Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je voulais évidemment vous souhaiter la bonne année en cette rentrée 2025. C’est peut-être convenu. Cela peut sembler un exercice de style dépassé, “automatique” et même pour certains démodé. Pourtant, finalement, une fois dans l’année prendre le temps de penser aux autres et de leur souhaiter des bonnes choses, du bien, de la santé, c’est important. Un peu comme un moment de douceur dans un monde de brutes !
Pour vous souhaiter la bonne année, j’ai décidé d’offrir à tous les lecteurs du site un dossier Stratégie sur la guerre en Ukraine.
Vous pourriez me dire que dans quelques jours Trump sera président en exercice et rentrera à la Maison Blanche, et que la guerre est déjà terminée.
Déjà finie.
D’ailleurs Trump a dit qu’il mettrait fin à la guerre en 48 heures s’il était président.
Vous connaissez mes positions pour la paix et la nécessité d’être artisan de paix et non pas semeur de morts et de guerre.
Pourtant, mes analyses me conduisent à penser que Trump ne mettra pas fin à la guerre en 48 heures quand il retrouvera le 20 janvier le bureau ovale. Le 22 il est peu probable que le monde nage dans la félicité et le bonheur de la paix retrouvée par tous à commencer par le peuple ukrainien. C’est pour cela que je vous propose la lecture de ce dossier.
Il y a plus de 8 mois j’ai écrit un dossier sur ce qui était, à mon sens, la plus grande erreur potentielle d’analyse actuelle. Croire que la guerre était impossible en Europe et contre la Russie. En Asie et contre la Chine. Vous pouvez retrouver également une vidéo sur la chaîne le Grenier de l’éco sur Youtube.
Compte tenu de l’évolution de la situation, de la gravité de la situation même, j’ai décidé d’offrir ce dossier Stratégie à l’ensemble des lecteurs du site insolentiae et de notre communauté qui pense et veut encore réfléchir dans ce monde qui se précipite vers la guerre en chantant, la fleur au fusil comme nos ainés de 14. Ils ont tous fini dans les tranchées de Verdun comme des centaines de milliers de jeunes Russes ou Ukrainiens terminent actuellement dans les tranchées du Dombass.
Vous pourrez également mieux appréhender le travail d’analyse qui me permet d’accompagner mes abonnés à la lettre Stratégies.
Ils riaient tous quand on leur disait que la guerre était possible, ils rient moins maintenant !
Je me souviens lorsque j’étais jeune (il y a fort longtemps diraient mes enfants) j’ai lu le livre de Jean-François Khan intitulé « Tout change parce que rien ne change : Introduction à une théorie de l’évolution sociale ». Cet ouvrage était passionnant. « Au cœur de cet essai, un constat : il est impossible de comprendre les ressorts de l’évolution des sociétés humaines si l’on s’attache uniquement à ce qui change. Il faut d’abord porter son attention sur ce qui ne change pas, les structures invariantes. C’est en effet le non-changement qui permet au changement de radicaliser son expression ».
Au-delà de ces explications qui peuvent sembler un peu compliquées, l’auteur pose la question de notre perception des changements.
Or, ce qui est essentiel et ce qui est ici le cœur de mon travail pour vous accompagner dans le monde VICA (volatil, incertain, complexe, ambigüe) qui est le nôtre, c’est de comprendre les changements.
Nous devons être capables de faire la différence entre la permanence, nos invariances comme le disait Jean-François Khan et nos changements, nos évolutions.
Que ces évolutions se fassent en bien ou en mal, relève du jugement moral (et j’ai les miens heureusement) mais pas de l’analyse factuelle. Je lutte avec mes modestes moyens contre la place que je juge mortifère des écrans dans nos vies. Pour autant, cette place induit des changements incroyablement puissants (jusqu’à la sexualité des gens qui s’effondre). Mon jugement personnel n’a ici aucune importance ou effet sur les changements qui sont en train de s’opérer dans la société et cela s’impose à moi que je sois pour ou contre.
Il est fondamental dans notre travail d’analyse et de compréhension donc de bien distinguer ce qui relève de notre jugement (parfaitement normal et légitime) de ce qui relève des faits et de leurs conséquences et donc des impacts sociétaux ou encore financiers par exemple.
Un changement majeur caché sous nos invariances.
Pourquoi vous parler donc de cet ouvrage ?
Parce que c’est à cela que j’ai pensé quand je me suis rendu compte que nous passions peut-être, sans doute, à coté d’un changement majeur et capital très peu commenté, très peu diffusé auprès du grand public, même si du coté des militaires, bien évidemment, tous les plans ont été refaits et les doctrines d’usage de la force nucléaire modifiées.
Nous partons du principe, du postulat, de l’axiome, de l’évidence qu’une guerre nucléaire est impossible et que donc la 3ème Guerre mondiale n’est pas envisageable, sauf dans l’esprit des pessimistes paranoïaques.
Je pense que derrière cette invariance du raisonnement « c’est impossible », se cache un changement que presque personne n’a vu, et que presque tout le monde ne veut pas voir tellement c’est « effrayant ».
Si la guerre nucléaire est considérée comme impossible, c’est parce qu’elle conduirait à la DMA…. La destruction mutuelle assurée. Nous mourrions tous, ce serait un suicide collectif, et personne n’y aurait intérêt, donc c’est impossible d’arriver à ce point car au dernier moment la rationalité et l’instinct de survie prendront le dessus.
Force est de constater, que pendant ces décennies entières de guerre froide, les choses se sont globalement passées ainsi.
Nous avons pris l’habitude que la peur de cette destruction mutuelle l’emporte sur nos ambitions guerrières, sur nos tensions, sur nos détestations ou sur notre violence.
L’arme atomique est devenue gage de paix et cette peur de la destruction mutuelle assurée est devenue une dissuasion.
Imaginons que la situation ait changé.
Imaginons que beaucoup pensent qu’une guerre nucléaire puisse être gagnée ?
Imaginons même que certains pensent qu’une guerre nucléaire n’aurait pas autant d’inconvénients environnementaux que ce que l’on pouvait croire jusqu’à présent.
Imaginons encore pour aller plus loin, que certains y verraient même un bénéfice/risque très favorable aussi bien pour l’avenir que pour l’environnement.
Alors ce changement majeur de raisonnement rendrait possible l’utilisation de l’arme atomique et donc la 3ème Guerre mondiale.
Macron et le refus de la victoire russe en Ukraine implique la guerre.
Emmanuel Macron l’a dit avec une immense clarté au même moment où il expliquait qu’il ne fallait pas exclure d’envoyer des troupes au sol en Ukraine pour affronter l’armée russe.
“La Russie ne peut, ni ne doit, gagner cette guerre en Ukraine. Nous sommes en train d’assurer notre sécurité collective” voilà exactement ce qu’il a déclaré.
Personne ne veut analyser réellement ce que cela implique.
Ce que cela veut dire réellement.
On peut tout reprocher à Macron, et je ne m’en prive pas, on peut dire que c’est une très mauvaise idée et que l’on ne veut pas mourir pour Kiev et pour « Zizilenski » l’homme qui jouait du piano non pas debout mais avec sa bistouquette (c’est ainsi qu’il s’est fait connaître), mais l’on ne peut pas reprocher à Macron de ne pas afficher ses intentions aussi dramatiques soient-elles potentiellement.
Au bout de 2 ans de guerre et de positions figées, alors que l’armée ukrainienne vacille, si nous ne voulons pas que la Russie perde, mais que l’Ukraine ne peut plus tenir, que croyez-vous qu’il va se passer ?
Voilà la seule et la véritable question que personne n’a osé poser et que Macron a commencé à illustrer avec son envoi de troupes en Ukraine.
Si nous ne voulons pas que la Russie gagne en Ukraine, mais que l’Ukraine ne peut plus tenir, que va-t-il se passer ?
Simple.
Soit nous acceptons la défaite de l’Ukraine, soit nous entrons en guerre à ses côtés avant qu’elle ne s’effondre.
Ce sera alors la 3ème Guerre mondiale.
Comme vous pouvez l’entendre et le voir, Macron, n’exclut pas du tout de devoir faire la troisième guerre mondiale.
S’il ne l’exclut pas, c’est que d’une manière ou d’une autre, il pense pouvoir la gagner et s’en sortir.
Il pense que le bénéfice/risque est favorable.
Pour lire la suite, téléchargez gratuitement ce dossier de 38 pages ici qui permettait il y a 8 mois d’anticiper déjà ce qui commence à se passer sous vos yeux cliquez ici.
Pour ceux qui veulent aller plus loin et bénéficier de l’ensemble de ces analyses, de ces anticipations et des stratégies patrimoniales qui en découlent vous pouvez vous abonner en cliquant ici. Vous aurez accès à l’ensemble des archives et aux 12 prochains mois de parution.
Pour accéder à votre dernier dossier mis en ligne “Dégradation des notes des banques françaises. Comment se préparer au retour du risque bancaire ?” c’est ici dans vos espaces lecteurs.
Ceux qui veulent s’abonner trouveront tous les renseignements ici et auront en plus accès à l’ensemble de tous les dossiers déjà édités.
Sinon, à part cela, je vous souhaite une belle joyeuse année 2025. Espérons toujours le meilleur, et ne soyons pas naïfs pour le reste !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Tous mes voeux
Bonjour Charles , je vous présente , ainsi qu’à vos proches , tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Comme vous le dites , en espérant que ce soit une année où les volontés pacifistes reviennent en force … La guerre ne coule pas de source , la paix non plus …
L’un comme l’autre requieront des bonnes volontés et de l’énergie … Reste à voir qui va l’emporter
Bonjour Charles, meilleurs vœux à vous !
Votre vidéo est intéressante mais je ne partage pas vos projections. Nous assistons à un effondrement civilisationnel et nous sommes incapable de créer un nouveau monde, loin du fóssil à tout prix et du productivisme impénitent… Les besoins de profits bloquent cette arrivée mais bcp de consciences s’ouvrent à autre chose : l’économie circulaire !
Meilleurs voeux à tous et toutes !
Pour ma part… “Hexagone” de Renaud… Immuable :
“Ils s’embrassent au mois de Janvier
Car une nouvelle année commence
Mais depuis des éternités
L’a pas tell’ment changé la France
Passent les jours et les semaines
Y a qu’le décor qui évolue
La mentalité est la même
Tous des tocards, tous des faux culs”…
Pour preuve, le nouveau gouvernement a été refait avec “du” vieux, recyclé… 🙂
A méditer pour tous les votants, pour ou contre, et pour toutes prochaines Z’élections (Toute ma gratitude à Claude Butin et son livre : “Ne faites jamais confiance à la justice de votre pays”) :
Article L88-1 du code électoral :
“Toute personne qui aura sciemment fait acte de candidature sous de faux noms ou de fausses qualités ou aura sciemment dissimulé une incapacité prévue par la loi sera punie d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 15 000 euros.”
Si nos législateurs et autres représentants du droit (“5 ans de droit, tout le reste de travers” – Coluche) l’avaient réellement appliqué, ça fait longtemps qu’on aurait plus entendu parler de l’actrice Marine Le Pen, de ses vrais noms Marion Anne Perrine Le Pen (Source Wikipedia… et elle ne l’a jamais caché), ni de l’acteur Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsad, dit Nicolas Sarkozy…(Source Wikipedia…).
Avoir voté pour ou contre ces personnages, vous ont rendu complices de cette escroquerie en bande très bien organisée (Articles 313-1 à 313-3 du code pénal)
“Choisis ton camp, camarade” comme disait Coluche…
“2025 sera, au pire, un chaos et au mieux, un ordre harmonieux nouveau, né de ce chaos.” Jacques ATTALI (compte X, 3janvier 2025)
TRUMP souhaite pour éviter cette 3eme guerre mondiale déboulonner les gouvernements suivants :
– Trudeau pour le Canada
– Macron pour la France
– Stramer pour le Royaume Unis
– Harris pour l’Irlande
– Scholz pour l’Allemagne
– Nehammer pour l’Autriche.
– Al-Sissi pour l’Egypte.
Vous remarquerez que le programme est en cours pour l’Allemagne, le Canada et très récemment l’Angleterre.
La France ne saurait tarder, car il y a tellement de dossiers sur Macron que la planche ne sera pas compliquée à savonner.
Un indice, les grosses multinationales quittent Davos les unes après les autres.
Wait and see …..
A Charles et vous tous,
Je vous remercie pour vos bons vœux 2025 et en retour je vous souhaite une belle année pour vous et vos proches.
Merci pour votre cadeau cependant je ne puis l’accepter d’une part Noël est passé et d’autre part j’aurais préféré recevoir de bonnes nouvelles en ce début d’année pour aller de “l’avant” l’avent étant lui aussi enterré.
J’ai fait le vœu cette année de faire abstraction de toutes les mauvaises nouvelles, de zapper les guignols de l’info et les pingouins qui nous dirigent avant de les envoyer tous avec l’aide d’Elon Musk sur orbite.
Bonne Année à tous
Le changement depuis la parution du dossier est l’Oreshnik. Au lieu d’exterminer une grande partie de la population et de préserver l’élite dans ses bunkers, il va (en version non-nucléaire) détruire les bunkers et préserver la population. Poutine prix Nobel de l’impassibilité…
La providence veille, les russes ont inventé un nouveau missile permettant d’obtenir les mêmes resultats qu’un petit “nuke” sans les inconvenients esthetiques comme la radioactivité….
Le mec veut faire la guerre a la première puissance militaire alors qu’il est incapable de faire appliquer une OQTF.
macron veut surtout rentrer dans les livres d’histoire par n’importe quel moyen.
Ce type est un danger pour notre pays (qu’il a déjà ruiné)
BONJOUR.Merci pour le dossier Monsieur Charles et Bonne Année .Il est vrai que la situation internationale et même nationale est inquiétante.TROUPOSOL le narcisse veut jouer au Chef de guerre .Il faut remarquer que les plus incompétents en matière d intervention militaire sont les plus volubiles.Il faut souhaiter qu’ils seront stoppés avant le début d un conflit .Il est à remarquer qu’à chaque fois qu il y a un problème en France,le chef de guerre a prévu un déplacement.Pitoyable.
Si Macron est vraiment un être humain, il est dangereux…mais peut-être est-il un ” alien “, un ” androïd”, un truc sans âme, sans paléocortex, bref, un être cosmique isolé…qui sait !…bonne année, bonne santé, bonne résilience…
Trump se moque de la paix ou de la guerre, ce ne sont que de grandes déclarations pour se faire passer pour le grand manitou; son objectif est de stopper cette hémorragie financière en la refilant aux Européens pour rediriger plus de ressources contre la Chine. le petit roquet de l’OTAN n’a -t-il pas dit qu’il fallait réduire les dépenses sociales qui font vivre pour augmenter les dépenses militaires qui font mourir!
Les armées européennes sont lilliputiennes (le col Mac Gregor fait remarquer que l’armée de terre britannique ne remplirait même pas un stade), sans possibilité de mobilisation faute d’armes de réserve et de formateurs des mobilisés, et subiront de fortes pertes avant même d’arriver sur le front.
Mais effectivement la guerre nucléaire n’est plus taboue, la stratégie officielle du pentagone envisage l’usage de l’arme nucléaire en première frappe même contre un pays ne la possédant pas.
Personne ne veut s’en apercevoir mais c’est l’occident qui est devenu l’axe du mal !
Bonjour Charles, Hélène et les enfants.
Christian et moi vous souhaitons à tous les 5 et à ton papa une année 2025 la plus heureuse qui puisse l’être. Et surtout la plus grosse fortune que nous puissions souhaiter : la santé pour tous.
Bonne année et bon courage.
Bonjour Charles, meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui sera certainement pleine de surprises ! Espérons qu’il y en aura des positives au milieu des autres.
Merci pour le dossier, je vais lire cela avec grand intérêt !
Bjr Charles ,
Tous mes voeux a vous et vos proches .
Vous faites preuve encore une fois de clairvoyance . La perte , comme la guerre , ne coulent pas de source.
L’une ou l’autre requierent de la volonté et de l’énergie .
Comme dirait la chanson “Happy Xmas (War is over)” , War is over …if you want it
La paix , comme la guerre …
L’année 2025 me fait peur. Déjà maintenant.
Malgré tout…tous mes vœux.
La guerre en Ukraine qui ne nous concerne pas, qui nous coute des milliards, tout cela pour maintenir en place un nazi psychopathe …
Bonjour Charles et meilleurs vœux à vous, votre femme Hélène et vos enfants. Que cette année 2025 soit riche en découvertes et moments précieux.
Espérons aussi que la folie ambiante s’amenuise durant cette année pour qu’on puisse tous souffler un coup…
Est-ce que les cryptos peuvent être un moyen de se débancariser ?
Bonjour,
C’était le cadeau de Noël…
Après le Bar Niais…le Bai Roux….
Ce pays est définitivement une déchèterie…
Krétinus attendait Zorro…et il voit débouler le Sergent Garcia…
Une chose est certaine….ce sera difficile de faire « Le Monde d’Après »…avec les cons d’avant !
Maintenant, vient le temps de perdre notre double « A »…!!!!
Notre premier ennemi C, avant tout, l’État.
TOUS LES ÉTATS.
PARTOUT.
L’ennemi ce sont les gouvernements…ces Mafias qui ont réussi….
Inutile d’appeler les gauchiasses Allah Rescousse…..ces delogu crasses, ces gens qui haïssent tous ceux qui ne pensent pas comme eux….mais « dans un esprit de tolérance et de bienveillance »….
Et aucune « solution finale » préconisée par la droite « rassembliste » n’est à la hauteur des enjeux réels…
Nous coulons….
Nous avons heurté l’iceberg de la Réalité…
Les compartiments « dits » étanches se remplissent les uns après les autres…
Mais il ne faut pas confondre…Le Titanic…et les passagers du Titanic.
Notre pays va sombrer emportant la majorité des français dans les abîmes…
Mais certains survivront dans leurs frêles embarcations…
En bon stoïcien, même si parfois il m’arrive de n’être que stoïque, je cherche à agir sur ce sur quoi je peux agir…
Et la seule chose sur laquelle C encore permis….c notre « préparation »….
Voilà…
C’était Noël…
« Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d’inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants »…écrivait M. Pagnol.
Bonne Année Charles, bonne année à tous !
Et Bonne chance.
Stay Safe and Stay Prepared !
Prepare Today. Survive Tomorrow.
VG
Ce n’est, hélas, pas aussi romantique, cher Charles.
Le conflit UKR-RUS n’est que la vision grand public, la partie immergée de l’iceberg d’une guerre qui se déroule dans les bas fonds politiques (certains appellent ça le “deep state”, mais c’est plus complexe).
Les intérêts d’un conflit global sont surtout d’ordre économique, et de souveraineté extra-territoriale de groupes d’influence (Davos, Bild & co).
Les risques de procès, annoncés par Trump, Musk & co, sont aussi dans l’équation ; car beaucoup, beaucoup de gens ont beaucoup, beaucoup de choses à se reprocher.
Et notre président fait partie de cette dernière catégorie.
Une guerre nucléaire ?
La possibilité d’une conclusion par un événement M.A.D. est discutable.
Par contre, en termes tactiques, cela peut faire très mal.
Très mal surtout pour les populations civiles.
Car, pour les “grands”, les “élites”, ils seront protégés, dégagés, mis en sécurité, dans des bunkers ou sur des îles.
Les gens crèveront mais c’est pas grave, il parait qu’on est trop sur la planète. Virons ces gueux, profitons en…
Ca, c’est le premier point positif (pour eux).
Mais surtout, SURTOUT, ce auquel personne ne pense : une explosion nucléaire, c’est avant tout une onde électromagnétique qui grille les ordinateurs, et leurs mémoires.
Bref, une façon plutôt radicale de détruire des preuves compromettantes, et faire un “grand reset” de l’économie (où seul l’or physique aura une valeur qui perdure).
Et dans le chaos, la possibilité de rebondir, manipuler, “propagander” la bonne parole.
N’est-ce pas terriblement attirant, pour un président égotique comme le notre ? quand 71% de sa population souhaite son départ, voire le trouve “préoccupant” ?
L’année ne commence pas bien.
Meilleurs voeux à tous.
Bonjour Charles,
Meilleurs voeux à vous et Hélène, vos petite famille et ménagerie du grenier, et aux fidèles lecteurs.
Paix, Santé et Bonheur à tous, et merci pour le dossier, c’est un beau cadeau !
La L’Europe, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que l’ours (Russe)….
Quand les industriels de la guerre s’en mêlent, poussés par des banquiers sanguinaires et que plus personne n’est là pour les contrer, par un minimum de bon sens.
Dans la guerre il n’y a pas de gagnants sauf ceux qui l’on décidée sans la faire.
Merci Charles
Je ne vois rien de mieux à souhaiter de tout cœur à qui lira ces lignes : pouvoir honnêtement estimer le 31 décembre 2025 que votre être, grâce aussi à la meilleure santé possible, est devenu encore plus altruiste qu’en ce moment, d’autant plus que c’est gratifiant.
Bonjour! Quel plaisir de vous lire à nouveau! Meilleurs voeux de bonheur et santé à vous et votre famille.
D’accord, Une guerre nucléaire est impossible
On a tout miser la dessus pendant 70 ans !
Imaginons demain que les chars russes arrivent à Strasbourg
S’arrêteront ils parce qu’on est doté ?
Non ! Ils continueront car on ne lancera aucun missile nucléaire à Moscou !
Notre armement conventionnel n’étant pas assez important….. « CRUNCH !!! » on sera fera croquer
L’Europe c’est un peu blanche neige (Ursula) et les 27 nains !
Bonjour Charles, meilleurs à vous et à la communauté des contrariées. Pour I.À-nick : puis-je vous proposer une suggestion : la modération de vos affirmations car pour les personnes avisées Wikipedia arbore constamment la couleur rouge-pourpre ainsi incompatible avec une information sage et contradictoire.
Correction devant un bel exemple d’IA issue de mon iPhone : je voulais commencer mon message précédent par meilleurs vœux à vous et à la communauté des contrariens. Si on manque de vigilance cette IA modifie le texte.
Bonne Année et Bonne Santé mon cher Charles pour 2025 et Meilleurs Voeux ! Enfin nous pouvons vous lire de nouveau afin de mieux décrypter les tenants et les aboutissants de ce Cartel Financier Criminel qui depuis 2007 a mis l’Europe de l’Ouest dans son escarcelle en utilisant la fonction publique pour s’enrichir et les “faux-migrants” “véritables Colonisateurs/Prédateurs” comme Trouposol’ de disuasion (BlackBlock’s & Arsenal de Garde Républicaine/Milice pour la Macronie Bunkérisée) … Alors ils ont bon dos les “méchants Russes” qui eux se réjouissent de pouvoir enfin définitivement tourner le dos à cette Europe Répulsive Décadenfe Faible Sémitisée Désindustrialisée bref qui marche sur la tête, et Cap à l’Est, la priorité étant de protéger le sanctuaire Siberia & préparer activement la succession de Mr Poutine (certainement le plus grand Chef d’état Mondial depuis Mac Arthur) ! Hélas comme la glace fond au soleil, c’est une question de TEMPS uniquement avant que La Russie ne s’affaisse, puisque nul n’est incorruptible surtout dans les nouvelles générations puis démographiquement faute de combattants motivés, sauver le bloc caucasien déclinant for what ?!… Alors pas de panique jamais les Chars Russes ne pulvériseront le coûteux ruineux et surtout INUTILE parlement EUR de Strasbourg mais NOUS pourrions nous en occuper ainsi que de nombreuses autres bâtiments administratifs coûteux polluants ruineux improductifs ! Allez va y avoir du recyclage et de la vente dans le lourd patrimoine foncier de l’état obèse impotent obsolète Français ! Bref nous sommes en plein “Remplacisme” sémitique en cadence d’éperonnage (tiens avec le barbu radical taliban installé par Washington DC à Damas nous allons pouvoir renvoyer chez eux ces “envahisseurs” réfugiés syriens forts mal intentionnés…!) et jamais notre pays exsangue n’a connu pareille substitution ethnique aux profits des Arabos/Afros Musulmans et du jamais-vu financé par les autochtones/indigènes locaux ! Pour Mayotte c’est statut de Zone Franche HT des millions d’euros dans l’escarcelle des réseaux musulmans locaux criminels anticaucasiens et dans l’Hexagone c’est la Répression La Récession La Déoression La Morosité c’est maussade c’est le 2 poids 2 mesure en faveur des 2 communautés très puissantes financièrement qui sont à la baguette et qui depuis le 2nd avènement du Big Boss Trump semble accélérer en mettant la pression afin de Tout Embraser : Quand le 1er fabricant d’armes et d’outils de Répression Policière Théocratie intolérante Talmudique et La Théocratie Coranique très bienveillante aux chantiers “formidables” Pharaoniques et Meurtriers sont les 2 Mama’s Boy qui depuis 2001 cornaquent le Département d’Etat Américain pour Le Pire et L ’emPire “du consumiérisme abscon” aux giga-profits du Chaos exporté imposé et maîtrisé “Gotham City” all around the “Free-World” … Oui c’est LA TERREUR “OMG” effrayant et pathétique et sans cette occupation ethnique sémitique imposée nous aurions été tout à fait capable de REMETTRE LES PENDULES À L’HEURE ET DE PURGER CETTE RÉPUBLIQUE OBÉSE ET DÉLIQUESCENTE EN APPLIQUANT LA SAINTE INQUISITION MANU-MILITARI ! Oui mais nous ne sommes plus du tout “chez nous” et nos chers Républicains ont ce don d’être les plus véreux malfaisants et corrompus de tous en vendant leur âme à des réseaux financiers étrangers & les bijoux de la couronne aux prédateurs financiers les plus malfaisants … RIP Douce France ! Préparons-nous Action Not Words !
Bonne année Charles et merci pour le dossier 😉
Bonjour Mr Sannat
Je vous remercie pour vos vœux et vous les retourne amplifiés , ainsi qu’aux commentateurs .
Pour ce qui est des invariables , la principale invariable est l’homme dopé à la testostérone , descendant d’un singe agressif , possédant un cerveau qui n’a pas évolué depuis la Guerre du feu .
Ou si peu ! …… Le feu de la guerre est devenu nucléaire et les pointes de flèches en silex on étés remplacées par des missiles hypersoniques dopés aux noisettes . Pas plus !
Homme qui est toujours à lorgner sur le territoire et les richesses de son voisin pour “marquer” sa Grandeur et son pouvoir , qu’il se pré-nome Vladimir ou Donald ne change rien à leurs volontés d’hégémonie planétaire .
Volonté partagée par nombre de “Grands” chefs d’État , ce n’est pas Mr Xi qui me contredira !
Ce qui n’empêche pas de tout tenter pour maintenir la paix , ce qui a été fait avec la grande réussite bien connue , par N.Chamberlin et E.Daladier en 1939 .
De nombreuses autres tentatives pour conserver la Paix ont étés faites depuis ce temps là avec le succès que l’on connaît grâce à la création de l’ONU entre autres “machins” : Il n’y a plus de guerres en Europe depuis ……
Si ce n’est un “contentieux” entre un Grand Chef de tribu slave et un de ses ex Boyard désirant garder son indépendance validée par l’ONU .
Pour ce qui est des “restes du monde” , c’est une autre histoire .
Dans la nuit qui nous enveloppe , si vous voyez une lueur à l’horizon il n’y a aucune chance que cela soit Fiat Lux qui arrive , par contre une guerre , c’est bien possible .
Salutations à la Paix si vous la voyez
Merci pour votre travail Charles et je vous souhaite le meilleur pour 2025 et puis toutes les autres années à suivre 🙂 !
Ceci dit, vous avez parfaitement résumé la situation avec cette simple phrase :
“Soit nous acceptons la défaite de l’Ukraine, soit nous entrons en guerre à ses côtés avant qu’elle ne s’effondre.”
Nous n’entrerons jamais en guerre contre la Russie, nous n’en avons tout simplement pas les moyens . Nous accepterons ce qui sera décidé entre les USA et la Russie et quelque chose me dit que la note va être très très salée pour une grande majorité de français encore endormis.
Dans la probabilité peu probable que Jupiter décide de se prendre pour le cow-boy européen face à la Russie, c’est la branlée, la déculottée, la fessée et l’humiliation garanti sans parler du nombre de victimes.
2025 va être l’année de tous les dangers, l’année de choix difficiles et extrêmes. Espérons le mieux possible mais comme vous le dites si bien, ne soyons pas naïfs et préparons nous vite, très vite !
Bonsoir et meilleurs vœux 2025.
la guerre est déjà gagnée par la Russie.
lire le livre de Xavier MOREAU : “pourquoi la Russie à déjà gagné la guerre ”
pour la guerre Nucléaire, il faut écouter le discours de POUTINE (en décembre , je crois) avec ses deux derniers Missiles supersoniques que personne n’a, il expliquait avec une Vidéo sur le dernier essais, (je ne me souviens plus du nom du dernier) il pouvais se passer du Nucléaire pour riposter.
Je ne suis pas féru en armement ni en guerre, mais en décembre il y a eu beaucoup de changement. L EUROPE ET L OTAN sont dans le déni. Cordialement.
Bonne année 2025. C’est la dernière, autant en profiter…
Bonjour Charles,
Tous mes meilleurs vœux à vous et votre famille.
Puissent vos poules de la sagesse vous inspirer comme elles le font si bien jusqu’à présent.
Merci pour votre travail.
Bonjour Charles. Tous mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour vous et les vôtres ainsi que vos collaboratrices et collaborateurs pour 2025.
Merci pour le p’tit cadeau.
Comme vous le dites, Trump ne fera pas, malheureusement, cesser la guerre du jour au lendemain mais je pense que s’il nous débarrasse rapidement de Davos et des “young leader” à l’œuvre en ce moment, déjà nous pourrions éviter le pire. Je pense qu’il est sur la bonne voie s’il maîtrise les fanatiques actuellement au pouvoir.
Pour vous et vos lecteur;
Je vous conseille la lecture de “IL EST VENU LE TEMPS DES PRODUCTEURS” écrit par Tatiana Ventose.
Bonne semaine.