Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“Le constat est sans appel, le pouvoir d’achat immobilier des Français n’est pas au beau fixe. En un an, la hausse des taux de crédit couplée à une légère baisse des prix de la pierre a conduit à une amputation de 25 % du pouvoir d’achat immobilier des ménages. Les explications de Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 19 juin 2023, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com”
Voilà pour le résumé succinct de cette vidéo.
Vous savez ce que je pense de la potentielle baisse de prix de l’immobilier.
Les prix devraient logiquement corriger de l’équivalent de perte de solvabilité des ménages.
En gros avec des taux qui passent de 1 à 4 % les emprunteurs viennent de perdre 24 % de capacité d’emprunt.
Logiquement pour réajuster la solvabilité aux prix, il faut une baisse équivalente donc une correction de 20 à 25 % des prix.
Et les observateurs d’expliquer que pourtant les prix ne baissent pas !
Et bien s’ils baissent, lentement, et c’est normal, et la baisse va s’accélérer et c’est normal également.
Il faut bien comprendre que l’immobilier est l’actif le plus important dans le patrimoine des ménages, personne ne baisse donc ses prix facilement. Ensuite, il faut que les gens comprennent qu’ils ne vendront pas aux prix qu’ils demandent et nous sommes dans cette phase de marché immobilier bloqué.
Les vendeurs restent sur les anciens prix ou acceptent des baisses minimes, et les acheteurs n’ont pas le budget suffisant.
Le volume de transaction s’effondre logiquement.
C’est la première étape.
Ceux qui auront besoin de vendre, devront pour trouver un acheteur solvable baisser les prix. Tout simplement.
Cela prendra plus de temps que les impatients ne le voudraient, tant ils voudraient faire de bonnes affaires rapidement !
Mais, ces processus prennent du temps et la hausse des taux met toujours entre 12 et 24 mois à infuser dans l’économie.
L’immobilier va baisser de manière générale.
Il pourrait y avoir de nombreux cas particuliers de rareté comme les biens avec de bons DPE ou économes qui pourraient nettement moins baisser que d’autres, car et cela a toujours été le cas il n’y a pas un marché immobilier mais des marchés immobiliers.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
pas d’accord avec vous, les prix immobiliers stagnent depuis deux ans, tandis que nous avons une inflation réelle supérieure à 10% par an. Dans les faits, l’immobilier a perdu plus de 20% ; et emprunter à 5% dans un contexte inflationniste a toujours du sens, au moins pour acheter sa résidence principale. Pour le secondaire ou le locatif, FUYEZ !!
Steph, tu as partiellement raison.
Sauf que l’inflation ne donne pas du pouvoir d’achat, c’est plutôt le contraire: il y a moins de budget disponible pour payer de l’immobilier.
dans les vendeurs quelle est la part de ceux qui sont obligés de vendre(donc de baisser leur prix) , le type de raisonnement n’est pas forcément adéquat à toutes les situations, car il est possible aussi que les biens a vendre se rarifient et ce qui est rare est cher! evidement si nous avons un éffondrement économique style 1929, là il n y aura plus trop de logique économique!
Plus que jamais le temps c’est de l’argent.
18 a 24 mois pour impact sur l’emploi concernant les taux donc il y a pas mal d’inertie sur l’immobilier et c’est normal.
Encore 2 a 3 hausses de taux au minimum à suivre ..
Le marché immobilier va corriger d’au moins 40% et ne remontera pas ..
Taxes foncières en hausse
Taxes logements vides (3 millions) en hausse
Taxe résidences secondaires (plus de 3 millions) en hausse
Taxe d’habitation en hausse
Changement de la fiscalité sur les meublés touristiques 2024
11 millions de passoires énergétiques qui vont arriver sur le marché (2025 pour les F puisque bail de 3 ans..)
Recentrage ptz..arrêt du pinel (première fois depuis 1986 qu’il n’y aura plus d’incitation fiscale sur la pierre)
6 français sur 10 ne payent aucun impôt sur le revenu
6 français sur 10 perçoivent plus de l’état que ce qu’ils ne cotisent
Donc élargissement de
La base taxable à travers l’immobilier qui est facilementvtaxable car non délocalisable..
Le marché immobilier va rejoindre les niveaux de prix de l’Italie Espagne Portugal..ou l’immobilier est 3 fois moins cher qu’en France.
Ça n’est juste qune question de temps ..
Pas si sûr – A LONG TERME – car les taux vont rebaisser d’ici quelques mois, sans doute vers des niveaux très négatifs, et l’euro va s’effondrer ( peut-être même négatif d’ailleurs, grâce à “l”euro numérique” ( c’est pas si lol que ça / on pourrait imaginer un euro à validité limitée / une monnaie “fondante”, ce qui serait un équivalent de valeur négative ). En outre l’inflation sera longue et violente.
Le RISQUE est surtout le socialisme=communisme direct ou indirect : politiques anti propriétaires, fiscalité, normes…
@ steph : absolument.
Bonjour,
Peu importent les taux.
Peu importent leur évolution.
Un pantin aux ordres d’un système à décidé que le « principe de propriété » n’existait plus dans ce pays.
Il fait saisir les avoirs de ceux qui sont venus investir ici, parce qu’il a décidé que leur pays d’origine n’acceptait pas de se soumettre au NWO qu’il représente.
Sans avoir recours à aucune loi , ni texte, ni avis.
Demain, lorsque je diraI quelque chose qui ne lui convient pas, il fera bloquer mes comptes bancaires (CBDC) et saisir mes avoirs…
Dans l’indifférence et le soutien passif d’une populace en voie de dégénérescence totale prête à le réélire pour un troisième mandat………et C bien ça le PIRE.
Ne détenez que des actifs tangibles transportables qui ne sont la dette de personne : du 4×9…!!!!
Préparez vous
VG
Avec la perte du droit de propriété, on peut se poser la question d investir dans l immobilier en France. Apres le logement c est une autre histoire.
@Steph : le problème avec l’immobilier (et toute autre chose) c’est de connaître la juste valeur. Dire que l’immobilier a baissé depuis 2 ans en valeur puisqu’il n’a pas bougé alors qu’il y avait de l’inflation est juste. Mais pourquoi choisir 2020? Pourquoi pas 2000? Et alors là, l’immobilier à prix +100 ou 200% selon les endroits alors que l’inflation sur la même période serait plutôt vers un cumul à 50%. Donc dans les régions à +200%, ça voudrait dire que les prix actuels sont 2 fois plus élevés qu’en 2000 et 30% plus élevés dans les régions à +100%. A la louche mais l’idée c’est que tout est relatif. Tant qu’il y a des acheteurs à +200%, ok. Quand il n’y en a plus….
Tiens, Charles, vous avez rasé votre barbe, ça m’a surpris… ça vous rajeunit, même si étant moi-même barbu, j’aime autant avec !
Petite question sur l’achat immobilier, mis à part la limitation de l’enveloppe pour un achat, s’il peut être réalisé, ne pourra t’on pas profiter d’une baisse des taux par renégociation des emprunts (comme en 2014/2016 par exemple) ? Dans ce cas, ça peut valoir le coup de négocier à l’achat aujourd’hui, et de négocier la baisse des taux par la suite… même en cas d’investissement locatif, ça peut valoir le coup, non ? Enfin je m’interroge.
L’inflation est due à la pénurie et à la hausse des matières premières. L’immobilier est en constante inflation. Donc le temps qu’il y aura pénurie, nulle raison de baisser le prix. Et c’est pour ça qu’il y a plusieurs marché immobilier, la pénurie est local donc les baisse et hausse seront local mais comme ça a toujours été le cas. La seule chose qui change à mon avis, c’est que la pénurie augmente car moins de prêt et d’investissement pour la construction. Logique pour l’investissement avec un livret a 4 pourcent sans emmerde