Altice Europe est l’émanation de feu le groupe Altice qui a été coupé en deux lors des grandes difficultés éprouvées par ce groupe qui répond en tout point à la définition des entreprises zombies. Altice Europe est donc ce qu’il reste de l’entreprise coupée en deux entre sa partie européenne et américaine avec l’essentiel des dettes laissées dans sa filiale européennes.
Il faut dire que son patron n’a pas la même influence en France qu’aux Etats-Unis et mieux vaut ne pas faire une mauvaise faillite aux Etats-Unis, sinon, allez, zou, à Rikers Island avec DSK et là, c’est franchement pas drôle du coup il faut faire attention côté américain.
Bon en attendant, BFM et les médias détenus par Drahi, même s’ils rapportent en notoriété, en influence et en « soft power » cela ne rapportent pas franchement en termes de sous-sous.
Du coup c’est SFR qui sert de pompe à fric et de vache à lait mais pour combien de temps?
On a appris aujourd’hui qu’Altice venait d’émettre 2,8 milliards d’euros de nouvelles obligations de premier rang à 8 ans à un coût moyen pondéré de 7,9% au niveau de sa holding Altice Luxembourg!
« Altice Europe compte utiliser 1,0 milliard d’euros une nouvelle fois en provenance de la trésorerie de SFR pour racheter partiellement ses 1 250 millions d’euros d’obligations 2024. « Cette opération de refinancement renforce le profil de liquidité d’Altice Europe », assure le groupe de Patrick Drahi »
Dans un monde de taux zéro, emprunter à 7.9% ne devrait pas réjouir, mais faire frémir!!
Allez je vais être sympa avec Drahi et je vais lui donner une petite idée d’économiste d’en bas.
Vu qu’il est bien introduit auprès de nos mamamouchis politiques, je serais lui, j’irais les voir en hauts lieux pour demander une licence bancaire ou à pouvoir racheter une petite banque en ligne de rien histoire d’avoir une licence bancaire permettant d’aller se refinancer à taux zéro à la BCE!!!
Voilà une idée qu’elle serait bien bonne, parce que à 7.9% par an, Altice Europe ne tiendra pas longtemps et tout repose sur la capacité de SFR à verser des dividendes pour assurer la solvabilité de ce groupe.
Charles SANNAT
Pour en savoir plus sur Altice vous pouvez consulter les articles suivants.
1 image pour un scandale : Altice-Drahi à 50 milliards de dollars ? ici
Les aventures de Sniff-Sniff l’actionnaire tout triste d’Altice. Ici
La Cata!! – 70 % pour l’action d’ALTICE en 6 mois…. Ici
Altice se coupe-t-il en deux ou se coupe-t-il un bras ? Ici
Source ici
Excellent !!
J’espère que tout le monde voit l ‘ironie, c’est une opération basiquement interdite bien sur
Un vrai J6M !
On n’apprendra donc jamais de nos erreurs ?
Exact, la qualité de service de SFR Numéricable est calamiteuse et leurs pratiques tarifaires sont aussi malodorantes qu’il y a 15 ans du temps de Vodaphone et de Vivendi. Mais Drahi s’en fout, outre qu’il a réussi à mettre son pote Macron à la tête de l’Etat ce qui va lui amener ne juteux retours d’ascenseur, il n’a aucune difficulté à emprunter des dizaines de milliards sur les marchés mondiaux pour financer sa boulimie d’acquisitions.
L’endettement et la boulimie d’ acquisitions de Drahi sont tels que la pérennité du groupe est tout sauf assurée. Et à minima, il va falloir continuer à booster la rentabilité pour rembourser les dettes, donc bonjour les prix pour les clients SFR existants et attention au niveau de qualité qui n’a jamais été leur fort….
Oh la vache! 7,9%. Si Drahi-l’endetté allonge, ou fait mine d’allonger 7,9% ce n’est pas par philantropie, mais parce qu »il ne trouve aucun gogo prêt à lui faire confiance à moins. A ce compte je préfère encore acheter des emprunts russes aux puces de Clignancourt.
Peut être que le pouvoir en place a lâché M Drahi sans rien dire ?
Du coup, nous en informer ne serait pas un « caca-nouvelle » pour les européennes !
Que SFR soit la pompe à cash ce n’est pas nouveau (J3M en sait quelque chose). Ce qui est nouveau c’est la non qualité du réseau qui n’encourage pas les nouveaux clients donc si moins de clients moins de cash. Donc …..