Lorsque l’immense majorité des Français ne va plus voter, ce n’est pas pour rien.
C’est parce qu’il n’y a plus grand intérêt au cirque électoral que l’on nous impose avec des choix blanc bonnet ou bonnet blanc.
Quoi que vous votiez, globalement, vous avez la même politique européiste où notre pays se tire une balle dans le pied et où nos politiques organisent leur propre impuissance.
Quel intérêt y-a-t-il à voter pour des impuissants qui n’ont plus de prise sur le réel ? Sur les problèmes ? Qui n’ont plus les leviers d’actions de la souveraineté ?
Aucun sens, si ce n’est celui de donner l’onction du suffrage universel, et qui du coup donne le droit à ceux qui en bénéficient de mener la politique qu’ils souhaitent sans en réalité aucune légitimité.
Cela ne se voyait pas trop jusqu’à présent et nous étions sur l’inertie de notre démocratie.
Mais, et c’est au moins une hypocrisie que l’élection de Macron aura levé. Nous voyons tous, aujourd’hui, qu’un président dirige ce pays sans légitimité, sans base électorale, et sans représentativité réelle.
C’est ce déficit démocratique fondamental qui explique l’échec majeur de Macron, un échec dont il ne faut pas se réjouir, car c’est nous la population qui en souffrons, pas lui dans son palais et je ne suis pas inquiet pour le reste de sa carrière, mais nettement plus pour celle de mes concitoyens.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. OK 100 % !!!!!!!!!!!!!!!!!
Normalement quelle que soit sa sensibilité politique personnelle voter devrait être un devoir. Maintenant quand voter ne sert a rien ( merci l’Europe ! ) quand voter sert a élire des guignols et des incapables, cette abstention est compréhensible. Aucun des politiques présents dans les débats et des animateurs n’a eu l’honnêteté hier soir de faire une analyse objective de cette situation . Le plus grave est a venir, quand il n’y a plus de possibilité de s’exprimer seule la résignation ou la violence devient un moyen d’expression. Attention !!!
Le changement ne viendra désormais que par un mouvement social violent , ou un coup d’état militaire.??Aucune autre issue désormais.!!
Bonjour. DUCLOS disait: Bonnet blanc et blanc bonnet !!!!
Il s’agit de prolonger encore un peu le système, d’où des lois de plus en plus liberticide…
Nous allons vers plus de radicalité aussi sur la situation économique et sociale que celle du pouvoir en place qui fera tout pour le garder.
Personnellement la prise de conscience est venue lors d’une visite chez un ami suisse. Il avait des centaines de pages de documents d’experts pour l’informer sur les pesticides. Les Suisses doivent entre autre voter et décider d’une politique à ce sujet. C’est vraiment le peuple qui décide. Chez nous, la République est finalement monarchique. Comme vous le dites, nous voyons pour perdre notre liberté et notre souveraineté.
Bravo. Moi aussi je suis heureux de voir qu’ont été dé,logés les con, c’est à dire les écologistes, et les arrivistes: Homme des bois et de la nature, vu mon ancien métier par ailleurs, sciences de l’homme et physique de haut niveau, respecté par mes pairs. Devant des idées merveilleuse, je me désole du manque de bons sens, observé chez ceux qui parlent , écrivent et agissent. Je vois que je ne suis plus le seul!
Malheureusement il y a beaucoup trop d’électeurs parmi les 30% qui se sont déplacés qui votent encore pour les même blanc bonnet et bonnet blanc, du coup des personnages qui émergent fraichement, mais qui ne sont pas connu ne sont pas choisis malgré la politique qui serait bénéfique à notre pays (et je ne parle pas ici du RN qui ne feraient rien de plus que les autres pour nous !!)
si beaucoup allaient voter pour un programme et pas pour celui qu’on voit le plus à la TV ou qui parle le mieux, ce serait déjà mieux, et encore faudrait-il que les Français comprennent la différence entre les programmes…
quand l’exemple vient de l’ A. N.
…
Je pense la même chose.
C’est malheureux. C’est regrettable.
Mais c’est vrai.
Les médias ne cessent de nous dire ce que nous devons penser ; et même si chacun se vantera de ne pas “les écouter” (au sens de ma maman : “faire/penser ce qu’ils nous disent”) le fait est que ils nous influencent parce que lorsque nous échangeons avec les autres, dans le collectif, ce sont les termes, le vocabulaire, l’agenda des médias qui s’impose dans la discussion.
C’est comme ca.
Je rajoute un slogan de 68 que je trouve délicieusement expressif et irrévérencieux en diable : “Votez dur, votez mou, mais … votez dans’le trou”.
Car la rigolade, y compris corrosive, ca reste encore possible.
Bon … à la maison, et sur les forums non-mainstream … tout de même
Les 68% de non-votants représentent de potentiels révolutionnaires.
Une simple étincelle peut les transformer en moutons ingérables.
Très bien posé Charles, la question reste comment allons nous ensemble récupérer notre souveraineté populaire?
Nous sommes nombreux à nous poser cette question.
Beaucoup de compétences se sont déjà expatriées, et je suis de ceux là.
Comment Agir?
Une pensée subversive s’insunue année apres année: voter c’est être complice…..des elus qui ont tous comme projet d’augmenter les impôts.
J’attends le premier candidat dont le programme sera de baisser les impôts !
Le mondialisme avec comme corolaire la destruction des nations serait-il en train de s’ imposer ?. Ne perdons pas l’ espoir de sauver notre histoire, notre culture, le christianisme mais il faut s’ y mettre maintenant et fort : 1er objectif, mettre fin à la dictature bruxelloise et à notre seul et dérisoire rôle de con-sommateur…L’ humanité est en danger, vraiment !
BONJOUR .Cons ciemment ou non,nos compatriotes pratiquent l’évitement .Evidemment,c’est la faute aux nombreuses listes,qui “perdent “les électeurs .C’est plus subtil:Puis-que une fois élus,ceux-ci font ce qu’ils veulent,pourquoi cautionner des dérives,des magouilles,la corruption ?Les grands de ce monde ne risquent pas grand -chose,au niveau des sanctions .Dernièrement,seuls les Maires ont été,légalement responsabilisés,donc condamnables.Par contre,lorsque l’on voit des minorités politiques ou autres,décider,qui votent des lois,à dix pour cent des présents,dans l’hé-micycle ,les sans-dents impuissants,préfèrent s’abstenir .
Qu’on arrête de nous assourdir,avec la “démocratie”,qui en France,a disparu depuis longtemps !
Est ce que l’un d’entre vous aurez encore des traces de la panne informatique du ministère de l’intérieur, le soir du premier tour 2017, une heure avant les résultats ?
Il semble que toutes traces aient disparue sur internet …
Merci d’avance !
d’accord avec vous Charles, mais jusqu’ou cela va aller?
la France est en cours de destruction, et le Français que je suis ne voit pas de solution calme et pacifique.
Soit nous allons finir de nous faire absorber par cette europe mondialiste, soit la violence d’un peuple qui n’a plus rien à perdre se mettra en route.
Dans les deux cas triste avenir…
Je dirai que le Coup du COVID (arnaque et génocide mondiaux) a achevé le manque de respect ressenti par la population. Et nous n’avons pas fini d’en apprendre sur cette Maffia politique !!
Philadelphie-Paris même arnaque électorale (panne électrique tellement bienvenue pour réajuster les votes en faveur des Escrocs !)
D’ici 15 jours, les Humains, vous allez en apprendre de belles.
Les prisons vont ouvrir grand leurs portes aux arnaqueurs des Palais de la République.
Ils veulent démontrer que la Démocratie ça ne marcherait pas, du moins celle qu’ils veulent imposer, pour aller en courant vers la dictature sino-chinoise !
Bisous.
Pépito
Il est de “bon ton” de fustiger les abstentionnistes . Soyons clair , ce sont des inconscients et ils sont totalement responsables de l’incroyable destruction de notre nation francaise .
Le nationalisme n’est pas en soi un sentiment negatif , mais c’est l’exploitation , par nos politiques demagogues ,de ce sentiment qui est a l’origine des guerres passées .
Abstentionnistes, vous etes des complices irresponsables, de l’impuissance organisée de nos politiques .
Il faut voter, pour eliminer totalement le risque gravissime de se retrouver, dans un an , avec le cauchemard MACRONLEPEN…………
Oui…. Vous avez raison.
Mais les mêmes problèmes persisteront : élus avec 75% ou même 5% des voix des français ayant le droit de vote, les instances auront légitimement (mais pas moralement) le droit de faire toujours davantage sombrer la France.
Peu importe. Pour les gens préparés un minimum, il est urgent que le système euro-dollar s’effondre afin de repartir sur des bases plus saines. Un transfert de richesse va s’operer.
Ce ne sera pas juste un grand reset.
Au démarrage avec une nouvelle monnaie,suite à hyperinflation, disons que tous les comptes bancaires seront à zéro. Il y aura ceux qui devront épargner puis demander un prêt à la banque, et ceux qui auront qlq chose a convertir aussitôt en “cash” pour investir et se lancer avant les autres. Ce genre d’opportunités n’arrive qu’une fois au cours d’une vie.
A nous de savoir en profiter, a défaut d’être gouverné par des gens intelligents.
S’abstenir c’est laisser les autres choisir à votre place et arrêtons d’être des copies qu’on forme.
Mais je commence à avoir un sérieux doute sur la qualité de l’espèce humaine.
Déficit démocratique, oui, mais pas seulement. A tout vouloir sacrifier sur l’autel de l’Europe, avec une souveraineté qui n’en est pas une pour l’UE et qui n’est est plus une pour la France, on finit pas ne plus intéresser personne.
A trop vouloir courir derrière l’Allemagne, pour se faire passer pour le bon élève de la classe (qu’on n’est pas loin s’en faut) et espérer en être chouchou alors qu’on n’est qu’un joujou et qu’on ne veut pas l’admettre et encore moins le comprendre, on finit par se retrouver seul en rase campagne ballottés aux 4 vents des intérêts économico-stratégico-politiques des autres et on n’arrive même plus à compter les points.
Nos présidents sont depuis bien longtemps des pantins désarticulés, qui font peut-être encore 1 peu illusion chez nous, mais qui n’intéressent plus grand monde au-delà de nos frontières à toujours se prendre pour ce qu’ils ne sont plus.
Nos politiques qui pensent et décident pour nous, en nous vendant leurs tripatouillages et autres filouteries “parce que c’est pour notre bien”, tout en s’excluant d’emblée de ce marigot est symptomatique d’une caste qui veut à tout prix assurer sa survie quel qu’en soit le prix pour les autres.
Que dire…. Je suis tout à fait d’accord avec votre édito, Charles, bien vu et bien analysé.
Cependant, nous sommes tout de même allés voter, en couple et avec le fiston de 18 ans, en apprentissage, donc déjà un pied dans le monde du travail. En fait il s’en foutait complètement (comme ses copains), disant qu’il n’y connaissait rien. Ce à quoi je lui ai expliqué que quoi que l’on vote, même si c’est blanc bonnet et bonnet blanc, c’est un devoir, et cela nous autorise à ouvrir notre g**** ! Sinon on ne participe pas, on subit et on s’écrase !
Je lui ai expliqué également qu’ici il y a plusieurs listes et que l’on peut choisir. Par contre, dans certains pays, il y a une seule liste et un type avec une kalach’ qui vous regarde faire….!
Par contre, là où il nous a scié, c’est en nous disant que Macron faisait beaucoup pour les jeunes: pass culture de 300€ (qu’il a pris, et il a bien raison). Et que Macron on le voyait intervenir sur YouTube…
Ce à quoi je lui ai expliqué que la poudre aux yeux ça c’est toujours fait, les trucs culturels pour les jeunes ça existe depuis fort longtemps (Jeunesses Musicales de France dans les années 60). De plus, le président n’a pas à aller faire le guignol pour faire “branché” sur les réseaux sociaux, ce n’est pas ce qu’un pays attend de lui.
Un général peut aller voir ce qui se passe dans les compagnies d’un de ses régiments, mais il ne va prendre une cuite ou accompagner des soldats au bordel !
En gros, ya du mouron à se faire !
C’est certainement aussi le refus de la mascarade du masque sur le nez qui est le signe de l’acceptation des mesures arbitraires qui nous étouffent. Qu’ils suppriment l’obligation de porter un masque au second tour et on verra la différence.
En effet, nos politiques sont élus selon les règles d’un État démocratique. Élus ils sont dans la légalité mais dans le cas présent ils ne sont pas légitimes. Les gens ne sont pas tous dupes, certains sont même désespérés. On dit que c’est l’espoir qui fait vivre, alors, le contraire est-il aussi valable ? Question philosophique mais entre temps des politiciens sans scrupules nous mènent vers l’abîme en toute légalité !
Charles, Macron n’est pas responsable de tout: ce mouvement européiste ne date pas d’aujourd’hui, loin s’en faut. Personnellement je pense que la République française n’est plus une démocratie depuis le vote du traité supra constitutionnel (cf Sarkozy avec la bénédiction du PS) qui a remplacé presque mot pour mot la constitution européenne rejetée par le référendum populaire. N’étant pas très anglophile, je dois tout de même reconnaitre que le seul pays européen important dans lequel le peuple a pu dire son mot et a été respecté….. est l’Angleterre. La seule façon de faire se remettre en question cette classe politique se dirigeant vers un parti unique, c’est le vote RN, au moins aux élections locales, mais les français sont des veaux ou des moutons (à votre libre choix) qui ont peur de donner un coup de pied dans la fourmilière: donc soit ils votent pour les sortants qui ont inondé leur commune ou leur association de subventions (à crédit bien sûr), soit ils restent prudemment à la maison pour regarder la télé qui leur dit que Mariani c’est Hitler, et Bardella Goebbels….
Oui Charles, une belle supercherie mise à jour enfin, le peuple n’a plus de souveraineté du tout !!!! mais on laisse faire, personne ne bouge, comme dit Michel Onfray c’est le Titanic et on assiste impuissant au naufrage sans bougé le petit doigt!!!!
J’ai fait l’effort d’aller voter, en me demandant si c’était une bonne chose. J’ai voté pour l’unique liste du département en faveur du frexit, liste qui a fait 1,5% des voix. Au niveau national, les souverainistes atteignent 4% tous confondus, et ils ne peuvent même pas s’entendrent entre eux. En comptant les 60% d’abstention, on a donc à peine 2% de français désireux de restorer la démocratie. Je n’irai plus voter, ça revient à cautionner la dictature pseudo-démocratique qui nous piétine,
Un ras l’bol , un écoeurement total
Y’en a marre de cette Europe
Merci pour vos lettres chaque matin.
Toujours un grand plaisir
Bonne et riche journée
ESCROCRACIE !!
Contrairement aux déclarations de certains pantins, les français comprennent très bien l’intérêt d’une élection. L’abstention est proportionnelle à l’insuffisance et l’impuissance, volontaire ou non…, de notre classe politique qui se fout du peuple (sauf quand on a besoin de leurs voix !).
Cela fait plus de 20 ans que le peuple prévient les zélites qui s’obstinnent à ne pas vouloir voir. Des têtes finiront par tomber, d’une façon ou d’une autre…
Nos mamamouchis incompétents ne se souviennent pas de leur cours d’histoire et de 1789 (même si cela n’a pas complètement bénéficié au peuple).
Force est de constater que dans ce pays les positions des uns et des autres démontrent bien une fois de plus que quoique nous fassions les dés sont jetés.
Aux dernières élections presidentielles Macron a été élu sous fond de dégagisme aujourd’hui les élections départementales et regionales ont déplacé les électeurs qui ont vu leurs propres intérêts avec tous les avantages que cela comporte (fonctionnaires, élus, gros exploitants etc…). Ce qui est inédit et navrant c’est que nous sommes dans une attitude jamais connue c’est à dire que nous votons (ou nous ne votons pas) CONTRE un système alors que pour toutes les élections nous votions POUR un parti , un changement etc..
Oui je suis comme comme vous Charles je ne me fais pas de soucis pour tous ces gens bien placés dans leurs dorures, leur avenir est bien assuré.
Et…. on les entend dire que si les gens ne se sont pas déplacés en masse pour montrer leur contestation envers le pouvoir en place, c’est qu’ils ne sont pas si réfractaires, mais en fait, c’est bien pire !! C’est du désespoir, de la résignation, la REM c’est la Révolution En Marche en vérité, une révolution à l’étouffée qui sommeille !
Le démantèlement de l’Etat socialiste va avoir lieu, bientôt. Et les provinciaux français se charger de s’administrer suivant leur géographie particulière.
La solution, l’unique solution pour la France : le Frexit, et donc Asselineau… Mais il n’a jamais droit à la parole…
Finalement pour les meilleures il n’auront que 8% des voies, avant le deuxième tour, on peux dire que la démocratie et définitivement une démocrature avant un changement de régime qui s’imposera par soit le communisme technologique soit la Monarchie pour la liberté.
Cela fait déjà longtemps que les élections n’ont aucun sens! Les électeurs ne peuvent pas se reconnaître, promesses, mensonges, non respect du vote des citoyens, enrichissement personnel, copinage, etc… conclusion, “Ça ne sert à rien d’aller voter”. Quand les français voient les alliances scandaleuses pour espérer aller à la soupe. Démocratie, un mot qui n’existe plus que dans le dictionnaire sous la rubrique “vieilles lunes” obsoletes.
Malgré cela j’ai été voter.
J’ai voté RN.
Désolé si cela peut en irriter certain-e-s (soyons inclusifs, lol).
Les électeurs avaient l’occasion de protester.
Une fois de plus la passivité la emporté…
VOUS avez tout dit MAIS nos zélus ne comprennent pas cela ! Alors qu’ils retournent au boulot salarié !
Il paraît que nous sommes en démocratie ???
La désaffection des citoyens va faire le jeu des partisans de la mondialisation ,( dont je fais partie , mais pas celle des puissants !) .
Le peu d’intérêt pour leur avenir montre bien qu’ils se foutent d’être dirigés par les uns comme par les autres ,alors comment voulez vous appréhender ce “m’en foutisme” autrement que par des politiques autoritaires et dérivantes ?
On a le gouvernement qu’on mérite ….
Bonjour Charles et bonjour à tous , hier j’ ai voté , j irai dimanche prochain et je voterai en 2022 , si rien ne change , 2022 sera mon derniere participation de citoyenneté , écoeuré , je comprends la majorité de Français qui ne se sont pas déplacés
Qui peut nous sortir de là , la France est devenue un mouroir , nous la laissons glisser vers sa fin
Il y a des endroits ou il y aura une fraude massive .
Et pourtant , il sera assez facile de la détecter .
Mais …….
Bravo
Et
Merci
Analyse plus que juste
Bonjour Mr SANNAT, j’ai bien rigolé avec ” l’onction du suffrage universel”. Les représentants politiques ne sont pas impuissants, ils continuent de mettre en place dans notre vie ce qu’ils souhaitent ou veulent réaliser. Cela est clair et tellement visible qu’il n’y a que ceux qui ne VEULENT PAS voir qui ne le comprennent pas. La majorité des Français continuent de refuser consciemment ou inconsciemment de voir la réalité et dorment devant la TV ou le téléphone portable etc… afin de garder un confort matériel, une bonne illustration en est le micro trottoir sur les migrants, toutes les personnes interrogées veulent que la France accueille des migrants mais refusent de les prendre à la maison!! Cet état d’esprit aura une fin, c’est inévitable , quand? dans un ou dix ans, nul ne le sais. Cordialement.
Je viens vous rapporter sur le journal du jour les aberrations d’une petite commune de 610 âmes qui est en grande fragilité financière.
Durant le mandat précèdent ont été recrutés plus d’agents que les finances ne pouvaient le permettre.
Et ce parfois avec des contrats surdimensionnés, soit le recrutement de personnes dont la formation n’est pas en adéquation avec le poste proposé. Des agents étaient rémunérés pour des heures non effectuées et un agent avait été embauché pour remédier aux travaux non effectués par les premiers. Un agent en charge de l’élaboration et du suivi du budget, par ses défaillances, a participé au délitement des finances. Un audit des finances avait été demandé à un cabinet mandaté et ses conclusions ne laissent peu de place à la fantaisie. Nous allons droit dans le mur avec un risque de mise sous tutelle d’ici 2024. Or les projets d’investissements dans’le cadre de ma revitalisation du bourg (1.7 M€)n’avaient pas été portés à la connaissance du cabinet. Acquisitions de vieilles maisons plur 170K€ à regler sur 7 ans alors qu’il n’y a pas un seul €.
Le Maire a alerté le Préfet dès fevrier 3et 4 experts financiers se sont penchés sur la situation. Le maire est en contact avec le sous préfet car le Préfet est sur le départ. Bref, le président du département est alerté et est très attentif à la situation de même que le conseiller départemental. Tout ce beau monde va t’il pouvoir sauver du naufrage cette petite commune ?
Je n’imagine pas l’état des communes de France et avec cela Madame La Marquise vous viendrez bien voter une seconde fois.
O combien en phase avec cet édito, et combien je pense la même chose et depuis un bon moment déjà, Ils feront ce qu’ils veulent, les baronnies gagnées n’assurent que la prospérité des petits seigneurs qui règnent sur elles depuis longtemps et dans leur intérêt personnel ! L’essentiel n’est plus du ressort de la France qui n’est plus souveraine. Puissent ils se réjouir, Ils seront les seuls responsables de la catastrophe annoncée !
Bonjour,
“Elections, piège à cons”…
Rien de tel pour illustrer le “pronunciamento légal” de Sarkozy qui est passé par la voix parlementaire pour s’ asseoir carrément sur les 55 % de NON du référendum du traité de Lisbonne.
Parfaitement légal…
Mais ce camouflet infligé aux Français, je l’ ai toujours en travers de la gorge, comme beaucoup de mes compatriotes.
Les Européistes n’ auront jamais ma voix !
Bonne analyse. Je me suis abstenue. Aucun candidat ne proposait ce qui est ma priorité absolue : la fin de toute dictature sanitaire !
Aucun ne s’est avisé que leur fine équipe avait laissé un tyran
– nous ruiner en nous empêchant de travailler,
– nous incarcérer chez nous,
– nous contraindre à porter un symbole de servitude sur le visage,
– interdire de soigner des malades
– et qu’en plus on allait devoir payer la facture de sa tyrannie.
– imposer un pass sanitaire introduisant une discrimination de fait entre les citoyens.
Alors pour le vote, ils peuvent aller se brosser ! Ils sont tous, de l’extrême droite à l’extrême gauche à foutre à la poubelle de l’histoire. Je ne veux plus donner ma voix à des élus. Un régime qui a permis Macron, c’est de la m…
Bonjour
En 2005 les Français refusaient démocratiquement l’Europe de Maastricht La ploutocratie a bafouée la décision des citoyens introduisant ce qui deviendra plus tard avec Macron le “En même temps ” Dernièrement ces mêmes européistes mondialistes s’octroient des prérogatives dans les domaines de la santé de la BCE … voir cours de Karlsruhe en total contradiction avec les traités De plus depuis quelques semaines on constate que Marine pour se de-diaboliser parle comme Macron et réciproquement Pour terminer leurs volontés de faire de ces élections locales sans campagne électorale un test de plébiscite personnel en vue des présidentielle ont fini d’enfumer le paysage d’ou l’incompréhension des électeurs La pièce de théâtre était mauvaise les acteurs étaient mauvais ..le public a boudé le spectacle Résultat Les médiocres ont pris le pouvoir a 1 ou 2 exceptions près
Quel intérêt à voter ? Mais tout simplement si l’on veut que ça change c’est le seul moyen que nous avons ou alors il y a la révolution, mais là c’est des milliers de morts !
Mais évidemment il faut déjà :
1 ) aller voter
2) ne pas voter pour ces salopards. Mais pour cela il faut prendre le temps de regarder de lire ce que l’on vous propose. Mais si vous regardez bien, vous vous apercevrez que des gens bien qui proposent de bonnes solutions.
ILS EXISTENT !
Mais aveuglés par les sirènes médiatiques vous ne les voyez pas et ils n’obtiennent que des scores ridicules.
Alors cessons de pleurnicher, Ouvrons les yeux et votons pour eux, nous aurons ainsi de quoi redresser le pays.
Et avec ça, personne ne blâme le capitalisme. Bande d’aveugles !
Je ne prendrai parti sur les motifs de désertion des urnes ; c’est un vaste problème qui n’entre pas dans le cadre de ce site. J’insiste juste sur un point : dans une copropriété (qui n’engage que le lieu de résidence) si le quorum n’est pas atteint, l’Assemblée Générale est invalidée et les copropriétaires sont à nouveau convoqués. Dans notre inimitable démocratie Ripouxblicaine, l’élu a les pleins pouvoirs avec 15 % des voix des inscrits ! Alors qu’il s’agit de l’avenir de la commune, de la région et de la France. Il est difficile de reconvoquer les électeurs, mais la prise en compte du bulletin blanc serait déjà une première avancée. Mais tout le monde s’apercevrait que le roi est nu.
Avant, il n’y avait que les médias qui étaient contrôlés. Maintenant, avec ce qui s’est passé aux ÉU, on sait que les machines qui comptabilisent les votes sont aussi propriété des même intérêts. Et tout cela se passe dans tous les pays dits démocratiques et développés!
Pourquoi pas le FREXIT, ça réussi pas mal aux anglais.
Bonjour Charles,
Vous avez raison, puisque de toutes façons ils ne nous écoutent pas, qu’ils ne comptabilisent pas le vote blanc, il n’y a plus aucun intérêt à se déplacer pour voter.
Voter de nos jours ne sert qu’à ceux qui ont pris le pouvoir. Et Macron a bien finalisé le rêve mitterrandien de confisquer les pouvoirs.
Macron a libéré les Français pensant qu’ils le remercieraient… Ils l’ont fait, mais à sa manière. Il envoie promener les Français, les Français soumis se sont promenés… Alors Manu heureux ? Et si le but était de ne rien changer aux résultats électoraux sauf en oire que 2017 avec le pantin que les N.O.M.-F.M. int trouvé en Macron?
Notre pays n’existe plus depuis 1989 (acte unique) qu’on le veuille ou non nous sommes européens cons et, en apprence seulement, vaincus.
Mais qui a dit que nous n’avons pas perdu la guerre ?
La contre révolution gronde et ce qui gronde explose un jour.
L’Europe se meurt et entrainera avec elle se servants, ce n’est que justice. La roue tourne.
Nous, nous survivrons.
Je vote systématiquement RN par stratégie républicaine. Je m explique toute cette doxa s agite de plus en plus fort et si le rn passait dirigé par des c…. haï par lla bienpensance et redoutée par la bourgeoisie administrative tout le monde se retrouverait dans la rue. Du chaos nait l ordre et plus vite il arrive mieux………
Il parait que ceux qui se sont le plus mobilisés pour les élections sont les adeptes du statu-quo. Ils veulent surtout que rien ne change. Pour la souveraineté, cela suppose la liberté, et je pense que la majorité des français ne veulent surtout pas la liberté. La preuve par les élections, dans le grand est il y avait une liste souverainiste appelé justement liberté. Moins de 8% des personnes ont voté pour. Je crois que c’est clair ! Bien que beaucoup peste contre l’UE ou l’euro, si vous faites un sondage la majorité ne veulent quitter ni l’euro, ni l’UE. Quand on est habitué à ses chaînes on ne veut plus les quitter. Les changements parviennent souvent quand la jeunesse est majoritaire dans la population, mais la France est un pays de vieux qui n’aspirent qu’à mourir en paix. Vieux qui n’ont ni le courage ni la volonté de changer les choses, et encore moins l’envie. Même si les jeunes français majoritairement hébétés se réveillaient ils seraient vite recadrés par la majorité immobile. Je crois malheureusement que nous allons plus vers une dictature qu’une prochaine liberté.
Bonjour à tous!
Je vous invite à lire l’article de Octave Mirbeau:
LA GRÊVE DES ELECTEURS.
Article datant de 1888.
Vous pouvez aller le chercher sur la bibliothèque numérique “Wikisource”.
Dans un pays ou ni une manifestation d’un Million de personnes ni le refus par référendum n’entraîne les dérives politiques (voyez Sarko et Gras-du-bide) pourquoi les citoyens retourneraient-ils voter après avoir plusieurs fois été dupés ?
Joelle : approuvé à 100%! Il aurait fallu une liste avec un phillipe de Villiers ou un patriote Florian Phillipot ou un Nicolas Dupont Aignan .
Nous sommes en cleptocratie :Je vois le score de Xavier Bertrand dont la première chose en arrivant à la tete des “hauts de France” fut d’augmenter son salaire de Président de Region! Je n’ai pas oublié. Impossible pour moi de voter pour un type comme ça.
Oui, c’est bien vu,
Je n’avais pas voté au 2 tour des présidentielles car je ne voulais ni de Mac Rond ni de le Pan.
Je ne vois plus voter, car rien des programmes énoncés (quand je dis programmes, je suis courtois) ne correspondent à mes préoccupations …
Pourquoi choisir, comme une majorité de Français, j’ai voté contre l’Europe (celle qui prend des lois débiles grâce à des non élus) et on sait ce qu’a fait Star au ski …,
Pourquoi élire des représentants grassement payés, avec retraite à vie qui ne sont même pas présents lors de votes qui me semblent essentiels (assemblée),
Pourquoi voter quand on voit ou est placé Buzz hein, Ség o laine, et tous les autres,
Pourquoi voter quand les décisions prises, n’entraineront jamais une recherche de responsabilité, avec condamnations (que financière, hein, faudrait pas exagérer non plus … )
Prions pour que le tout vaccinal n’entraine pas trop de conséquences à plus long terme,
Pourquoi voter quand des choix de société nous sont imposés sans vrai débat, d’ailleurs il me semble que l’on va vers un monde ou il ne fera plus bon vivre, qui lutte ? on va vers le ravin, personne ne freine, beaucoup d’entre nous le perçoivent, personne ne freinera avant qu’il ne soit trop tard, …………il est déjà trop tard………..
Et pourtant il faut voter, car vous allez voir le vote électronique (traçabilité, truquage, ….) va nous être imposé pour ces raisons (trop d’abstention, …, ou d’autres causes, covid, …)
La démocratie est en danger. Ce n’est pas en boudant les urnes que l’on échappera à cette forme de dictature.
Ceux qui souffrent, déplacez vous pour éviter le pire…
Si demain il n’ y a que 3 électeurs qui se deplacent pour voter, ils prendront le pourcentage et le type sera élu et il décidera pour les 60 millions qui seront restés chez eux. Vous verrez que ça passera comme une lettre à la poste.
Alors autant voter quand même.
Quand un pays n’est plus souverain, les elections sont une mascarade et ne servent qu’a elire une marionette. C’est evident non ? La france n’est plus maitre de sa politique budgetaire et monetaire et soumise aux diktats de Bruxelles (ou plutot de Berlin car c’est Berlin qui donne les ordres en UE)
Pourquoi voter ? Les zélites craignent, méprisent et même haïssent le peuple. Elles sont mondialistes et follement eurolâtres. Il est évident qu’elles ne dirigent pas la France, elle prennent leurs ordres ailleurs banques et europe. Leur mainmise sur les médias médiocres et mensongers est insupportable. Elles ne représentent que leurs intérêts TOUS partis confondus. Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi voter pour LR, PS, ou Tartempion, il est très fort. Ces élections arrivent après la comédie du virus qui craque de partout et les mesures liberticides qu’elle permet met en évidence les collusions cachées, les conflits d’intérêts, et finalement met au jour un système qui tient de la mafia pas de la République. Les zélites peuvent compter sur le soutien total et inconditionnel des magistrats et du pilier principal du régime à savoir les FDO recyclées en Forces De Répression mais cela suffira-t-il à les maintenir en poste ? Par ailleurs, la joie de casser, mutiler, gazer ne risque-t-elle pas de s’émousser si une résistance nait ? Si, comme c’est certain, la famille des membres des FDR souffrent de l’action de papa ou/et maman ? Les membres des FDR scient la branche d’une vie bonne à vivre au profit des nos chères (très chères) zélites. Tout cela mène naturellement à l’abstention.
Le vote par internet, par machine ou par correspondance total arrive.
Dans ce cas inutile d’aller voter le résultat sera établi avant le vote
C’est évident, les lois de la république ne sont plus adaptées à notre société, il serait grand temps de démocratiser réellement la constitution : RIC, proportionnelle, stopper le mille-feuille régional, etc. Tout le monde en connaît les maux, mais très peu les mots, la volonté et le courage pour y remédier. Il est vrai que la plupart des politiciens se complaisent dans ce système tout à leur avantage. Et on peut comprendre qu’une partie de l’électorat, qui ne se sent pas représenté, ne va pas voter.
Cependant, les Français ont encore la liberté d’aller mettre un bulletin dans l’urne (pour le moment), d’exprimer par ce geste leur mécontentement. Pourquoi ne le font-ils pas, pourquoi ne font-ils pas leur « devoir de citoyen » ? Ont-ils oublié qu’une société fonctionne avec des devoirs ? Et qu’il faut assurer le lien social par certaines obligations et que l’individualisme effréné conduit à la désagrégation du ciment social.
L’abstentionnisme procède souvent de ce je m’en foutisme, de cet égoïsme, quand on entend certaines personnes évoquer les excuses : « Je ne suis pas allé voter parce que j’avais prévu un weekend au bord de la mer… ma tante que je ne vois qu’une fois par an venait me voir… Tous pourris, etc »
Ce poison de l’individualisme finit par imprégner presque toutes les classes sociales.
Il est vrai que l’idéologie politique actuelle du progressisme économique, du macronisme pour faire bref, est un éloge du chacun pour soi ; on ne va pas mélanger « les gens qui réussissent avec les gens de rien, tout de même. »
Mais ce n’est pas une excuse. Au presque 70 % qui ne sont pas allés voter, on peut dire « Ne venez pas vous plaindre si les choses ne vont pas bien pour vous maintenant, il fallait se remuer les fesses, aller voter. C’était le « minimum syndical » du parfait contestataire, celui qui se livre systématiquement à un examen critique des institutions, de l’idéologie et refuse de s’intégrer dans les cadres sociaux existants, celui qui refuse d’être un mouton tondu et retondu, celui qui refuse que la dictature de la médiocrité arrive un jour, celui qui tient encore aux quelques libertés qu’il nous reste.
Oui voter est un droit et un devoir on est tous d’accord !
Il y aurait moins d’absentionnistes si le vote blanc était reconnu, validé et analysé comme il se doit. Cela fait plus de 35 ans que j’entend et vois les bonnets rouge, les bonnets blanc dirent et promettre leur changement lorsqu’ils seront élus…. Que le programme sera appliqué à la lettre, MDR. Ceux sont des communiquants carrièristes qui même lorsqu’ils perdent… Ose toujours être sur le devant de la scène. Et oui dimanche, ils n’étaient pas content et ont tous dit la même chose : de Mélenchon à Lepen en passant par LR etc ; cette élection a prouvé qu’ils étaient du même bord, les même quoi ! Et surtout que le deuxième tour il n’y aura pas de lepen/macron.
Dans ce contexte, je me félicite du résultat de ce premier tour, je ne suis pas médium…. mais je vous prédis une augmentation de l’absention pour la suite. Le sursaus républicain passera par là ou par des manifestations violentes. Les politiques pouvaient notament en 2002 encore changer le cours des choses, ils n’ont rien fait, c’est trop tard. Concernant l’Angleterre, oui c’est le seul pays de notre continent qui écoutent et respectent le vote des électeurs.
Soit, le vote blanc n’est pas pris en compte. Mais il est tout de même relevé et communiqué.
Voter blanc, c’est montrer qu’on est concerné.
Voter blanc, c’est montrer qu’on est pas raccord avec le choix qui est donné.
Ne pas voter, c’est donner le signal qu’on s’en fout.
Ne pas voter, c’est donner unblanc sein à celui qui sera élu.
Cela fait 25 ans que je vote. Et depuis 20 ans je vote blanc au monimum au 2ème tour. Car je veux faire savoir que je proteste et que je n’approuve pas.
Pour nos élites, l’abstention n’est pas une contestation. C’est juste une nouvelle preuve qu’ils gouvernent une masse informe de boeufs panurgiens. Ont il réellement tort ?