chaines d’approvisionnement qui fonctionnent en flux tendu. Imaginons qu’un pays hostile envoie des bombes sur nos principales lignes électriques: nous sommes hors jeu avant même d’avoir mobilisé.
Que ferait les dirigeants mondialistes corrompus comme Biden en cas de coupure de courant géante???
N’importe qui ayant vécu dans un pays du Tiers-monde sait ça…
Mais les enfants gâtés tombent de leur chaises tellement ça leur paraît saugrenu.
Voilà ce que c’est d’avoir arrêté les importations de pétrole venant des pays du golfe et à fortiori de l’Arabie Saoudite!!
Les USA ont préféré pomper à tort dans leurs réserves névralgiques destinées à combler les manques en cas de conflits ou de problèmes majeurs…
Maintenant, à cause de cette erreur géo-stratégique, les USA se trouvent en pénurie d’essence à cause de leur perte totale “des sens” (merci Henry).
Conseil: il serait bien d’élargir cette colonne de six centimètres car il reste plein d’espace à gauche comme à droite pour écrire. A bon entendeur salut !!
Un piratage informatique entraîne une pénurie d’essence mais pas de diesel….
Attendez, je prends ma boule de cristal complotiste.
Ah oui…. Je vois quelque chose…. Je vois des installations de gaz de schiste à l’arrêt, je vois des puits saoudiens qui extraient de moins en moins de pétrole… Je vois des stocks de pétrole au plus bas. Je vois un homme en costume cravate… Il parle en anglais… Je vais traduire…
Oh mon dieu ! Il vient de dire : “Ooh mon gode, on n’a quasiment plus de pétrole. On n’a qu’à dire à nos obèses que le système a été piraté. On mettra ça sur le dos de la Russie, ça marche à chaque fois.”
Qui est arrivé en 1er, l’oeuf ou la poule ?
Bah ils ont de l’avance notre “amis” klaus schwab, a parlé cette pénurie ” test” en janvier 2021 que l’on peut trouvé sous la recherche ” la quatrième phrase de klaus schwab” .. Pour lui le covidmania n’a pas marché comme prévus, un black out total est en test pour juillet selon lui et le forum eco de Davos … on va s’éclater cet été …
quand ce sera le tour des cryptos
Une cyberattaque venue des fascistes écolos, semble-t-il. C’est vrai qu’ils sont pour une “mobilité douce” !
Contrairement à ce qu’on croit, le gazole et l’essence se conservent plutôt mal . Donc si vous avez une réserve, il faut aussi la faire tourner .
Attention:
Si on peut très bien conserver des bidons de gazoil, l’essence par contre doit être renouvelée régulièrement, elle ne se tient pas dans le temps.
@Alain BECIL
Comme vous dites… :-):
Voir les liens de mon commentaire précédent.
Mais pour augmenter la “disponibilité” des réserves, il suffit de ne pas les consommer (comme aurait dit un certain Lapalisse).
D’où:
1 – La lutte contre le réchauffement climatique
2 – Le covid
3 – Le couvre-feux.
4 – Les interdictions de déplacement à “tout ce qui n’est pas indispensable”.
5 – La limitation du rayon des déplacements autorisés.
6 – L’interdiction des véhicules diesel dans les grandes Villes.
7 – L’interdiction des chauffages au mazout dans les nouvelle constructions
8 – Le travail et l’école en télécons-férences
9 – Les “autorisations des sortir” imprimées “at home” (un trait de génie)!
10 – Les stations de sports d’hiver ouvertes de 8 mai… (un autre trait de génie)!
11 – … sans remonte-pentes! (un véritable festival)!
Etc., etc., etc.
🙂
C’est le navire la “Sartine”, du nom du ministre de la mer, qui heurta des rochers et bloqua ainsi l’entrée du port de Marseille.
Dont acte !
Pour s’en sortir en cas de pénurie, il reste les vélos et les pousses pousses, à une époque, on avait pas de pétrole, mais on avait des idées.
A VladP
Pile dans le mille votre commentaire.
100% d accord avec vous.
Et vous pouvez ajouter à votre liste les atouts magiques vantés par la pub sur les véhicules électriques.
Cdt
En fait une attaque terroriste pour bloquer l’approvisionnement contre rançon…3 millions de dollars ont été payé et tout est revenu dans l’ordre !