Cela fait des mois que je vous dis que ce calendrier imposé est intenable et qu’il relève de l’idéologie. Pas du pragmatisme nécessaire à l’amélioration de la situation.
“L’interdiction de louer les passoires thermiques à partir de 2025 ne pourra pas s’appliquer, préviennent des sénatrices dans un document publié mardi, jugeant « inévitable » de la repousser à 2028. « Il est aujourd’hui évident que le calendrier de la loi Climat et résilience ne peut pas être tenu et fait peser un risque important de sortie du marché d’environ 18 % des logements locatifs », écrivent Dominique Estrosi-Sassone (LR), Viviane Artigalas (PS) et Amel Gacquerre (UDI) dans un inventaire de propositions issu de leur mission d’information sur la crise du logement. « Sans abandonner nos ambitions en matière de rénovation, il paraît inévitable» de repousser à 2028 l’interdiction de signer ou renouveler des baux pour des logements à étiquette énergétique G, la plus mauvaise (8 % du parc français), au lieu de 2025 comme prévu actuellement, ajoutent-elles.”
Il y a plusieurs enseignements patrimoniaux à tirer de ce qu’il se passe.
- Ne devancez jamais les obligations souvent surréalistes que l’Etat veut imposer et auxquelles il finit toujours par renoncer.
- Cette transition énergétique sur les logements est totalement inutile, coûte des sommes folles pour un retour sur investissement environnemental totalement négligeable.
- L’Etat n’a plus un sous et devra finir par réduire les aides monstrueusement coûteuses pour subventionner des travaux absurdes dans la plupart des cas.
“Selon les modalités actuelles, les logements classés F (10,5 % du parc) ne pourront plus être loués à partir de 2028 et les E (22,4 % du parc) en 2034. Les parlementaires reprennent les revendications d’organisations patronales, pour qui l’entrée en vigueur de ces mesures risque de réduire les logements disponibles et d’aggraver encore la crise du logement.”
En fait c’est beaucoup plus de logements que cela qui sortent déjà du parc de locatif.
L’Etat pourra donc soit revoir le calendrier soit changer les règles du DPE pour qu’un maximum de logements soient mieux classés sans que rien n’est changé.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro ici
L’état n’a rien à voir de la façon dont je me chauffe ou pas les fesses,les escrolos encore moins qui veulent supprimer l’espèce humaine a coup de” “décarbonation ” selon leur jargon d’illetrés,qu’ils se ” dématérialisent” les premiers et en on en reparle ,heureusement que d’ici là la piquouze en aura liquidé un paquet
Les français vivent dans un etat permanent d’insecurité administrative puisqu’il est impossible de savoir si la regle edictée aujourd’hui sera encore en vigueur demain.
Des lors il en resulte l’impossibilité d’entreprendre quoi que ce soit…
Nous venons de faire un diagnostic DPE pour un studio de 24 m2 dans un bel immeuble construit en 1975 dans un petit “Neuilly”
Il y a eu des travaux d’isolation par l’extérieur sur toutes les façades. Chaudière au gaz de copropriété avec robinets thermostatiques sur les radiateurs du studio. Isolation sous le sol du studio par mousse épaisse isolante (+ de 10 cm ) . Résidence très belle arborée avec concierge, interphone, parkings etc
Classement du DPE : G ?????
On me suggère de changer la porte qui est normale en bois et d’isoler l’intérieur du studio dans le dit rapport comme piste d’amélioration. Alors que depuis l’isolation par l’extérieur, on ne chauffe quasiment plus l’hiver dans cette résidence !
Le logiciel de calcul détermine une résidence haut de gamme en passoire thermique parceque construite en 1976 et de petite surface, 24 m2 ?
Je précise que le loyer est 450 euros et les charges 40 euros mensuelles avec généralement une régularisation de 50 euros sur toute l’année en plus en 2023 ….
Je suis perplexe !
Pas besoin des croûtons du Sénat pour savoir ce que chacun se doutait depuis longtemps. Toujours le hors-sol de nos élites.
On s’en doutait… Mais pour l’instant des gens ne peuvent pas vendre leur maison, car trop mal classée…
Dès que l’état dans son immense commisération aura compris qu’il vaut mieux avoir une maison où on n’a pas très chaud, plutôt que pas de maison du tout, on aura progressé.
Les décisions irréfléchies de ces “génies” qui gouvernent sont la preuve incontestable de leur incompétence totale. Elles sont même catastrophiques pour la population et impliquent .blncontestablement et profondement leur responsabilité. Si responsabilité il n’y a pas, alors je rends mon tablier.
J’en reviens à mon idée qu’il faudrait tout raser et faire des habitats collectifs immenses, financés publiquement.
Ca permettrait de redonner plein de place à la nature face à tous ces habitats individuels anti-écolos, et surtout trop classe moyenne. détruisons ces aberrations.
On pourrait rebâtir dans les règles de l’art écologique, avec des bâtiments à énergie positive, respectueux de l’environnement.
Certes, les essais déjà menés ont eu quelques difficultés, mais à coup de volonté et d’argent public, ça ne peut que marcher.
Et cela permettrait de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, avec une mixité sociale complète.
Quelle belle évolution sociale de voir le retour au dialogue populaire, lorsque les voisins descendront tous leurs épluchures dans les grands bacs à compost du sous-sol.
Quid de la fille seule à 23h le soir qui pourra sereinement être accompagnée au sous-sol avec quelques grands frères bienveillants, ou de l’ado qui a trop maté une “sœur” dans la cour de récré et va découvrir par l’expérience les principes de fermentation de ces bacs… Cela serait tellement festif !
Le meilleur des mondes.
Bon, je vais retourner prendre mon léthargique.
Les zécolos allemands ont coulé leur pays sur le plan énergétique. Les zécolos français suivent leurs traces.
On atteint déjà quasiment le quart de ce siècle.
Les socialistes qui ont ruiné le XXième siècle à travers l’Italie, l’Allemagne, l’URSS, la Chine etc, se sont donné un coup de peinture verte pour se refaire une virginité.
On va au carton, aussi sûr que 2+2=4 !
Changer les règles du DPE pour qu’un maximum de logements soient mieux classés sans que rien n’est changé.
Et les sachants créaient les problèmes dont ils amenaient ensuite les solutions pour que tout le monde disent :
” Tu vois ils sont cons…. pétants et pas 1 bu 2 l’heure, perd sonne…”
Et les shadoks pompaient, ils pompaient…
Et si on emmerdait Poutine les prix de l’énergie monteraient et on pourrait mettre en place un bouclier tarifaire pour faire croire qu’on est pas un con pétant…
Pas con, banco…
Et ainsi saint Emmanuel créait sans cesse des problèmes pour apporter ensuite des fausses solutions et passer auprès des contrits… Buables… Pour quelqu’un de brillant et qui pense à eux !
Certains pompaient pompaient d’autres petaient, ils petaient, oui mais dans la soie de la république…
Et en juin n’oubliez pas de faire barrage !
Et pour les ignorants le rn n’est pas la solution, voir Meloni en Italie 7,5% de déficit…
Oui mais qui alors ?
Et bien au lieu de regarder la ligue des champions ou la F1 ou de regarder des vidéos debilifiantes sur tic toc et autre x, face Book… Et bien on va lire les programmes…
Quoi il faudrait que je m’occupe de la chose publique pour pouvoir avoir le droit de m’en plaindre réellement après ?
Flemme…
Alors faites barrage ou votez la fausse alternance qui n’a pas bronchée avec les chiffres officiels du ministère de l’intérieur qui la donnait en tête au second tour 2022…
Réfléchir pour comprendre, réfléchir encore pour être sûre, et toujours réfléchir…
Quand ça bouge, taxer et contrôler….on connait la chanson, le’reste st que du théâtre pour amuser la galerie de moutons ️
Comme d’habitude ! Des mesures inapplicables qui de plus ne servent à rien…
Ex : sur un appartement d’immeuble en béton armé vous ne supprimerez pas les ponts thermiques des fenêtres en faisant de l’isolation par l’extérieur ou l’intérieur sauf à obstruer les dites fenêtres…
Le plus sage est de foutre la paix aux propriétaires, de laisser la construction intelligente se faire et les locataires choisiront. Sortir de toutes ces réglementations…
Imiter l’Argentine… pourquoi pas… et nous débarrasser en même temps que les réglementations de nos dirigeants et en particulier du mini boxeur… footballeur… aviateur…infirmier…et tutti quanti
Pourquoi repousser ce qui n’a aucun sens en toute façon ?
A coté de la station de métro que j’utilise le plus, je constate la construction de 200 logements pour étudiants notés A sur un terrain précédemment occupé par cinq maisons individuelles sans doute notées E.
Sachant que ces logements sont utilisables par des particuliers non motorisés, subventionner la construction de collectif neuf me semble bien plus efficace dans le cadre d’une politique de zéro artificialisation qui pourrait même être brute.
Elargir l’usage des résidences étudiantes aux retraités permettrait par ailleurs de négocier la baisse de natalité et le moindre recours à des études toujours coûteuses avant d’être éventuellement rentables.