Le cuivre est surnommé sur les marchés “Doctor Copper”, car il donne un diagnostic de l’évolution de la croissance économique, de la demande industrielle, mais aussi… de l’inflation à venir.
Docteur Copper évidemment se trompe souvent, mais la tendance actuelle, elle, ne trompe pas.
Le cours du cuivre, l’un des principaux métaux de l’industrie et de la construction a plus que doublé en un an en passant de 2 000 dollars, à plus de 4 400 !
Autant vous le dire.
Pénuries et inflation vont se renforcer et l’une et l’autre auto-entretenant un mouvement qui sera économiquement difficilement gérable.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Sur Youtube il y a une video intéressante “le mur des métaux” qui défend l’hypothèse qu’il est impossible de déployer les “technologies vertes” et le remplacement de l’usage des carburants fossiles par l’électricité du fait qu’il n’existe pas sur terre de quantités suffisantes des métaux nécessaires (terres rares, .. mais aussi cuivre même avec recyclage maximal! ) pour produire tous les équipements nécessaires à la neutralité carbone et que de plus il est matériellement impossible d’accroître suffisamment les capacités d’extraction et de raffinage pour remplir les objectifs 2050 proclamés par tous
OUI !!!!!!!
Voilà qui ne va pas booster le développement de tout ce qui est est electrique….
Dr Copper a doublé de prix , et pourtant le “climat des affaires de l’industrie “est à la hausse !!!
Quelque part quelqu’un se fout de notre g…..!
Le cuivre est un excellent bactericide….
Est vraiment le prix du cuivre qui a monté ? ou bien la valeur du dollars qui a diminuée ??
L or est un actif trop manipulé pour refléter une baisse de la monnaie, les matières premières sont peut être un meilleur indicateur ?
Alain… d’où la nécessité absolue de freiner l’expansion humaine et de réduire l’activité humaine, pour réduire nos demandes en énergie !…
On voit bien qu’il n’y aura pas d’autre solution, mais ce n’est pas demain la veille qu’on appliquera ce programme !!!…. …
Bonsoir à tous,
Le message d’Alain est plein de bon sens. Ce cher Lavoisier disait: “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”.
L’interprétation qu’on peut en avoir serait la suivante. Pour vous déplacer d’un point A à un point B, vous pouvez utiliser plein de techniques pour effectuer ce “travail”. Y aller à pied, en vélo, à cheval, en automobile, en fusée…
Mais fondamentalement, pour arriver à votre objectif, vous aurez utilisé du muscle qu’il aura fallu nourrir, ou fabriqué des moyens technologiques (un vélo, une bagnole, une fusée, une locomotive…), auquel vous aurez du fournir un carburant… De l’énergie, tout le temps de l’énergie, rien que de l’énergie, qui coûte un max à la planète.
Ne plus bouger, ni s’agiter, ne plus manger, ne plus s’éclairer, ne plus se chauffer, voilà la solution pour qu’enfin les choses se calment. Dans le cas où nous refuserions cette idée (ce qui est mon cas, je ne suis pas khmer vert pour un rond), la seule solution est de faire moins, bien entendu ET détendu, pour que tout le monde puisse faire un peu.
Le cuivre ? Bien entendu que le cuivre est “presque” un métal précieux. Prenez un vieux moteur de machine à laver, désossez le et vous allez comprendre. Des bagnoles électriques plein les rues ? Attention les yeux, en ce qui concerne les besoins futurs en cuivre… La Dacia à 13000 roros, profitons en mes amis, ça va pas durer… Je ne parle que du cuivre, pas des batteries, des besoins en électronique de pointe qui nécessitent un maximum de flotte. Ben oui, la flotte, pourquoi il y a encore quelques années, la french micro’tech était installée en Isère ? Parce qu’il y avait plein de flotte. A Taiwan, ces temps derniers, plus d’eau, donc moins de micro bidules fabriqués…
Nous sommes devant un problème insoluble. La seule chose qui me vient à l’esprit, c’est une citation dont j’ai oublié l’auteur. L’idée du propos était: ” si nous n’acceptons pas le concept de décroissance et que nous ne la décidons pas, elle s’imposera à nous”. Je ne suis pas écolo politique, loin s’en faut, mais je crois qu’il y avait du vrai la dedans. Lavoisier, c’était pas un imbécile ce gars…
@ Alain : intéressant, mais cette estimation suppose qu’on remplacerait une grande partie des véhicules thermiques actuels par des véhicules électriques. Mais il se peut que le calcul ne soit pas du tout celui-là. La décroissance et la pénurie d’énergie (plus ou moins organisée) vont entrainer l’appauvrissement global, et les véhicules (quels qu’ils soient) vont devenir un luxe comme dans les pays sous développés. On aura alors 20 fois moins de véhicules à moteurs, et le recyclage complètera l’extraction des métaux et on pourra se dire que finalement “ça roule” !
Bonjour à tous
Pas grave la hausse du cuivre et l’épuisement des ressources : On va passer à l’aluminium et au fer .
A la vérité c’est déjà fait sur le matériel chinois dont beaucoup de bobinages de moteurs et alternateurs sont bobinés en fil d’aluminium .
Dans l’électronique c’est le fer étamé qui domine largement , avec les composants électroniques qui ont des connexions en fer étamé à la place du cuivre……
Depuis longtemps !
Ne soyez pas surpris de la faible durabilité ……. Rire
Salutations
On va se déplacer beaucoup moins?
L’automobile va devenir un produit de luxe?
Bien…. Mon frère m’a dit il y a 10 ans :
Tu verras qu’on reviendra à la reindustrialisation de la France, avec a nouveau les usines entourées de cités ouvrières. De toutes façons les gens n’auront plus les moyens d’être loin de leur travail.
Ça arrive à grand pas. Quand il m’a dit cela vers 2010, 2011, j’avais l’impression que ça arriverait peut-être après 2030, 2035. Mais les pénuries sur certains métaux sont déjà là même si cachées. Et le pétrole, si vraiment on deconfine, va voir son prix augmenter à des niveaux inaccessible et inacceptables pour les gilets jaunes et même pour beaucoup de gens qui les ont méprisés.
Sauf si le gouvernement cesse de surtaxer le pétrole.
Peu probable n’est ce pas ?