Je suis favrable au travail, car le travail c’est bien plus qu’un salaire, ce sont des collègues, une vie sociale, une utilité et c’est le fait de participer à la collectivité et à l’évolution de la création. Alors oui, le travail est indispensable à la vie. Je ne parle d’ailleurs pas forcément du travail rémunéré et salarié. Le bénévolat est un travail. Les entraîneurs de foot bénévoles travaillent et apportent à la société. Les pompiers bénévoles travaillent, de même que tous ceux qui font tourner nos associations ou qui expriment par un engagement fort une solidarité. Travailler est différent d’être rémunéré.

Alors oui au travail.

Mais avant de faire travailler plus ceux qui travaillent déjà, encore faut-il mettre au boulot ceux qui n’y sont jamais allés.

Voilà la première priorité.

Non pas faire cotiser plus longtemps ceux qui cotisent déjà, mais faire cotiser ceux qui ne cotisent pas.

Ensuite, non, on ne peut pas avoir d’ambition dans son travail quand on a 65 ans et que l’on est maçon et que l’on doit porter des sacs de 20 kilos toute la journée. Non pas par manque d’ambition mais par manque de force.

Le discours de Woerth parle en réalité du confort de sa profession.

Woerth n’a aucune idée de la pénibilité de certains métiers.

Enfin au-delà même de la pénibilité physique, nous avons également la pénibilité psychique ou psychologique.

Combien d’années faut-il supporter la pression d’un chef, des chiffres, des objectifs.

Je refuse le droit à la paresse de Sandrine Rousseau, pour autant, après un vie de travail, le droit à la retraite est essentiel et il en va aussi de l’équilibre de la société qui a besoin de ses anciens autrement.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.