Je suis favrable au travail, car le travail c’est bien plus qu’un salaire, ce sont des collègues, une vie sociale, une utilité et c’est le fait de participer à la collectivité et à l’évolution de la création. Alors oui, le travail est indispensable à la vie. Je ne parle d’ailleurs pas forcément du travail rémunéré et salarié. Le bénévolat est un travail. Les entraîneurs de foot bénévoles travaillent et apportent à la société. Les pompiers bénévoles travaillent, de même que tous ceux qui font tourner nos associations ou qui expriment par un engagement fort une solidarité. Travailler est différent d’être rémunéré.
Alors oui au travail.
Mais avant de faire travailler plus ceux qui travaillent déjà, encore faut-il mettre au boulot ceux qui n’y sont jamais allés.
Voilà la première priorité.
Non pas faire cotiser plus longtemps ceux qui cotisent déjà, mais faire cotiser ceux qui ne cotisent pas.
Ensuite, non, on ne peut pas avoir d’ambition dans son travail quand on a 65 ans et que l’on est maçon et que l’on doit porter des sacs de 20 kilos toute la journée. Non pas par manque d’ambition mais par manque de force.
Le discours de Woerth parle en réalité du confort de sa profession.
Woerth n’a aucune idée de la pénibilité de certains métiers.
“C’est pas uniquement une question d’âge, c’est le regard qu’on a sur l’âge au travail.
Souvent, à 65 ans, on est en pleine forme.
On doit avoir de l’ambition dans son travail, quel que soit son travail, jusque tard”
Eric Woerth pic.twitter.com/BfKOlWibRt— Caisses de grève (@caissesdegreve) January 11, 2023
Enfin au-delà même de la pénibilité physique, nous avons également la pénibilité psychique ou psychologique.
Combien d’années faut-il supporter la pression d’un chef, des chiffres, des objectifs.
Je refuse le droit à la paresse de Sandrine Rousseau, pour autant, après un vie de travail, le droit à la retraite est essentiel et il en va aussi de l’équilibre de la société qui a besoin de ses anciens autrement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Oui, il me donne un rire grinçant ce Mr Eric Woerth…
Ingé, perso depuis mon premier jour de travail, je suis engagé à 200%. Mon travail me passionne et mon champ de responsabilité s’est considérablement étendu. Mais dans ma boîte actuelle, depuis près de 20 ans, je n’ai eu aucun progrès de carrière, parce que bosser vraiment – inventer, produire, diriger – n’est pas observé. Il n’y a que l’aspect managérial qui est suivi et ce dernier est réduit comme peau de chagrin.
Dans les organisation matricielles actuelles et aussi avec l’outsourcing, le pilotage des gens (le vrai management) ne se voit plus, car il n’est pas hiérarchique et malheureusement, au niveau RH, seul le management hiérarchique est observé et permet de progresser. Pour les RH, on encadre les gens de son département, mais diriger des projets dans un schéma matriciel n’a pas de valeur (pourtant, c’est beaucoup plus subtil et compliqué).
Connaissant ce phénomène, il n’est pas possible d’avoir le moindre espoir de progression de carrière, sauf à sauter le pas et devenir un manager “excel”.
Alors, Mr Woerth, comment avoir de l’ambition dans ce contexte où structurellement il ne peut y avoir de reconnaissance ?
Il est bien vrai que les politiciens, même douteux, ont une forte ambition dans leur carrière…
Vous ne parlez pas de travail mais d’injustice qui décourage.
Celui qui travail ( le temps passe également plus vite) est devenu dorénavant un fauteur de troubles celui qui fait semblant et paresse valorise le “chef” est récompensé.
exemple: le président qui est pas stupide a choisi des ministres qui lui doivent tout , après peu importe et peuvent dire n’importe quoi.
Ils sont à leur service a leur carrière, pas au service de la nation.
Woerth, n’est ce pas celui qui fut soupçonné d’avoir piqué dans la caisse, et entre autres facécies celui a vendu l’immense parc forestier liée à L’hippodrome de Chantilly, où lui-meme et sa charmante épouse avaient créé une écurie de courses “un peu spéciale”, qui permettait à des personnes extrèmement riches d’investir une partie de leur fortune dans ce “Club Hippique Chic & Select”, ceci afin de défiscaliser un Max et de ne quasiment pas payer d’impots…
il paraitrait meme d’après des bruits des médias mainstream de l’époque, qu’il aurait pu percevoir (??) des étrennes généreuses d’une grand-mère qui dirigait alors une illustre firme de cosmétiques…
Un tel homme si intègre et si bienveillant, est bien mal venu pour prétendre que selon lui, il faudrait travailler plus et jusqu’à un age avancé, et bien sur le tout avec sourire, ambition, pugnacité, et énergie “pro-active” …
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Si on veut être cohérent on ne réduit pas le droit au chômage de ceux qui ont droit au chômage mais on supprime le RSA au bout d’une certaine durée…
Mais ça pour que la cohérence arrive au bulbe de nos décideurs…
Surtout quand ils nous rêvent tous au rsa et dépendants de leur bon vouloir pour in fine penser comme notre cher âne ou Na !
Ils viennent quand même de faire une réforme pour éviter le déficit qu’ils créent en augmentant les retraites et le chômage des seniors…
Plus magique ça, cela n’existe pas…
Mac rond est un simple liquidateur des droits sociaux et du rayonnement international de la France pour qu’après lui plus aucune velléité souveraine ne puisse exister.
Il est déjà trop tard effectivement…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Vous reconnaissez que travailler (se réaliser) ce n’est pas forcément avoir un emploi, alors comment faites vous la transition avec ‘faire cotiser ceux qui ne cotisent’ pas, alors que certains travaillent mais ne sont pas rémunérés ?
Dans le reste je vois des valeurs judéo-chrétienne ; si l’homme n’est pas mené à la baguette il redeviendrait animal. Ca ne me gêne pas de cotiser pour un artiste, dont l’apport à la société est difficile à quantifier et que certains qualifieraient de oisif.
ce politicien ne sait pas ce que c’est que travailler pour gagner de l’argent (et pas uniquement profiter des impôts payés par les autres).
Mis à part son historique culinaire (casseroles) sur les mallettes d’argent liquide distribuées à l’époque Sarkozy, je vous laisse écouter ce que Gilles Raveaud en pensait du gars : “Crise gigantesque en approche ? Gilles Raveaud [ EN DIRECT ]” sur YT (de 0h10mn à 0h15mn par ex) 😉
Et il a entièrement raison ; seul hic, il n’est malheureusement pas le seul à profiter du système …
Le jour où l’assemblée nationale representera réellement le profil social du pays j’écouterai les discours de ces donneurs de leçons professionnels.
En attendant je les entend d’un derrière distrait… ^^
Bonjour à tous
Eric Woerth nous dit que l’on doit avoir de l’ambition dans son travail jusqu’à tard …….
Oui , au plus tard 64 ans pour les femmes et 63 ans pour les hommes : C’est l’age moyen de vie en bonne santé , après en moyenne on reste vivant en mauvais état grâce à la médecine chez qui on prend un abonnement pour vous “soigner” , jamais vous “guérir”……..
Et en général pour beaucoup les années sont comptées.
Eric Woerth faisant partie des privilégiés ayant peu donné de leur personne au cours de leur vie , ayant de hauts revenus , a une espérance de vie en bonne santé plus longue que les gens ayant passé leur vie rémunérés au SMIC par exemple………
Ce qui le disqualifie comme donneur de bons conseils à la con !
Ce n’est pas par bonté du gouvernement que celui-ci veut imposer la retraite à 65 , c’est seulement une optimisation de l’utilisation du cheptel humain .
Un problème de cout / retour sur investissement .
Désolé de vous rabaisser mais vous êtes un produit jetable ……..
Les belles paroles enflammées sur l’ambition au travail c’est seulement comme les coups de fouet sur un cheval épuisé…….
Salutations
bonsoir,
je ne partage pas votre avis. Le monde du travail est un condensé de névropathes. Pas d’amitié possible, juste gagner sa croute. Et pour anti-paraphraser une certaine personne politique ça n’est pas un lieu magique, loin de là…