Pour Mathias Cormann, le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement (OCDE). « Sans la paix en Ukraine, les problèmes de sécurité alimentaire qui se posent dans le monde ne cesseront de s’aggraver […] », a-t-il indiqué lors de la publication, mercredi, du rapport de l’OCDE sur les perspectives agricoles des dix prochaines années.

C’est un rapport qui fait 403 pages et qui est assez dense de vous à moi.

Il faut le scinder en deux parties pour l’analyser.

La première partie, vous l’aurez deviné, ce sont les effets à court terme de la guerre en Ukraine qui, dans l’esprit des analystes de l’OCDE, ne va pas durer 10 ans, et la seconde partie ce sont les prévisions à long terme, ce qui veut dire sur les 10 ans qui viennent.

Vous pouvez télécharger le rapport complet ici sur le site de l’OCDE en français !!!

L’OCDE est assez optimiste sur la décennie et pense que tout le monde pourra être alimenté, moyennant quelques changements du genre manger des insectes à la place des des steaks (c’est pour la rime) et en faisant maigrir les obèses occidentaux en faisant radicalement diminuer la quantité de sucres. Tout cela passera par des interdictions et des nouvelles législations.

Dans l’immédiat, la crise alimentaire est déjà là et la question maintenant c’est de savoir comment nous allons partager les ressources disponibles et accessibles, j’insiste sur le accessible, entre les pays à commencer par les plus pauvres.

Si l’on regarde ce qu’il se passe sur le marché de l’énergie, pour le moment les pays riches n’ont pas encore de coupures. Au Pakistan il y a déjà 12 heures sans électricité par jour dans la capitale à Karachi. Je ne vous parle même pas du Sri Lanka.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.