Voilà qui ne va pas nous rajeunir, et c’est une histoire que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Il y a fort longtemps, quand François Mitterrand était encore président, il avait nommé la 1ère Premier Ministre femme de l’histoire de la 5ème république. Cette nomination qui tourna rapidement au fiasco politique fit perdre 20 ans ou 30 ans à la parité homme/femme en particulier dans le monde politique.
Edith Cresson avait d’ailleurs eu cette idée de génie de retour d’un voyage officiel en Angleterre, d’expliquer à la presse anglaise, excusez-moi du peu, que tous les Anglais étaient des homosexuels. Enfin tous non.
“La majorité des hommes (dans les pays anglo-saxons) sont homosexuels – peut-être pas la majorité – mais aux USA il y en a déjà 25 %, et au Royaume-Uni et en Allemagne c’est bien pareil”.
Dans le même genre Liz Truss se demandait doctement si la France était un allié ou un ennemi.
C’est le même genre de délicatesse verbale et diplomatique qui vous plante immédiatement le “talent” tout théorique d’un chef d’Etat.
Pour Cresson cela s’est vite terminé par un licenciement de François Mitterrand.
Pour Lizz Truss pour le moment ce sont les excuses mais à ce rythme elle va terminer aux oubliettes du 10 Downing Street !
Et la presse anglaise est très dure.
“En poste mais pas au pouvoir”, titre mardi le Daily Mail. “Humiliée”, écrit de son côté le tabloïd de gauche The Mirror.
“La mise en pièces lundi des baisses d’impôts promises par le tout nouveau ministre des Finances Jeremy Hunt ont ramené un semblant de calme sur les marchés financiers. Mais sur le plan politique, Liz Truss sort de l’épisode avec son autorité en lambeaux, contrainte d’appliquer une politique qu’elle rejetait encore récemment, impopulaire comme rarement l’a été un dirigeant britannique et ouvertement contestée par une partie de sa majorité après seulement six semaines en poste”.
“Il est difficile de concevoir une crise politique et économique plus grave”, écrit le journal conservateur le Daily Telegraph, qui se demande si sa majorité, mal en point après 12 ans au pouvoir est “prête à lui donner du répit”.
Et Liz Truss est pleinement responsable de la crise économique qu’elle a créée. Il n’y a pas de repas gratuit.
On ne peut pas faire du déficit budgétaire et maintenir la valeur de sa monnaie.
On ne peut pas ne pas équilibrer un budget national dans un monde normal.
Mais après moquer Lizette, ne soyons pas dupe.
Bruno le col roulé, la vedette de Bercy ne tiendrait pas une semaine avec les finances de notre pays gérées comme elles le sont sans le bouclier de protection de l’Allemagne et la caution morale que Berlin donne à l’euro.
Pour autant, tout ceci n’est qu’une fable.
Une fadaise économique.
Nous sommes dans le même état de vulnérabilité que le Royaume-Uni.
La seule différence, c’est que les marchés n’ont pas encore osé attaquer aussi violemment l’euro et les dettes souveraines de la zone euro qu’ils viennent de le faire avec l’Angleterre.
Mais ne vous y trompez pas.
Les marchés sont comme un troupeau de hyènes affamées.
Ils sont là aux aguets.
Ils attendent le premier accès de faiblesse.
Alors ils attaqueront.
Ils chasseront en meute.
Et ils chasseront pour tuer.
Lizz Truss n’a pas grand talent, mais nos mamamouchis, eux, sont de véritables lumières… éteintes !
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via boursorama.com ici
Les marchés dictent le tempo. Les politiques doivent suivre le tempo. Un écart, si minime soit-il, et PAF, c’est la sanction immédiate . La solution ? Effondrement total et changement de paradigme ! C’est désolant, mais il n’y en a pas d’autres. En tous cas, si ce n’est pas nous qui trouvons la solution, je connais une personne qui se chargera de la mettre en place de façon très violente : DAME NATURE !!
“Les marchés sont comme un troupeau de hyènes affamées.”
Moi, les marchés, je ne sais pas qui c’est.
A part une certaine industrie que nos intelligents politiciens ont dérégulé, c’est à dire autorisé à faire n’importe quoi pour se faire de l’argent.
Il me semble immoral qu’une personne – fusse-t-elle morale – puisse mettre en péril des états entiers – c’est à dire des populations entières.
SI ces personnes morales sont comme de hyènes alors ce sont de bien piètres hyènes, puisqu’elles tuent le vivant sur le dos duquel elles vivent.
Personnellement, je la trouve très belle, elle est quand même plus sex que notre mangeuse de croquettes !
…lumières… éteintes
Excellent
comme l’a dit le comte d’Anterroches: “tirer les premiers messieurs les anglais”
si la première salve des marchés soit sur l’Angleterre, la seconde soit pour la France ou l’Italie, on reproduit les même âneries chez nous.
Seul avantage à cette histoire c’est que d’un point de vue personnel, on saura à l’avance, à quelle sauce on sera manger… et avec un peu de chance on trouvera personnellement comment limiter les dégâts, avant que ce grand pays que fut la France n’entre dans le tiers monde
Mais si les traders attaque l €uro , alors Martinez ….
Hein ??non non rien …
Revenons sur la nomination d’édith cresson au poste de premier ministre, tous les Français savent qu’elle avait bénéficié, avec son infâme mitterand, d’une belle promotion canapé et qui d’ailleurs est toujours très courante chez les gauchistes !
C’est une conservatrice de la pire espèce francophobe et atlantiste antirusse qui nous mènera sans état d’âme à la troisième guerre mondiale petit toutou des US comme pour l’Irak et les autres. Heureusement elle ne comprend rien et la crise économique se chargera de la virer et presto.
Il est de bon ton de taper sur Edith Cresson, je ne suis pas d’accord car au delà de ses outrances verbales (sur les anglais et les japonais notamment) elle était beaucoup plus compétente que ce que l’on a voulu dire et écrire.
Je me souviens notamment de la façon dont elle avait imposé aux japonais d’accepter les voitures françaises qui n’avaient pas la bonne hauteur …
Elle ne pouvait pas mettre de droits de douanes en rétorsion donc elle avait trouvé l’astuce d’imposer une formalité administrative qui consistait à mettre un coup de tampon à Poitiers sur tous les produits électroniques en provenance du japon et elle n’avait affecté qu’un seul employé à ce travail, celui-ci est tombé malade et n’a pas été remplacé pendant sa maladie ce qui fait que les produits japonais (non surtaxés bien sûr) ne pouvaient pas être commercialisés en France sans ce coup de tampon et s’accumulaient dans les hangars !
Après 3 ou 6 mois d’accumulation des produits japonais les voitures françaises étaient considérées comme conformes aux normes japonaises, chapeau l’artiste. Nous oligarques gouvernementaux actuels sont incapables d’avoir des bonnes idées comme cela.
Lorsqu’elle a été nommée à la commission de Bruxelles, elle disait que l’on reconnaissait les énarques à ceci : vous donnez à disserter sur “vous représentez l’europe à l’Onu et un cas de torture est dénoncé dans un pays européen, constituez le dossier d’argumentation pour défendre l’europe”. Les énarques : 1° partie “La torture n’est pas admissible, 2° partie “pourquoi dans le cas présent elle est compréhensible” . les candidats des autres pays répondaient qu’ils refuserait de défendre une telle mauvaise cause … On comprend la haine des oligarques
Comme elle avait son franc parler et de la personnalité, il lui a été cherché des poux dans la tête sur des bricoles (cela ressemble à mon avis au cas Fillon) .
Nos mamamouchis français certes, mais aussi autres, sont-ils autre chose que des marionnettes de Gates et Schwab ?
Le pourcentage de crétins et d’idiotes est le même chez les politiques que dans le peuple .
De temps en temps un génie naît mais en majorité ce sont des crétins .
Entre “Young Leader” de Davos, ils se comprennent …Macron et Lizz Truss. Et puis en quoi consiste le marché??? Ce n’est plus la bourse d’antan! Aujourd’hui les banques centrales font la pluie et le beau temps en rachetant les obligations. Elles truquent même les algorithmes de la bourse.
Charles….
‘Les marchés sont des hyènes affamés que vous dites.’
Ça m’étonne venant de vous, un ancien banquier.
Vous le savez mieux que n’importe qui que les marchés (les tradeurs) sont des opportunistes qui sautent sur n’importe quel opportunité qui s’offrent à eux.
Si vous voulez empecher ceci il vous faudrait faire en sorte qu’il n’y ai plus d’opportunités. Ce faisant vous assécheriez les marchés par manque de liquidités ce qui aurait comme conséquence la fin de nos sociétés comme nous les connaissons et la pauvreté pour tous et chaqun.
et les rumeurs de son départ ouvriraient la porte au retour de… BOJO !
si j’étais complotiste, je soulignerait que Liz et Boris sont tous les deux de la grande famille du WEF de l’oncle Klaus.
De là à supputer que Liz et son 1er ministre des finances (qui était aussi en lice pour le poste de premier ministre) se seraient volontairement savonnés la planche pour créer ce bazar (et aider les copains des hedge funds de s’engraisser) et laisser la place de nouveau à BOJO !
Idem pour la communauté européenne :
Pour l’instant Van Der la hiène mange les râteliers de la parité.
Quand les dinosaures vont se réveiller, ils n’en feront qu’une bouchée.
Cette pauvre femme porte le visage de la bêtise. Il n’était guère besoin d’attendre le résultat pour le prévoir.
Chez nous, d’autres portent le visage du mensonge et d’autres encore celui de la malveillance.
Sale époque.
Lizz Truss, je ne la “Trust” PAS !!!
Cette Donzelle veut fièrement envoyer a-t-elle dit, des Bombes Nucléaires sur La Russie…
Et ta soeur ?
Elle met son treillis, prend son M15 et elle y va “au Front” ???
Biens sur que NON …!!! Lizzette elle, serait bien au chaud dans un Bunker en attendant de faire le décompte de la Boucherie Apocalyptique !!! … Abject…
Ces personnages incompétents et prétentieux, sortis d’un tiroir par La Secte des Young-Leaders, sont très “Dangereux”, et parlent pour faire de La Com’ sans même peser la gravité de ce qu’ils disent….
Derrière les apparences, concrètement c’est soit Tout vide, Soit Tout mou des neurones… Logique : DAVOS n’a pas réussi à les programmer pour qu’ils puissent être “un peu intelligents”, seulement “un peu” … …
On a le même en pire chez nous, lui il parle pour enfumer et maintenir endormi un peuple déjà Zombifié…
Dangereux aussi, car il nous entraine dans la Guerre, Cette Guerre qu’aucun Français ne veut,
Français qui n’ont d’ailleurs JAMAIS été consultés,
et Guerre dans laquelle nous avons déjà 1 pieds et demi, grâce à nos Fumeux Mamamouchis qui se foutent bien de ce que nous en pensons…
Va-t-on nous pincer pour qu’on se réveille enfin de ce Cauchemar, de ce Film d’Anticipation Sociétale qu’on est en train de vivre en Réel les yeux ouverts,
sachant parfaitement bien qu’au bout de ce chemin à vitesse “Grand V”, on va se prendre Le Mur …. ???
Merci de nous rappeler l’ineffable Cresson. Le jour de son investitures, elle devait recevoir son prédécesseur, Beregovoy, et il l’a entendu dire, comme le reste de l’audience :”faites entrer l’enflure”. Une lady !
Truss ou pas, les Anglais ne s’en sortiront ni mieux ni plus mal que nous sans énergie abordable. Et chez nous, elle a été sabotée depuis au moins dix ans. Faisons le plein pour un joyeux Noël.
eux, sont de véritables lumières… éteintes.. économie d’énergie oblige.. toutes les lumières ne sont pas allumées à tous les étages..