« Emmanuel Macron annonce des mesures pour relocaliser des usines en France »… Derrière ce titre pompeux, se cache comme toujours une réalité nettement moins enthousiasmante.

Une fois passée la communication, dans les faits, il se passe souvent bien peu de chose.

Les annonces sont faites à grands renforts de trompettes (pas uniquement celles de Macron mais de tous les mamamouchis en général), et suivies de bien peu d’effets.

Avec 200 millions d’euros  pour « relocaliser », nous n’allons évidemment pas relocaliser grand-chose si ce n’est une ou deux lignes de production de Doliprane !! Et oui, je sais que le Doliprane est produit, enfin assemblé en France !

C’est une métaphore…

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

« Emmanuel Macron a annoncé mardi de prochaines mesures pour relocaliser en France des usines dans le secteur sanitaire, aux côtés du patron du groupe Sanofi qui va créer deux sites français de recherche et production de vaccins.

A l’issue d’une visite du site de Sanofi de Marcy-l’Etoile (Rhône), le président de la République a également promis la mise en place d’ici l’été d’un « mécanisme de planification » de la production française dans le domaine de la santé, ainsi qu’une enveloppe de 200 millions d’euros pour financer des infrastructures de production. « Dès jeudi, nous lancerons un mécanisme de relocalisation de certaines productions » a-t-il déclaré devant les dirigeants du groupe et des élus, souhaitant par exemple qu’on puisse de nouveau produire du paracétamol en France ».

Source 20 Minutes ici

Please complete the required fields.