« Dans une interview en anglais donnée à la télévision allemande, fin mars 2019, la jeune écologiste suédoise Greta Thunberg a dit être « personnellement contre » l’énergie nucléaire. Elle a ajouté que, selon elle, cette énergie n’était pas une solution d’avenir, qu’elle est dangereuse, qu’elle coûte cher et qu’elle est longue à mettre en place ».

Et oui, c’est dur d’obéir à des cyniques. A cette époque-là, il faut dire que l’on pensait encore que les Allemands allaient couper leurs centrales nucléaires et fonctionner de manière vertueuse avec le gaz du voisin russe acheté à pas cher pour faire tourner les grosses usines de la Ruhr.

Hélas, la petite Greta qui est de moins en moins petite mais toujours aussi bien « coachée » vient de déclarer suite au maintien en service des centrales nucléaires allemandes que finalement, le nucléaire c’était bien !

Haaa, sacrée Greta.

Sacrés médias également qui nous prennent pour des idiots.

Des idiots d’ailleurs chez les jeunes qui défilent des i-phones à la main en étant très énergivores dans leur vie pour sauver la planète comme leur demande Greta produit de communication totalement fabriqué pour embrigader une jeunesse sur de bons sentiments et sans réflexion avec une icône à qui s’identifier.

Le problème de tout cela c’est toujours le mur de la réalité. 

Le nucléaire n’est pas bien.

Il est très dangereux.

Il est aussi incontournable une fois que l’on s’est fâché avec l’ours russe.

Alors le débat aujourd’hui devrait porter sur les mesures de sécurité, sur l’amélioration encore plus paranoïaque de la sécurité autour du nucléaire. Encore plus de redondance, encore plus de précautions, encore plus de sureté et de sécurité.

Encore une fois, Greta vous fera passer à côté de l’essentiel.

Son travail désormais c’est de vous faire aimer le nucléaire, pas de parler de la sureté qu’il faudra au contraire occulter. C’est un peu comme un « reset » de ce qu’elle faisait penser à tous ces jeunes naifs. Une réinitialisation de leur logiciel écologiste.

D’ailleurs, vous savez quel est l’anagramme de Greta ? Je vous laisse chercher, mais vous devriez vite trouver !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.