Le progrès ne peut pas tout et il ne faut pas tout en attendre, mais il ne faut pas non plus en nier totalement les “exploits”.

Il faut donc avoir, là aussi, une vision nuancée, et non, nous n’allons pas mourir dans d’horribles souffrances climatiques.

Le capitalisme que tant de Français aiment tant détester est un système qui permet justement l’adaptation sous contrainte car le capitalisme vise toujours à faire mieux avec moins.

Plus efficace.

Moins cher.

Etre un capitaliste c’est être un partisan intelligent du moindre effort. Je veux maximiser mon profit donc mon effort, donc les ressources.

Le capitalisme est un outil majeur d’adaptation et un moyen précieux pour ceux qui veulent régler les problèmes de la planète.

Il faut simplement, comme tout outil, de s’en sévir à bon escient, et pour cela il faut-être conscient de l’utilité de ce système qui permet innovations, optimisations, améliorations par des incitations positives et pas coercitives.

Nous allons échouer dans la transition écologique car elle est punitive, castratrice, anxiogène, autoritaire.

Une autre transition est largement possible et elle doit se discuter profondément.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.