C’est une dépêche Reuters qui nous apprend que le “Conseil des gouverneurs est divisé entre les partisans, notamment du côté allemand, d’un arrêt définitif et ceux qui estiment plus judicieux de s’en tenir à une réduction du montant mensuel d’achat de dettes”.
Pour ceux qui ne le savent pas, la BCE est composée en réalité de tous les gouverneurs de toutes les banques centrales de tous les pays qui composent la zone euro. D’ailleurs, on appelle cela le SEBC, le système européen de banques centrales.
Reuters, qui fait part de quelques indiscrétions, rapporte que “les principaux responsables de la Banque centrale européenne (BCE) sont en désaccord sur la nécessité de fixer dès le mois prochain la date de l’arrêt du programme d’achats d’actifs sur les marchés, dit d’assouplissement quantitatif (quantitative easing ou QE en anglais)”.
En réalité, le conseil est divisé entre les pays, emmenés par l’Allemagne, partisans d’un arrêt définitif des achats de titres et ceux qui veulent seulement réduire le montant mensuel des achats.
Vous connaissez mon point de vue. Ils ne pourront pas supprimer grand-chose…
Charles SANNAT
Source Reuters via La Tribune ici