“Turquie : face à la tourmente, les ménages se tournent vers l’or”.
C’est le titre d’un article du magazine Capital qui ne titre pas “les turcs se tournent vers le Bitcoin”, mais bien vers l’or !
Il faut dire que la livre turque plonge depuis que le gouverneur de la banque centrale a été renvoyé et du coup l’or devient le placement préféré des Turcs actuellement !
Lors d’un congrès, “le chef d’Etat Recep Tayyip Erdogan a exhorté les ménages au patriotisme économique en leur demandant ”de vendre leurs devises et leur or pour investir dans l’économie nationale et la production”.
Sauf que les Turcs ne l’entendent pas de cette oreille, et selon une enquête ils placeraient leur argent de la manière suivante : “40 % des interrogés le placerait en or, 20% en dollars et seulement 11 % le conserverait en livres turques”.
Lorsque les monnaies dévissent, c’est l’or qui sert de valeur refuge parce que l’or, depuis des milliers d’années, sert de réserve de valeur mondialement reconnue et acceptée.
C’est Jean-Claude Trichet qui disait il y a quelques jours, l’or est la liquidité suprême.
Ayez de l’or dans vos patrimoines. C’est une assurance ultime en cas de gros pépins monétaires.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
BONJOUR.Le peuple turc décide de prendre une autre route,que celle préconisée ,par RTE .La sagesse populai re ,c’est comme l’or .Elle est basée sur l’expérience sécu-laire ,qui n’a rien à voir,avec les souhaits des politiciens .
C est commes dans Higlander.. A la fin il ne peut en rester qu un…
Oui mais les français ne sont pas des barbares (quoique…) ils ne vont pas s’interesser à cette relique !
C’est vrai que ce n’est pas maintenant qu’il faut se tourner vers le Bitcoin, c’est lorsqu’il valait 3,000 USD qu’il fallait en acheter. Aujourd’hui, il faut vendre avec un gain de 20 fois, en juste un an, c’est pas mal.
L’or… c’est l’heure
On ne le dira jamais assez.
30 % en 2 ans, pas mal ! Non ?
Et c’est très, très, très loin d’être terminé.
Depuis les “Contrariens” (2010) je ne suis pas mécontent de vous suivre et d’avoir partagé tant pour l’or que pour votre bulletin quotidien sans oublier les cahiers mensuels. V
Les banques US truquent le cours de l’or et de l’argent depuis des décennies sans être condamnées par les autorités monétaires fantoches. Mais la valeur de l’or est au moins à multiplier par dix!
Votre or à l’abri dans les coffres des banques en cas de crises économiques et/ou monétaires ?
Vous voulez rire !
Il semble que les turcs se tournent aussi vers le Bitcoin. Tapez “Turquie Bitcoin” dans Google, il y a de nombreux articles qui en parlent. Mais Monsieur Sannat ne voudra jamais l’entendre, comme dit le proverbe, “Sourd affamé n’a pas d’orteils”…
” Realiste “……
Mais non …ça c’est un quart de solution….
Quand on choisis l’or et l’argent physique : on va au bout de sa démarche et on le conserve dans son propre coffre..
Il y a tout un tas de solutions pratiques pour dissimuler et mettre hors d’intempéries et d’incendie un capital conséquent transformé en pieces même jusqu’a plusieurs centaines d’ozes.
@Réaliste : Il faudrait être bien peu “réaliste” pour placer son or dans un coffre de banque…
@DenisDenis : Il y a infiniment plus de turcs (comme de français d’ailleurs) qui possèdent de l’or dans leur bas de laine que de “geeks” turcs comme français adeptes du bite-coin virtuel…
Les Français ne sont pas des “turcs” mais sont bien c..
Ils n’écoutent, béatement, que notre “microna-virus” qui, lui, est un VRAI menteur et se fout de nous !!!
Ce sataniste veut notre mort réelle avec ses vaccins à la..
Alors OUVREZ vos yeux, ne cherchez pas vos piquouzes
Vous ne serez pas protégez mais envoyés en priorités vers d’autres horizons célestes …..
LISEZ, étudiéz, et décidez VOUS SEUL !
Gros pépin monétaire, gros pépin Monétaire, pourquoi toujours imaginer le pire… 🙂
J’ai bien aimé “Il ne peut y en avoir qu’un” …et même si je suis jaloux du bitcoin avec ces dernières performance je serais pas tranquille d’aller à la plage avec ce produit dans mon portefeuille.
Qu’avec les pièces bien planqués je commande un cocktail en toute quiétude
Les turc assez aisé car à presque 1800$ loz d’or c’est pas tout le monde qui peut avoir ce métal chez soit
Ce qu’il serait intéressant, c’est la détermination d’une allocation en or ou matières premières par rapport à l’ensemble de son patrimoine.