Mes chères impertinentes, chers impertinents,
BNP Paribas en baisse de presque 10 %, la Société générale de 12 % environ et le Crédit Agricole de 6 %. C’est la bérézina pour les grandes banques françaises cotées.
Pourquoi ?
Sont-elles plus fragiles ou moins fragiles qu’hier ou avant hier ?
Non.
Rien de tout cela.
Comme vous le savez, vous qui lisez régulièrement ces chroniques, nous dansons sur un volcan financier depuis la crise des subprimes qui date en réalité de 2007, alors je ne suis pas franchement étonné de voir ce qu’il se passe.
Pourtant, dans la situation qui est la nôtre les autorités vous expliquent que “cela n’a rien à voir avec 2008”. Et bien c’est faux. Comme à chaque crise, tout est créé et démarré de toutes pièces par les banques centrales quand elles décident de monter les taux d’intérêt massivement.
Jamais, jamais même dans le monde d’avant, les banques centrales n’ont augmenté les taux d’intérêt aussi fortement et aussi rapidement passant d’année de taux négatifs à des taux nominaux positifs officiellement effrayées par l’inflation.
Forcément, cela allait tout faire craquer. Le marché obligataire, les banques, le système financier mais, aussi, à terme, les dettes d’Etats puisqu’un pays comme la France avec ses 120 % de dettes sur PIB est en faillite virtuelle si nous devions payer 4 % de taux d’intérêt sur la totalité de notre dette, ce qui ferait globalement 6 % du PIB rien qu’en intérêt. Impossible. C’est encore pire que l’Italie.
Le problème n’est pas une banque, mais toutes les banques !
Bien évidemment, on vous explique que tout vient de partir du Crédit Suisse dont l’actionnaire le plus important pour 9.9 % du capital la National Saudi bank a déclaré qu’il ne voulait pas remettre au pot ! Du coup panique à bord, panique, suite aussi à la panique évitée de justesse depuis la faillite de la SVB.
Le problème voyez-vous ce n’est pas une banque, le Crédit Suisse, la Fisrt National Bank ou la SVB. Non, le problème ce sont toutes les banques, le problème c’est tout le système financier, car vous ne passez pas de 10 ans d’argent gratuit à taux négatifs à un retrait massif des liquidités et une hausse vertigineuse des taux d’intérêt sans douleur.
Ce n’est pas ni bien ni mal. C’est ainsi c’est tout.
Alors oui, il va encore falloir sauver les banques et le système financier. Cela sera sans doute injuste, mais ce n’est plus le problème. Si nous ne sauvons pas le système bancaire, en quelques heures, le monde s’effondrera parce que les flux financiers régissent les flux physiques. Sans banque, personne ne peut plus ni vendre, ni acheter, les magasins se vident l’économie s’arrête et c’est l’effondrement.
Ce que nous vivons est une crise de confiance majeure, et la réalité, c’est qu’au fond de chacun nous, cela fait bien longtemps que la confiance est brisée.
Tout le monde fait semblant de continuer à croire à la fiction imaginaire du système actuel mais quand il s’agit de vos sous, les gens commencent à courir nettement plus vite.
Le problème est donc très grave… ce qui paradoxalement le rend moins grave puisque cela obligera les autorités économiques et politiques à intervenir.
Comment ?
Comme aux Etats-Unis en rachetant toutes les obligations au prix d’émission par exemple, et je suis persuadé qu’ils trouveront toutes les solutions nécessaires.
En Europe, cela sera plus compliqué parce qu’il faudra que la BCE réussisse à mettre tout le monde d’accord, ce qui n’est pas gagné quand on voit l’Allemagne arc-boutée sur les règles délirantes du marché de l’énergie.
Il y a donc toujours une faiblesse plus forte en Europe qu’aux USA en raison des divergences entre pays membres de la zone euro et un temps de latence toujours plus long pour construire un consensus entre les différents pays européens.
Comment faire ?
Je suis en train de vous préparer un flash en urgence pour vous rappeler le fonctionnement du fonds de garantie des dépôts et des différentes subtilités à maîtriser pour ne pas se faire complètement carrabistouiller et mettre toutes les chances de votre côté et comment faire également pour protéger son argent dans un cas de risque de faillite bancaire. Tout en sachant, que nous sommes dans un cas de figure où le problème ce n’est pas une banque spécifiquement, mais bien potentiellement toutes les banques. Je vais vous publier ce flash sans doute ce week-end. Surveillez vos boites mails, je vous enverrai un mail spécial pour vous annoncer la mise en ligne dès que ce sera le cas. Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés tous les renseignements sont ici.
D’ici là, pensez raviolis et or.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La question que je me pose c’est, ok on imprime de l’argent gratuit qui ne vaut que ce que les utilisateurs de celui-ci sont prêts à lui donner comme valeur.
Et maintenant on rechange encore une fois des règles de “base” sur la valeur de la monnaie, la première fois étant l’usage des taux négatifs.
C’est comme si dans une partie de monopoly celui qui joue et en plus s’occupe de faire la banque changeait les règles au beau milieu de la partie…
Mais que vont dire et faire les autres joueurs ? qui ont peut-être moins d’argent, mais plus de matières premières ou de réelles capacité de production (comme la Russie, Chine, Inde) et qui ne rêvent que d’une chose, voir le joueur qui s’occupe de la banque et qui triche (depuis si longtemps), perdre !
Je suis prêt à parier qu’ils ne seront pas autant touchés que nous qui n’avons plus de matières premières ni de capacité de production, on est en quelque sorte des grands “Liban” ou “Luxembourg” des places financières qui n’ont plus que cette arme et outil et quand ça craque, ça devient Chypre, ça devient le Liban…
Et ce truandage de règle va-t-il fonctionner ? pour nous tous ici, on aurait intérêt, même si ce n’est pas moral.
Bonne chance…
“Forcément, cela allait tout faire craquer.”
Tu confirmes donc que nous vivons la veille d’un nouveau Krach boursier. Pourquoi ne pas revenir à la question de base: “les cours des actions sont-ils surévalués?” Faut croire que le CAC à 7.000, c’est exagéré!
Ça va être rockandrole.
Presque personne n’empruntera à des taux de 5 voir 6 ou 7%.
Serait-ce ça le big reset?
JFK à berlin en 62
N’attendez pas ce que l’état peut faire pour vous
Les États américains anglais et UE à 27 pour se mettre en accord, ça va etre de l’Ataxie postures vestibulaires
Les obligations des États étaient une sécurité pour les petits, mais voila l’état est devenu l’ennemi, tout s’écroule dans le camp malfaisant qui n’en a cure de tous les peuples, une sorte de guerre totale entre les DÉMOCRASSIES
Bonne chance aux boursicoteurs
BONJOUR. Monsieur Charles, pourquoi ne proposez vous pas vos talents pour remplacer le ministre ,chargé de gérer le grisbi? Vous auriez des soutiens incontestables, déjà parmi les lecteurs d’Insolentiae !
Bonjour
Bruno Bruno où est tu ? De mémoire il me semble qu’il y a 2 où 3 ans des stocks d’or appartenant à la banque de France ont été transférés aux US Vrai où faux?
Bonjour Charles,
Cela fait effectivement longtemps que le feu couve et que vous nous avez alerté. Grand merci à vous et à votre ménagerie du grenier !
S’ils remontent les taux, les banques sont sauvées, mais les états tombent en faillite.
S’ils baissent les taux les états continuent à gaspiller, mais les banques ne survivront pas.
Cela ne va-t-il pas se traduire encore une fois par de l’argent gratuit, monnaie de singe, helicopter money ???
Proverbe chinois:
Si ton problème c’est l’argent et que tu n’as pas d’argent, alors tu n’as pas de problème !!!
Un peu plus tôt que prévue, je vais placer 98€ sur le compte de Charles.
Avec mes remerciements.
Le problème est obligatoire pour les banques usa et cela n’a rien à voir avec ce qui se passe en Italie avec une compagnie d’assurance .
En effet quand on place en assurance vie , en fait-on ne place rien, on vend quelque chose à une compagnie lais en aucun cas on place son argent . L’argent change de propriétaire et c’est pour cela qu’une loi permet de ne pas rembourser la dette qu’à contracter le compagnie à un client , dite loi sapin .
Il en est différent avec un placement dans un banque car l’argent reste la propriété de la personne et la banque doit s’exécuter pour rendre l’argent .
Si cet argent est placé en bon du trésor et que la banque n’a pas la liquidité, elle doit vendre des obligations pour assurer l’es retraits de fonds et donc on dit qu’elle doit matérialiser sa perte sur l’obligation .
Mais pourquoi la banque en arrive t’elle à avoir une perte alors que le cours de son obligation est déjà connu ?
Tout le problème des banque est là dans la façon de provisionner ou non au prix de marché un titre.
En effet la banque a cet immense avantage de choisir si le titre qu’elle détient elle le place en bas de son bilan ou en haut de bilan .
Mis en haut de bilan, le titre restera en valeur nominale et ne subira pas ni dépréciation ni plus value alors que ce bien est liquide et qu’il devrait être placé en bas de bilan et subir la valorisation en prix de marché ce qui matérialiserait un e provision pour dépréciation si les taux montent .
Ciels quantité d’obligation émise par les états mondiaux c’est le droit de bilan assuré pour toutes les banque et il est plus raisonnable de dire si un titre obligataire est conservé jusqu’à son remboursement alors il n’y a pas de perte en capital , oui sauf si je dois vendre en urgence .
Comme toujours placer 100% d’obligation en haut de bilan et rien provisionner alors que les taux montent fortement et depuis juin 2022, ce n’est pas gérer une banque. Comme toujours il serait de bon ton de considérer que 30% dès actifs obligataire devrait supporter le prix de marché et de faire ressortir la perte potentielle . Cela affaiblirait les faux fonds propre et le ratio tiers one et obligerait l’es État à moins dépenser du coup car la banque devra refuser d’acheter led émission de titres d’état en fonction de sa vraie solidité financière
Démonstration par A+B que l’UE, telle qu’elle a été conçue, n’est, en réalité, qu’une gigantesque foutaise qui va mettre les nations au tapis, voire au bord du chaos.
Et les conséquences qui en découleront pour sortir le tête de l’eau.
Faire de l’argent avec de l’argent n’a rien de naturel !
La financiarisation a atteint ses limites , nous sommes presque dans le mur , et il n’y a pas de solution acceptable par le “système” sinon ruiner presque tout le monde , mais surtout la masse .
Ce matin , c’est le ” rebond” tous les pompiers de la bourse sont à la manœuvre , c’est le moment de se mettre a l abri dans huit jours les pertes seront devenues normales et la cote ne vacillera plus que de quelques millièmes, et même y aura du yo yo , mais en bas de l ‘échelle . Le meilleur moyen de sauver son épargne en période d’inflation , c’est de ne pas en avoir ; je m’explique avoir trois mois d’avance de son budget est normal .Mais c’est mieux d’acheter ce dont on a besoin avant les hausses ….ma voiture a 9 ans , ça tombe bien .
Oui ou non, Charles, le FGDR est-ce du pipeau pour mougeons ?
Merci
La Banque Nationale Suisse vient d’intervenir en signifiant qu’elle appuierait pour ne pas dire sauverait le Crédit Suisse . Cela confirme vos commentaires cher Charles .
Intervention de la Banque Centrale Suisse pour éviter un désastre mondial comme la Banque Centrale d’Angleterre était intervenu suite au krach obligataire qui lui aussi aurait fait boule de neige au niveau mondial !
Et après cela on vient nous prendre la tête pour les retraites ?
Changement de paradigme OBLIGATOIRE ou on va vers un monde totalement déshumanisé et je suis gentil.
Et voilà comment l’on va “avoir besoin” d’une grande réinitialisation non ?
On pourrait pasticher Victor Hugo de cette façon :
“La faillite géante à la face effarée qui,
pâle, épouvantant les plus fiers financiers,
change subitement la monnaie en diarrhée !….
C’est une question de civilisation découlant d’un type de pensée. L’influence anglo-américaine est allée bien trop loin.
En très condensé car c’est un énorme sujet décisif mais – jamais – traité, une fois que nous avons roulé des yeux épouvantés en apprenant que les milliards des banques retournent au néant dont il n’auraient jamais dû sortir, on ne se rend pas compte que le savoir faire des producteurs, les machines, etc. sont toujours là et représentent des capacités de production d’une valeur inestimable. Car sans le savoir-faire, la monnaie ne vaudrait absolument rien et n’aurait pas de sens. C’est une évidence.
Nous rampons devant un faux dieu qui impose l’usure et les souffrances qui vont avec.
Quand allons-nous comprendre à la fin ?!
@Bernard Soret : C’est SARKO qui a confié la gestion du Stock d’Or de la Banque de France à… devinez qui ???
JP-MORGAN La Banque qui a Ruiné Nicola Tesla !!!
Et SARKO n’en n’est pas resté Là, puisqu”il a vendu 10 ou 15% de notre Stock d’Or d’alors à un prix dérisoire aux Yankees …
Comme toujours et comme d’hab, les USA (Voir la Crise en Argentine en 2003) déménagent (pillent en fait) les Stocks d’Or des pays qu’ils mettent sous tutelle …
Les USA = Nos “PIRES Amis” ….
Solution
a.) Acheter de l’or.
b.) Acheter des actions.
Ni l’un, ni l’autre ne sont dans le bilan d’une banque contrairement à l’argent qui y est déposé.
Même si une banque ou vous avez un coffre s’effondre, le contenu du coffre n’est pas leur propriété. Ils sont propriétaire du coffre qu’ils vous louent mais pas de son contenu. Donc, ils devront vous le restituer.
Lorsque vous achetez des actions d’entreprises ou l’état n’y a pas son nez (ce point est très très très très important) vous en êtes propriétaire. En cas d’effondrement il en restera toujours quelque chose ne serait-ce que le terrain et les bâtiments.
Bonjour , pour répondre à B S le stock d’or de la banque de France ( des Français ) est toujours en France mais ,mais , gère par une Sté Américaine spécialisée dans les métaux précieux .
Bonjour à tous
Tout cela c’est une belle séance de Guignol jouée dans la plus pure tradition lyonnaise , “on” a même “chauffé” le public depuis un bon moment ……..
Depuis des années en fait !
Et ce brave public ébaubi , n’y comprenant pas grand chose , tremble et applaudit à la fois , il est bon dans son rôle le public , ce qui n’est pas le cas des autres acteurs marionnettes .
En particulier les “politiques” qui jouent les rôles de bonimenteurs et de camelots de bas étage , toute la pyramide depuis le premier d’entre eux ayant pour objectif de “placer” les salades que “on” leur a demandé de vendre .
Hein Mrs Emmanuel , Bruno et consort ?
Chacun rajoutant un peu de mauvais texte pour essayer d’augmenter les retours sur investissement personnels et faire fructifier leurs bas de laine .
Vous y croyez vous à cette fable de Grands Argentiers qui changent les règle du jeu monétaire sur un coup de tête , ou de dés , sans concertation ( S ) ET SURTOUT sans avoir calculé les conséquences ?
Les conséquences possibles sont déjà connues et ont fait l’objet de très nombreuses publications ……….
Par contre , ” l’économie ” n’étant pas une science exacte , étant plutôt une cuisine pas très ragoutante et incertaine, le résultat final peut varier dans une large mesure .
Les bénéfices attendus et les catastrophes sont dans un large domaine d’incertitude .
Il y une chose qui est certaine si le clash à lieu : De très gros bénéfices seront faits et que de très grosses sommes changeront de mains et d’États .
C’est déjà en cours !
Une certitude est que se sont les Peuples qui seront couillonnés et qui paieront l’addition , aucun bénéfice n’est prévu pour eux .
Ils peuvent seulement espérer une régression de leurs conditions d’existence .
Ils doivent s’en douter un peu , ayant de plus en plus de mal à passer les fins de mois dans un monde de plus en plus riche…….
Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du monde!
Salutations
PS: Le “on” cité , ce sont les grandes fortunes , “Davos” , et beaucoup d’autres ……. Vous par exemple , à votre petit niveau sans penser à mal , on fait le mal sans y penser !
Merci Charles
petit rajout
Le patron de la Société géniale a appelé la BCE pour lui demander de ne pas monter les taux.. On dirait que ca commence a couiner comme vous le dites si bien.
Faut-il garder des liquidités ?
En mars 2017, lingotin or 100 gr, aujourd’hui, à 6200! en acheter encore? ça va monter? pour le revendre avec d’éventuelles plus values imposables en monnaie de singe, assurance ou placement? Avoir du liquide OK! 2, 3, 4, 6 mois? et si on change les billets du jours au lendemain? l’or ne se mange pas, ni les billets! investir dans le photovoltaïque? une chaudière à bois, à la campagne, dans une maison classée D, E,F, G? Le locatif, certainement pas! J’aimerais une kalach, mais c’est interdit! et surtout dans mes mains, mais un jour, il faudra se défendre, oui, se défendre, et contre qui? Le mieux serait de se mettre au vert, et de ne reprendre contact avec ce monde que dans 3 à 6 mois! J’avoue avoir été prévoyant,
mais malade et à 70 ans, j’aurais sans doute du “claquer mon pognon en faisant le tour du monde! J’aurais une culture, l’esprit plus ouvert……non, je ne déprime pas…
Cher Gouvernement Suisse, cher UDC, parti du Centre et j’en passe, il y a quelques jours vous avez refusé le 13ème salaire aux retraités en raison que l’on avait pas le moyen, quelques semaines en arrière vous avez même refusé d’indexer les rentes de ces mêmes retraités, alors qu’une partie non négligeable vit sous le seuil de pauvreté, OUI en SUISSE, cela existe, et parce qu’une banque a mal agit durant au moins une à deux décennies, on débloque 209 MILLIARDS en 4 jours, de qui on se moque LÀ ?
CHER Citoyennes et Citoyens, c’est l’année des VOTATIONS, du renouvellement des POLITIQUES, alors soyez assez VIGILANTS pour voter dans VOTRE Intérêt.
Ce même parlement actuel qui a amené la retraite des femmes à 65 ans avec des compensations ridicules alors qu’il y a 5 ans, en 2017, on faisait passer l’âge de la retraite de ces mêmes femmes de 62 à 64 ans ?
Ha il est beau ce fameux Capitalisme là, un jour, peut-être plus proche qu’on le pense, ce n’est pas 37’000 employés de banques qui seront à la rue, mais peut-être bien là quasi totalité du monde actif du pays, voir étendu à bien d’autres pays Européens.
À Bon Entendeur, salut.
PiLeZ-49