Au Liban, un dollar vaut désormais 100 000 livres, un record historique
“Un pas de plus vers la paupérisation au Liban. La livre libanaise a franchi le seuil record de 100 000 pour un dollar sur le marché parallèle, selon des responsables de bureaux de change dans ce pays englué dans une très grave crise économique et financière.
Ce record historique survient alors que les banques ont repris mardi une grève illimitée.
Le Liban avait adopté le 1er février un nouveau taux de change officiel de 15 000 livres (LL) pour un dollar américain au lieu du taux de 1,507 LL, observé depuis plus de deux décennies, soit une dévaluation de près de 90 %.
Ce taux officiel est ainsi plus de six fois inférieur à la valeur réelle de la livre sur le marché parallèle, où le billet vert s’échange désormais à 100 000 LL, selon deux bureaux de change.
Avec cette nouvelle dépréciation, la livre a perdu plus de 98 % de sa valeur initiale en 2019, année où a débuté la crise économique.”
La monnaie libanaise ne vaut donc désormais plus rien, et c’est ce qui arrive quand un pays fait n’importe quoi économiquement pendant des années. Dans le cas de nos amis libanais, il y a de nombreux facteurs politiques terribles et une guerre dramatique dont les effets se font encore sentir.
N’imaginons pas un seul instant que ce qui arrive aux Libanais, peuple brillant, ne pourrait pas nous arriver à nous également.
Car en France, depuis presque 50 ans, nous ne faisons que des bêtises ou presque.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source EuroNews ici
Bonjour. Toutes les monnaies fiduciaires retrouvent toujours leurs valeurs de départ!! Le prix du papier!!!
Voici à quel désastre mène la corruption, n’oublions pas que le Liban était il y a seulement 40 ans, la Suisse du Moyen-Orient.
Mêmes causes, mêmes effets à craindre en UESA, de plus, sachant que nous avons importé la Bande de Gaza chez nous, il est temps de faire le compte à rebours…
Au Liban, la chute de la livre est plus politique qu’autre chose. On veut faire plier le peuple et sa résistance. On a corrompu une certaine classe politique pour essayer d’amener le pays dans le giron de l’oncle…
Une autre guerre civile et peut-être ça marcherait, pense-t-on…
Idem en Argentine
et very soon en France
La reine du chiffre 7 de la BCE s’en fout royal-ment, protègée par foulard Hermes (messager des dieux, lui même dieu des voleurs, des orateurs, il conduit les ames aux enfers)
En fait tout ce bordel est la faute à Pluton depuis 2008 jusqu’au 23 mars 2023, allez un peu de patience
Oui, mais on est dans l’euro, on ne sera donc pas toput seul à s’effondrer, cela devrait retarder l’inévitable!
C’est ce qu’on appelle le “mpment Weymar”….
BONJOUR .Quand vous dites qu’en France ,nous ne faisons que des bêtises, le mot est faible .Le pire, c’est que malheureusement, ce n’est pas terminé. Je souhaite me tromper.
Tout ça me rappelle qu’à une époque le Peso argentin valait un dollar, parité parfaite entre les 2 monnaies.
Et puis, la famille Perón est passée par là….
Bien sûr que le Liban n’est pas le parangon de l’ éthique politique et de l’intégrité , mais cette convergence des problèmes économiques et financiers est quasi mondiale , c’est un des symptômes d’une crise majeure à venir .
A force de faire n’importe quoi, on finit par récolter ce qu’on a semé ! (déficit budgétaire, dette monstre).
Les banques libanaises refusent de verser à leurs clients leur argent, ainsi aboutit-on à des scènes folles: un client verse sur le directeur de banque de l’essence menaçant d’y mettre le feu, d’autres braquent leur banque pour obtenir “LEUR ARGENT”.
Les banquiers libanais ont vidé leurs réserves vers Londres Washington et Paris. Le directeur de la banque du Liban n’est toujours pas mis en prison, M. Salamé, est recherché par la police d’Interpol.
Le peuple n’a pas d’éducation financière, il se plie à cette inflation sans vraiment comprendre. Ils sont dehors pour lutter contre la réforme des retraites. En attendant l’inflation pointe à 10%, 15% ! Un jour en va se réveiller en république de Weimar avec ne brouette à la place du portefeuille…By Bitcoin il n’est jamais trop tard.
Ce qui est rassurant (à moitié) c’est que l’effondrement de l’euro suivra celui du dollar… Mais n’est-ce pas là le meilleur moyen de ne plus pouvoir renouer le commerce avec la Russie et la Chine ????