Pour Jean-Michel Aphatie, dire que Macron a été mal élu est être factieux.
Ce raisonnement est contreproductif car ce n’est pas être factieux que de le dire, c’est énoncer une évidence.
“Le fond de l’air est factieux en France”, 100% d’accord avec @jmaphatie l’histoire du président “mal élu” ça commence à bien faire.. pic.twitter.com/4R6GyCFrPO
— François Momboisse (@fmomboisse) April 26, 2022
Etre mal élu ne veut pas dire qu’il n’a pas été élu !
Il l’a bien été.
Et fort mal.
Mal parce que malgré tout un déchaînement anti RN, Marine le Pen fait tout de même presque 42 % de votes exprimés ce qui est considérable quand on a vu le rouleau compresseur médiatique, politique artistique soutenir Macron. Je ne juge personne je constate froidement. En 2017 Macron dépassait les 60 % des votes et de beaucoup, nous en sommes très loin.
Ensuite, bien évidemment, Macron est élu non pas sur un vote d’adhésion à son programme ou à son “projet” mais sur un vote de barrage au RN. On est pour ou on est contre peu importe, je constate.
Cela veut dire que Macron est bien mal élu, avec aucune adhésion sur sa politique ce qui est différent, très différent du fait d’avoir été élu. Tout le monde a bien compris la différence sauf Aphatie.
D’ailleurs même le président le sait et le dit implicitement lui-même en expliquant qu’il devra diriger autrement et que son futur premier ministre devra avoir une fibre sociale.
C’est effectivement le minimum quand avec tout le système on se fait élire avec un petit 58 % des voix exprimées, une abstention record face au RN diabolisé à outrance.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Près de 20 millions de gens ( 1/3 de la population française en arrondissant à la grosse louche ) ont voté Macron.
J’en suis encore choqué d ailleurs. Donc j admet qu’il a été BIEN ÉLU.
Plus de 6000 plaintes déposées à l’encontre du rapport du Conseil Constitutionnel.
Est-ce que la mayonnaise vas prendre?
Le fait qu’il y ait eu fraude est certain notamment sur des machines à voter qui ne validaient pas le choix Le Pen ( constaté par huissier).
La question est dans quel proportion.
Ce vote c’est l’image de la femme battue qui malgré tout continue la liaison avec son mari, et là c’est pour 60 mois de plus…….
Il y en a qui aiment les coups…..
C’est ce journaliste qui m’a fait prendre mes distances avec France Info.
J’écoutais Apathie. C’est un journaliste intéressant. Mais lors de l’élection de 2017, il est devenu totalement insupportable. Il n’y en avait que pour Macron. Tous ses interviews étaient biaisés. Ses questions aux autres candidats n’avaient plus aucune honneteté, elles n’étaient plus que piège pour mettre Macron en avant. Abominable. On se croyait dans 1984.
Pour moi, Apathie est le modèle du journaliste manipulateur d’opinion, mais ses gros sabots sont assourdissants. Il m’a fait comprendre qu’il y avait quelque chose d’anormal dans cette élection.
Nous avons vu les 5 premières années de Macron, nous pouvons nous attendre au pire dans les 5 suivantes. Ces gens détruisent notre collectif.
Je ne m’en cache pas: j’ai voté blanc en 2017, pareil en 2022.
La raison: Macron fait le lit du FN. Il instrumente le FN pour passer en force et après il fait ce qu’il veut en prétextant qu’il a précisément été “bien élu” (avec beaucoup de vois).
La France avait pris la leçon en 2002 avec Chirac et Raffarin, mais cette leçon est visiblement dure à retenir.
Alors oui, sans ambage, évidemment Macron est mal élu. Je les vois tous ces gens autour de moi qui sont dégoutés d’avoir voté pour lui et qui détestent ce qu’il savent arriver.
Ce qui se passe en ce moment est pervers et malsain. Ca finira dans la violence et ce n’est bon pour personne.
Que va être le monde de nos enfants quand on voit ces gens là ?
Bonjour. OUI!!!! OUI !!! cela va changer!!! Causes toujours !!!(élites) DES ACTES!!!!!
Macron a-t-il demandé à faire barrage au Front National ?
La réponse est : NON.
Malheureusement, ceux qui ont voté Macron pour faire “barrage” ont été floués par les syndicats et certains partis.
Par contre, ils ont bien approuvés par ce fait, la politique à Macron (58%).
Maintenant, à eux d’assurer d’être des traitres à la nation et à la patrie !
Pour eux, il n’y aura ni pardon ni oubli.
Jean Michel aplati a raison: macron a bien été élu. 42% de ses électeurs ont déclaré vouloir faire barrage au RN, lequel avait apporté quelques garanties dans son programme quant à la réforme des retraites et au retour de la dictature sanitaire. Aller à l’encontre de ce que l’on a exprimé dans les urnes ou sur les plateaux de télévision, c’est quoi? Vouloir renverser celui que l’on a aidé à être élu, ce dès le lendemain, c’est donc bien être factieux. Je rêve de la prochaine manif contre la réforme des retraites ou je leur montrerai la pancarte “alors les cocus…..” A qui je souhaite quinze doses.
mal élu ou fraude ??? Telle est la question…
Qqn peut m’expliquer ça merci :
micron : 58,6%
le pen : 41,46%
abstention : 28,01%
vote blanc : 6,35%
vote nul : 2,25%
Total : 136,37%
Mr Trogneux, le score des deux candidats se fait sur la base des suffrages exprimés. Donc en gros tous les bulletins où il y a eu un des deux noms. Ça ne prend pas en compte le reste (abstention + vote blanc + vote nul).
Sachant que 15% des français en âge de voter ne sont pas inscrits sur les listes électorales, on peut estimer à 56 millions le nombre de français électeurs potentiels.
Au 1er tout, seul vote d’adhésion véritable au candidat, Macron a obtenu 9.8 millions / 56 millions = 17.5% des voix des français, soit à peu près un français sur six !
Comment dans ces conditions oser parler de démocratie en France ?? Un pays où un président est élu par un citoyen sur six et qui se permet une politique autoritaire (quasi despotique et dictatoriale) en méprisant le peuple, restreignant les libertés, tout en supprimant ou corrompant tous les contrepouvoirs ! Où est la légitimité de ce président ?!
Le Larousse nous dit :
Factieux : Qui fomente des troubles contre le pouvoir établi.
Si le fait d’arguer d’un décompte de voix pour appuyer une opposition à un programme politique factuellement minoritaire (cf. résultat du 1er tour) fait de vous un “fomenteur de trouble”, je pense qu’on peut affirmer que le “pouvoir établi”, fut-il constitutionnel, n’en est pas moins tyrannique.
C’est toute l’importante nuance entre le légal et le légitime.
La constitution de la 5ème république fait d’E. Macron un président légalement élu mais qui n’en pas moins bien peu légitime démocratiquement parlant.
Ce chroniqueur est dans l’outrance, et nous montre là une parfaite illustration de ce que S. Halimi, appelle “les nouveaux chiens de garde”.
@Yannick : Des gens dégoûtés d’avoir voté Macron ?…
Et qui l’ont fait de nouveau ?…
Si tel est le cas, pardonnez-moi mais ce comportement nécessite un examen par un psy et une thérapie mentale.
Dans nos institutions “cesariennes” il y a longtemps que les electeurs qui ne s’abstiennent pas votent “contre”…
tout sauf Macron ou tout sauf LePen !
Évitez de le taquiner, il serait capable de faire raser les châteaux et les manoirs de l’Eure pour se faire remarquer .. ouaf ! Macron est élu avec un peu plus d’ 1/4 d’adhérents à son programme au premier tour , point barre ! Au second tour il n’est élu que par défaut ou opposition au programme de son adversaire avec un peu peu moins de 9 millions de voix supplémentaires qui lui viennent pour grande partie de LFI, des verts ou autres LR et divers. Aucun intérêt.
Apathie à l’accent chantant du Sud Est, semble au ras des pâquerettes et complètement à l’Ouest niveau Mathématiques, et sur le plan journalistique il relève plus de la tête à Toto obéissante que d’un éminent statisticien ou autre brillant fact-checker . Serviteur docile ou agité du pouvoir reconduit, son hypothétique alliance proclamée à L. Berger lui sied à ravir ! En outre je note sur cette vidéo de Twitter extraite de LCI que François Lenglet semble mesurer ses propos avec une certaine retenue pour le moins.
Euh… Jean Michel abruti, donner des armes aux nazis ukrainiens, c’est quoi comme comportement ? Éclaire moi.
Macron est élu, point. Peu importe le reste. Savoir s’il est mal élu ou pas se verra seulement après les législatives: s’il a une majorité très large de godillots comme en 2017, ou si il doit faire face à une véritable opposition. Dans ce dernier cas, on pourra dire qu’il n’a pas été élu sur son programme, que les français ne veulent pas de ses réformes, de la dissolution de la France dans le conglomérat US/UE, qu’ils refusent d’être représentés par des zombies opportunistes sans convictions politiques, etc…
@ Laurie
Même dans ce cas là ça ne marche pas.
Le résultat est de 100,06%
Et puis les votes des français de l’étranger sont étranges on a des scores de babyfoot + de 90% Macron pour certains pays.
Pas de débat = pas de mandat !
@Mr Trogneux @Philippe
C’est 58,54% + 41,46% des suffrages exprimés ce qui fait bien 100…
Quelle est la définition d’un mal élu ? Vous allez sur une pente qui n’est pas la bonne. Restez sur les questions économiques qui sont votre domaine. D’ailleurs vous vous trompez beaucoup sur l’économie aussi. Macron a été bien élu pour un président contesté mal aimé après les crises traversées. Ne vous en déplaise il n’y a que Melenchon pour répandre ce virus d’un président mal élu. C’est une voie anti républicaine.
la démocratie et ses règles indisposent les populistes, on l’a bien compris et constaté avec Trump et ses soutiens, factieux, qui ont manqué d’avoir la peau de la démocratie américaine.
@ Kokou . Un président bien élu est un président qui n’a pas besoin des voix de ces véritables adversaires pour être élu. Ne vous en déplaise , Macron a été très très mal élu d’autant plus qu’il l’a été sur la peur de l’autre … Il faut être vraiment d’une mauvaise foi chronique pour ne pas le reconnaître .
Ce type nous insulte avec notre pognon qui plus est : combien de subventions déversé à la presse moribonde en début d’année ?
J’ai été particulièrement étonne lors du débat Marine-Emmanuel…, que Marine Le Pen n’a pas abordé toutes les casseroles de Macron.
Elle n’a pas parlé ou tout juste des 400 milliards de dette…, des gillets jaunes et exactions des gendarmes…, des mensonges de Macrons à propos des vaccins…, le fait qu’il avait dit qu’il n’y aurait pas de pass…, qu’il emmerdait les non injectés.
A croire qu’elle a été payée pour ne rien dire.
Bon les factieux sont les va-t-en guerre des chaînes info.
C’est la suite de la “zizanie” où cette fois ce n’est pas Asterix qui gagne!
Pour ceux qui regrettent sont élection, je dirai pour les réconforter qu’il va à présent pouvoir mesurer sa politique, non pas de son 1er quinquennat, mais depuis qu’il a été ministre des finances, 2 septennats en quelque sorte!
Il a par exemple dit que l’Education était sa priorité, mais les dotations en personnels sont en diminution pour la rentrée prochaine, alors que la pandémie a fortement handicapé bon nombre d’élèves et qu’il fallait là utiliser le “quoi qu’il en coûte”!
Très Mal Elu, je dirai meme… !!!
La Preuve : Dans les Bureaux de vote situés à l’étranger, les scores sur MACHINES ELECTRONIQUES A VOTER furent (accrochez vous …!!!) :
à minimum de 72% ….voir meme 92%, mais jamais en dessous de 72% … !!!
Et meme dans la ville à coté de chez moi (et où il y a un énorme EHPAD …. donc énormément de procurations données obligatoirement au Directeur de L’EHPAD…..),
Eh bien “Jupiter 1er” y a eu 47% de votes favorables dès le 1er Tour….. et LA ENCORE sur MACHINE de VOTE ELECTRONIQUE….
Tout celà a des odeurs de République Bananière Africaine, ou bien de Régime des Colonels d’Amérique du Sud, où comme chacun sait les Leaders Locaux y étaient Réélus avec 97%… voir meme parfois 110 % des voix dans les villages où l’armée y avait un petit peu zélé …
Et c’est pareil dans Toutes les Dictatures du Monde …
“Bien mal acquis, ne profite Jamais…” dit le Proverbe…..
Abstentions, votes blancs, votes nuls …….. j’ai vu les chiffres, pas le temps de rechercher – mais c’est énorme ! plus les ephad etc ….. Et vous appelez ça de la démocratie
Je me demande si ” anonyme” a son certificat d études…vous savez cet examen que l on passait à 14 ans mais supprimé car trop difficile et donc susceptible de perturber nos chers petits ! On apprenait un minimum avec les problèmes soumis….bien sur, il fallait savoir les lire et les comprendre…je lui suggère de comprendre celui d ”oblabla”…quand à Abadi c est le toutou qui leche la main qui le nourri quelle qu elle soit…povs typs ! ceux qui l écoutent et le croient !
@Mr Trogneux, vous confondez tous les chiffres !
Ajouter la répartition entre abstentionnistes, blancs & nuls + % de chaque candidat donne forcément + de voix puisque le % de ces candidats est fonction du nombre d’exprimés !
En clair, les 65% d’exprimés à la grosse) se répartissent en 58% pour EM et 42 pour MLP.
Je ne suis pas en faveur des résultats du vote mais un peu de cohérence quand même sinon on n’est plus crédibles …