La France mise beaucoup sur les centrales au gaz et au charbon, qui tournent actuellement à plus de 10 GW ce qui est l’un des niveaux journaliers de production les plus élevés pour le gaz et le charbon sur les 5 dernières années.
Il s’agit de compenser la faiblesse de la production nucléaire et de maintenir des exportations importantes vers le Royaume-Uni pour aider la Grande-Bretagne à garder les lumières allumées alors que le nord de l’Europe est en panne de vent.
France is leaning hard on gas- and coal-fired plants, running currently at >10 GW (one of the highest daily generations days for gas-and-coal over the last 5 years) to offset weak nuclear generation and exports to the UK to help Britain keep the lights on | #EnergyCrisis pic.twitter.com/qCXA87UCjm
— Javier Blas (@JavierBlas) November 28, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Faîtes ce que je vous dis mais ne faîtes pas ce que je fais!!! Allez au charbon!!! = Bossez!!! rire!! Il y a vraiment de l’eau dans le gaz!!!
Bonjour,
pour info, la production d’éléctricité par filière est disponible sur RTE:
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#
On dirait que le bon sens revient; certains auraient remarqué que la France ne “pese” que 0.5% dans la pollution mondiale ?
Qu’ils soient élus ou qu’ils se soient imposés par la force, 95% des dirigeants sont de gros nuls.
Combien de leaders, présidents, rois, dictateurs sont, ou ont été, des gens d’aplomb avec une vision saine de l’avenir de leur pays ???
Bravo pour l’icoulogie et deplus nos réserves de gaz diminuent vitesse V.
Que je sache le RU ne fait plus parti de l’UE donc que le RU se débrouille et appelle les US à la rescousse.
Le jour ou l’on aura un problème d’énergie par manque de gaz ou autre, personnes ne viendra nous dépanner mais nous les bons samaritains dépannons tout le monde et on va se retrouver à poil.
En France on a les restos du coeur (heureusement), mais la France devient le resto de l’énergie avec rien en retour
Et nous ne sommes pas encore en hiver, une petite laine Bruno?
Je crois pas avoir entendu les Zec holos regretter les fermetures de Super Phenix et Fessenheim ??? Et vous ???
Hé ho y a quelqu un ???
C’est l’equivalent de 9 centrales nucléaires.
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour sauver l’Ukraine !
Adieu l’escrologie.
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
Fioul
0%
Bioénergies
1%
Charbon
2%
Éolien
2%
Solaire
3%
Gaz
15%
Hydraulique
20%
Nucléaire
56%
Les français font des économies d’énergies : on n’est plus gouverné par des lumières depuis longtemps…
Même l’esprit ne souffle pas chez les écolos!
France d’idiots généreux ! On donne aux allemands qui promettent du gaz qu’on ne verra jamais, et de l’électricité au foutus british qui n’ont l’air d’exister que pour nous emmerder pas gentiment du tout depuis le moyen-âge voir plus et qui pour bien faire, attise la guerre en Ukraine dans un but on en peut plus obscur.
Mais qui nous en donnera à nous quand il n’y aura ni vent, ni soleil, ni gaz, ni charbon, ni bonnes âmes pour pédaler un max sous les coups de fouets de Bruno La Misère et Panier de Prunes-Gâchées aux bonnes idées ?
Merci Macron le traître et sa bandes de clowns qui ont besoin des bons conseils de McKinsey pas chers.
Magnifique preuve d’impuissance et de gestion pitoyable de notre parc nucléaire…..
Etrange cet accord avec l’U.K…pauvre de nous
Juste une petite question.
La centrale electrique a charbon de Saint-Avold en Moselle a repris son activité après sa fermeture définitive.
Alors qu’à deux pas de cette centrale électrique a charbon tous les puits d’extraction de charbon sont fermes depuis 2005 (et egalement partout en France) car cette exploitation charbonniere coutait trop chere à l’état.
Mais alors d’où vient il aujourd’hui tout ce charbon servant à l’activite et à la reeouverture de cette centrale électrique a charbon de Carling en Moselle pour être précis ?
Jupiter restera fidèle à lui-même et à sa logique du ‘en même temps’ (écologie mais retour au charbon et tutti quanti…). Fallait pas que nos vieux bobos le réélisent… nous sommes vraiment le dindon d’une gigantesque farce (et frasque…). Courage fuyons, y’a encore des niches de soleil ailleurs !
La France des lumières, c’était avant!
Bonjour à tous
le président de la république a un trou de mémoire .
Pour ne pas perdre la face , il ne veut pas se rappeler qu’il a fait fermer la centrale de Fessenheim “par le fait du Prince” sans aucune base technique ou de sécurité.
Centrale parfaitement opérationnelle à ce moment là il ne manquait que la révision décennale à faire et la réparation de tuyauteries présentant une oxydation sous contrainte sur un réacteur , le deuxième étant OK aux dernières nouvelles .
Fermeture qui a fait un grand plaisir à nos “amis” Allemands qui étaient prêts à nous vendre plus de gaz Russe à bon compte pour eux . Loupé !
Xi et Macron même combat !
Pour ne pas perdre la face ils ne veulent pas revenir sur des décisions très contestables qu’ils ont prises sur un coup de dé et qui mettent leurs pays respectifs en difficulté .
Pour ce qui est de perdre la face c’est déjà fait !
Ils sont bien petits ces “grands hommes”
Salutations goguenardes
PS: Si vous avez des coupures d’électricité , ayez une pensée émue pour Fessenheim……..
Elle est T’y pas belle “L’Escrologie” Macronienne,
Le “Temps des Lumières” bien pales…
Vous devrez laisser votre voiture, et pédaler “à vélo” ou bien aller “à pieds” pour compenser “le Bilan Carbone” négatif de nos centrales électriques à charbon…
(“LoL” … ahaha… )
C’est “Bon pour La Planète” on vous dit …
Néanmoins nos Zélites de L’Assemblée touchent toujours depuis une Loi datant du début des années 1950, je cite : “Une Prime de Charbon”, et “prime” qui doit faire dans les 3500 euros par an, … “Charbon” à prendre au “sens propre” du terme (charbon physique et solide…) ,
mais pas au “sens figuré” du terme ( aller “au charbon”…) pour nos Phares éblouissants d’intelligence …
Deux observations :
1. Si la France a arrêté l’exploitation charbonnière en 2005 c’est parce que c’était la fin de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) créée en 1955 pour une durée de 50 ans. Le charbon que l’on brûle à la Centrale Émile Huchet actuellement est d’importation évidemment vu le nombre de péniches sur la Moselle le transportant.
2. La photo de cet article représente une vue du CNPE de Cattenom !!!