Le téléscope géant d’Arecibo s’est effondré, et c’est tout un symbole de la déliquescence de l’occident en général.
Ce célèbre télescope d’Arecibo, à Porto Rico, est plus vieux que moi et du haut de ses 57 ans de service, je l’ai toujours connu, il représentait la science la plus avancée de la planète et une porte ouverte sur les étoiles.
Mais comme on dit désormais dans les communiqués de novlangue :
« La plateforme (de l’observatoire, ndlr) s’est écroulée de manière non planifiée », a confirmé Rob Margetta, porte-parole de l’institution qui finance l’observatoire !!
Hahahahahaha j’en rigole encore.
Ce qui est moins drôle et comme le souligne dans un moment de lucidité l’AFP « c’est aussi un triste symbole de la dégradation de la situation sur l’île américaine, durement frappée ces dernières années par des ouragans et dont les infrastructures tardent à être reconstruites ».
Ce n’est pas que l’effondrement d’un vieil instrument collectif de recherche, c’est également un symbole de l’effondrement de l’occident.
Nous y sommes, et il est triste de contempler tout ce qui arrive.
L’incompétence s’étale…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via boursorama.com ici
Et ben voilà les ETs peuvent toujours nous balancer des messages pour arrêter nos conneries, y’a plus personne au bout du fil…
James Bond dans GoldenEye va être déçu.
Alors lui, il me fout vraiment les « ch’tons » comme l’on dit habituellement (sur Yout’) => « Le Grand Reset : une coupure d’électrique envisagée par Klaus Schwab » (c’est LE mec de Davos..)
A vos panneaux solaires !
D’où les Linky …. que l’on peut couper à distance …
Hi Klauss ! Hi Klauss ! Mais aïe surtout !
Je m’inquiete pour nos ponts…
Peut-être que l’Occident tout comme l’Orient, tout comme l’Humanité, s’ennuie tellement qu’elle ne peut s’empêcher de s’agiter et abandonner ses jouets si grandioses (que pour elle-même) soit-ils. Et personne pour les entretenir ou les modifier/moderniser car, on le sait bien, ce que font les autres… c’est nul !
À voir simplement nos valeureux Présidents qui refusent de poser leurs molles fesses dans la voiture blindée (ou l’avion présidentiel) du précédent et qui n’hésitent pas à puiser dans les aides de l’Etat pour s’en racheter une (non deux) toute(s) neuve(s) pour 500’000 balles (je n’ai pas le chiffrement pour le « AirForceCoucou »), car ils le mériteraient bien !?!
Les animaux doivent bien nous trouver intéressants, par moments, autant que bizarres par d’autres.
Dixit Pépito, un de mes ânes, qui pense que si on n’avait pas construit des « murs » partout, ils (les animaux) ne seraient pas obligés de se cogner à des clôtures électrifiées stupides qui les « protègent » de la déesse automobile qui traverse leur droit à la liberté absolue sensée être inaliénable.
Et encore, Pépito est bien critique dans la mesure où mes ânes ne sont pas enfermés dans des boxes (comme la plupart des chevaux) dont les dimensions correspondent à des toilettes séparées humaines. Imaginez-vous, enfermés 20heures par jour dans vos toilettes…
Bon oui, l’Humanité laisse des traces pathétiques pour s’auto-convaincre qu’il SAIT !
L’occident part à vau-l’eau…
Une poutre en béton s’effondre (de manière non planifiée) sur les rails du RER C :
https://www.20minutes.fr/paris/2921063-20201201-paris-poutre-beton-effondre-rails-rer
Un effondrement matériel mais aussi moral. Cela s’ appelle une décadence…
« …un symbole de l’effondrement de l’occident. »
Certains vont dire , » mais non, l’occident est en pleine révolution , voyez E.Musk , ses projets ; la technologie roule à 300 à l’heure , les vaccins ,qui s’élaboraient en 5 à 10 ans sont mis sur le marché en six mois etc… »
Le télescope sera reconstruit , en plus grand , ailleurs .
Ce qui n’empêchera pas le monde de
s’ effondrer …
Oui mais ce n’est pas grave, les chinois ont mis en service le leur en 2016 et les Russes ont le leur également…
Donc tout va bien…
.
Mais pourquoi être si durablement fâché avec le bon usage de la majuscule ?
Hummm… il était sans un petit peu obsolète aussi, non ?
Le radio-télescope d’Arrecibo avait 305m de diamètre. La Chine en a construit un de 500m mis en service en 2016 et ouvert aux scientifiques étrangers en 2019.
La France, l’Allemagne et les Etats-Unis en ont chacun un de 100m
Dans la même veine, effondrement d’une « poutrelle » de 40 tonnes dans le rer c!
Bonjour Charles !
Ce n’est que le début de ce qui doit arriver,, à la médiocrité qui nous enveloppe comme le brouillard, il ne faut rien attendre d’autre.
Depuis 50 ans les HOMMES (au sens large, au sens « humanité ») qui essaie de faire de la politique sont nul et médiocre : Giscard, Chirac, Mitterrand, SARKOSY, Hollande et le dernier **Rappelez moi son nom ? ** Ou sont les soi disant valeurs de la république ? Kephas.
Jetez donc un oeil sur le bilan de cette île état qui est ruinée depuis des années…
Mince, on ne pourra plus communiquer avec les E.T.s !
Ce n’est pas l’incompétence seulement qui s’étale mais surtout le désintérêt de nos zélites pour tout ce qui ne rapporte pas . Le pognon ! Le pognon ! Le gros pognon !
Sans oublier la « flambée » de Notre-Dame de Paris. Symbole lourd de sens pour le pays et les amateurs aux manettes…
Le monde vit en fausse monnaie depuis 49 ans: pourquoi ? ,pour faire des guerres, pas pour entretenir un outil de connaissance. La pègre qui dirige la planète s » est fabriqué un faux ADN…ça va mal finir !!!
Le démantelement de ce radio-telescope était prévu.
RADIO-téléscope !!
Bonjour à tous
Ce qui fait la qualité d’un radio télescope c’est son diamètre , facile à faire !
Puis vient la qualité de sa surface de réception , la c’est beaucoup plus difficile à faire .
Ce qui fait vraiment la qualité d’un radio télescope c’est la qualité des récepteurs mis au centre de la parabole ET la qualité des programmes utilisés dans des supers calculateurs pour extraire les informations utiles du signal reçu …….
Et là c’est une autre histoire !
Faire « le plus grand radiotélescope du monde » n’est pas synonyme de faire le meilleur .
Salutations
Un radiotélescope ça sert à quoi ? A rien diront certains, nous avons assez de problèmes sur notre planète, alors savoir ce qui se passe aux confins de notre galaxie….
Il est vrai que nous n’avons pas fini d’explorer la nôtre.
Peut-être ne le savez-vous pas, mais à cause de la guerre du Vietnam et des frais occasionnés pour tuer le plus de gens possible, les américains avaient le projet d’exploiter le « Rift Valley » cette déchirure sous-marine qui coupe en deux l’océan Atlantique. Le but étant de récupérer les nodules de Manganèse (métal rare, par sa dénomination chimique mais également dans sa présence physique sur terre). Donc ayant tué beaucoup de monde et dépensé beaucoup de dollars, ce projet fût abandonné.
Mais revenons à l’introspection de l’Univers, c’est à dire aux télescopes. Si les grandes puissances les fabriquent, ce n’est pas pour faire joli, c’est dans un but précis.
Bientôt, la guerre de l’espace succèdera à la guerre de l’eau sur terre. Il faudra, être les premiers dans cette course. Les défis sont énormes et cet effondrement du télescope d’Arecibo, même s’il était voué à être démembré est un mauvais signe pour la recherche et le désintéressement qui, malheureusement, l’accable.