L’Allemagne ne va pas si bien que cela, et, s’il ne faut pas s’en réjouir, il ne faut pas non plus porter Berlin au pinacle.

En Allemagne, on sait aussi faire n’importe quoi et on le fait aussi bien qu’en Grèce ou en France…

Pendant des années, les taux ont été très bas en Allemagne, plus bas que dans le reste de l’Europe. Du coup, les banques allemandes, à commencer par la Deutsche Bank, ont eu cette idée géniale d’aller prêter plus cher qu’en Allemagne à des emprunteurs dans des pays où les taux étaient plus hauts comme la Grèce justement ou l’Italie…

Evidemment si les taux étaient plus hauts c’était parce que les risques étaient également plus élevés.

Du coup, la Deutsche Bank se trouve avec de grosses pertes dans son portefeuille.

Le géant allemand n’ayant pas trouvé une autre banque plus riche avec laquelle partager ses pertes (sans blague) va donc être contraint de se restructurer tout seul.

Dans une première étape car vues les pertes cachées je peux vous assurer qu’il y en aura d’autres, c’est 20 000 emplois qui devraient être supprimés, c’est une structure de défaisance qui devrait être créée pour y loger environ 50 milliards d’euros d’actifs pourris et moisis qui finiront par être garantis par le con-tribuable allemand qui est tout aussi con-tribuable que son voisin français.

Enfin, la Deutsch Bank devrait constater une perte cette année de 5 milliards d’euros… Une paille !

Charles SANNAT

Source le Financial Times ici

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.