cet article de la Tribune nous livre quelques chiffres passionnants.

Le premier qui vient encore me faire suer avec le tri de ma poubelle jaune je lui vide mon bac à déchets biologiques sur le nez avant qu’il ne rejoigne le tas de compost !

La France a un taux de recyclage des plastiques de seulement 26 %

« Jusqu’ici, seules quelques sortes de plastiques (PET, PEHD… soit les bouteilles et les flacons en plastique) devaient être triées et bénéficiaient d’une filière de valorisation ad hoc. Or, en France, on jette chaque année entre 1,9 million de tonnes (chiffres du gouvernement) et 4,5 millions (chiffres de l’ONG WWF) de tonnes de déchets plastiques, avec un taux de recyclage de seulement 26 % (30 % en 2021, selon Citéo), le reste servant à la valorisation énergétique/incinération (43 %), ou terminant enfoui dans des décharges (32 %). Et l’Île-de-France contribue lourdement à faire plonger la moyenne : seulement 14 % des déchets en plastique produits par les ménages et les entreprises franciliennes sont collectés pour être recyclés, selon une étude de l’Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (Ordif) ».

Alors quand je vois le temps que mes gosses passent à se faire lobotomiser à l’école sur des cours concernant le tri et l’enfilage des déchets dans le bon bac, pour que cela ne serve à rien et termine dans les incinérateurs ou dans les décharges, c’est tout de même hallucinant.

Vous avez beau expliquer ces chiffres autour de vous, les bonnes âmes continuent à croire à la sainte trinité des bacs poubelles.

Au nom de la poubelle jaune, de la poubelle verte et de celle des déchets biologiques.

Nous ne sauverons jamais la planète en triant nos canettes.

Le mieux serait de ne pas consommer de canette.

J’ai connu une époque… sans canette, et je vous assure que nous vivions très bien.

J’ai connu une époque avec les bouteilles qui étaient consignées et nous vivions très bien.

J’ai connu une époque, enfant, et pas si lointaine, où nous n’avions pas 10 poubelles différentes, et vous savez quoi ?

Moins nous avions de poubelles moins nous avions de déchets.

Plus nous avons de bacs différents, plus nous produisons des déchets.

Le problème n’est pas la gestion des déchets qui rapporte des milliards, mais la production des déchets en amont.

L’écologie actuelle est une escroquerie où l’on nous prend pour des imbéciles.

Sans moi.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Tribune.fr ici

Please complete the required fields.