Le problème des technocrates qui nous dirigent c’est qu’ils pensent qu’ils peuvent régler tous les problèmes en édictant de nouvelles normes et de nouvelles règles.
C’est possible mais uniquement dans un monde imaginaire que l’on appelle la Théorie, car dans le pays réel de la Pratique, pour faire des DPE très complexes, et dès demain des “audits énergétiques”, il faut des compétences. Beaucoup de compétences.
Oui les DPE sont devenus très compliqués à faire et même si l’on peut penser que remplir des cases dans un logiciel c’est “facile”, là aussi la réalité est beaucoup complexe car toutes les variables à saisir ne sont pas forcément simple à comprendre ou à calculer avant de rentrer le chiffre dans la machine.
Résultat prévisible, les DPE ne ressemblent à rien quand on fait venir 4 sociétés vous avez 4 résultats différents.
Alors si vous êtes classé G surtout ne vous privez pas de faire venir 3 ou 4 sociétés différentes, cela vous coûtera moins cher que la moins-value potentielle ou l’interdiction de louer !
Vous me direz que ce n’est pas très honnête.
Je vous répondrais sans aucun doute, mais quand un système devient totalement stupide il ne faut pas hésiter à utiliser ses aberrations pour retourner la réalité contre lui.
Car la réalité c’est que ces nouveaux DPE et ces nouvelles règles sont d’une bêtise sans nom.
🔴 DIRECT – 🗣 Le diagnostic de performance énergétique pas fiable ➡️ Il y a des “erreurs en pagaille”, explique Fanny Guibert, journaliste au magazine “60 millions de consommateurs”. “Dès la fin août, toutes les passoires thermiques ne pourront plus augmenter leur loyer.” pic.twitter.com/KDZkNyUV1a
— franceinfo (@franceinfo) May 24, 2022
La réalité c’est que pour que les choses marchent, il faut qu’elles soient simples.
Alors il faut dire aux gens et aux propriétaires des passoires thermiques que pour pouvoir continuer à louer, on se fiche d’un DPE théorique qui n’a rien à voir avec la réalité, mais que tout logement doit être a minima isolé par l’intérieur avec 10 cm de laine de verre et / ou de tel ou tel matériaux. Qu’il doit y avoir du double vitrage (x épaisseur) et que le mode de chauffage doit être un radiateur électrique à accumulation (type fluide caloporteur ou pierre).
Voilà des choses simples.
Le mieux est toujours, toujours l’ennemi du bien.
Nous allons vers le mur en chantant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bon.. jour.!
Pourquoi faire simple , quand on peux faire compliqué !
Soit dit en passant , nos ribambelles de fonctionnaires ne demandent qu’à fonctionner .. et c’est bien là LE PROBLEME.
La théorie c’est “cela ne marche pas mais on sait pourquoi”, la pratique c’est “cela marche mais on sait pas pourquoi”; nous on marie harmonieusement théorie et pratique: “cela ne marche pas et on ne sait pas pourquoi”
Les tableurs Excel sont la spécialité des sondeurs et des enchanteurs qui maîtrisent les sciences occultées.
La seule mesure qui vaille est la caméra thermique l’hiver.
bien d’accord avec vous Charles: un peu de bon sens.
BONJOUR.Soit on demeure dans un foudre ,comme Dio- gène ou alors ,on loue une yourte. Au moins,les plouto-crates,ne viendront pas nous réveiller, à l’aube, car les ré-ponses ,n’entrent pas dans le logiciel !
A défaut de louer un logement devenu vaccant, vous serez taxé au titre des logement vaccants.
Pour échapper à cette taxe, il faut que les travaux à entreprendre (et executés seulement par des professionnels) , pour être en conformité avec le niveau de diag requis, soit de plus de 25 pour cent de la valeur du logement concerné.
Selon les régions on atteint rapidement des sommes très élevées , qu’il va falloir – si les travaux sont faits– amortir dans un contexte prévisible de blocage des loyer…..
Et si on laissait simplement les habitants decider LIBREMENT des logements qu’ils ont envie d’habiter ?
Bonjour Monsieur
entièrement d’accord avec vous à ceci près que vous notez que le double vitrage serait essentiel.
Au mieux le 2x vitrage est efficace contre le bruit.
ce qui est essentiel dans une fenêtre est la qualité des joints qui sont mis en place et non le double vitrage qui participe à l’isolation à hauteur de quelques %
Merci
un “professionnel de la rénovation”
Désolé mais votre conclusion n’est pas bonne, laissons faire le marché : Que le locataire soit informé est une très bonne chose, c’est même indispensable, ensuite, à lui de faire son choix et s’il considère que c’est trop cher il ne prend pas. C’est une règle encore plus simple.
Pour le reste avec les DPE nous allons vers des contentieux en pagaille : Je suis propriétaire, avant la location, je prends un certificateur indulgent et de l’autre coté je suis le locataire, une fois dans les lieux, je prends un certificateur particulièrement pointilleux, bonjour la rigolade du contentieux qui va suivre …
….Ça me rappelle les portes d’entrée que les ouvriers soviétiques construisaient à l’étage….parce que « le plan qu’on nous a remis est ainsi…! »
Exécution !
Pas de question !
Y’a une erreur sur le plan ?
Y’a JAMAIS d’erreur Camarade en « soviétie » !!!!!!
Si ça ne fonctionne pas…c’est justement parce qu’il n’y a pas ASSEZ de « soviétie »…!!!!!
Fermez le ban…
Et fermez la porte…
Notre pays ne serait-il pas devenu une « soviétie » ….?
VG
Même avant le DPE était une fumisterie. On peut donner le résultat avec une très bonne approximation en demandant l’année de construction, en jetant un coup d’oeil à l’état général et en regardant les poinst cités par Charles.
Il y a une dizaine d’années j’avais assisté à une conférence donnée par Bougues Construction et ils parlaient de la mesure du DPE. Ils faisaient ça avec un ordinateur et un programme. Je suis allé voir l’orateur après la conférence pour lui dire qu’on pouvait aussi bien le faire à l’oeiL Il m’a dit qu’il était d’accord mais qu’en utilisant un ordinateur, en rentrant quelques données et en sortant un papier imprimé cela faisait beaucoup plus sérieux pour le client mais que c’était équivalent.
Tout cela ne va consuire qu’à une crise majeure du logement avec des locations au noir dans des locaux vraiment insalubres. Il vaut mieux vivre dans un logement mal isolé que sous un pont.
surtout qu’en cas de litige et les procédures judiciaires très lentes, on est pas sorti de l’auberge…pfff !! quel b…!!
Il faut aussi dire et admettre que chacun peut faire le choix de vivre dans une habitation peu chauffée globalement.
Car l’essentiel est d’avoir au moins un lieu bien chauffé dans la maison, séjour et bureau et que l’on peut très bien dormir dans une chambre avec 10° en adoptant des solutions palliatives, bouillote, alaise chauffante, convecteur puissant dans la salle de bain au moment de la toilette
.Faisons appel au libre arbitre, à la responsabilité de chacun pour décider.
Il est illusoire de croire que toutes les habitations sont isolables à la minute car les matériaux, les artisans et les moyens ne sont pas automatiques.
Il faut résister à la tyrannie de l’isolation forcée à travers laquelle on créerait une croissance capable de sauver notre économie.
Toujours trouver des coupables faciles: le diagnostiqueur, ne pas remettre le système en cause.
Le logiciel n’est pas fiabilisé depuis 2021. Nous faisons des DPE depuis 2007 et avons les compétences nécessaires pour ce. Mais lorsque que l’on fait rentrer des logiques politiques dans un logiciel, le résultat est catastrophique.
Comment expliqué à un client qu’il passe de la classe énergétique D en E près avoir fait une isolation de 28cm. en plancher haut.
Voila les embêtements journaliers pour rester poli.
Et revenons sur les passoires thermique dans le système europén ou la spéculation sur les énergies est sacralisée.
Avant l’europe quelque soit l’énergie, nous pouvions nous chauffer avec un petit budget.
La spéculation a créé les passoires énergétiques.
Ce commentaire ne sera certainement pas lu.
C’est la faute aux diagnostiqueurs, c’est la faute aux vieux, c’est la faute au jeunes, c’est la faute aux chomeurs, c’est la faute aux etres humains trop nombreux.
Non , c’est la faute aux élites sataniques qui nous gouvernent et nous pourissent la vie!.
Ça me rappelle le classement de ma maison en 2008 environ. Elle avait un toit de chaume. La technicienne indique D sur le relevé et je lui demande pourquoi D ? Elle me répond que le chaume n’est pas une couverture répertoriée alors elle met la note du milieu !!! Ça a peut-être changé mais pas sûr…
Bonjour Charles,
Tout à fait d’accord.
Etant technicien Bureau d’étude en Bâtiment, je peux affirmer que vos propos sont logiques.
Un bémol, un mur en pierre de plus de 45cm d’épaisseur provoque de l’inertie thermique.
En gros, l’hivers le mur rejette du chaud et l’été du froid. Il ne faut pas l’isoler.
Difficile de prouver cela par note de calcul car cette inertie peut être inutile si le mur est mal rejointé ou si il a été construit en pierre sèche de base, etc.
Mon avis est que lorsque on nous impose trop de règles, passons outre et arrangeons nous entre personnes conscientes et matures.
Si on a UN problème, demandons à l’état et on en aura 2.
Quel est le bilan thermique de l” elysee ?
C’est exactement ça: “quand un système devient totalement stupide il ne faut pas hésiter à utiliser ses aberrations pour retourner la réalité contre lui”.
J’ai et je continue d’appliquer cette règle simple pour démontrer aussi souvent que possible la débilité des règles (et y’en a un paquet).
Pousser le logique d’un règlement jusqu’à l’absurde absolu. Pour moi c’est jouissif. Et pour ceux qui ne veulent pas écouter c’est très gênant !
Je suis passé sous les fourches caudine du DPE. Double vitrage, murs en pierres épais… Un coprop, juste en dessous, même appartement, chauffé avec des grille pains ; verdict : le mien classé F car le chauffage au gaz génère du CO2, le voisin classé D. Suite à votre article, je vais demander un nouveau DPE… par l’organisme sollicité par mon voisin. Je vous tiendrai. informé
Merci Charles de vous faire l’écho du bon sens. Notre sur-administration est devenue incompétente par irresponsabilité issue du Statut.
Rêvons de pouvoir le supprimer et nous redeviendrons un pays libre et entreprenant!
Le bilan ne peut être qu’inexact..Les paramètres pour le déterminer avec une certaine précision sont beaucoup trop nombreux et demande du temps d’analyse. Seul un professionnel de la chose construite et avec beaucoup d’expérience peut fournir un diagnostic qui se rapproche de la réalité…Dans le bâtiment y a plein de trucs vicelards…La caméra thermique, dans certaines conditions est un outil quasi indispensable.
Quel est le DPE de l Elysee ? Gladys
@HenriB sur 25 mai 2022 à 8 h 49 min
Vous dites n’importe quoi pour le montant des travaux. 25% du prix du bien : vous sortez ça de quel cerveau ???
@des jamonieres sur 25 mai 2022 à 9 h 23 min
Mais vous dites n’importe quoi, « professionnel de la rénovation », je suis passé de fenêtres simples vitrages à des doubles vitrages fin des années 19900, puis des plus récentes il y a quelques années, les progrès sont colossaux. Les double-vitrages à rupture de pont thermique, gaz argon entre les lames de verres et filtre anti-infrarouges, c’est très efficace.
@champar sur 25 mai 2022 à 9 h 58 min
Vu le nombre assez faible de locations en France, c’est du foutage de gueule en barrique, là !
@persylvain sur 25 mai 2022 à 10 h 46 min
Encore la solution du laisser-aller, du laxisme. On n’est pas sorti de l’auberge avec une mentalité pareille, typiquement française.
@ des jamonieres sur 25 mai 2022 à 9 h 23 min : “Vous notez que le double vitrage serait essentiel.
Au mieux le 2x vitrage est efficace contre le bruit.
ce qui est essentiel dans une fenêtre est la qualité des joints qui sont mis en place et non le double vitrage qui participe à l’isolation à hauteur de quelques %.
Un « professionnel de la rénovation ». ”
Quand on remplace des fenêtres traditionnelles par des fenêtres étanches, il faut faire des trous dedans pour rétablir la ventilation, donc votre “qualité des joints” ne sert absolument à rien.
Il ne faut jamais mettre des joints de fenêtres étanches dans les logements anciens car le plus souvent il n’y a pas de ventilation mécanique contrôlée et cela provoque de l’humidité, de la moisissure, et un air intérieur malsain.
Comme le post d’un ingénieur de BET juste au-dessus, il ne faut pas non plus isoler par l”intérieur les murs en pierre ou en briques de plus de 50 cm d’épaisseur car on perd l’inertie thermique qui rend ces maisons chaudes en hiver et fraiches en été.
Il n’y a pas de solution simple et passe-partout pour améliorer thermiquement un bâtiment ancien, la règlement thermique (RT) ne s’applique qu’aux constructions neuves ou réécentes.
Un architecte spécialisé dans la rénovation énegétique.
Rien que le terme « passoire thermique »…
On sent dans ce terme le marketing technocratique qui vise à pointer du doigt les méchants qui louent des passoires et les irresponsables qui les habitent en polluant la planète des autres.
Ces mêmes technocrates qui taxent TOTAL et qui nous font des chèques pour aller faire le plein chez eux.
faut surtout que l’Administration fiche la paix aux propriétaires et aux locataires : à eux de s’accorder entre eux.
Mais du coup, à quoi sert l’Administration ???
@des jamonieres
Bonsoir monsieur,
Et le triple vitrage, si je puis me permettre, est-ce efficace d’un point de vue thermique ? Merci d’avance pour votre avis.
Cordialement
Bonjour. Je confirme c’est du grand n’importe quoi. Lors d’un premier dpe 2013 nous avions D(pas de methode sur facture),nous avons fait des travaux important (isolation toit,abattage d’arbre pour avoir du soleil,isoler caissons,vmc basse consommation,nouveau velux plus performant)… Et nous sommes maintenant à E avec des perte des 36%par aeration et en meme temps on n a aeration insuffisant sur le bilan gaz…. Car il y a un tuyaux gaz bouchone et fermé(mais la cuisine est tout electrique). Mieux on nous indique que la consommation énergétique passe de 200à 270k watts par an et en meme temps notre bilan carbon e est une lettre meilleur. Incoherent au point que les sociétés se caches derrière des calculs et ne peuvent pas justifier…