Epargne de précaution : combien faut-il garder de côté ?

Voici une sacrée question.

Garder trop peu vous empêche de déployer une stratégie patrimoniale pertinente vous permettant à l’arrivée de vous enrichir et de vous créer plusieurs sources de revenus.

Ne pas avoir assez peut évidemment vous mettre dans une situation difficile.

La première étape consiste donc à développer votre épargne. Pour cela il n’y a pas de miracle.

Quand on est jeune, on gagne généralement peu. Il faut donc dépenser très peu pour mettre un peu de côté.

Nous sommes tous passés par cette étape. Chaque facture est une angoisse, et mon épouse et moi avons passé beaucoup d’hiver sans beaucoup nous chauffer et avec beaucoup de pulls !!

Lorsque vous avez mis beaucoup de côté, vous pouvez acheter votre maison ou votre appartement dans de bonnes conditions et petit-à-petit l’oiseau fera son nid.

Alors comment calculer après son taux d’épargne de précaution ?

Disons que si vous devenez, par exemple, invalide suite à un accident vous serez assuré, nous sommes d’ailleurs globalement assez bien assuré… mais les « carences » les périodes où vous ne touchez rien vont facilement jusqu’à 3 mois.

Avoir 3 mois d’épargne de précaution est le minimum syndical de toutes les personnes prudentes.

Généralement, on vous explique qu’avoir entre 3 et 6 mois est une bonne chose.

Personnellement, j’ai une autre vision de la chose, mais je ne dis pas que j’ai raison !!

Je pense que l’on n’a jamais assez de boîtes de raviolis dans son garde-manger !

Vous l’aurez compris la boîte de raviolis est une métaphore.

Incertitude sur l’emploi, précarisation, risque accru de chômage quand on approche la cinquantaine et où l’on se retrouve obligé de devenir « consultant » contre son gré, études supérieures des enfants de plus en plus coûteuses, épargner, mettre de côté bien gérer son patrimoine n’est pas une option, c’est une obligation et notre responsabilité individuelle.

Quand on me demande quelle est pour moi la définition de la richesse, ma réponse est simple « c’est quand je n’ai plus peur de voir arriver une facture » !

Vous avez plusieurs manières de répondre à cette définition.

Si vous achetez une belle Mercedes (elles sont très belles), l’entretien vous coûtera cher, il vous faudra augmenter vos revenus pour ne pas avoir peur de la facture.

Si vous achetez une belle Dacia (non j’déconne elles ne sont pas très belles), l’entretien vous coûtera moins cher et en baissant le prix des factures elles vous feront moins peur.

C’est à vous de définir où vous placez votre curseur, mais c’est à vous de décider, ne laissez jamais les autres décider pour vous.

Enfin, concernant l’épargne de précaution, on considère que c’est la partie « disponible » de votre épargne. En réalité vous pouvez opter pour une vision plus large. Si vous êtes propriétaire d’un studio en locatif vous avez bien un actif que vous pouvez revendre !

Ne vous faites pas enfermer dans une approche trop restrictive. Tous les actifs que vous détenez sont de l’épargne. Toute épargne est forcément de précaution et peut être mobilisée ou utilisée en cas de problème. Mais plus que tout, votre effort d’épargne doit vous rendre libre et vous permettre de vous affranchir de l’esclavagisme moderne imposé par un salariat de plus en plus souvent insupportable.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Mieuxvivre-votreargent.fr

Please complete the required fields.