Les choses, dans une société complexe, sont par nature, par définition, complexes.
Oui l’immigration pose de sérieux problèmes à notre pays pour de multiples raisons que je ne détaillerai pas ici parce qu’il faudrait des pages d’analyses pour analyser ce problème en profondeur. Je voulais simplement soumettre à la réflexion de tous, que l’immigration n’est qu’une face du problème.
La seconde c’est l’émigration.
Il y a ceux qui arrivent et ceux qui partent.
Nous importons essentiellement des pauvres bougres non diplômés et mal dégrossis et nous exportons nos dégrossis et nos diplômés.
Tout d’abord voici l’article du Figaro, puis le témoignage d’un membre de notre aimable communauté qui compte grand nombre d’expatriés comme on les appelle au lieu… d’émigrés !
C’est un article du Figaro écrit par Anne de Guigné et intitulé : « Le vrai sujet tabou en France, c’est l’émigration ».
“Le nombre d’expatriés français augmente et ce mouvement ne suscite aucun commentaire et bien peu d’analyses. Voilà une enquête menée autour de Noël qui laisse deviner quelques discussions désabusées dans la vapeur des réveillons. 30 % des Français songeraient à s’expatrier en raison du climat économique et politique du pays, selon un sondage OpinionWay pour Économie Matin et Taiga. Ils seraient même 54 % parmi les 18-24 ans. Ce sont les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, de Marine Le Pen et les abstentionnistes (avec respectivement 39 %, 36 % et 38 % d’intention affichée de s’exiler), qui semblent les plus meurtris par l’évolution de leur pays.”
Voilà pour le résumé rapide de cet article source ici.
Ceci est le témoignage de l’un de nos camarades impertinents.
C’est Oualid qui nous parle… voici ce qu’il me disait dans un commentaire rapide à l’un de mes articles. Merci à lui.
“C’est la dure vérité, de part mon expérience personnelle, issu d’une famille d’ouvrier, obtention de mon doctorat récemment, départ pour un pays du Golf dans les 6 mois qui suivent.
Résultat :
– Salaire x3
– Voiture neuve
– Pas d’impôts sur mes revenus
– Climatisation qui fonctionne h24 dans toutes les maisons et commerces sans Greta qui vient pleurer devant chez toi
– Prix de l’essence ridiculement bas du coup je retrouve le plaisir de rouler et d’aller et venir comme je l’entends
Si j’étais resté en France :
– Salaire de misère
– Clio 2 d’occasion
– Impôts sur le revenu pour permettre a un pays pauvre qui culmine a plus de 3000 milliards de dettes de faire encore n’importe quoi avec mon argent.
Donc oui dans le monde d’aujourd’hui, ton héritage ce sont tes études. Truc de dingue j’ai l’un des rares tafs qui ne souffrira jamais de la menace IA, j’enseigne et je crée du savoir. Demandez a ChatGPT d’écrire une thèse ensuite rigolez un coup.”
Puis il a précisé un peu lors d’un échange que nous avons eu par la suite.
“Je ne serais pas étonné pour ma part que, si rapporté en pourcentage, le fuite la plus importante soit celles des jeunes enseignants chercheurs fraîchement diplômés d’un doctorat et à qui on offre 2100 € à la fac avec des impôts en prime.
Mon président de jury lors de ma soutenance me disait que son fils se trouvait en Irlande depuis son master et qu’il refusait de rentrer en France.
Le doctorat ça rend pragmatique, souffrir 3 à 4 ans et accoucher d’une thèse pour galérer en France ça plaît de moins en moins et ça se comprend de plus en plus.
Si vous avez besoin de matière pour votre article voici quelques éléments supplémentaires.
Je vis aujourd’hui en Arabie Saoudite pour être plus précis et on est très loin des préjugés et clichés que je pouvais entendre avant mon départ :
– j’ai retrouvé la sécurité, avec mon épouse et ma fille de 5 ans on peut sortir tard le soir même après minuit sans éprouver la moindre gêne ou peur.
– on peut laisser un téléphone dans la voiture sans retrouver sa vitre pété.
– j’ai retrouvé des gens et un voisinage qui sourient et ne vivent pas sous dépression, ils ont tous espoir que le développement est devant eux.
– pas de dealer et autres odeurs de pipi dans les ascenseurs et cages d’escaliers parce qu’ici drogue = mort (on peut ne pas aimer la punition mais je retrouve enfin une vie paisible honnêtement)
– on peut payer en liquide les livreurs Amazon et leur demander de laisser le colis devant la porte sans soucis, parce que le vol est un des crimes les plus graves ici.
– Il n’y a personne pour vous commander sur la manière d’éduquer votre enfants ou de vous menacer de les “saisir” si vous ne vous conformez pas, les théories woke et autres joyeusetés ne sont pas les bienvenues et c’est pas plus mal.
– l’environnement et la pollution ici c’est le cadet de leur soucis, ils pensent développement et solution. l’Arabie Saoudite vient d’ailleurs d’investir dans une solution de captation de carbone pour compenser et honnêtement ça fait du bien de revivre sans les social justice warrior.
Bref je ne savais pas qu’ailleurs c’était si différent, certes tout n’est pas tout rose mais au final on est bien mieux. Maintenant que j’ai pris de la distance je me rends compte de la profondeur du trou dans lequel se trouve la France. Aujourd’hui ma fille se trouve en école internationale, elle étudie en anglais et en arabe avec le français à la maison. Mon épouse et moi on a le cerveau en ébullition avec des projets d’entrepreneuriat plein la tête. En France j’aurai eu du mal à mettre la petite dans le privé, elle se serait retrouvée dans le public et on connaît la suite. Ouvrir une auto entreprise j’ai déjà fait et non merci l’URSSAF m’a vacciné contre l’envie d’entreprendre en France.
La France n’est même plus au niveau d’un pays en voie de développement mais se trouve plutôt en voie d’extinction, elle s’effondre sur elle même sous le poids de valeurs vides de sens et de contrôle et taxes sur tout ce qui bouge.”
Nos talents émigrent silencieusement.
Nos talents émigrent massivement.
Croire comme les gens de gôche que quand on est issu des classes populaires on veut vivre avec les dealeurs c’est faire insulte à tous nos concitoyens issus des “quartiers populaires” comme on dit en langage politiquement correct pour ne pas nommer les choses.
Le vrai racisme, la vraie vision malsaine de caste, c’est de croire que quand on a des origines lointaines on veut vivre dans la crasse et les odeurs de pisse des ascenseurs. Que l’on accepte que sa femme soit en insécurité, que les vols ne soient pas punis ou que vos enfants ne puissent pas étudier dans la sérénité.
Je vous le dis autrement puisque personne n’ose même le penser et encore moins l’évoquer.
Tout le monde émigre de ce pays.
Les Français de “branche” et de “papiers” comme diraient certains, et nos concitoyens issus de l’immigration eux aussi émigrent !
Cela devrait tout de même nous conduire à une très sérieuse introspection sur la qualité, tant vanté, du modèle français.
Je laisse la conclusion à notre camarade Oualid.
“La France n’est même plus au niveau d’un pays en voie de développement mais se trouve plutôt en voie d’extinction, elle s’effondre sur elle même sous le poids de valeurs vides de sens et de contrôle et taxes sur tout ce qui bouge.”
Merci à lui. Merci à vous tous.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et pour parfaire la situation nous sommes pillés de l’intérieur par nos dirigeants.
Comme disait notre boxeur, « il faut détruire avant de reconstruire »
À l’emblème de Notre Dame et avec un accélérateur svp.
On sombre …
Bonjour Charles. Vous avez vu? En parlant de contrôles… Ils sont en train de sortir des drones verbalisé teurs pour la vitesse sur les routes. Il y aurait aussi tout un dossier à faire là dessus commme sur l’immigration.
Bonjour. Bientôt plus d’étranger, nous serons les citoyens du monde!!!
Charles, – Gave pas Sannat -)) -, l’a résumé par une formule brutale il y a quelques années : “La France exporte ses BAC+7 et importe des BAC-7 !”
La vérité crue par l’exemple vécu. L’exemple du fils de l’enseignant parti vivre en Irlande est significatif : l’enseignement permet de réfléchir et de faire des choix de vie. Merci
Cela doit être bien de s’expatrier dans un pays où il faut vivre 9 mois de l’année enfermé à l’intérieur des logements sous climatisation…
Je suis parti de France il y a 14 ans car le travail et l’expérience n’étaient pas récompensés à leur juste valeur.
Je vis au royaume uni depuis, mon salaire de départ à été multiplié par plus de 4 et la progression professionnelle que j’ai eu n’aurais jamais été possible en France.
Il n’y a aucun doute que la France est un pays sous développé en voie d’agonie.
C’est bien triste.
très bien cette analyse mais très axée sur le “bonheur” matériel . quid des vrais questions du sens de la vie ; de la vie spirituelle ou je pense qu’en Arabie Saoudite ces questions se posent autrement . le bonheur serait d’avoir la clim , de l’essence pas chère,???? allons allons
Il parle de 3000 milliards de dette mais Pierre de Gaulle donne le vrai chiffre de 8000 milliards.
Merci de votre partage, cela fait réfléchir, surtout quand on a des ados qui vont arriver en vie professionnelle.
J’ai vécu 15 ans en suisse, ouvrir mon entreprise a pris 10 minutes et m’a coûté 17 CHF. Laps de temps en inactivité entre mon diplôme et un travail (bien rémunéré): quelques heures! OUI, ce monsieur à raison la France est devenue synonyme de néant. Un Titanic à la dérive! D’ailleurs la White star n’appartenait elle pas à JP Morgan!!!
Étant une femme je rappellerai juste la violence faite aux femmes en arabie Saoudite et partout dans les pays du golfe, sans compter devoir porter le niquab cette horreur qui fait de la femme un objet et non un être humain, alors même si je suis d accord que ce pays sombre à cause des incompétents et autres minables qui nous gouvernent, je pense que le choix du Canada ou de l Australie sont plus proches de notre culture et d ailleurs beaucoup de jeunes que je connais ont fait ce choix
Tout à fait d’accord, patronne d’un petit hôtel café restaurant c’est de pire en pire avec l’augmentation des énergies et l’Urssaf je travaille pour payer mais rien pour moi, bien sûre heureusement comme j’ai un restaurant j’ai de quoi manger et boire mais ceux qui n’ont pas cet avantage, sont plus à plaindre que moi. Bref travaillez en France devient être soumis à l’esclavage. Il va falloir réfléchir pour travailler intelligemment pour par être volé.
Bonjour Charles,
Merci de partager ce témoignage.
Mais quelle misère d’être retraitée en France avec 1200€ par mois après une vie de travail… Au milieu de cette société française qui ne respecte plus rien…
C’est quoi l’avenir ???
BONJOUR. Beaucoup de jeunes y compris des familles se “sauvent” de France. Pourquoi: parce que l’on laisse s’installer le chaos, qui est organisé, de façon à ce que la France serve de tremplin, sinon de tête de pont aux Yankées ou aux Teutons. Tout ceci rendu possible par la corruption de politiciens ,lesquels donnent des leçons de morale aux sans-dents .L’immigration entretenue ,pour destabiliser l’Europe.Les décideurs s’imaginent pouvoir diriger une europe envahie par des éthnies in-contrôlables?Ils ont du mouuron à se faire.FREXIT VITE !
Merci pour ce témoignage empreint de vérité
La France et les français n’en peuvent plus
Encore un fait divers chez un petit producteur de légumes qui a fait face à 2 jeunes femmes qui se sont présenté pour acheter des légumes pour leur grand mère âgée et malade aux fins d’une petite soupe…
Pendant que la productrice leur préparait au fond du local les légumes, elles se sont volatilisé avec la caisse.
La productrice possédait une caméra et à divulgué les images sur les réseaux sociaux.
Mal lui en a pris puisqu’il lui a été dit qu’il était interdit de montrer les visages des voleuses pour ne pas briser leu intimité et est passible de 45 OOO € et 1 an d’emprisonnement.
Conclusion, il faut se laisser voler, tuer, insulter etc..
C’est ça la France
Ça finira mal
Un de mes anciens (bons) élèves, d’origine marocaine, né en France, après un master 2 d’économie, est parti au Maroc. Embauché immédiatement dans une banque marocaine, avec un salaire tout à fait intéressant, il y vit très bien avec femme et jeunes enfants. Il revient en France pour voir les vacances.
Et combien de jeunes docteurs partent aux États-Unis en postdoc et y restent !
Merci pour ce témoignage fort, attention il ne faut pas trop s’en vanter pour autant car cela va finir par remonter aux oreilles de nos têtes à claques qui se feront un plaisir d’inventer une bonne grosse taxe pour ceux qui ont chaussé leurs semelles de vent, voire les empêcher de quitter le raffiot ! Big Brother is watching you.
Je fais partie de ces 30%. Je me pose depuis quelques temps la question de quel pays occidental francophone ou anglophone qui ne serait pas noyauté par le wokisme…
Les US seront probablement les premiers à en sortir. Le Canada suivra. Mais dans combien de temps 🙁
Quel beau témoignage! Ma fille , diplômée soignante et son copain titulaire d’une master 2, ont commencé des démarches pour le canada, pour exactement les mêmes raisons. C ‘est un couple de jeunes de 26 ans qui privilégie la qualité de vie , autant sociologique qu’environnementale , qui ne trouve plus rien d’attractif , et c’est un doux euphémisme, dans notre soi disant beau pays. notre système d’éducation est à la traine, mais les jeunes diplômés français sont reconnus et appréciés. Comme vous le dites souvent, Charles, tout n’est pas perdu, mais ça va être difficile de retrouver notre niveau d’antan.
J’ai constaté en Thaïlande que beaucoup de français propriétaires de biens immobiliers en France, les ont mis en location afin d’avoir un revenu régulier et ont fui la France.
Trop d’insécurité, trop de taxes, trop de leçons de morale contre une vie douce, paisible et sans travail.
Le capital rapporte plus que le travail et les meilleurs quittent la France, et tous les cas sociaux restent en France pour fouttre le bordel et toucher les aides sociales..
Ceux qui ont les moyens financiers quittent la France comme à une époque ceux qui quittaient les banlieue défavorisées, la France est devenu une banlieue mal famée.
merci à Oualid pour son commentaire et bonne chance à lui dans ses projets. J’ai plus de 50 ans et je vais aussi émigrer. Mes investissements locatifs ne me rapportent plus rien (voire me coute) , tout ce que je gagne part aux urssaf et impots, plus de vacances ni de resto, ma voiture de 236.000 kms va rendre l’ame bientot. Mes enfants vont partir, mon fils n’a pas de diplome supérieur mais c’est un manuel et un bosseur, avec ses qualifications professionnelles toutes les portes s’ouvrent devant lui alors qu’ici il est au smic avec des heures à rallonge.
“« La France ….se trouve plutôt en voie d’extinction…”
Idem pour les USA et tout l’occident …!
Une nouvelle ère commence pour l’humanité , dans la douleur et les sacrifices .
Ceux qui aujourd’hui émigrent seront les immigrants de demain .
Et tout çà pour “gagner du pognon ” !
Constat froid, triste mais réaliste.
Je pousse mes enfants à étudier pour fuir ce pays et me pose moi-même la question de m’éloigner de mes racines.
En tous cas je me forme pour pouvoir partir le jour où je me serai décidé … et cela à plus de 50 ans.
Bonjour à tous,
Personnellement, je suis issus d’une famille de classe moyenne et jai grandit dans un quartier résidentiel.
Etudiant Erasmus en Allemagne, à mon retour je gonflais mes proches à montrer que l’herbe pouvait être plus verte ailleurs qu’en France. J’ai commencé à travailler en France, puis muté en Allemagne, puis j’ai bougé au Luxembourg il y a 15 ans.
Meme dans ce “paradis fiscal” (pour entreprises, pas les particuliers) la situation s’est bien dégradée, maintenant aussi il y a de plus en plus d’insécurité, même si c’est encore largement vivable par rapport à ce que l’on peut vivre dans certains quartiers de France, et aussi les gens se parlent (un peu) plus.
Le Gouvernement Luxembourgeois se rends compte tout de même de la perte d’attractivité de son pays (loyers, prix immobiliers, coût de la vie de plus en plus cher) par rapport aux années 1980/90 quand à cette époque le pays était un des plus compétitifs en terme de pouvoir d’achat. Donc le gouvernement Lulu souhaite continuer le développement d’incitatifs pour attirer les expats, avoir plus de résidents et plus d’entreprises tout en améliorant les infrastructures (transport et plus de presence policière).
Bref, tout cela pour dire que même dans un contexte favorable, nous songeons aussi quitter cet endroit pour un ailleurs encore meilleur, et ce ne sera pas en France. D’ailleurs même pour les vacances, nous préférons aller en voiture dans d’autres pays (Italie, Espagne, Portugal, Suisse) quand nous ne rendons pas visite à notre famille.
C’est bien triste à dire, toute l’Europe est en déclassement par la faute de lourdeurs qui annihilent l’esprit d’entreprise, se focalisent sur des sujets moins importants que les réelles priorités de base.
L’avenir est à l’Est, en Afrique, dans les pays où les taux de croissance sont importants et surtout là où les gens ont soif de se développer, on envie de faire les efforts nécessaires pour apprendre et progresser
Aujourd’hui seul l’heritage – ou la faveur du Prince- permet de vivre decemment en France; celà concerne evidemment de moins en moins de français….
Mon fils avec un bac +7 a travaillé 3 ans en France avec un salaire de 1450 euro .
Il est parti à l’étranger il y a 10 ans .
Il ne reviendra jamais en France .
J’ai un petit fils qui va avoir 19 ans le mois prochain et qui va également quitter ce pays pour s’expatrier .
Le seul et vrai pays d’avenir vers lequel il faut songer à émigrer, est la Russie: valeurs traditionnelles chrétiennes, sécurité, boom économique, …
C’est hélas la triste réalité. Ayant émigré moi-même avec ma famille, il y a 17 ans vers le Canada, alors que j’avais un “bon” poste de chercheur en France, nous ne regrettons rien. La retraite venant, nous avons abandonné l’idée de revenir en France et nous avons finalement opté pour un coin secret d’Espagne (qualité de la vie, gentillesse, beauté des paysages, nourriture), mais sans couper les ponts avec le Canada (amis et business). Mon conseil aux jeunes: apprenez un bon métier manuel (excellentes formations en France) + une langue étrangère (anglais ou espagnol), puis partez découvrir si votre vie pourrait être meilleure ailleurs…
Comme l’a écrit il y a quelques années déjà Claude Imbert qui était l’éditorialiste du Point :
“A force d’importer des bac moins cinq et d’exporter des bac plus cinq, la France va rejoindre la queue du peloton”.
c’est triste mais malheureusement la réalité. Certains doivent espérer que quand le pays sera totalement détruit il faudra tout reconstruire et alors ils pourront venir en héros. mais ce sera quand , et comment?
OK , Oualid , c’est bien ce que je pense depuis des années ; mais avec mes 82 ans , je me console avec mes 3 enfants qui travaillent en Suisse et aussi 3 de mes 6 petits enfants.
La lecture des bouquins de Nicholas Nassim Taleb m’aide à vivre encore dans ce monde que nous ne comprenons plus (c’est plus le chien qui remue la queue , c’ est maintenant la queue qui remue le chien !)
Robert , ing.export et retraité de la Machine-Outil
Un constat accablant : ingénieur retraité, je garde un contact étroit avec l’association des anciens élèves de mon école. Depuis des années, la botte des diplômés s’installe à l’étranger, Canada, Singapour, les Émirats et autres pays fiscalement plus accueillants. Le gâchis de 20 années d’études (depuis la maternelle) payés par nos impôts. En retour, en effets, nous accueillons des clampins sans qualification venant essentiellement vivre de nos généreuses prestations sociales.
Tout ce qui est dit par Oualid sur l’Arabie Saoudite est exact. J’y ai vécu 10 ans dont 5 avec femme et enfants. Nous en gardons un très bon souvenir et des amis « for ever ».
Bonjour,
Mon fils avec un bac boulangerie-pâtisserie travaille depuis ses 18 ans à l’étranger (Europe et Asie). Il n’a pas l’intention de rentrer en France.
L’émigration concerne tout le monde.
Pour l’instant nous avons émigrés en montagnes françaises, mais nous craignons de devoir un jour quitter notre coin de paradis et nous rendre à l’étranger, chercher sécurité et prospérité.
Comme cela prends du temps, j’y réfléchit dès maintenant.
Comme le constate Charles Gave depuis longtemps : on importe des bacs moins 7 et on exporte des bacs plus 7. La descente est exponentielle!
Ce n’est pas d’aujourd’hui que le fée -nomaine existe, il suffit de tendre l’oreille quand les vieux discutent de leurs petid enfants partis travailler au delà de nos belles frontières passoires.
Faisant découvrir leur pays d’adoption à leurs grands parents lors des visites, le covid a ralenti la cadence, mais reprend avec vigueur.
Aucun signe de rapatriement
Depuis l’an 2000, la delocalisation de nos cerveaux fait fureur.
Notre beau pays devient un jardin déserté mal entretenu, la socialité à la Pagnol a fait place au casque Metaquest 3, le futur d’une jeunesse résistante à l’ambiance délétère d’un Ahorizon funeste, repli sur soi dans sa bulle, Ah il reste les emoji pour
con-verser
Allez ZOU,
bonne journée Charles
On porte tous la responsabilité de la déliquescence de notre pays, principalement par un manque d’engagement dans les affaires publiques et une éducation populaire (volontairement) inexistante.
Et ils ont su exploiter tout çà, ils ont les outils, la propagande et les veaux.
Le désir d’émigration me chatouille également mais essentiellement pour voir de vrais sourires heureux sur les visages, de l’entraide sincère, de l’humain qui a envie, bref m’extraire de cette morosité malsaine à laquelle je contribue par cause à effet. Paradoxalement il y a de belles personnes et de jolies choses se font en France mais tout est parasité…. Par la lobotomie des français eux-mêmes.
Mais de là à aller m’installer dans une prison dorée, façon Arabie Saoudite, hors de question ! La liberté n’est pas dans la possession infinie et la jouissance perpétuelle sous la lumière d’un bonheur superficiel avec des lois d’un autre temps, comme la condition de la femme par exemple.
On peut rester en France mais il faut faire le boulot pour que ça change et arrêter de chouiner à toujours chercher un coupable autre que soi-même.
Il a bien raison !
Je souhaiterai poser une question quelles sont les destinations les plus prisées par nos étudiants en fin de cursus ?
Oualid est parti en Arabie Saoudite, il aurait aussi pu aller à Dubai, mais plus proche de chez nous il reste quoi ? Luxembourg ? Suisse ? n’est-ce pas trop proche ?
Et puis partir avec femme et enfants, ok, mais quid des parents, amis, qu’on ne verra plus ? faut-il tout lâcher pour avoir un meilleur niveau de vie ?
Ne devrait-on pas tenter de faire le ménage chez nous (pas facile), d’avoir une bonne crise qui va être très douloureuse, voire durable et qu’en fin de compte après celle-ci ça repart du bon côté ?
On critique souvent ces diplômés de pays d’Afrique qui viennent chez nous, en pensant que s’ils étaient restés chez eux ils auraient pu aider au relèvement de leur société, c’est un peu pareil non ?
J’ai conseillé à mon fils doctorant pour 2024 en neurosciences d’accepter une des 3 offres qu’il a reçu des USA lors d’un colloque où il a participé, mais une fois Trump réélu….
Triste et édifiant constat : nous importons des Bac-10 et exportons des bac+10. Forcément, ça va mal se passer. Enfin c’est déjà le cas…
Pour l’Arabie Saoudite néanmoins, je serai plus prudent, vu le régime politique. Quant à la fin du pétrole et du gaz, le coup va être rude. Ce sont les seules productions qui les font bien vivre. A voir dans 20 ou 30 ans…
J’adore cette société
Ce matin je souhaite un bon anniversaire à ma très gentille belle-mère 101 ans en grande forme, la tête et les jambes.
Un emoji fut sa réponse, j’hésite de lui offrir un casque Zuckerberg
Il y a des pays émergents et des pays immergents. De quel côté est la France?
J’observe ce mouvement depuis un peu plus de 10 ans. Ma femme, également titulaire d’un doctorat en mécanique des structures et sysmologie et moi-même diplômé ingénieur et cadre dans l’industrie depuis 25 ans, nous attendons que nos 2 enfants terminent leurs études et direction l’extérieur également. Beaucoup voyagé pour le travail et j’ai bien vu la France sombrer. Je viens d’enterrer mon dernier espoir avec la nomination du nouveau premier ministre. Alors les valises sont sorties et pas pour partir en vacances. Le changement va s’accélérer. Toujours plus de taxes, de contraintes sociales, de réglementations absurdes et moins de services pour tout le reste. Ce qui m’étonne est d’observer la jeunesse qui en fait le même constat, ils veulent partir avec l’espoir de trouver mieux. C’est possible, ici “that’s dead” comme dirait un ami. La France ne se relèvera pas pour les prochaines décennies avec une telle médiocrité aux commandes de l’Etat. Rien à sauver mais plutôt se sauver. Je suis triste de ce constat. Tout a été détruit avec le consentement progressif du Peuple. Le pays se vide de ceux qui le nourrissent. Les étés vont devenir de plus en plus chauds et ce ne sera pas climatique.
Mon petit témoignage car je suis en phase à 200% avec cet article:
Je vis en Allemagne depuis 20 ans. J’ai tout de suite apprécié les valeurs de respect et de citoyenneté, qui tiennent toujours. J’espère pour quelque temps encore.
On s’y sent bien. Le budget de l’état est géré bien différemment (voir le stoppage net des subventions pour les véhicules électriques, l’argent magique n’existe pas ici).
Je suis indépendant depuis 2 ans. L’état m’a soutenu financièrement pendant 6 mois (aides à la création d’entreprise) et si besoin, je peux rebénéficier du chômage.
Je pleure en pensant à notre France. J’ai encore 20 ans à faire en Allemagne, à voir si je reviendrai un jour. Pour la retraite…
On récupère en masse des cons, des tarés, des fainéants, des incultes, des assassins, des menteurs et des voyous et on laisse partir nos français intelligents, diplômés ou non mais bosseurs et efficaces, faites le compte … quand on aura plus d’actifs … qui paiera ? certainement la racaille
Mais beaucoup de Français ne quitteront pas la France faute de moyens suffisants…Cela, personne ne le dit.
Bonjour, mon aînée est partie faire ses études d’architecture d’intérieur en Irlande. Aucun regret!!!! Sa soeur qui passe le bac cette année est aussi sur le départ pour l’Irlande pour débuter ses études. Même pas sûrs qu’on fasse un dossier parcoursup. Et ma 3eme qui n’a que 13 ans se renseigne aussi pour des études en Irlande après le bac. Et elles ne reviendront pas après, j’en suis sûre. Et c’est ce que je leur conseille. Pauvre France!
Le probleme de l’immigration est (volontairement ?) mal posé.
Il est normal pour n’importe que pays d’accepter l’arrivée d’individus -dans des proportions qui restent à fixer- dans la mesure où leurs moeurs et coutumes ne sont pas trop eloignées des coutumes du pays accueillant.
C’est bien le souci de l’homogeneité des coutumes qui devrait être le critere premier pour accepter l’arrivée de population supplementaires etant entendu qu’en aucun cas ils ne sauraient être une charge economique.
Encore une bel exemple de ce que la France a créé et va subir sur bien des plans en plus du reste.
Politique foireuse et lobbying délirant en plus de tout ce qu’on sait hein ️
A vos choix camarades Carla Liberté est corrélée à l responsabilité
Le départ c’est bien mais pour où? Certains pays ne sont qu’en retard sur nous et d’ici quelques années cela sera la même galère. Et puis tous les pays ne sont pas ouverts à accueillir les étrangers, même surdiplômé, essayer d’émigrer au Japon …
A ceux qui blâment les français, je dis que leur seul blâme c’est de ne pas faire l’effort de se renseigner. Les français font confiance à des médias qui les manipulent, croient que l’état qui a voulu leur bien pendant les 30 glorieuses va encore les sauver, croient que leurs hommes politiques sont bien intentionnés et n’ont pas de comptes à rendre à ceux qui les ont fait élire. Les Français ont été dépossédés de tout pouvoir. Les élections sont un simulacre. Les gilets jaunes ont manifesté pendant 2 ans tous les samedis pour rien, la machine WEF et Européenne est trop forte. La police est devenu une milice, qui dissuade toute contestation ou désobéissance, les impôts sont la police de l’argent, les fonctionnaires sont la police de leur quotidien. Nous sommes dans un état totalement policier que beaucoup ne voient pas. Finalement les bacs+10 sont comme les autres. Ils aspirent à la liberté et ils sentent bien que cette liberté leur est prise avec les taxes, les normes, les salaires bas, les idéologies mortifères. A l’inverse en bas de l’échelle la France représente un idéal de liberté : vous avez de quoi vivre, un logement payé par les autres, des aides, un filet de sécurité pour la santé. L’école gratuite est meilleure que ce que vous pourriez espérer vu votre condition sociale.
Chacun aspire à plus de liberté et de confort. Les immigrés la trouvent chez nous, les émigrés la trouvent ailleurs. Sauf que les uns la financent aux autres sans y avoir consenti et sans même pouvoir dire stop. C’est le gros problème de ce pays.
Je travaille à Madagascar en ingénierie méthodes, je fais les allers-retours (je fais des rotations 8 semaines ON, 4 OFF), je viens de boucler 2023 avec 103K€ net.
Je ne paye évidemment plus d’impôts en France. Il y a énormément d’opportunités à l’international pour qui est prêt à passer le pas !
Je suis également indépendant en France, qui reste un des seuls moyens de gagner pas mal d’argent dans ce pays. En tout cas, le salariat en France, c’est terminé pour moi.
Terrible constat en effet ! Dommage que les vraies ELITES de notre pays quittent le navire qui pourtant a et aura terriblement besoin d’eux pour assurer un avenir plus radieux à nos enfants et petits-enfants ; oui il nous faut des hommes de valeur, intègres, intelligents et courageux pour contrer les dérives actuelles et guider le pays. Nous sommes prêts à les suivre et à nous battre pour retrouver notre dignité nationale. Une “Boomer” de Près de 75 ans
Un de mes enfants, 1 master de recherche en maths et 1 autre en maths, info et crypto. Pendant sa thèse, il touchera 1 600€ ! C’est une honte
Bonjour et meilleurs voeux A l’attention de notre nouveau premier sinistre pardon Ministre Quand vous aurez fait tout ce qu’il faut pour avoir de bons esclaves, il ne vous restera plus que de mauvais sujets. (Puissance des États, 1768) Montesquieu
mon fils diplome études supérieures est parti à l’étranger depuis 7 ans et ne veut absolument pas revenir en France. plusieurs de ses amis qui étaient avec lui en cours ont fait de même. Salaire * 5 par rapport en France , pas de vol pas de crainte d’agression, vie complètement différente. il est à Singapour, effectivement pas d’impôt, pas de sécurité sociale, mais une vie ou l’on peu profiter de ses revenus et économiser. j’ai travaillé toute une vie en France, pour le pays comme on dit, mais en retraite il faut encore payer et on nous ponctionne encore plus !. Avec peu d’économies et pas de perspectives, sinon la maison de retraite quand je serais plus valide !. je comprends les jeunes qui veulent partir. on étouffe les talents , on bride les salaires et on empêche le développement personnel. Alors que ce gouvernement se pose les bonnes questions et arrête de ponctionner les travailleurs. Le travail ne paie pas en France, il ne faut pas s’etonner de la fuite des talents.
Cela fait 11 ans que ma femme et moi avons pris nos enfants et nos valises et avons quitté la France après les années Sarko. Nous les avons posées au Québec et aucun regret! Nous ne sommes pas docteurs mais notre niveau de vie s’est nettement amélioré: maison, voiture, voyages, … En France, comme disait Coluche, les fins de mois étaient difficiles, surtout les 30 derniers jours! Véridique! Ici, nous avons trouvé du travail en 15 jours. Depuis, nous n’avons pas cessé de progresser professionnellement et franchement, nous ne reviendrons pas de si tôt. Mais c’est toujours avec plaisir que nous revenons dans l’hexagone pour visiter la famille. 3 fois en 11 ans. La France est géographiquement magnifique, socialement et économiquement catastrophique. Et encore, on vivait en province. La France est un musée dans un état “saigneur”. Et depuis la COVID, la phrase de De Gaule n’a jamais eu autant d’écho : les français sont des veaux! La France est comme le Titanique, l’orchestre jouera jusqu’au bout et les français continueront de danser les pieds dans l’eau.
Merci Charles pour votre travail et vos articles.
Choisir un pays c’est aussi cautionner ses valeurs et sa politique. Même a double salaire, je n’aurai pas envie de cautionner des pays bafouant le droit des femmes par exemple.
La réponse à la question de Oualid existe, et il a vu juste.
Il y a une vingtaine d’années déjà, la télé nous parlait de la fuite des cerveaux, et le gouvernement moquait cette « croyance », en mettant en avant que seuls quelques milliers de jeunes diplômés quittaient la France chaque année, nombre et phénomène décrit comme marginal.
Je sais, car je connais la personne qui l’avait réalisée, qu’une étude plus détaillée avait alors été faite.
Elle montrait que si, effectivement, seuls quelques milliers de jeunes diplômés quittaient le pays chaque année, il s’agissait très majoritairement de diplômés Bac+5 et Bac+8. À une époque où le pays n’en produisait, justement, que quelques milliers par an. Chez les doctorants, la proportion était déjà d’un sur 3 je crois (de mémoire). Et c’était il y a 20 ans.
Je vous fais part de mon expérience sur le sujet. Mon fils a fait des études de paléontologie. En début de première année de Master, deux étudiants savaient déjà qu’ils étaient pris en doctorat ! Pour deux places…. Encourageant pour les autres !! Ainsi va la France, si vous avez des relations, le chemin est tout tracé pour vous (la caste), pour les autres l’espoir est dans l’exil ! Comme un pays en développement ! Faute de trouver sa place en doctorat en France (il est vrai qu’il s’agit d’une niche, mais tout de même), mon fils a ainsi dû s’expatrier en Espagne où il n’a eu aucun problème pour s’inscrire en doctorat sur la base de ses (très bons) résultats universitaires, et ils sont plusieurs dans son unité de recherche, sud-américains pour la plupart…. Maintenant, il faut reconnaître que nous devons assumer complètement les frais de ses études (logement et vie sur place). Mais a priori, tant d’étudiants doivent financer leurs premières années d’étude par un prêt que nous sommes bienheureux de ne devoir financer que les dernières puisque nous habitions près d’une grande ville, nous l’hébergions donc et n’avions pas dû débourser plus que ce que coûte un jeune adulte vivant chez ses parents.
En tout état de cause, mon fils se sent beaucoup mieux en Espagne, il se sent considéré plus qu’il ne l’a jamais été dans les universités publiques françaises, il fait ce qu’il aime et l’université espagnole prend en charge tous les déplacements (jusqu’en Chine!) qu’il doit faire dans le cadre de ses recherches. En France, on fait des ponts en or à ceux qui n’en ont pas besoin et on maltraite ou dénigre ceux dont le travail leur permet d’atteindre l’objectif de s’élever intellectuellement et économiquement. Pauvre nation, qu’ont-ils fait de toi ?
Ah mais, c’est très simple, en France, s’enrichir est mal vu, être bourgeois être mal vu, l’éducation classique est mal vue, il faut être assisté, pauvre, de préférence “typé”, et c’est mieux si on est inculte, violent, le rustre fini pour ne pas dire la brute primaire. Tout ce que souhaitait De Gaulle pour la France é été méthodiquement détruit. Et ça devient valable pour toute l’Europe. Et le pire, c’est inspiré par des américains dont la jeunesse se bousille au fentanyl (il paraît qu’il y a maintenant pire sur le marché).
Et toute cette clique gauchiste woke délirante de pleurer que l’extrême-droite et les conservateurs remontent en flèche.
Les USA et l’UE, c’est l’empire romain de la décadence, c’est les USA se dirigeant vers la guerre de sécession, c’est l’occident se dirigeant vers la première guerre mondiale, c’est l’occident se dirigeant vers la seconde guerre mondiale et cerise sur le gâteau, c’est l’occident se dirigeant vers une nouvelle crise de 29 puissance 10, puisqu’il faut ajouter l’invasion de produit chinois sur le modèle de l’arrivée des produits japonais… même schéma puissance 100 (si on n’est pas ruinés d’ici là).
L’Occident se suicide sous l’influence de soixante-huitards aussi hypocrites que frustrés, ambitionnant de détruire le(ur) monde puisqu’ils ont échoué à bâtir leur utopie : une fuite en avant. On ne met pas fin a quarante ans de mauvaises habitudes d’un coup de baguette magique : s’obstiner quitte à se prendre le mur. On pleurera ensuite, si on n’est pas mort ou un légume (pour le légume, ils en sont déjà un peu).
Le pire, c’est que ceux qui quittent la France, ils l’aiment encore mais n’y voient plus d’avenir….
En Arabie saoudite , un de mes amis d enfance y a laissé sa peau. Et puis il y fait trop chaud. Donc merci très peu pour moi, je suis de plus très attaché à mes montagnes….et pas trop au pognon, donc je reste.
À
jeanmichel drumez
J’ai du mal à imaginer que le Canada fasse encore rêvé avec sa têtes à claques de Troudeau sans fond, ses restrictions de liberté, etc etc….
J’adore mon pays , dans les villages on est pas encore ennuyés par la criminalité, l’argent avec nos modes de vie , marche trail , sport nautique ,produits locaux ,on a ce qu’il faut
Vive la France
Merci a Charles pour le partage et aux contributeurs pour leurs retours.
Rassuré mais triste de voir que l’on est nombreux a faire le même constat sur la France.
Concernant les commentaires sur l’Arabie Saoudite, encore une fois c’est soit on est compatible soit on ne l’est pas. Pour les uns c’est une prison dorée pour d’autres un eldorado dorée donc tout est affaire de perspective et de mode de vie.
Mais amicalement, si vous n’y avait pas était et que vous vous basés sur les dires des chaines d’infos rappelez vous que ce sont les mêmes qui nous ont dit que le vaccin c’était LA solution et qui jetaient au pilori ceux qui osaient dire “non”.
Si l’on peut ne pas vivre dans un endroit sans cautionner ses valeurs, je me demande s’il reste encore des gens intègre en France. Un pays qui menace de saisir vos enfants quand vous leur dites qu’un garçon c’est un garçon et qu’une fille c’est une fille….
Chacun trouvera son compte ailleurs, qu’il s’agisse du Moyen-Orient, de l’Asie ou de l’Amérique, le lien entre ces destinations c’est la distance les séparant de la France 🙂
Je me suis expatrié en Roumanie il y a deux ans, quand Macron a dit qu’il voulait emmerder les non-vaccinés… J’y suis toujours 🙂
Je me suis expatrie il y a 20 ans car je ne trouvais de boulot en France fraichement diplome d’un doctorat scientifique et d’un master finance. Je n’avais aucune envie de quitter la France mais j’etais au RMI en situation tres precaire et c’etait la seule solution que j’avais pour trouver du boulot. Les Etats-Unis m’ont ouvert la porte et offert une carriere en or (je suis aujourd’hui cadre sup dans la pharma). Je m’eclate professionellement. Je me suis marie et mes enfants sont nes aux US. Donc je ne retournerai plus en France pour y vivre. C’est malheureux, la france m’a paye mes longues etudes et n’a pas su en profiter. J’ai rencontre beaucoup de francais aux USA qui ont eu le meme parcours que moi. En lisant ce temoignage, je me rend compte que 20 ans plus tard, rien n’a change
Je valide tellement…
Ingénieur informatique, chef d’entreprise (ayant eu une agence de comm’ pendant 10 ans avec +10 salariés), j’ai tout claqué.
J’habite maintenant en Thailande, depuis plus de 2 ans, avec ma femme Française, notre fille est née en Thailande dans un hopital privée, elle ira dans une école anglaise internationale.
Respect, sécurité, qualité de vie, qualité du système de soin (privé), qualité des relations entre expatriés, imposition faible…
Je mets de côté le coût de la vie, nous dépensons ici plus que ce que nous dépenserions en France, mais c’est tellement avec plaisir !
Bonjour à Tous
C’est le jour des lamentations pour les doctorants / docteurs en paléontologie , en sociologie ou autres “trucs” peu utiles dans la vraie vie , des formations à peu de valeur ajoutée de pays riches ……..
Si cela “pose” la France dans les “milieux” universitaires internationaux ce n’est certainement pas les docteurs ou les ingénieurs en gestion des populations , par exemple , qui font bouillir la marmite France !
Il est bien connu par les vaches que l’herbe est plus verte dans le pré d’à coté …….
Pour que , une fois la barrière franchie , lorgner sur un autre pré qui lui est obligatoirement plus vert ………
Deux facteurs principaux peuvent pousser les habitants bien installés d’un pays riches à en partir :
Voir du pays ……. si c’est bien payé c’est un bonus !
Ou bien ce sont les hauts revenus qui sont recherchés , même si ils ont a une vie de chien dans ce “merveilleux” pays d’accueil, éventuellement en vivant dans une cage dorée .
Les candidats au départ sont bien souvent ceux qui n’ont pas étés capables de “faire leur trous” en France, ayant une formation de haut niveau sans débouchés , celle-ci étant en surnombre de par la facilité des études ……..
Le pays d’accueil manquant cruellement de bras et de cerveaux pour augmenter son PIB , ou encore , le niveau des habitants du pays étant bas …… cas de la “riche” Arabie Saoudite par exemple…… Les doctorants et autres “docteurs” d’un niveau moyen sont accueillis à bras ouverts selon le principe :
Au pays des aveugles les borgnes sont rois ……
Salutations aux déclassés devenus expat
C’est fait il y a trois ans, nous sommes partis et ne le regrettons pas, à chaque retour en France nous voyons le pays de plus en plus dégradé
Quitter la France, c’est abdiquer face au danger qui menace. Au lieu de s’enfuir, il faut se battre comme nos ancêtres l’ont toujours fait.
En réponse à @Carbet, un peu d’humilité ça n’a jamais blessé personne.
Dans les commentaires je vois surtout de l’ingénieur et des docteurs en sciences de gestion à forte valeur ajoutée pour la France qui partent, non pas parce qu’ils n’arrivent pas à se faire un trou en France mais surtout parce que la France s’effondre.
Si au pays des aveugles le borgne est roi, imaginez un peu comment sont traités ceux qui ont leur 2 yeux 😀
De plus je vous laisse imaginer la différence de compétition et le niveau des candidatures entre un poste de maître de conférences à Dunkerque et Riyadh.
Salutations et bonne expatriation à ceux qui ont le niveau, le courage et les bagages de se sauver eux et leur famille de ce bourbier qu’est devenu la France, où les seules personnes avec un peu de joie de vivre s’isolent le plus loin possible en campagne et montagne.
Cordialement
@ Minou Minou sur 11 janvier 2024 à 7 h 58 min
Bonjour Minou
Vous écrivez ””qualité des relations entre expatriés”” ……..
Rien n’est écrit sur la Thaïlande , sa culture et son Peuple……..
Il me semble que pour vous c’est seulement un pays à coloniser et à exploiter pour faire le plus de fric possible .
Pour vous le principal intérêt de ce pays est sa faible imposition.
Vu votre mentalité consumériste il vous est difficile d’établir le contact avec ce Peuple attachant !
Après un raté en France “profitez” bien de ce pays.
Salutations à la “réussite”
Quels que soient les motifs des déserteurs, ils restent déserteurs et je ne les envie pas ni les respectent : ils se moquent du pays qui les a faits et me font honte .
Je ne voudrais pas qu’on tape un peu vite sur les expatriés sur l’air de “les absents ont toujours tort”, alors comme j’en suis, je vais remettre quelques petites choses à leur place.
@ramatuel: Nos ancêtres se sont battus contre des ennemis identifiés, tout le peuple savait qui était l’ennemi, et la France était en guerre, pas comme dans la situation actuelle où depuis presque un demi-siècle l’ennemi avance masqué. Mitterand avait bien dit avant sa mort “La France est en guerre, mais les français ne le savent pas”. Résultat: tout un pan de la population française ne l’a toujours pas compris, pire, vit dans le déni et refuse de se renseigner sur le sujet ou même d’écouter les gens qui tentent de les prévenir. Avant de se battre, il faudrait déjà qu’une majorité de français comprennent, et aient la volonté de comprendre, qu’il y a un problème et d’où il vient.
@Boutté: Partir d’un pays dans lequel il n’y a plus d’avenir, c’est se moquer dudit pays? Mieux vaut rester végéter, entre le chômage et des petits boulots qui n’utilisent aucune de vos qualifications, parce qu’au moins c’est être respectable?
Les mots me manquent, vous vous êtes relu? Vous avez réfléchi au sujet? Si vous êtiez dans le cas de ces gens qui ont fait toutes ces études, vous iriez bossez chez carrefour votre diplôme en poche? Parce que, zut quand même, c’est pas respectable de quitter la France, mieux vaut rester sacrifier ses diplômes et vivoter comme on peut? Vous n’êtes tellement pas réaliste.
Moi les gens qui me font honte ce sont ceux qui croient encore ce que disent le gouvernement et les médias, vont prendre leur 6ème booster, soutiennent l’Ukraine et pensent que quitter l’union européenne c’est un truc de facho. On chacun nos standards j’imagine.