“Comment en sommes-nous arrivés là ? Les candidats utilisent l’IA pour postuler… et les recruteurs l’IA pour les choisir !” se demande à juste titre cet article de Midjourney pour Clubic.
En ce qui me concerne j’en rigole encore.
Tout le monde ou presque a découvert chatGPT, surtout chez les jeunes.
J’ai même montré à mon petit dernier comment cela fonctionnait.
Mon petit dernier préférant jouer au foot avec les copains, courir après ses poules dans le jardin ou partir à la pêche dans la rivière plutôt que de travailler son “français” ou faire ses “devoirs”, évidemment, il trouve l’IA géniale pour se libérer du temps. Sa phrase préférée ? “ChatGPT fais-moi mon travail”. Bien évidemment, cette phrase, il n’a pas trop la possibilité de la prononcer, car papa et maman veillent à ce que le travail soit fait par ses soins et pas par l’IA.
Mais, ne soyons pas naïfs.
Dès que nous avons le dos tourné, jeunes et moins jeunes se précipitent sur les IA pour faire faire leur travail.
Il en va de même pour les candidats comme pour les recruteurs.
Nous rentrons donc de plein fouet dans un monde qui était déjà devenu absurde, mais qui en plus devient un ramassis de crétins décérébrés et paresseux.
“La recherche de travail peut quelques fois s’assimiler à un parcours du combattant, avec les heures allouées à trouver les bonnes offres, puis la rédaction de lettres de motivation et de CV. Alors, quand des entreprises ont découvert qu’elle pouvait automatiser le processus en utilisant l’IA, un certain nombre de personnes ont commencé à proposer outre-Atlantique des services, de plus en plus courus.
C’est ainsi qu’une société comme LazyJob (le nom est parlant) offre un bot du nom de « Job GPT » qui s’occupe de répondre seul à des milliers d’offres. L’utilisateur n’a qu’à remplir un certain nombre d’informations sommaires pour orienter la recherche, la technologie fait le reste. Et LazyJob offre des tarifs intéressants, un plan à vie ne coûtant que 250 dollars.
D’autres sociétés tentent aux États-Unis de rivaliser, comme Sonara ou Massive, qui pour une somme de quelques dizaines de dollars par mois, promettent de remplir plusieurs centaines d’offres sur la même période.”
Voilà. Pour postuler massivement, Yaka utiliser les services d’IA. Ca coûte pas cher et statistiquement, vous finirez bien par trouver un job.
De l’autre côté face à l’afflux de CV on utilise de l’IA pour répondre automatiquement à des envois automatique !
Plus con tu meurs…
“Les recruteurs se tournent eux aussi vers l’IA. La patronne de l’entreprise NeedleFinder Recruiting Emi Dawson a ainsi expliqué au journal Wired ne pas être gêné par le fait que 95% des candidatures reçues soient inadéquates. Et pour cause, elle-même use de la technologie, son logiciel de suivi des candidatures évacuant lui-même selon ses dires l’immense majorité des mauvais dossiers”.
Voilà donc notre avenir.
Plus personne ne fait vraiment son travail et délègue tout ce qu’il peut aux robots et aux automates.
Le problème que beaucoup n’ont pas compris, c’est que l’IA n’est pas intelligente. L’IA sait juste gérer des quantités astronomiques de données et répondre à vos demandes. Une demande indigente entraîne une réponse indigente.
La réalité avec les IA, c’est que ceux qui sont forts vont voir leur productivité exploser alors que ceux qui sont médiocres vont se faire laminer et devenir totalement inutiles. Surnuméraires. Plus que jamais, avec 20 l’IA il va falloir une immense culture générale.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Clubic.com ici
– Les masses seront traitées sans égard ni attention, les “élites” continueront à s’auto-sélectionner … L’IA sera l’excuse.
– C’est comme si un Soldat vous tapez pour passer plus vite une porte ou vous y arrêter : Dans ce ce cas, on se révolte … mais si c’est une porte “automatique” tout le monde l’accepte ! (à méditer…)
Très bientôt, envoyer un CV et une lettre manuscrite par la poste, fera émerger la perle rare…
on plaisantait entre collègues l’autre jour qu’il faudrait rajouter cette question lors de l’entretien d’embauche : qu’avez vous de plus que chatgpt ?
Alors là , Catyle, je crois que vous devriez utiliser l’IA pour rédiger vos messages !…
…Rien compris !
l’IA n’est pas intelligent ouais mais jusqu’a quand!!!
et l’ia n’a pas besoin d’étre intelligent pour devenir Skynet voir celle destructrice dans ” Moonfall”
Pendant ce temps l’humain devient de plus en plus c..au fil des générations.
En esperant que le vagabond cosmique arrive bientôt faire le nettoyage cyclique de la Terre.
J’ai horreur de ce mot “intelligence”, il n’y a pas une once d’intelligence dans ces algorithme qui ne font que régurgiter le plus pertinent des montagnes de données introduites. Il y a quelques années on parlait de “big data”, terme bien plus correct, mais ce n’était évidemment pas assez vendeur.
En tout cas si l’IA remplace l’usage par les humains de leur propre intelligence, il n’y aura plus de nouveautés, plus de créativité, et les “oeuvres” vantées de l’IA ne sont que des plagiats
Qui a déjà cherché un emploi sait bien que c’est un parcours du combattant assez souvent. Utiliser l’IA pour cela ne me semble pas inutile. A une époque, il y avait bien des organismes qui aidaient à rédiger un CV, à se préparer un entretien, et croyez moi c’était efficace ! Bien des candidats étaient étonnés de leurs résultats. Comme quoi…Alors pourquoi pas l’IA ? Bien utilisée, c’est mieux que rien.
Bonjour
C’est l’immense piège de l’IA : comment s’assurer que la personne en face de vous est vraiment celle décrite dans son CV, ou a les compétences décrites dans sa proposition commerciale ?
Car “Chat machin-chose” est aussi utilisé pour rédiger des offres commerciales.
Par exemple : “fait-moi un programme de formation au management”, ou ce genre de choses.
À mon avis, il y aura un retour de manivelle pour les médiocres qui veulent paraître plus beaux qu’ils ne sont.
Et par voie de conséquence, un rejet de l’IA, au moins pour ce type d’utilisation…
Bonne journée
BONJOUR. L ‘IA est le tremplin de l’esclavagisme ,lorsqu’elle est mal employée.Je ne suis absolument pas contre la technologie,mais trop c’est trop.On ne peut plus faire la moindre action sans passer par des codes barres.
Re-bonjour
“Plus con, tu meurs”…
Ça me fait penser aux logiciels de traders, où c’est la machine qui décide en une fraction de seconde “achat” ou “pas achat”. (du moins, c’est ce que j’ai compris de ce système. Charles, vous en savez beaucoup plus que moi sur le sujet…)
Et donc, je suppose qu’il y a des “batailles de logiciels” en permanence pour acheter avant l’autre…
Je ne serai pas surpris lorsqu’une partie de la population aura compris que fonctionner ainsi dans ce monde est parfaitement débile, et décidera de revenir aux valeurs fondamentales de l’humanité…
Je crois d’ailleurs que cette dernière n’a pas vraiment le choix.
Bonne journée
L’IA n’est qu’un nouvel outil informatique qu’il vaudra mieux maîtriser comme toute innovation. La refuser professionnellement par principe est suicidaire.
Je crois que nous n’avons pas encore pris la mesure de la révolution , de l’explosion nucléaire même, que subit l’humanité !
TOUT, absolument TOUT, de l’alimentation , la sexualité , la finance , le militaire , l’éducation , la santé ,les “valeurs ” etc…etc… TOUT est chaotique , bouleversé , métamorphosé !
De là à être d’accord sur un grand reset , il n’y a plus la place pour un cil .
Et de toutes façons , d’accord ou pas , il nous sera imposé car nous sommes trop c..s !
1) Vivement que l’IA soit vraiment au point, je pourrai faire de vraies “rencontres”
les algorithmes de sites de rencontres ne le sont pas encore.
Moins 40% d’après les statistiques.
2)”Plus personne ne fait vraiment son travail et délègue tout ce qu’il peut aux robots et aux automates”
heureusement, manquerait plus qu’on se donne du mal, pire qu’on est une conscience professionnelle.
Depuis très longtemps nous travaillons à la simplification, en découle un manque de volonté et de réflexion. On tue la curiosité et l’envie d’évoluer.
Il faut aller vite et les problèmes sont traité en globalité avec un pourcentage qui servira la communication en disant “nous sommes bon”.
En fait l’arrivé de l’IA, en tout cas son acceptation a été préparé par un long processus, qui fait qu’intellectuellement peu de gens s’y opposerons car nous sommes déjà des robots.
Et s’opposer à des robots bien pensant qui ne peuvent se remettre en cause, c’est le conflit !
Le jour viendra où un PDG vaniteux et hors sol sera dégagé par une IA qui aura fait baisser les cours de ses titres en bourse et il sera remplacé par une IA !
En attendant, cette nouvelle marotte fait gagner des milliards à certains.
Ils sont forts ces “américains”.
@ Frederik je ne confirais jamais mon cerveau arrondi à une intelligence artificielle, elle en ferait un cube facilement empllable.
si chatGPT a un bug, tout va péter !
L’administration dans laquelle je travaille vient de nous bloquer tout accès à chat gpt, les notes de synthèse et autres analyses économiques et juridiques étaient truffées d’erreurs et de conclusion erronées….Le futur nous dira si c’était bien (je n’y crois pas) ou s’il aurait mieux valu nous apprendre à mieux nous servir de ce nouvel outil…
“L’IA n’est pas intelligente” : déjà ça se discute, mais c’est un vaste débat philosophique qui dépasserait ce commentaire. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est déjà suffisamment intelligente pour détecter un cancer mieux que les humains, pourquoi ne le serait-elle pas pour détecter la perle rare dans une pile de CV ? Elle n’a pas d’apriori, ne fatigue pas au 150ième CV, et est peut-être plus compétente que certains recruteurs. Déjà entendu en vrai dans la bouche de recruteurs en chair et en os : “Java-script et Java, c’est la même chose”…
En France on a un gros problème de compétence dans tous les niveaux d’activité et de recrutement,plus personne ne sait planté un clou,les employeurs ne savent pas comment trouver ou reconnaître la personne qui sait tenir un marteau ,lorsque l’on cherche en réalité celui qui sait planté ce putain clou ….pour les ignares ceci est une métaphore .
A ceux qui disent que l’IA n’a pas une once d’intelligence, je pense que vous ne devez pas connaitre son fonctionnement. Avez-vous déjà seulement codé un algo ? Un modele d’IA n’est pas un vulgaire if then else …il s’agit de réseaux de neuronnes “artificiels” qu’on entrainne par la suite avec des volumes de données mais pas que.
L’utilisation du terme “intelligence” : L’IA, dans son état actuel, est effectivement loin d’égaler l’intelligence humaine dans sa complexité et sa créativité mais c’est loin d”etre un modele idiot. Sinon Pourquoi plus aucun humain, ni modele algorithmique tel que StockFish déjà extrement puissant ne peut battre une IA tel que Alpha Zero au echecs ? Au dela du jeu, il faut admettre qu’on se dirige vers une forme d’intelligence d’un system entrainer à trouver une solution à un probleme comme le ferait un enfant en phase d’apprentissage. Il faut savoir qu’Alpha Zero n’a eu acces à aucune données de partie d’echecs il s’est entrainné contre lui meme avec juste les regles du jeu .
Dans un cerveau humain il ya des neurones interconnectés par des synapses. Chaque neurone reçoit des signaux (entrées), les traite, et envoie des signaux (sorties) à d’autres neurones. Les synapses jouent un rôle clé dans ce processus en facilitant la communication entre les neurones et en ajustant leur force (plasticité synaptique), ce qui est fondamental pour l’apprentissage et la mémorisation.
Dans les Réseaux de Neurones Artificiels : Les réseaux de neurones artificiels sont composés d’unités (neurones artificiels) interconnectées. Chaque unité reçoit des données d’entrée, effectue des calculs simples (comme la somme pondérée suivie d’une fonction d’activation) et envoie le résultat à d’autres unités. Les poids des connexions entre ces unités sont analogues aux synapses et sont ajustés pendant l’apprentissage.
Ensuite, il ya le Machine learning pour affiner cet apprentissage . Cet apprentissage peut etre supervisé ou non et le dernier est l’apprentissage par renforcement (où le modèle apprend à effectuer des tâches en recevant des récompenses).
Deplus il existe différentes architectures de réseaux de neurones les CNN et RNN mais bref tout ca pour dire c’est pas de l’algorithme “idiot ” type if then else. Si c’etait le cas comme dans un programme, n’importe qui , qui sait lire un algo pourrait prevoir l’issue d’une question ce qui n’est clairement pas le cas.
En résumé, les modèles d’IA, en particulier les réseaux de neurones artificiels, sont inspirés par le cerveau humain dans leur conception et leur fonctionnement. Ils sont capables d’apprendre de grandes quantités de données et de s’adapter à de nouvelles informations, les rendant puissants pour une grande variété d’applications. On est loin tres loin du modele d’algo bete et méchant !
IA : Imbécilité Automatisée !
@ Boomy
J’ai lu avec intérêt votre commentaire
Mon questionnement de néophyte est l’IA a t elle un esprit critique ou privilégiera t elle les données les plus largement partagées, peut elle contextualiser.
Par exemple dans les années 70 les pesticides et les fertilisants étaient considérés comme des bienfaiteurs de l’humanité ( pauvreté, famines) seul 1% envisagés les effets délétères 40 ans plus tard .
L’exemple des échecs est toujours mis en avant pour mesurer l’intelligence, mais c’est un système fermé ou les règles ne changent pas
@nicolas sur 20 novembre 2023 à 11 h 03 min
ahaha ! Chat-jAIpété ! ahaha ! quel jeu de mots laids ! ahahah !
Les RH qui utilisent l’IA seront eux-mêmes remplacés par des IA. Ça fait 15-20 ans qu’ils utilisent les recherches multicriteres pour se faciliter la tâche… et ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis. A force de déshumaniser leur profession ils en perdent leur humanité.
Einstein craignait le jour où l’Intelligence Artificielle dépassera l’humain… Nous n’y sommes pas loin à cause des êtres humains infoutus de la contrôler…
Nous sommes foutus et Malraux nous le disait quand il proclamait que le XXIe siècle sera spirituel ou ne le sera pas… Et bien, il s’avère que le XXIe est le siècle sans spirituel de la décadence la plus totale. C’est foutu!
@Jareb
Réponse extrêmement facile
Qu’ai-je de plus que ChatGPT ?
Je sais lui poser des questions suffisamment raffinées pour obtenir des réponses fonctionnelles
nous nous rassurons en affirmant que l’IA n’est pas une intelligence.
Mais le travail d’experts ne demande pas d’intelligence juste un bon usage des connaissances
la concurrence de la robotique a détruit le monde ouvrier , l la concurrence de l IA va détruire le monde des experts.
@Thierry
A-t-elle un esprit critique où privilégiera-t-elle les données les plus largement partagées, peut-elle contextualiser ?
Je répondrais en 2 temps.
Pour l’esprit critique je ne pense pas pour l’instant, on n’est pas au stade de ce que les concepteurs des futures générations appellent IA Générale. C’est précisément cette dernière qui effraye certains…à juste titre surement si on veut aller trop vite. Et c’est exactement la tangente qu’OpenAI est train de prendre il veulent aller vite pour ne pas perdre les marchés mais le danger est bien réél si l’IAG voit le jour. Tout le probleme réside dans le modele d’apprentissage et la modération, peut on rééllement modéré un cerveau à sa guise …oui et non. On est plus dans le binaire ici. Peut on formatter un enfant à devenir ce que nous souhaitons qu’il soit, la réponse n’est pas si simple à mon avis. Le probleme vient du fait qu’on ne maitrise pas totalement la situation au bout du compte. Pour ce qui est de contextualiser je dirais oui, elle commence à en etre capable , vous envoyer une photo à CHATGPT pour ne pas le nommer …il sera capable de l’analyser si votre prompt ou requete ecrite ou orale d’ailleurs est correct et précise.
la puissance sera decuplée qd on aura les API pour interagir avec l’IA c’est pas encore completement le cas mais c’est dans les cartons.
Votre ref aux années 70 est assez pertinente, je trouve. Ceci dit, je pense que les effets peuvent etre tres positifs mm si le dérapage peut vite arriver. Tout le probleme est de savoir si l’IA sera accessible à toutes et à tous et profitera à toutes et tous sans parler des modeles sociaux eco qui faudra totalement réadapter. De mon point de vue, il faudra beaucoup de Richard Stallman (RMS) pour eviter le dérapage . Ce que je veux dire c’est qu’il faut ouvrir cette techno aux plus grands nombre pour partagé au max et en LIBRE pour eviter le dérapage incontrolé. La crainte c’est de vouloir aller vite et mal si je puis dire. La course au profits …comme chacun sait. C’est vrai que les échecs sont fermées mais bon 10 puissance 128 … ca laisse des choix d’options nan ? Il existe le Jeu GO 10 puissance 1000… un peu plus ouvert surement ;).
Ceci dit, laisser une IA sur un system ouvert …ça me parait risqué, je prefere l’approche par domaine d’activité. Au moins elle reste cantonner à son domaine.
@Thierry
A-t-elle un esprit critique où privilégiera-t-elle les données les plus largement partagées, peut-elle contextualiser ?
Je répondrais en 2 temps.
Pour l’esprit critique je ne pense pas pour l’instant, on n’est pas au stade de ce que les concepteurs des futures générations appellent IA Générale. C’est précisément cette dernière qui effraye certains…à juste titre surement si on veut aller trop vite. Et c’est exactement la tangente qu’OpenAI est train de prendre il veulent aller vite pour ne pas perdre les marchés mais le danger est bien réél si l’IAG voit le jour. Tout le probleme réside dans le modele d’apprentissage et la modération, peut on rééllement modéré un cerveau à sa guise …oui et non. On est plus dans le binaire ici. Peut on formatter un enfant à devenir ce que nous souhaitons qu’il soit, la réponse n’est pas si simple à mon avis. Le probleme vient du fait qu’on ne maitrise pas totalement la situation au bout du compte. Pour ce qui est de contextualiser je dirais oui, elle commence à en etre capable , vous envoyer une photo à CHATGPT pour ne pas le nommer …il sera capable de l’analyser si votre prompt ou requete ecrite ou orale d’ailleurs est correct et précise.
la puissance sera decuplé qd on aura les API pour interagir avec l’IA c’est pas encore completement le cas mais c’est dans les cartons.
Votre ref aux années 70 est assez pertinente, je trouve. Ceci dit, je pense que les effets peuvent etre tres positifs mm si le dérapage peut vite arriver. Tout le probleme est de savoir si l’IA sera accessible à toutes et à tous et profitera à tous sans parler des modeles sociaux eco qui faudra totalement réadapter. De mon point de vue, il faudra beaucoup de Richard Stallman (RMS) pour eviter le dérapage . ce que je veux dire c’est qu’il faut ouvrir cette techno aux plus grands nombre pour partagé au max et en opensource pour eviter le dérapage incontrolé. La crainte c’est de vouloir aller vite et mal si je puis dire. La course au profits …comme chacun sait. C’est vrai que les échecs sont fermées mais bon 10 puissance 128 … ca laisse des choix d’options nan ? Il existe le Jeu GO 10 puissance 1000… un peu plus ouvert surement ;).
Ceci dit, laisser une IA sur un system ouvert …ça me parait risqué, je prefere l’approche par domaine d’activité.
Posez la question a chatgpt : Est ce que 14159 est une valeur approchée de Pi ?