Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je parle beaucoup d’effondrement, non pas pour nuire au moral des masses, mais parce qu’il faut nommer ce que nous vivons.
Oui.
Nous vivons un effondrement systémique spécifiquement en France.
Le système scolaire ne s’effondre pas en Chine où TikTok est utilisé pour diffuser des vidéos d’expériences scientifiques aux jeunes Chinois et interdit au moins de 14 ans. Chez nous, c’est un outil de lobotomisation de notre jeunesse avec la lâcheté des parents qui ne veulent plus lutter ou qui n’ont rien compris aux dangers des écrans. Je ne vous parle même pas des enseignants eux-mêmes contaminés.
Le système sécuritaire français s’effondre. Ce n’est pas le cas au Portugal ou en Espagne. Je ne vous parle même pas de la Suisse ou de l’Autriche. C’est un effondrement sécuritaire français. Spécifiquement. Remerciez la couardise et la démagogie de la plus grande partie de la gauche tellement permissive que les excès d’aujourd’hui préparent un terrible retour de bâton.
Le système judicaire, le système énergétique, le système de transport et nos trains, tout, je dis bien tout s’effondre et je ne vous parle même pas à nouveau de l’hôpital pour lequel seule Brigitte Macron trouve encore que “nous avons de la chance”.
Cet effondrement rampant depuis 40 ans s’accélère d’une part et s’accompagne d’autre part d’une explosion des déficits et de la dette de notre pays le soumettant aux oukases des financiers internationaux.
Alors posons cette question très importante et qui est symétrique à nos réflexions sur l’effondrement de notre pays, patrimoine de ceux qui n’en aucun quelle que soit leurs origines.
Comment redresser la France ?
J’ai beaucoup d’idées à partager avec vous sur ce sujet, cela fait des années que je réfléchis à ces thématiques.
Commençons nos réflexions en partant par ce qu’il ne faut pas faire pour redresser la France.
Croyez-vous que l’on redressera la France en restant dans l’Europe qui détricote et désarme systématiquement notre Etat. L’idée très logique à comprendre quand on analyse l’histoire, c’est que jamais, jamais un Etat ne s’est créé autrement qu’en détruisant ce qui lui pré-existait ! Si l’Europe veut devenir les Etats-Unis d’Europe alors il faut détruire les états-nations. C’est l’une des grandes causes de notre effondrement. Il n’y aura pas de redressement de la France possible dans cette conception-là de l’Europe. Cela ne veut pas dire pas d’Europe, cela veut dire le retour à l’Europe des nations basée sur le principe de la subsidiarité et du volontariat. Bref, une Europe des coopérations, pas une Europe des obligations avec des Institutions vendues aux lobbys mondiaux.
Croyez-vous que l’on redressera le pays en restant démagogues, permissifs, et sans courage ? Je parle ici de valeurs morales.
Croyez-vous que l’on redressera le pays en faisant croire que l’on peut réussir sans travailler, ne pas avoir de sélection, laisser croire que tout se vaut, que tout est pareil ?
Croyez-vous que l’on redressera notre pays sans travailler ? Beaucoup. Dur. Plus ! Cela ne veut pas dire que nous devons nous transformer en immense camps de travail. Non, cela veut dire que nous devons tous travailler et participer au redressement. Il n’y aura aucun redressement spontané, comme il n’y a eu aucune reconstruction de notre pays après la Seconde guerre mondiale qui est venue du Saint-Esprit ! Il a fallu travailler, beaucoup. Bâtir, innover, réfléchir, investir et se serrer la ceinture ! Il n’y avait pas les 35 heures par semaine ni le “harcèlement moral”.
Croyez-vous que l’on redressera le pays en faisant fuir les riches et les milliardaires ? Le pensez-vous un seul instant ? Avec la pression fiscale la plus élevée au monde après la Corée du Nord, pensez vous que c’est en mettant encore plus d’impôts pour avoir encore plus de dettes et de déficits que nous redresserons la nation ? Vous croyez que l’assistanat se finance comment ? Par les impôts que payent les riches ! Et par la capacité de l’état à lever l’impôt et donc à rassurer les marchés financiers sur sa capacité à rembourser les dettes !
Enfin, croyez-vous que c’est en dépensant encore et toujours plus de l’argent que nous n’avons pas que nous allons redresser la situation .
La réponse est non à toutes ces questions.
Si nous voulons parler du redressement de notre pays et des idées ou des politiques qui permettraient de le faire, alors il faut d’abord évoquer et penser le cadre conceptuel du redressement, ce que je viens de faire dans les grands traits ici.
Aucun redressement ne sera possible sans la conviction partagée par la majorité qu’il va falloir travailler dur, travailler fort et oui… se serrer considérablement la ceinture car vous ne pouvez pas avoir de redressement avec 3 000 milliards d’euros de dette et des déficits budgétaires astronomiques depuis maintenant plus de 40 ans !
Redresser le pays ne pourra se faire que si tout le monde comprend que l’on doit dépenser moins que ce que l’on gagne et qu’il n’y a pas d’argent magique. Jamais.
Taxer plus n’est pas possible, même Bruno le Maire était terriblement ironique hier à la télé à propos des “millionnaires” des pays sans impôts qui veulent être taxés plus .
Ecoutez-le, c’est tordant de rire…
Il n’y a pas de richesse magique. Jamais.
N’oublions pas la pensée magique et comme le disait Hollande président, “cela ne coûte pas cher c’est l’Etat qui paye”.
Mais l’Etat c’est vous. C’est nous.
Nous payons tout par la misère, l’effondrement, l’endettement, les impôts ou l’inflation.
Il n’y a rien de gratuit.
Plus précisément, il n’y a rien sans effort. Individuel ou collectif.
C’est pour cela que je dis et répète que l’essentiel n’est pas de faire travailler plus longtemps ceux qui travaillent déjà mais de mettre tout le monde au travail.
Pas uniquement pour “gagner” de l’argent mais parce qu’il y a un pays à reconstruire, des barrages à bâtir, des centrales électriques à construire, des usines à rouvrir, des routes à réparer et à refaire, des hôpitaux qui ont besoin de bras, des malades qui ont besoin de tenir une main. Nous avons besoin de tous pour construire l’avenir collectif et le pays de demain.
Rien ne se fera assis dans notre canapé en regardant Netflix et en vomissant les logorrhées qui se pensent généreuses en taxant les “riches”. Tout ceci, en réalité, cache 40 années de paresse collective.
D’abandon.
De lâcheté.
De permissivité.
Vous voulez que l’on redresse ce pays ?
Alors il va d’abord falloir que tout le monde comprenne qu’il va falloir travailler.
Mon analyse personnelle me conduit en l’état actuel des choses, que cette prise de conscience arrivera, nécessité faisant loi, après l’effondrement.
Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.
Lorsqu’il n’y aura plus d’argent magique alors nous pourrons parler de redressement.
Nous sommes, chacun de nous le redressement.
Le redressement est une idée collective.
Une vision partagée.
Un objectif commun pour un avenir meilleur pour tous.
Mais… il nécessite du travail et de l’engagement.
Beaucoup de travail.
Le travail de tous, loin de Netflix, du canapé, du RSA et des chèques cadeaux de Noël ou de ceux des CCAS !
Nous n’y sommes pas encore.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On ne sauve pas un pays dont les gens ne veulent être sauvé. C’est les français qui se sont mis eux même dans cette situation. Personne ne les a forcé à voter Mitterrand en 81, a accepter les politiques migratoires, l’insécurité, de se faire baiser par l’UE constamment, d’avoir perdu la valeur travail, de ne pas faire de patriotisme economique, d’etre un paillasson pour les américains et les allemands, de ne rien piger a l’économie et a la concurrence, d’avoir laissé les clés des médias et de l’éducation nationale à une gauche idéologue, apatride et woke. Même si il y’avait une formidable prise de conscience et que l’on mettait tout en oeuvre, c’est trop tard. Le pays ne pouvait déjà plus être sauvé depuis Maastricht.
Pour supprimer les RSA et le canapé et favoriser le travail, peut-être faudrait il rémunérer le travail a sa juste valeur? Quand je vois mon patron qui a hérité de son entreprise, avec son salaire mensuel de 5000€ qui n’a jamais fait d’études et passe ses journées à faire des achats sur Amazon pour cacher son incompétence alors qu’il paye ses profs hautement qualifiés à peine plus qu’une femme de menage, je comprends qu’on préfère son canapé. Même si ce n’est pas mon comportement, je suis parfois démotivée de ne pas gagner ma vie avec mon travail…
Bonjour Charles,
La réponse à votre question, sur la France spécifiquement, a déjà été donnée par des centaines de prophètes à travers le monde et les siècles et les religions. C’est même très probablement l’événement le plus prophétisé au monde. Ce renouveau passera par la cathédrale de Reims, et refermera la parenthèse maléfique ouverte en 1789.
” il n’y a eu aucune reconstruction de notre pays après la Seconde guerre mondiale qui est venue du Saint-Esprit ! Il a fallu travailler, beaucoup. Bâtir, innover, réfléchir, investir et se serrer la ceinture ! Il n’y avait pas les 35 heures par semaine ni le « harcèlement moral” et oui c’était les trente glorieuses ,vous savez celles ou on foutait rien pour nos enfants ou nous avons eu tout de suite après la crise pétrolière et le chômage .Cette idée de ce connard de Fourastié qui a fait de nos enfants d’après le baby boom des coqs en pâte dont les rejetons d’aujourdhui veules et sans colonne vertébrale nous ont menés à la catastrophe du mirage dune europe faite par les Us ,pour les Us.Notre pays est devenu une nation d’ilotes sans àme ,un vide absolu.Ce n’est pas en se lançant dans une troisième guerre mondiale contre un pays qui l’a dejà gagnée que nous restaurerons la grande nation qui fut nôtre nous ne pouvons que dire aux gens de Davos et au deep state “morituri te salut-tantes ”
mage
Nos élus sont seulement plus intelligents QUE le peuple ? NON, ont un ego imbécile ! Trop tardive décision, prise dans 20 ans !!!!!
Bonjour à tous, vous avez tout dit….Il va falloir créer de la richesse….Fini de parasiter le travail des petites gens qui font tout et n’ont rien….ET Là on va rigoler….
Charles, vous avez raison sur le travail, mais il faut être bien conscient aussi que ça ne peut se faire qu’une fois que la clique qui confisque la richesse du travail des français aura été définitivement écartée du pouvoir. Tant que les europathes et les corrompus servant les intérêts de grands groupes seront au pouvoir, les français pourront trimer toujours plus sans jamais rien redresser. Il faut peut être en passer par une grande démission générale, toucher le fond afin que toute cette clique disparaisse. Cela sera forcément très douloureux pour tout le monde mais je n’y vois aucune autre solution…
Charles Président !
J’irai voter avec joie.
On appelle ça une démolition controlée de l’intérieur.. ni plus ni moins. Merci youngs Leaders Davossien.
Travailler, travailler … oui mais à quoi ?
Dans les hostos le personnel soignant passent la majorité de son temps à faire de l’administratif au lieu d’être au pied du lit des malades.
Et ceci se retrouve dans toutes les professions: des reportings, des compte rendu, des réunions… qui viennent s’ajouter au boulot efficace avec en contrepartie de moins en moins de personnel (car trop cher) = BURN OUT à OUTRANCE.
Donc les gens aujourd’hui craquent, fuient le boulot, c’est une question de survie.
Il faut se poser les bonnes questions : quel travail crée, construit et valorise ? Pourquoi est-ce ces mêmes boulots qui sont les moins valorisés ?
Je partage le commentaire d’Armand : on ne sauve pas un pays qui ne veut pas être sauvé. Le problème n’est pas tant ce qu’il faut faire, que d’avoir le courage (l’intelligence, le non conformisme, peu importe…) de savoir quel est le problème. Le problème n’est plus la caste politique, mais le peuple. Pour beaucoup de gens, il faudrait commencer par admettre qu’ils se sont lourdement trompés, qu’ils ont accepté qu’on leur mente, ce qui est très difficile. Pour beaucoup d’autres, tout ça n’a au fond que peu d’importance parce que “demain, c’est loin”, et “qu’on s’adapte”, et que “de toutes façons, qu’est-ce que tu veux qu’on fasse ?”… la réponse espérée étant évidemment “rien”. Ouf… j’ai cru que j’allais devoir agir… Les Français (mais pas que) sont un peu comme des parents démissionnaires : c’est si facile de dire oui… si facile de croire les journaux… si confortable d’être conformiste… si agréable au fond de ne plus réfléchir, de rester dans le canapé et de donner toutes les autorisations sans “se prendre la tête”, sans cris, sans violence, surtout pas de violence, c’est mal… Les dégâts, épouvantables, on ne les voit que plus tard. Trop tard.
Comment être motivé pour le travail quand les plus riches le sont par l’exploitation des travailleurs et des ressources naturelles au point de les détruire.
Les responsables ne sont pas les travailleurs mais les dirigeants (irresponsable)
Il faut supprimer la foultitude des dépenses inutiles (comme la folie des ronds-points) mais évidemment cela réduira certaines activités économiques.
Il faut cesser de croire que dans tous les domaines la France a un système que le monde entier lui envie; alors qu’en fait personne ne le copie.
Et il est faut de croire que partager le travail (35H et retraite à 60 ans de Mitterand) sans partager le revenu correspondant augmente la prospérité.
Il faut cesser de croire que mettre à la retraite ceux qui travaille donne du travail à ceux qui e travaille pas, les statistiques mondiales ne démontrent aucun lien entre chômage et âge de la retraite et c’est parfois le contraire.
Il faut introduire plus de flexibilité et carrément supprimer l’âge couperet de la retraite, ce qui compte c’est le nombre d’années travaillées quitte à surévaluer les années de travail pénible (mais vraiment pénible et pas le comptable de la SNCF avec statut de cheminot). Et certaines personnes sont passionnées par leur travail (ce qui est une très grande chance, tous les jobs ne peuvent induire cela) et veulent travailler plus longtemps
Effectivement tous le monde doit participer à la reconstruction mais les lois ne sont pas faites pour cela. Je part du principe qu’un pauvre a autant le droit de profiter des règles qu’un riche. Donc le riche fait ses calculs pour optimiser son imposition et participer le moins possible. Et le pauvre fait son calcul que si il reste chez lui, il gagnera autant que si il travaillait. Les 2 camps font des calculs intelligent avec le système en place. La faute est au décideur et pas aux riches ou pauvres. Payez honnêtement les travailleurs pour intéresser les autres à les rejoindre. Pas besoin de supprimer les aides si le travail intéresse enfin les gens, l’aide disparaîtra d’elle même. En attendant, j’invite chacun a optimiser et profiter au mieux de sa vie comme elle lui semble la plus agréable, faites d’aide ou pas, d’optimisation fiscale ou pas
Cette vision traditionnelle de l’économie est has bien. Ce qui m’agace, c’est que vous fustigez les assistés pauvres mais vous ne fustigez ni la fraude fiscale ni les baisses de cotisations accordées depuis des décennies aux grandes entreprises, sans parler du CICE et que la France est le pays des dividendes de ouf! Heureusement que les salariesont encore une conscience professionnelle qui ralentit l’effondrement car il y a aussi de plus en plus de démissions silencieuses. L’être humain n’a pas été créé pour faire un travail de cons 8h par jour. Et vous oubliez aussi toutes ces normes, autorisation etc qui bloquent toutes créativité. Sortez de votre grenier un peu Charles le monde change. Avoir bossé 40 ans pour toucher 1000e…la loose
Aucun programme politique sérieux de redressement et énoncé par un futur candidat à l’Élysée ne passerait auprès du “bon” peuple. Je ne crois plus aux urnes (manuelles ou électro-niques !) depuis longtemps.
Il faudra toucher le fond, ça cassera sévère, et nous finirons avec un Bonaparte et les coups de pieds au cul qui vont avec. Dont le rétablissement du crime de haute trahison. Le “bon” peuple a besoin de quelques tête qui tombent, ce n’est pas très humanitaire, mais de temps en temps, ça soulage !
Et comme le dit Alfred un peu plus haut, le renouveau passera certainement par la cathédrale de Reims. Ce ne serait pas un mal.
Ne pas oublier que la République est une pu*** et que chacun la baise à sa façon. Et là, ça y va, on est dans un sacré bo***el !
Il faudra d’abord touché le fond avant de rebondir et nous n’y sommes pas encore!!!!
Ne doit-on pas avant tout dégager ceux-là même qui nous gouvernent, qu’ils soient français, européens ou américains ? Sans cela, on pourra toujours se mettre au travail et se donner toujours plus, ils seront toujours là pour nous sucer jusqu’a la moelle. Une grande part de français à la volonté de redresser ce pays et de retrouver ses valeurs mais comment s’y prend-on si la gouvernance mondiale actuelle a décidé de faire sombrer nos pays pour des raisons géopolitiques et financières qui profitent aux intérêts de quelques ultra riches ? Comment dégage t-on ces hommes et femmes politiques – marionnettes de ces décideurs Davosiens – lorsque tout notre tissu constitutionnel, juridique, politique et médiatique est corrompu ? Comment stoppe t-on la machine médiatique à lobotomiser ? Comment fait-on pour que nous, français, nous allions tous dans le même sens afin de rebâtir ce pays ? Après guerre, les français et leur politiciens allaient dans le même sens pour rebâtir, ils avaient une volonté commune. Aujourd’hui, celui qui veut reconstruire ce pays à en face de lui une oligarchie puissante qui veut faire sombrer nos états nation. Alors, comment fait-on ?
@nine rien ne vous empêche de partir, la liberté a un prix que vous ne voulez visiblement pas payer, se plaindre est plus confortable.
Toujours cette histoire de stock et de flux social versus creatif et du denarius romain. Si Charles nous y sommes, car le stock via l’inflation ne peut plus répondre aux attentes sociales, la part de l’argent se fait rare dans notre denarius européen.
Tant que les dirigeants seront indignes, croiront qu’ils sont l’ élite, pas de solution pacifique…il reste l’ autre qui sera dure pour tous, sauf pour les fuyards !
Travailler en se serrant la ceinture oui , mais il faut prouver aux braves travailleurs que ce n’est pas pour que le patron s’en mette plus dans les poches mais bien pour remonter l’entreprise et le pays tout entier. La c’est une autre paire de manche ! Car on ne compte plus les entreprises qui ferment ou delocalisent en licenciant tout le personnel, simplement parce qu’ elles font moins de bénéfices malgré les petits salaires octroyés.
D’ailleurs pourquoi ne pas taxer ou imposer davantage les entreprises qui comptent delocaliser ?
Bon papier, mais auquel il conviendrait d’ajouter: prioritairement Frexit, sortie de l’Euro et de l’OTAN. Nous crevons de la reféodalisation du monde. Et ce qui va avec, la corruption généralisée au plus haut niveau.. Et en dessous aussi. M. Mitterrand restera l’homme de droite le plus efficace de notre histoire en temps de paix!
Bien réaliser que ce sont les PME qui créent de la richesse sur 1 territoire (et non les gds groupes) mais ce sont elles qui sont les + taxées ! Pour avoir travaillé dans le développement économique territorial avec les entreprises, j’ai vu à quel point les patrons de TPE-PME en bavent en engageant même leurs biens personnels, et combien ils sont étranglés par les impôts. Les gds groupes eux ont leur siège dans les paradis fiscaux et la crise énergétique d’aujourd’hui va faire qu’ils vont rafler la mise face à la faillite de nos petites et moyennes entreprises. Nous devons absolument revenir aux fondamentaux
Entierement d accord avec votre analyse, mais il y a quand meme un mais et a mon humble avis de taille :
En tout premier lieu faire place nette de ces gouvernants et hommes politiques corrompus qui nous menent sciamment a la destruction de notre pays , car ce sont pas ceux qui nous ont mis la ou nous en sommes qui nous sauverons.
On a tout fait dans ce pays pour le foutre en l’air.
Les 35 h ont été un désastre, que croyait on que les travailleurs allaient être payés 48h pour 35h travaillés !!! Et malgré cela il leur fallait leurs vacances à la neige l’hiver et des voyages l’été dans des clubs de vacances tout compris quitte à s’endetter.
Nous lorsque nous avons voulu avoir notre maison, nous nous passions de tout cela, nous améliorions chaque année avec un budget destiné à cela.
Maintenant, ils ne savent pas cuisiner mais ils ont la cuisine dernier cri et tout est comme ça, un grain de sable dans leur budget et les voilà à quémander.
La réalité c’est que cela va être impossible le retour en arrière, ils sont tous drogués et perfusės de facilité qu’on a bien voulu leur donner.
Merci pour votre édito Charles si seulement vous étiez un homme politique pour montrer la réalité aux moutons de ce pays.
Il n’y a pas de repas gratuit.
Nous avons passer le cap du non retour , depuis longtemps. Mettre ou remettre les gens au boulot ? C’est une utopie ,l’effet de masse est t-elle que la force d,’inertie ne le permet pas .De plus , si par pure speculation cela arrivait ,l’espoir , le sens de sa vie , même un simple avenir né peut plus être envisager , ni en rêve,ni même en projection de courte vue . Donc , aucune issue , si ce n’est par une violence , laquelle , je ne sais pas .
D’accord aussi avec Armand, on a le pays qu’on mérite…
Le gauchisme est un cancer, et apparemment, on n’en guérit pas.
La décadence c’est la perte de la volonté.
Saurons-nous seulement la retrouver ?
Bonjour Charles
Je suis depuis déjà de longs mois vos pérégrinations et lis avec beaucoup d’intérêt vos réflexions, tant philosophiques, qu’économiques.
Si parfois, je ne suis pas en total accord avec vous, je ne suis jamais pour autant en total désaccord.
Mais, ce que j’aime le plus avec vous, c’est que finalement, rien n’est jamais perdu.
D’ailleurs, n’est-ce pas une de ces belles maximes : “il n’est jamais trop tard” ?
Que l’on peut aussitôt mettre avec “impossible n’est pas Français”.
Car oui, impossible n’est pas Français. L’histoire longue de cette belle et riche nation, aux habitants plus riches encore, qui a sut façonner le monde, pas en imposant son image par la force, mais en donnant envie d’être Français, de faire comme les Français (pour les lecteurs qui se prépareraient à pointer du doigt les colonies, je vous invite à aller immédiatement lire ouvrages et articles traitant de l’histoire des colonies françaises et de comparer avec les colonies anglaises et allemandes, merci).
Je suis persuadé que l’avenir est aux patriotes, ceux qui aiment leur pays et la Vie. Ceux qui désirent un avenir pour leurs enfants, ceux qui ne sont pas prêts à brader leur dignité pour un peu de confort matérialiste.
Nous ne partons pas de rien. Nous avons des infrastructures, nous avons des génies parmi nous, il ne manque que l’étincelle pour lancer la créativité et le travail de reconstruction.
Non, ça ne sera pas rigolo.
Non, messieurs-dames dont j’ai lu les commentaires, tout n’est pas perdu.
Non, les Français n’ont pas tous voté pour Macron, bien loin s’en faut.
Oui, les Français ont été bernés et maintenus loin de la politique, à dessein.
Oui, les Français, nos compatriotes (pour ceux qui le sont), ont plus de ressources que l’on peut le penser.
Ils ne sont pas fainéants.
Nous ne sommes pas fainéants.
Nous y arriveront.
Et, la Nature étant bien faite, dans les temps difficiles, jamais Darwin n’a autant raison : seuls les plus forts et les aptes à l’adaptation des nouveautés de leur environnement survivent.
Ce sera pareil ici.
Pour nous, dans les années à venir.
Les véritables fainéants, les profiteurs et autres allégories de l’assistanat à outrance, vont disparaître. L’écrasante majorité, ayant retrouvé un sens et une dignité à leur vie, se mettront avec joie au travail. Les quelques restants, disparaîtront dans les limbes du temps.
Il serait plaisant de pouvoir, un jour, philosopher avec vous Charles, d’autant que nous sommes quasiment voisins.
Merci de m’avoir lu
Une excellente journée à tous et bonne reconstruction, personnellement, j’ai commencé à plancher dessus.
Bonjour
Formidable base de réflexion cet article ; Il faut aller au cœur du probléme , celui des ” valeurs” On nous gonfle tous les jours avec les ” droits de l’homme ” concept factice et procédurier .Il faut revenir a quelques valeurs fondamentales qui encadrent notre courte vie :
1 Le droit à la vie – la santé
2 Le droit à la liberté – de circuler et de penser
3 Le droit à l’identité on n’est pas des clones
4 Le droit à la sécurité – même pas peur
5 Le droit au fruit du travail .
Si on fait cet effort on va se débarrasser de la gôche bobo et de la droite cucutte .
Je garde votre article pour la suite
Merci
Charles
+1 avec Armand
j’écrirais la meme chose….
BIEN FAIT pour les francais, ce sont des VEAUX
Votre constat est juste et lucide.
Ce déclassement de notre pays résulte certes du fait de politiques médiocres, mais aussi et surtout du fait d’ un peuple qui, collectivement, s’ abandonne à la paresse, à la facilité… à la médiocrité.
j’aime bien vous lire mais là vous êtes à coté de la plaque. Ma vision est que les riches ont toujours bâti leurs fortunes sur le travail des gens simples de tous temps. Après guerre, le développement social leurs a posé un problème (les congés payé, la sécu…) mais l’avènement des médias étaient l’opportunité de conditionner les gens. Ceci allait servir les intérêts des *US voulant construire une Europe fédérale. De Gaulle l’avait compris et viré. Malheureusement IL EST TROP TARD. Il suffit de regarder son entourage pour comprendre que notre minorité ne pourra pas changer le cerveau des gens. Ils ne sont capables que de regarder à court terme (au mieux à un an). C’est comme cela qu’ils gèrent leurs finances et donc besoin d’assistanats. Leurs cerveaux sont occupés par des futilités et des plaisirs sans lendemain. Il n’y a plus de prise de recul…. On est dans la seringue pour l’Europe Fédérale qui nous donnera le droit ou pas de circuler, de manger, de nous soigner. (les fameux pass).. Toutes les technologies (IA, reconnaissance faciale, robotique…) sont là pour nous rendre non indispensables. Seuls les grandes puissance mondiales peuvent tirer les ficelles. Je pense même que l’Europe est le champ de bataille entre l’Ouest est l’Est (BRICS). Nous ne sommes que des dommages collatéraux au même titre que l’Afrique et le moyen orient.
Ne pleurez pas , il est déjà trop tard.
À force d’entendre tout ce qui ne va pas et l’entendre tous les jours cela aboutit à une résignation puis une acceptation.
Travaillez autant que vous voulez, c’est comme vider la mer avec une cuillère
De plus tout votre labeur partira en “support militaire” pour “aider” qui vous savez…..
c’est pour votre bien
Bonjour à tous,
Je partage une partie des idées de Charles mais pas toutes. Je ne crois absolument pas au “ruissellement” des riches vers les pauvres par exemple.
Il ne faut pas oublier l’analyse de Jared Diamond sur les causes de l’effondrement des sociétés.
1 – Plus une société est inégalitaire plus les risques sont grands
2 – Plus la qualité de l’élite et des dirigeants est faible plus les risques sont grands
3 – Plus l’écologie du territoire est menacée plus les risques sont grands
Il est évident que nous cochons toutes les cases et que l’éffondrement est proche : 5 ans 10 ans guère plus et peut etre moins.
Nous pourrions au moins essayer de diminuer les causes objectives de ce collapse pour retarder l’échéance…
« cela ne coûte pas cher c’est l’Etat qui paye ».
Un faux remplacement de pare brise, c’est l’assurance qui paye.
Un arrêt maladie de complaisance, c’est la sécu qui paye.
Des séances de kiné à gogo, c’est la mutuelle qui paye.
Des encombrants ou des pneus, dans la nature, c’est la commune qui paye.
ETC, ETC, ETC
@alain :Il faut supprimer la foultitude des dépenses inutiles (comme la folie des ronds-points)
vous plaisantez ceux sont surfacturés pour financer les élus locaux et leurs réélections.
@ Jefcoq: Absolument on a le pays qu’on mérite…
Charles ce que je trouverais bien serait
que les contributeurs qui postent des avis déclinent leur profession.
Ceci permettrait de mieux comprendre leurs avis.
jefcoq “le gauchisme est un cancer” tout comme le droitisme qui priviligie le haut plutot que le bas, tout est à réinventer et on attendant travailler comme un esclave non merci.
Comme le disait Margaret Thatcher “Le Socialisme, ça s’arrête quand il n’y a plus d’argent dans la poche des autres”.
La France stupidement gauchiste ne se relèvera pas mais va continuer dans sa chute jusqu’à l’effondrement total.
Alfred , Je vous suis et attends comme vous Henri a Reims mais malheureusement comme le dit joel , il faudra d’ abord toucher le fond ce qui ne saurait tarder mais sera extremement douloureux . Aprés la destruction compléte de Paris , les beaux jours reviendront avec la paix et l’ harmonie . Comme en 1940 la France devra d’ abord mourrir pour ressuciter plus belle et plus forte pour des centaines d’ années glorieuses …
Quand nous parlons des 35 h par semaine, nous parlons entre nous du temps de sommeil par semaine, tout le reste est du temps de travail. Là tout est dit. Il est déjà trop tard comme dit Monsieur Charles SANNAT, mais tout n’est pas perdu, ou presque. C’est une question de mentalité individuelle.
La souveraineté n’est pas divisible. Si on introduit un principe de subsidiarité dans une Europe fédérale, cela veut dire qu’on consent à des abandons de souveraineté.
Donc, pas d’Europe, ni fédérale ni autrement.
@Michelle : vous avez l’air de croire que ce ne sont que les jeunes qui ne savent pas gérer leur budget, moi je peux vous dire que j’en connais des boomers surendettés, et pas qu’un. Alors rangez votre mépris générationnel, merci.
Le pays le plus taxé, merci au phare de Bercy de le revendiquer… cadre retraité, ayant constitué un petit patrimoine grâce aux 30 glorieuses, je ne me fais aucune illusion, Bercy saura encore tondre l’œuf car le seul organisme publique qui fonctionne encore parfaitement, c’est l’administration fiscale ! L’école a fait naufrage, la sécurité ? un souvenir lointain, l’armée ? en cas d’extension du conflit ukrainien, on verrait sa démobilisation… mais Bercy “fluctuat nec mergitur”. Alors les retraites ? commençons par vérifier l’état de santé des centenaires du Maghreb, et ce sans repentance et autre auto flagellation.
Mais M. Sannat pourquoi y a t’il dans notre pays des aides pour les travailleurs pauvres ????
Des centaines de milliers de travailleurs ont accepté de se faire piquer pour pouvoir continuer à travailler.
C’est quoi la prochaine étape ?
Une puce dans le bras pour pouvoir entrer à l’usine ?
J’ai travaillé jusqu’en septembre 2021 en cotisant pour retraite et chômage sans profit pour moi parce que déjà retraitée.
L’état me l’interdit à présent.
Les gens ne veulent plus travailler parce qu’ actuellement le prix à payer pour travailler est beaucoup trop élevé.
En lisant ca ,on se demande qui ecrit les speeches de makaron.!!! Bonne jouunee quan meme.
Bonjour à tous , ce n est qu’après l ‘effondrement total que la France repartira , il ne faut pas se leurrer , nous sommes allés trop loin dans la déchéance et ce n est pas fini ,quand nous entendons une certaine Sandrine dire que nous polluons en travaillant , alors que seul le travail peut redresser le pays . De plus trop d assistanat , il ne faut pas tout supprimer , mais aider intelligemment , arrêter cette invasion migratoire et quitter cette Europe destructrice ,chaque pays doit conserver son âme ,être ensemble oui pour éviter la guerre ,mais nous faisons le contraire ,rien ne va plus .
pour revenir sur l’imposition des riches,
dans les années 30 puis jusque Nixon, le taux marginal aux US etait entre 80 et 91%.
c’est ce vilain gauchiste de Nixon qui l’a ramené dans les 60 %.
initialement c’est Roosevelt qui a créé un taux de 91% pour les revenus au delà de 200 000$ (1M d’aujourd’hui). mais cet impôt baissait fortement si le revenu était investi dans l’économie.
autrement dit, roosevelt voulait obliger à faire circuler l’argent dans un systeme libre en vue du developpement de l’économie.
En France, on n’est pas encore à 90% mais 59% c’est déjà pas mal, c’est l’état qui réinjecte l’argent dans le systeme mais sans forcément participer au developpement.
comme disaient les gilets jaunes “mais où passe le pognon?”
Il y a travailler et travailler dans de bonnes conditions…
Auriez-vous envie de faire carrière à l’hôpital Charles ?
N’y aurait-il pas un problème de redistribution des richesses dans notre pays et de sens des priorité ?
Je partage le constat et le questionnement de Servane… Difficile dans des économies et une finance “mondialisees” de sortir du système, aussi délétère soit-il.
« Et comment va-t-on redresser notre pays ? »
Mauvaise Question….
la question correcte est :
“POURQUOI devrait on redresser ce pays…?”
Charles, vous croyez réellement que j’ai envie de travailler pour redresser un pays qui nous a trahis, qui a déchiré le contrat social ???
Nous coulerons tous ensemble et ce sera mérité !!!
si on commençait par virer les Bhl, Attali, Minc et la gauchiasse economico- socialo-culturo-traitre!
ensuite on degage les clandomigrants…
En somme les parasites d’en haut et les parasites d’en bas.
Enfin on abolit le compas et l’equerre spéculative.
Je pense qu’il faudra mettre quelques têtes au bout d’une pique avant de changer de cap…
Pour comprendre vite fait ce qui nous arrive en France, c’est comme une petite fuite d’eau qui a commencé il y a une quarantaine d’années…pas grave une petite fuite…on a écrasé le joint en vissant un peu plus fort, ce qui a fini par déchirer le joint, et en imaginant qu’avec le temps ça finira par se colmater. Aujourd’hui ça coule partout et chacun y va de son discours pour expliquer qu’il faut desserrer un peu ou resserrer un peu pour stopper la fuite. Erreur ! Une fuite ne se répare jamais toute seule en bricolant un joint usé. La seule solution : changer le joint.
Charles,
la meilleure réponse à votre question, qui s’applique à ce pays est :
“Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”
Winston Churchill
Deux options pour solder une dette :
– la rembourser.
– supprimer le créditeur.
Notre salut passera peut-être par la seconde…
D’accord, Charles, un très beau programme, rien ne manque si ce n’est le courage du moment des concitoyens complétement hors sol qui ne se posent aucune question faute d’un minimum de questionnement au sujet des devoirs de chacun pour faire tourner une économie.
Malheureusement, le raisonnement économique n’existe plus, il faudrait pouvoir vivre comme on veut mais avec quel argent ? Si ce n’est celui qu’on a contribué à générer.
Aura-t-on la force de se ressaisir ? J’en doute. Il faudrait que se lèvent quelques grandes voix, pourquoi pas des grands patrons qui, par un geste symbolique accepteraient une baisse substantielle de leur rémunération, non pas dans l’esprit de la redistribuer, ce qui serait une goutte d’eau dans l’océan mais d’un symbole de solidarité qui symboliserait le patriotisme auquel Charles fait appel par opposition à la dilution dans une fédération européenne.
Ayant besoin de symboles, le message serait: Le Pays est au bord du gouffre, on se retrousse tous les manches, y compris les patrons.
Il faut mettre de la cohérence, si la France veut s’affirmer, elle doit retrouver son cadre en se démondialisant, en se déseuropéanisant, elle doit retrouver les valeurs patriotiques qui sous-entendent un minimum de solidarité et d’égalité.
Il n’y aura pas de redressement du pays. Nous sommes voués à aller au fond de l’abîme parce que c’est notre culture Française qui le veut ainsi.
Nous sommes continuellement en France dans la lutte des classes ! Nous sommes dans un pays de jalousie maladive, d’envieux, et cela nous empêche de nous mettre sereinement au travail pour essayer de réussir.
Nous sommes toujours à comparer les uns par rapport aux autres, celui qui a le plus, alors que beaucoup détestent en apparence l’argent !
Je regardais les slogans de la grève pour l’amélioration des retraites propulsés par le moustachu de la CGT qui fait brandir à ses militants, le drapeau rouge révolutionnaire. On y retrouve bien entendu toujours les mêmes : EDF GDF, SNCF, RATP, Air France, Les enseignants … etc…
Oui, moi aussi je veux une meilleure retraite parce que c’est possible, mais je ne la veux pas à la sauce communiste !
Je voudrais que le pot de collecte (cotisations des employeurs et des salariés) puisse fructifier de manière dynamique en le confiant à une équipe de gestionnaires de capitaux pour arriver, lissé sur plus de 4O ans, à un taux de +/- 5% annuel en intérêts composés. Nous pourrions avoir ainsi une retraite bien meilleur que notre dernier salaire tout en partant à 60/62 ans.
Mais bon, les anticapitalistes n’en veulent pas. Il ne faut pas investir. Pensez donc, ce sont les méchants capitalistes qui font cela et qui profitent de dividendes mobiliers ou de loyers immobiliers, sur le dos du pauvre monde exploité qui travaille !!
Non, il faut plutôt faire comme les syndicats le préconisent , je cite :
En finir avec les exonérations sociales pour les entreprises.
Taxer davantage les profits financiers.
Augmenter les cotisations.
Augmenter le SMIC à 2000 €
Les années passent et on est toujours dans les mêmes manifestations, celles de faire définitivement tomber les entrepreneurs pour mettre en place un régime d’état administré.
Il faut aller voir dans les pays socialo-communistes si le peuple est heureux avec beaucoup d’argent pour profiter de son temps, de ses loisirs et de bonnes vacances ! Il n’y en a aucun !
Nous sommes un des pays développés le plus taxé, le plus imposé, et nous voulons encore en rajouter une couche pour satisfaire ceux qui sont détachés syndicaux dans les grandes entreprises assimilés d’état, et qui pour certains, n’ont pratiquement jamais travaillé de leur vie.
C’est inadmissible, c’est intolérable, car avec de tels propos tenus, nous allons cette fois-ci, couler définitivement notre pays.
Il n’y a, encore une fois, aucune proposition syndicale, concrète, positive, pour l’ensemble des Français. C’est du corporatisme.
Les entreprises s’en vont, les jeunes qui veulent réussir partent ailleurs, et je dirais malheureusement qu’ils ont raison puisque rien ne leur est favorable dans notre pays.
Il vaut toujours mieux prendre 10% d’impôts à 20 entreprises qui s’installent que 90% à une seule.
Il n’y a pas photo, la première solution est beaucoup plus bénéfique pour le pays et pour tout le monde.
Mais bon, notre culture est ainsi faite en France. Beaucoup seront contents d’avoir manifesté, mais il n’y aura rien d’important qui en sortira parce que la demande est incohérente avec la réalité de ce qui est possible de faire.
Moi qui voulais manifester contre la proposition de retraite de l’état, et bien, je ne vais pas le faire, car aller avec les syndicats français actuels, c’est cautionner leurs demandent qui divise le monde des salariés du privé avec celui des fonctionnaires et des assimilés, et surtout, qui cherche à détruire encore davantage le monde de l’entreprenariat, alors que celui-ci est actuellement en grandes difficultés, avec l’augmentation délirante de l’électricité, qui pour grand nombre d’entrepreneurs, les oblige à fermer les portes et à se retrouver au chômage.
C’est dommage, plus que dommage, mais cette fois-ci, je ne trouve pas de collectif pour exprimer à ma façon mon mécontentement. Tous les regroupements ont été infiltrés par les syndicats et vont empêcher, comme à chaque fois d’ailleurs, des milliers de personnes à aller librement contre le projet du gouvernement.
@Aurore
Loin s’en faut je ne fais que comparer ma jeunesse avec celle d’aujourd’hui.
Oui effectivement il y a des boomers qui se sont endettés moi ce n’est pas mon cas, la gestion d’un ménage ça se mérite et si ces derniers n’ont pas gérer qu’ils s’en prennent à eux mêmes.
J’ai commencé à travailler à l’âge de 14 ans durant 2 mois sur mes vacances scolaires plus de 60h par semaine ce qui m’a valu une carrière longue, et ça c’est l’apprentissage de la vie car vous connaissez très tôt la valeur de l’argent.
Pensons plutôt basculements qu’effondrement, cela me paraît plus approprié et positif.
Tout ne va pas s’écrouler d’un coup, il y aura des fluctuations avec de bons changements et d’autres très néfastes.
L’idée de travail est intéressante mais si cette “solution” reste dans un même environnement vérolé on reproduira les mêmes erreurs.
Les institutions et ceux qui y sont à leurs têtes ont besoin d’être dépoussiérés et encadrés.
En commençant par sortir de l’Europe effectivement.
Merci
Encore un signe d’effondrement du pays :
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/montauban-ce-que-l-on-sait-de-la-mort-d-une-petite-fille-de-6-ans-a-l-hopital-7900225169
En fait, c’était la scarlatine…Oui. En France en 2023, une petite fille de 6 ans peu en mourir, après 40 jours de calvaire…
Pourtant on a été prévenu par de Gaulle qui voulait une Europe des nations et son dernier référendum qui proposait la participation pour tous Pompidou l’a pris pour un cingle et à tout fait pour qu’il perde
Et Barre qui a donné les solutions tout de suite le travail voyant que le pays s’effondrait il a prédit qu’il se redresserait quand il toucherait le fond que l’on attend depuis le fond se sera l’effondrement financier avec toutes ses conséquences dont la guerre civile et l’appel à un sauveur dans l’Antiquité à Rome quand il y avait un grave problème on nommait un dictateur à charge de redresser la situation en attendant pour ceux qui le peuvent acheter des valeurs sûres de l’or de l’immobilier le mieux est un jardin où on peut cultiver ses légumes comme pendant la guerre où nous vivions dans la ferme de ma grand mère il y aura de l’insécurité inscrivez vous à un club de tir et vous aurez le droit à être armé quand l’état n’assure pas la sécurité il faut bien se défendre dixit michel ONFRAY tout le problème vient des exploiteurs et philippe Martinez n’a pas tord quand il préconise de les cibler en leur coupant l’électricité et pourquoi pas l’eau le gaz et plus car tout le mal vient d’eux ceux qui ne partagent pas ainsi que le préconisait le général de Gaulle le partage la participation à tous les niveaux le général était chrétien avec toutes ses valeurs morales même si on ne croit pas ce sont les fondamentaux de notre civilisation qu’à fait Macron pour reconstruire Notre Dame il a nommé un général depuis la guerre en Ukraine nos généraux ne sont ils pas remarquables dans leurs interviews à la télé j’admire les hommes qui prennent le risque de leur vie passez à l’Élysée c’est un véritable camp retranché Macron a les petoches il a donc prévu le fond l’effondrement la crise financière la guerre civile
Le biret
@Nine et Jerome
+1
Une bonne partie du problème français réside dans son élite.
Le redressement devra nécessairement passer par une purge à la Sylla.
Pour mettre les gens au boulot, il faut des chefs capable de les inspirer, qui donnent envie de les suivre, avec une vision.
tant que le gouvernement/administration empêchera les français de profiter/subir les conséquences de leurs propres actions (notamment par la planche à billets), rien ne changera.
Bravo, Charles ! Très bonne vision de la situation !
“Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays”. Pour une fois que je suis d’accord avec ce guignol de JFK, je ne rate pas l’occasion.
1. Militer pour plus d’Europe, parce qu’individuellement, aucun de nos pays européen ne tiendra le coup face à la Russie, les USA, la Chine, le Japon, bientôt l’Inde et le Brésil.
2. Militer pour plus de justice, sociale, fiscale, judiciaire, parce que le monde a besoin de leaders dans son amélioration.
3. Personne ne dit que ça se fera en ne travaillant pas et en étant démagogique,
Bravo pour cette analyse.
J’y rajouterais une question essentielle : que fait-on de toute cette caste “mal câblée” au pouvoir, médias y compris ? Au delà du nécessaire travail collectif, il faut commencer par purger le système avant tout espoir de reconstruction.
Au vu des commentaires, réclamant pour les uns le retour au travail ou pour les autres le retour du roi ou du patriotisme, encore une fois, il est surtout temps de réagir sans émotions. Réagir sous le coup des émotions, c’est se condamner à refaire les erreurs qui sont déjà produites en ce moment.
Penser, ce n’est pas réfléchir. Penser, c’est laisser de côté son intuition et sa vision pour se concentrer sur l’inutile. Nous avons des dizaines de milliers de pensées par jour, mais trop peu d’instants de réflexions.
Ainsi, à quel moment réfléchissons-nous sur le travail ? Oui, qu’est-ce que le travail ? Vaste interrogation. Et de là, le travail a-t-il une valeur ? Mais alors de quelles valeurs parlons-nous ? Valeurs financières, valeurs monétaires ou valeurs morales.
Vouloir remettre la France au travail, cela me fait réfléchir et me renvoie à un passé peu glorieux d’un État situé à l’est de la France et qui, sous prétexte de remettre le pays au travail, a créé une conflagration appelée Seconde Guerre Mondiale.
Sous prétexte de travail, on peut créer des camps de travail, qui s’apparentent à de la torture. Et… Dans le fond, rien n’est plus vrai. L’origine étymologique du mot travail est un instrument de torture.
Partant de cette réflexion, faut-il remettre les Françaises et les Français au travail ? Beaucoup de nos compatriotes voient le travail aujourd’hui comme une torture justement. Pour quelle raison ? Parce que le travail, quoi qu’on en dise, est dépourvu de valeurs morales.
Quand vous travaillez, vous n’agissez pas pour la justice, le bonheur, le bien, la beauté ou d’autres notions morales. Quand vous travaillez, vous touchez un salaire qui vous permet d’acheter à manger.
Certes, on peut lui donner du sens et se donner une direction avec un but à atteindre, mais un travail restera toujours dépourvu de valeurs morales.
Donc, la valeur travail est un mensonge.
En partant de ce principe, il est temps de parler d’activité professionnelle, de profession, de métier, de tâches à réaliser. Auparavant, les ouvriers sortant de leurs usines étaient fiers d’arborer leurs bleus de travail, car il représentait leur métier.
Mais dans une société où la moindre valeur morale est descendue en flèche, où beaucoup préfère s’enrichir financièrement en démontrant une bêtise et une médiocrité sans nom dans d’autres domaines, il est largement question d’arrêter de parler de valeur travail, sans retrouver des valeurs pour le reste.
La confiance est en ruine. Tout le monde préfère croire et les politiques appuient sans cesse sur ce point de la croyance.
Donc, quand nous arrêterons de croire que le travail a une valeur, alors nous ferons en sorte que les différents métiers composant notre pays aient du sens.
Ce jour-là, nous aurons tous faits un grand pas vers l’avenir.
Comme dans toutes les sociétés organisées la prospérité psychologique et matérielle dépends de valeurs fortes: on travaille dur dans un but précis, on s’occupe bien de ses proches, on vient en aide à ceux qui sont dans le besoin etc …
Si des éléments proches du pouvoir ont trouvé un moyen de préempter tout un tas de choses à leur profit (droits richesse etc …) ce détournement de moyens risque de manquer ailleurs.
Normalement ce genre de situation ne se finit que de 2 façons:
1) Quelqu’un de courageux met fin à cette situation
2) Tout le ‘machin’ s’effondre tout seul sous le poids de son inefficacité (c’est le cas de la Rome antique)
En tant que personne tout en bas qui regarde vers le haut de la pyramide, que peut-on faire ?
La violence (manifestations et autre) ne sert plus à rien la ploutocratie a le monopole de la violence légitime (à travers les institutions).
Que reste t-il ? une providentielle ? Non, il faudrait pour arriver à faire quelque chose qu’elle ait les moyens de ceux qu’elle cherche à combattre.
Donc, la solution 1) n’est pas ou plus possible.
Comment mettre en œuvre la solution 2 ?
Comme le recommande Charles depuis longtemps: votez avec vos pieds.
Arrêtez ce que vous pouvez arrêter et changez complètement votre situation. Sortez vous de situations contraintes.
Cela demande du courage, de sortir de sa zone de confort mais c’est à ce prix que l’on peut envisager d’agir autrement autour de soi.
Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que les pontes qui prennent de grandes décisions, ceux qui comprennent la finance qui vous expliquent qu’ils sont ceux qui prennent des décisions complexes bien pour la boite etc… ne peuvent le faire que sur la base du travail que vous produisez, ce qui donne de la valeur à la boite.
Donc, pas de solution extrême, pas de violence, sortez juste du jeu si les règles ne vous conviennent plus mais faites-le avec bon sens, pas sur un coup de tête.
Votre valeur dépends de votre COMPÉTENCE. En gros, formez vous H24.
Après, sortez du cadre, il y a toujours des solutions (pas forcément simples).
Par exemple, si en tant qu’artisan votre contrat d’énergie vous plombe changez de contrat, si ce n’est pas possible changez de type d’entité juridique pour pouvoir accès à d’autre types de contrats. Suspendez l’activité de l’entreprise et démarrez une association pour pouvoir avoir un contrat privé (sortir du tarif jaune).
C’est en gardant cet état d’esprit qu’on redressera ce qu’il y a à redresser, toujours dans la légalité bien sûr, et pas en cherchant des exutoires violents qui ne mènent à rien de constructif. Laissez les autres où ils sont et faites votre affaire à coté pour ne pas vous faire voler tout le résultat de votre travail.
Bon travail à vous.
Il faudrait également qu’on arrête de laisser venir en France toute une population improductive dont l’essentiel et parfois las totalité des revenus provient de l’aide sociale . Habitant dans un quartier qui a totalement changé depuis les années 70/80 et dont l’essentiel des habitants sont maintenant des allocataires sociaux , je vois vite où se situe un des gros problème du pays . L’immigration de travail , c’était peut-être bien mais c’était il y a longtemps . Maintenant ça relève trop souvent du parasitisme .
Beaucoup de faucons yakas ….
Essayez de trouver du travail pour 3,5 millions de chômeurs (APRES avoir pourvu les 400000 emplois manquants !!!)
“….se serrer considérablement la ceinture …” et pourquoi est-ce toujours aux mêmes de se serrer la ceinture ? maigrir aux dépends des mêmes pour engraisser les quelques autres …?
Excellente vision Charles et tous les commentaires sont riches d’analyses pertinentes.
Il faut se rendre à l’évidence que le constat actuel de la France est sans appel. On a hypnotisé des générations. On s’est servi des 30 glorieuses pour atteindre les générations suivantes et celles de maintenant.
L’évolution avec internet, le smartphone qui va devenir notre QG pour avancer dans nos vies… ordinateur etc… ( et pourtant c’est une avancée en technologie extraordinaire a condition de bien s’en servir.)
Payer les gens à rester chez eux plutôt que de revaloriser le travail s’est bien installé.
Toutes personnes qui vit de chômage ou autre devient dépendant du système, c’est peut-être ça qu’ils veulent ? Être dépendant, c’est perdre son autonomie donc ses Libertés.
Tout est orienté vers les loisirs.
On a fait en sorte de nous faire oublier les valeurs de la vraie vie.
Oui en ce moment on encourage dans ce sens, si bien dit que certains ne se voient pas ne pas partir en vacances en Week end etc… etc…
Le pouvoir en fait c’est nous autre qui l’avons…
Il Suffirait, en ces périodes si troubles de renoncer à tout ça, ce qui a endormie profondément les cerveaux. (le temps que tout se rééquilibre).
Alors que faire ? Même si les choses bougent en parallèle mais beaucoup ne le voient pas, il faudra peut-être atteindre le fond pour atteindre tous les cerveaux.
Il faut aussi ne rien attendre des personnes de là haut, quelle qu’elles soient et compter que sur soi et sur un entourage proche digne de confiance.
Pour l’instant, ceux qui nous poussent continuent d’avancer, aucun obstacle visible aux yeux de tous pour les arrêter, même si aujourd’hui beaucoup seront dans la rue… C’est un combat certes mais est-ce que cela suffira?
Et puis n’oublions pas le combat de tous les jours, dans notre quotidien… ça pourrait ralentir, voir arrêter cette machine infernale…
Bonne journée !
C’est vrai qu’après 60 ans les fens sont tellement plus productifs…
Redresser le pays? Mais avec qui? Vous croyez encore au peuple français? Des zombies, mort de rire.
Bonne chance.
quand j entends bruno lemaire parler de LVMH et dire parallèlement qu il est attaché a ce que les “ouvriers aient des bons salaires “pourrait on me préciser quel est le salaire d une vendeuse de c hez hermès, marque dont je n ai pas entendu dire qu elle fut en difficulté…..
@Jean veux plus
Je me retrouve dans votre analyse
En effet, si nos cotisations avaient été judicieusement placées, à l’heure actuelle nous n’aurions aucun souci sur ce mode de répartition.
Il y avait peut être aussi une autre piste à étudier, que tous les travailleurs et travailleuses comme le dit si bien le parti communiste, c’etait de cotiser pour un minimum, ce qui obligeait les personnes à se faire un complément de retraite via les compagnies d’assurances ou les banques.
Appliquer également une revalorisation des salaires pour permettre tout à chacun de faire sa propre retraite.
Beaucoup l’ont fait pour avoir un complément de revenus et se réjouissent à ce jour.
On le voit bien, l’Etat dès qu’il est aux manettes ça ne fonctionne pas, et si il n’y avait que la retraite mais tous les postes gérés par les fonctionnaires virent au cauchemar.
Après avoir lu votre article et les commentaires, je suis conscient d’être effectivement dans un pays qui s’appelle la France. On y trouve tout et son contraire, un vrai bric-à- brac. Je suis de ceux qui ont fait “les trente glorieuse” n’en déplaise à certains. J’affirme que sans nous la France aurait disparu depuis bien longtemps. Il y a pas si longtemps quelqu’un a chanté “le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la conservée”. C’est probablement ce que les français font le mieux.
@Michelle B sur 19 janvier 2023 à 15 h 23 min : des cotisations “judicieusement” placées ??? AHAHAH comme c’est facile. Les placements, c’est comme une loterie.
Tenez, COREM/UMR a diminué ses pensions de 30% suite aux taux d’intérêts à zéro, puis négatifs ! AHAHAH !!! Et pourtant eux sont bien placés pour savoir où il faut placer les cotisations de ce système de retraite complémentaire par capitalisation. AHAHA !
Désolé d’être un peu caustique, mais visiblement vous ne savez pas certaines choses. Comme les fonds de pension qui se sont tout simplement volatilisés aux USA : vous cotisez toute votre vie, et paf ! plus rien ! le système s’est effondré. C’est pas de chance. On en a peu parlé en Europe. Tu m’étonnes, John…
Merci Charles, pour moi votre article est la base fondatrice du renouveau de notre pays
Reste une question, combien adhéreront ?..
Nombre d’enfants par femme en 2021 (quand elles en veulent) : 1,8
Nombre d’actifs par retraité (qui comptent bien souvent sur les enfants des autres et l’immigration): 1,7
Voyez les projections démographiques à venir. Affolantes!
Travailler pour qui, pourquoi ?
Seuls les hommes forts se posent la question, et ont la réponse.
Les hommes faibles, eux, ne pensent qu’a tirer profit du travail des autres, celui des hommes forts.
Actuellement, beaucoup d’hommes faibles se croient forts, alors même qu’ils créent les temps difficiles.
Il va falloir renverser tout ça.
Travaillez ? OK pour moi, mais pour moi et les miens !
D’abord ma famille, ensuite pour les gens qui partage la même vision des choses.
Egoïsme ? Non ! La solidarité est aujourd’hui un terme complètement dévoyé.
Mes parents retraités auront leur place au coin de la cheminée avec le bois que j’aurai coupé. J’aurai pris soin d’apprendre à mes enfants.
La voilà la réalité de la vraie vie: sélection naturelle.
Hériter, travailler, puis transmettre.
Pour sa famille, pas pour les autres incapables de s’auto gérer.
Cessez de nourrir le système inepte, qui vous esclavagise et ne vous laisse que des miettes.
De travailleur ” indépendant” devenez le encore plus.
Il n’y a pas à répartir les fruits de la richesse, ceux qui la créent doivent se la réapproprier.
Préservez cette richesse des charognards et autres nuisibles.
Si tu veux manger : sème pour toi et ta famille, et t’auras la paix.
Force à vous. Au boulot ! Pour toi et les tiens, pas pour les autres !
J’ajouterai que pour redresser la France, une des priorités est de donner les moyens à la justice et d’avoir une justice performante au lieu de dépenser des sommes folles en rénovations, politique de la ville, etc.
Je vous épargne la longue liste des problèmes, y compris économiques, dus au manque de justice.
Le 31 aout 1800 et merde au roi d’Angleterre qui nous a déclaré la guerre, prenons l’exemple du courage du malouin Surcouf
Aujourd’hui c’est l’allemande Van der Leyen qui nous déclare la guerre avec son Klaus à Davos, aussi c’est le moment de nous reveiller, le petit fils de De Gaulle nous montre le chenin, la Russie est notre porte “EXIT”, comme son grand pere vire en février 66 l’Otan”, “US GO HOME”: j’ai vécu cette époque puissante, la France “était” souveraine, mais la CIA veillait mai 68 et Pompidou était leur chouchou.
Ce ne sont plus des secrets, retroussons nos maches nettoyons les ecuries de tous ces collabos à la solde de l’ Empire du mensonge et de la clique perfide European
Quite a crever autant risquer pour une liberte MULTIPOLAIRE
Vade retro satana Davos
meme si on veut reconstruire la france ca va etre difficile
On ne developpe aps un pays avec des bac-5 migrants et une population vieillissante (on ne peut exiger a des seniors des metiers physiquement lourds ou stressants)
le pays a ete desindustralisé depuis 30 ans, les chiffres sont dispos. les services sont plus facilement delocalisables et relocalisables
On ne construit pas une industrie sur l’enregie tres chere et importée Le cout de l’energie ne fait qu’augmenter suite aux delires ecolo et a la guerre en ukraine
Concernant la production agricole francaise la france doit importer de la bouffe et beaucoup de terres agricoles ont ete vendues aux chinois, qui rachetent aussi le bois francais
Il est difficile de rester poli quand on parle des francais mai j’ai fait l’effort
Je partage le commentaire de Patboat. Il faut regarder le monde en face, vous parlez beaucoup des pauvres assistés et oubliez les riches assistés.
Bonjour à tous
En lisant les commentaires des “super travailleurs ” sur tableaux d’investissements , je viens de me rendre compte que je n’ai rien foutu de toute ma vie ……
Ou presque !
J’ai seulement bidouillé en labo sur les transistors et les circuits intégrés nouveaux venus promis à un bel avenir …….
Participé ensuite aux débuts du spatial français .
Ttravaillé à l’export au Venezuela ……
Et monté mon entreprise de maintenance électronique.
Boite qui a tourné 16 ans jusqu’à mon départ à la retraite à 60 ans pile ……. Je suis un mauvais français profiteur !
Qui en plus , a part des coups de collier de temps à autres , en est toujours resté aux 35 heures !
Je voudrai savoir les réels progrès donnés au monde et les faits d’armes des “super travailleurs Exel” avec leurs bullshit jobs …….
Je ne parle pas des progrès de leurs comptes en banque , seuls progrès valables à leurs yeux .
Ne parlons surtout pas de régression morale !
Le “toujours plus” étant leur ligne d’horizon inatteignable nous a mené collectivement dans le mur .
On ne peut que leur dire bravo , ils ont “réussi” , ils ont leurs grosses voitures , leur piscine , et plein de trucs inutiles pour remplir leur grande maison de comptables besogneux .
Et ?
Salutations
PS: “ON” nous dit que le financement de la retraite va être déficitaire en évitant soigneusement de dire que la productivité est en constante augmentation , donc les profits progressent , grâce à une robotisation toujours plus poussée des chaines de production .
Robots qui remplacent les hommes sans payer de cotisations maladies et pour les retraites ……..
Que du bénéfice pour les entreprises et “ON” vient nous dire que les régimes de retraites sont déficitaires……
C’est obligé sans taxation des robots !
L’ IA arrive …… Attention aux bullshit jobs , cela va saigner et Paul emploi va déborder !
Je vois qu’on n’a pas encore compris ce qui se passe. 🙂
Que faut il faire pour redresser la France?
Rien.
Ce n’est pas une question de travail ou de compétence, c’est une question de moral.
Ça a été déjà expliqué mais pas dans les termes que je vais utiliser.
La Révolution “Woke” en cours est le pis aller de la révolution politique que les quarantenaires aux “pouvoirs” ne peuvent ou ne veulent pas faire. Ou n’ont pas pu faire.
Devant le blocage politique ET l’aberration de la Révolution sociétale proposée/imposée, une partie signifiante des français est entrée en résistance: résistance passive ET sabotage passif ou actif.
Si les choses s’arrêtent de fonctionner c’est parce que les gens qui les faisaient marcher ont décidé, inconsciemment pour la plupart je pense, de faire autre chose que de continuer à maintenir le système en place.
Pensez aux “Ingénieurs Système” (réseaux informatiques) qui tous les jours s’assurent que tout tienne. Imaginez les, surchargés, aigris, mécontents, (eux aussi) laissant progressivement des contrôles indispensables aller à vaux l’eau…
C’est ce qui se passe à tous les niveaux de responsabilité.
Les gens ne sont pas cons ou méchants, ils en ont juste plus rien à foutre.
Donc parler en pleine décadence et effondrement de redresser quoi que ce soit n’a pas de sens. On ne |redresse| pas une maison pourrie de termites qui est en train de s’effondrer.
La France ne disparaitra pas, elle va juste devenir pour un temps un “pays du tiers monde” (ce qu’elle a commencé à être) jusqu’à ce que les nouvelles données climatiques et anthropologiques lui fasse retrouver la prospérité de sa situation géographique. Mais oubliez le mots croissance.
Ce n’est que le début…
Excellente réflexion : du grand Charles (Sannat, pas l’autre qui a bradé notre pétrole saharien “inventé” par nos ingénieurs) Et jamais vu autant de contributions de nos lecteurs aussi magistrales à la suite d’Alfred, Merisier Jeanpool ou Bouquetin appelant à la renaissance (pas celle du Poudré) mais à celle de nos vrais constructeurs à REIMS où fut baptisé C-lovis qui donna tant de Louis (d’or) qui façonnèrent notre Nation car il y avait confusion entre la France et leur patrimoine propre.
Un grand français disait aux français: “Français vous êtes responsable de la France”. Donc pas la peine d’incriminer les US, l’UE, ou autres. C’est à nous français que revient la faute d’avoir élu un incapable, c’est à nous que revient la faute d’avoir laissé faire l’UE et c’est à nous de corriger ces erreurs, et donc de virer le président et sortir de l’UE, il n’y a pas d’autres solutions.
Pour la première fois de ma vie (66 ans), je vais aller à un meeting politique, Reconquête !!!
Quel autre partie politique, peut encore sauver la France ?
Nous sommes champions du monde des impots, de l’age de départ à la retraite, des congés payés, du temps de travail, des études longue, de la redistribution, de la reglementation, des grêves et probablement aussi des arrêts maladie. Rien de tout ça n’est la faute de l’Union Européenne.
Si on est dans la merde c’est uniquement notre faute.
Charte que les politiques devraient appliquer systématiquement dans leurs principes.
Ce discours a 160 ans , prononcé par Abraham Lincoln.
« Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l’épargne.
Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort.
Vous ne pouvez pas aider le salarié en anéantissant l’employeur.
Vous ne pouvez pas encourager la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes.
Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche.
Vous ne pouvez pas éviter les ennuis en dépensant plus que vous gagnez.
Vous ne pouvez pas forcer le caractère et le courage en décourageant l’initiative et l’indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant à leur place ce qu’ils devraient faire eux-mêmes. »
@ampoule
Désolé j’ai une petite retraite mais des placements qui sont garantis à 4% net et je n’ai pas constitué mon supplément de retraite chez les ricains mais banque et assurances où j’ai exercé pendant de nombreuses années.
Rien à rajouter mis à part ce livre de Claude Quétel que je conseille à tous:
L’impardonnable défaite 1918 – 1940.
Je ne m’attendais absolument pas à y retrouver tous les maux dont le pays souffre aujourd’hui! Absolument tous!
Complots politiques permanents, corruption, déliquescence générale de la société, immobilisme parlementaire, paresse, résignation et la liste est bien longue encore. Je fus vraiment surpris par les similitudes de la décrépitude sociétale que nous vivons!
Ces années furent les “années folles”. 22 années qui menèrent le pays à la catastrophe.
2000-2022 le retour (et fin?) des années folles. Si oui, on sait maintenant comment ça se termine…
C’est très pertinent ce que vous avez dit, l’évidence même. Cela m’a fait penser à cette phrase historique: «« Je n’ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur » (Churchill, devant les Chambres, en 1940). Faut pas se voiler la face en attendant l’effondrement.
Mais je pense aussi à ce que me disait, il y a quelques années, une Roumaine de au sujet de ses compatriote: «Ils n’ont pas encore touché le fond.» Eh oui, pour un solide point d’appui afin de se relever.
Toujours aussi riche de peu de besoins chers, salut.
Vous ne redresserez aucun pays tant qu’il n’y aura tant une volonté propre du peuple (unis?!) á se redresser. La volonté d’un peuple c’est ce qui donne la force à la colonne vertébrale de se redresser
Charles, Macron, devrait plagier votre texte et en faire un discours.
commentaire d’un Suisse relevé sur Twitter.
Pour votre info en Suisse on a augmenté l’âge de la retraite pour tous à 65 ans
En votations et c’est passé …
Si vous êtes allergiques au boulot …
Semaines à 35 h … chez nous on est à 43 …
Je veux pas tout comparer mais on récolte ce qu’on sème!
Quand on bosse pas (et du coup on cotise pas) faut pas s’étonner si on a rien plus tard
Vous oubliez tous (même Charles) un facteur important dans vos analyses: la puissance manipulatrice des media, aux mains de la gauche et du capitalisme, qui se sont alliés pour soumettre ce pays.
Maujo, je suis suisse moi aussi, mais je n’ai pas osé dire ce que vous avez (bien) écrit. Pour ne pas agacer nos compatriotes un jour de grève nationale. En Suisse, la retraite à 60 ans et les 43 h semblent donner satisfaction à tout le monde. Alors…
Eh pourquoi les médias français passent cela sous silence, en comparant la situation de la France à d’autres pays d’Europe, mais pas à celle de la Suisse? Au lieu de se pencher sur le cas de la Suisse pour voir si peut-être il n’y aurait pas là du grain à moudre pour les moulins-médias de France.
CHARLES PRESIDENT !! pour 2027
Erratum: en Suisse la retraite à 65 ans
Je ne comprends pas pourquoi la majorité des gens qui ne foutent rien aient besoin de vacances, avec priorité de livraison d’essence sur les autoroutes pour ces guignols au dépend des provinciaux, et non pas des “intra marins”, (habitants des territoires)qui vont au turbin!
Et puis dans la notion de “travailler”, il faudrait évoquer la notion d’un VRAI travail. Pas un travail derrière un bureau à remplir des cases sur un ordi.
Un VRAI travail dans l’économie réel!