cet article de la Tribune nous livre quelques chiffres passionnants.
Le premier qui vient encore me faire suer avec le tri de ma poubelle jaune je lui vide mon bac à déchets biologiques sur le nez avant qu’il ne rejoigne le tas de compost !
La France a un taux de recyclage des plastiques de seulement 26 %
“Jusqu’ici, seules quelques sortes de plastiques (PET, PEHD… soit les bouteilles et les flacons en plastique) devaient être triées et bénéficiaient d’une filière de valorisation ad hoc. Or, en France, on jette chaque année entre 1,9 million de tonnes (chiffres du gouvernement) et 4,5 millions (chiffres de l’ONG WWF) de tonnes de déchets plastiques, avec un taux de recyclage de seulement 26 % (30 % en 2021, selon Citéo), le reste servant à la valorisation énergétique/incinération (43 %), ou terminant enfoui dans des décharges (32 %). Et l’Île-de-France contribue lourdement à faire plonger la moyenne : seulement 14 % des déchets en plastique produits par les ménages et les entreprises franciliennes sont collectés pour être recyclés, selon une étude de l’Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (Ordif)”.
Alors quand je vois le temps que mes gosses passent à se faire lobotomiser à l’école sur des cours concernant le tri et l’enfilage des déchets dans le bon bac, pour que cela ne serve à rien et termine dans les incinérateurs ou dans les décharges, c’est tout de même hallucinant.
Vous avez beau expliquer ces chiffres autour de vous, les bonnes âmes continuent à croire à la sainte trinité des bacs poubelles.
Au nom de la poubelle jaune, de la poubelle verte et de celle des déchets biologiques.
Nous ne sauverons jamais la planète en triant nos canettes.
Le mieux serait de ne pas consommer de canette.
J’ai connu une époque… sans canette, et je vous assure que nous vivions très bien.
J’ai connu une époque avec les bouteilles qui étaient consignées et nous vivions très bien.
J’ai connu une époque, enfant, et pas si lointaine, où nous n’avions pas 10 poubelles différentes, et vous savez quoi ?
Moins nous avions de poubelles moins nous avions de déchets.
Plus nous avons de bacs différents, plus nous produisons des déchets.
Le problème n’est pas la gestion des déchets qui rapporte des milliards, mais la production des déchets en amont.
L’écologie actuelle est une escroquerie où l’on nous prend pour des imbéciles.
Sans moi.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Le plastique des poubelles jaunes sert de carburant gratuit pour les centrales d’incinération.
Alors le recyclage vu de cette façon existe bien.
Alors qu il est techniquement possible de bruler ces plastiques non recyclés pour y recuperer le petrole ( sous forme de vapeur ) puis le condenser en carburant …
Les déchets plastiques sont brûlés majoritairement, en brûlant ils produisent de l’énergie.
Energie que nous avons tant besoin… donc à votre avis on continuera à nous parler de tri et on continuera à “valoriser” en brûlant.
De plus, il existe une taxe sur les activités polluante la TGAP qui coûte moins cher si vous… brûler par rapport aux coûts important d’un centre de tri !
Sans mou non plus. Encore une escroquerie des ecolo-gaucho.
Apparemment, on va recycler davantage. Dans la Drôme, où je me rends régulièrement, aux flacons plastiques on a ajouté les pots de yaourts, les barquettes, les films plastiques… Chez nous dans la métropole lilloise, cela va se mettre en place également.
Le gros problème, c’est que ces grosses balles compressées de plastique partent en Chine pour être triées selon les différentes matières plastiques, avec des méthodes peu écologiques qui plus est.
… J’ai connu aussi cette époque où, en ville, le camion poubelle passait 2 fois par semaine. Notre famille de 4 personnes n’avait besoin que d’une petite poubelle à peine plus grosse qu’un seau ! (PS : On mettait un papier journal au fond et on jetait directement sans sac … c’était largement cracra !!)
Pour info, l’ONG WWF fait fabriquer ses petites mascottes en Chine, oui, en Chine !
C’est toujours les mêmes procédés avec les donneurs de leçons…
L’écologie actuelle, politique, est de l’escrologie.
Il n’y a pas un plastique mais des plastiques. Dans mon entreprise on ne mettait que de 2 à 5% recyclé en interne (les carottes d’injection uniquement).
Il faut savoir que lorsque les plastiques sont broyés ils perdent leurs caractéristiques mécaniques, les chaines macromoléculaires étant détruites.
Donc certains plastiques peuvent être réutilisés 1 fois, peut être 2 et uniquement pour des sous-produits pour lesquels la qualité importe peu. Ils faut prendre en considération que certains plastiques chargés en fibres de verre (par exemple) ne se recyclent pas et encore moins les matériaux composites, qui sont une forme de plastique thermodurcissable je n’entrerais pas dans les détails, ne se recyclent pas du tout. Ceux-là en général finissent broyés et intégrés aux bitumes ou tout simplement enterrés ou coulés quand il s’agit de bateaux…
Voilà étant au fait puisque je suis du métier je préfère envoyer tous les plastiques dans la benne destinées à l’incinérateur, c’est la meilleure valorisation que l’on puisse donner à ces matériaux extrêmement nocifs au demeurant.
Pour ce qui est de vider son seau, je vous est devancé Charles.
Une personne a voulu prendre ma plaque d’immatriculation parce que j’avais mis en attente une poubelle noire au sol.
Je lui expliqué que sa teinture violette polluait tout autant que sa connerie. Ce n’est pas charitable, mais cela m’a fait le plus grand bien.
D’accord avec vous Charles, quand nous étions petits, nous vivions à la campagne, il n’y avait que des circuits courts et il n’y avait pas de déchets, les bouteilles, pots étaient réutilisés à l’infini.
Aujourd’hui, les con-sommateurs vivent dans des villes, des banlieues, des zones et con-somment pas cher des produits suremballés qui viennent de Chine.
Vivement la 10ème dose pour éradiquer ces con-sommateurs.
C’est encore à cause de la grande distribution!! cela devait lui coûter cher et d’un commun accord avec l’Etat avait demandé la suppression.
Et maintenant, ils vont recevoir des aides de l’Etat pour leur remise en place. Dans mes souvenirs cette consigne n’était pas si contraignante au contraire ça amusait les enfants de poser les bouteilles sur le tapis et prendre le ticket.
Ne dit on pas que lorsque les tâches deviennent un amusement la peine est plus légère.
Et le Sapin de Noël de Bordeaux est en bouteilles de plastique. Que c’est beau !! Pathétique de bêtise.
Même dans les magasins bio, le compte n’y est pas. A part le ticket de caisse optionnel et le vrac dans un coin, ils restent un maillon de cette industrie du recyclage.
La Métropole de Rennes annonce officiellement que les déchets des poubelles jaunes sont triés, certains partant au recyclage alors que d’autres servent à alimenter les incinérateurs qui brulent les déchets ménagers.
Tout est clair, pas d’escroquerie…
Je vais encore me répéter : écologie, écologiste sont des gros mots orduriers contre-nature …
J’aime trop la nature pour les employer.
Ma déchetterie refuse désormais les bouteilles de verre car le recyclage lui coûte trop cher . Ca n’empêche pas les Verts de militer pour le tri . Ils ont même inventé l’expression tri sélectif, comme si tout tri ne l’état pas.
Le problème est donc le plastique ! Comment arriver à s’en passer ? Là, les modes de fabrication, distribution, conservation sont à revoir de fond en comble.
Au boulot, pendant plus de 5 ans, nous avions 4 poubelles de tri différent. Et un soir, étant resté plus tard, j’ai vu la personne chargé du ménage, attraper les 4 poubelles différentes et tout mettre dans un seul sac poubelle.
En effet, la prestation ménage ne comportait pas le tri !!!
Depuis, je suis dans la même dynamique de pensé que vous Charles – me parler de l’importance du tri pour sauver la planète à tendance à faire monter une bouffée de colère. Que je contiens encore jusque ici …
Courage, un jour le bon sens vaincra
avant on mettait tout le recyclable dans un grand sac en plastique jaune recyclable aussi que l on déposait dans le container maintenant c’est article par article qu il faut deposer dans le container , ça donne pas envie du tout de trier!!! surtout si en majorité c’est bruler!
Charles, totalement d’accord avec vous car ce sont les jets privés de la cop 27 qui polluent. Faites ce que je dis pas ce que je fais!
Chez nous, encore des bacs jaunes chez les anciens abonnés au ramassage à la porte. Pour les nouveaux arrivants en lotissement, c’est les points de collecte en grosses bennes souvent distants de plusieurs centaines de mètres et où les habitants déposent leurs sacs poubelles en voiture ( très hygiénique et bonjour les odeurs!)
Totalement d’ accord avec votre conclusion.
L’ écologie actuelle est un “business” !
Tant va la cruche à l’eau.
Je suis “un peu” plus âgé que Charles. Mes grand-parents achetaient leur vin à un paysan qui avait quelques vignes. Le pinard était soutiré dans des tonneaux que nous avions à la cave. A partir d’un certain âge jusqu’au décès de mes grands-parents j’étais de corvée: Descendre à la cave avec une cruche et tirer le vin au tonneau.
Bon, OK, il n’y avait pas de choix, la fraicheur était variable selon la saison, mais pas de bouteille!
Salut Charles.
Tu écris : “J’ai connu une époque, enfant, et pas si lointaine, où nous n’avions pas 10 poubelles différentes, et vous savez quoi ?
Moins nous avions de poubelles moins nous avions de déchets.
Plus nous avons de bacs différents, plus nous produisons des déchets.”
J’ai aussi connu cette époque et quand j’étais enfant dans les années 50 je ne me souviens pas d’un ramassage . Mais il n’y avait pas de plastique, tout le verre était consigné, le métal des boites de conserves était revendu au ferrailleur qui lui passait avec une carriole à bras en criant “peaux de lapins, peaux !” Il rachetait aussi les peaux de lapins car en milieu péri-urbain semi-rural tout le monde élevait poules et lapins, restait le papier d’emballage qui était souvent du papier journal, il servait à allumer la cuisinière sur laquelle ma mère faisait cuire la nourriture pendant la période de chauffe. Les déchets organiques : épluchures essentiellement finissaient sur le “tas de fumier” devenu depuis “compost”. C’est l’emballage plastique qui a foutu le bordel.
Et pour ce qui est des textiles usagés, les vêtements collectés par les assos que tout le monde connaît et célèbre sont revendus en Afrique…
“Plus nous avons de bacs différents, plus nous produisons des déchets”
Vous avez tout dit, Charles.
Lastuce qui marche à fond la caisse est de culpabiliser le consommateur et bien sûr à le faire payer toujours plus.
Mais qui culpabilise les entreprises qui encouragent toujours plus l’achat de canettes et de produits emballés individuellement?
Même le plus petit article de consommation est emballé dans du plastique.
Le consommateur connaît la double peine : il paye les emballages et leur recyclage
D’une manière générale, dites vous que le recyclage légitime l’usage. Fut un temps ou l’UE voulait faire interdire des types de plastique qui posaient problème en matière d’environnement si on les retrouvaient dans la nature. Les producteurs de plastique ont vite sortie une parade, le recyclage. Bien que celui ci est minime, on ne recycle que les emballages et en partie seulement, mais on retrouve du plastique partout. On n’a plus jamais parlé d’interdire certains plastiques. Alors bien sur, il ne faut pas arrêter le recyclage, mais il faut tout faire pour faire diminuer le gisement, donc la production.
Je fais régulièrement livrer par mon producteur du cidre en bouteille de verre, et lui redonne les bouteilles vides. Elles sont relavées et ré-étiquetées
Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas pour tous les liquides,
Il y a des intérêts cachés tout simplement, l’écoulogie a bon dos.
SamSam 17, vous auriez pu parler des pales d’éoliennes, pour lesquelles on installe des cimetières à côté desquels nos plus grandes décharges feront bientôt pâle figure, parce qu’on ne peut pas les recycler. Les bateaux, on les coule parce qu’on prétend que cela fait des abris pour la faune marine, mais pour les pales d’éoliennes, personne n’a encore osé. Il faudrait probablement les prévoir d’origine avec des cavités pour les vers marins. Cela viendra peut-être.
Dans mon village situé à 3 km, ils ont supprimé les bacs à verre et à plastique. Chaque habitant devra désormais sortir ses poubelles devant sa porte certains jours de l’année. Ils m’ont envoyé l’agenda, sauf que le camion poubelle ne passe pas devant chez moi car c’est une voie sans issue. Résultat, hop, plus de tri. Je jette tout dans la benne à ordures ménagères. Ca me fait du travail en moins.
Et le comble , les produits “BIO” emballés dans du plastique :-))) !
Mais je vous trouve quand même sévères , tous , personne n’a râlé pendant toutes ces années de gabegie totale , et là , tout le monde pousse des cris d’orfraie , du côté écologiste ET du côté anti “khmers verts “.
Bon , allez , on va boire un verre ….dans un gobelet ? :-))) et bon ouïkinde
Il n’y a pas si longtemps, j’ai vu sur un trottoir de ma petite commune (1500 habitants) une poubelle jaune qui avait été scotchée avec un écrit coléreux : “Refus – poubelle non triée !”
On aurait dit le scotch de “Crime scene, do not cross line”.
On est cerné par des cinglés…
Loi 7/2022 du 8 avril, qui entre en vigueur le 1er janvier 2023. proposée par l’Union européenne, une nouvelle taxe sur les emballages plastiques non réutilisables sera introduite à partir du 1er janvier 2023.
Cette loi va aussi contraindre les entreprises à remplacer les emballages plastiques non recyclables, en fait tous les plastiques sont considérés par l’UE comme non recyclables… par des emballages en plastique compostable (maïs), carton ou en bois. bref à partir de végétaux, tu parles d’une écologie !
Ils vont faire comme pour les pellets, raser des hectares de foret pour faire des emballages !
Je me souviens des camions bennes à ordures ménagères
(BOM) des années 50/60 de la marque SOVEL étaient électriques. Donc silencieux. Le silence était cependant troublé par le bruit des poubelles en ferraille…
Je me souviens, il y a quelques années avoir vu un reportage à la télé sur le tri sélectif des plastics informatiques dont une partie était envoyée en Chine ou des pays asiatiques, sur place le tri était fait d’une façon un peu particulière, des enfants, un briquet à la main, chauffaient le plastic qu’il reniflait pour decider si c’etait recyclable ou non (A mon avis pour ces pauvres gamins, c’etait la mort assurée ou handicapées à vie) Ah c’est beau l’écologie.
Et oui, l’ultraliberalisme et la société de surconsommation n’ont que faire du vrai recyclage, c’est a dire des consignes et du travail en amont, à la conception du produit et de son emballage.
On peut faire le choix d’acheter davantage en vrac
Et à notre échelle, le recyclage de toutes nos matières organiques de qualité (si on mange de la merde…) (y compris coquilles huîtres, escargots,etc) est possible…mais ça demande un peu de volonté et d’effort (que de gros
Mots!!!) Et un peu de temps (une coquille d’huître disparaît intégralement en moins de 3 ans chez moi
Pas de bac spécifique, juste un grand trou, 3 tas au fond du jardin et un mélange harmonieux entre matières sèches et humides, un peu de retournement pour accélérer la décomposition (au passage, on récupère des vers pour la pêche) et on a du compost pour son potager, verger…et produire ses légumes et fruits…
Agissons sur ce sur quoi nous pouvons, c’est toujours plus constructif et valorisant
J’ai aussi connu une époque ou chaque commune avait sa “décharge”, un lieu un peu reculé où l’on balançait tout et n’importe quoi pour y mettre le feu de temps en temps. Le “c’était mieux avant” à aussi ses limites…
Tous les emballages que maintenant on nous demande d’aller remettre gratuitement dans les centre de collecte “volontaires” nous les avons en fait payés lors de nos achats.
Notre remise gratuite sert en fait a enrichir les sociétés mafieuses privées qui les collectent et celles qui en suite les exploitent.
Leur meilleure destination serait finalement celle d’être incinéré dans des centrales de chauffage urbain pour profiter aux logements de ceux qui ont tant de difficultés à se chauffer plutôt que d’alimenter des réseaux mafieux qui soit les enterrent soit les envoient pollueur d’autres pays plus pauvres.