Des centaines de Français investisseurs, qui avaient placé toutes leurs économies pour changer de vie, ont tout perdu.
Le pari c’était la Thaïlande, ses paysages de rêves, ses plages de sable fin, ses cocotiers et son coût de la vie qui en fait un paradis pour nos compatriotes à la recherche d’un cadre de vie moins déprimant que notre métropole qui n’est plus que l’ombre d’elle-même tant ce pays devient triste. D’une tristesse infinie.
Alors au-delà même de la “bonne affaire” ce qui motive nos concitoyens à immigrer vers d’autres cieux, c’est la fiscalité française, l’insécurité, les problèmes économiques, la vie chère et la dépression généralisée qui touche notre pays depuis quelques années et qui explose avec Macron, qui vous paye maintenant la consultation chez le psy… c’est dire la réussite du “c’est notre projet”.
“Le lieu est rêvé : la Thaïlande, ses plages, le soleil, et un programme immobilier alléchant. Mais le rêve d’investissement en Asie a tourné au vinaigre, relate Le Parisien, pour des centaines de Français. New Nordic Development, c’était le nom du projet, lancé par le Norvégien Kurt Svendheim avec sa société New Nordic Group (NNG). Sauf que depuis le premier confinement instauré avec la crise sanitaire du Covid-19, NND a été placée sous la protection du tribunal de commerce et les chantiers sont à l’arrêt.
Une excuse “officieuse” pour une association de victimes qui déplore devoir faire face à “des escrocs”. Car Kurt Svendheim n’est pas un inconnu. Selon Le Parisien, le Norvégien est arrivé en Thaïlande en 2009, mais tous les projets immobiliers instaurés depuis sont au point mort ou “n’ont pas vu le moindre coup de pioche”, apprend-on. Pire, il est mêlé à des affaires de faillites immobilières mettant en jeu des millions d’euros au Brésil ou en Bulgarie“.
Quelles que soient les bonnes raisons que vous avez, un placement doit rester un placement avec toute la prudence que cela nécessite, encore plus quand on va à l’étranger et que l’on ne maîtrise ni le droit thaïlandais, ni les lois locales bien évidemment.
Alors comme dans tous ces cas, les épargnants floués porteront plainte, dépenseront beaucoup d’argent, y passeront beaucoup de temps, pour à l’arrivée ne rien retrouver ou presque.
Il y a des situations dans lesquelles il faut ne pas se mettre, ou avoir les moyens de perdre quand on veut “jouer”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital ici
Hmmm… perso, et sans avoir creusé le sujet, investir dans l’immo en Thaïlande alors que la propriété là-bas est conditionnée par la nationalité thaïlandaise (si je dis pas de bêtise)… ça me semble pas le plan le plus sioux, en terme de stratégie patrimoniale. Même si c’est dilué dans des montages, au bout du compte on reste un étranger détenteur d’un bien “usurpé”, non?
Il suffisait de prendre contact avec le cabinet Vovan à Bangkok pour savoir que rien ne peut appartenir a un étranger dans ce pays à moins d’être associé avec un citoyen du cru a 51 % pour lui et 49 pour vous ,autrement dit vous l’avez dans l’os ,que les “condominions” dans un immeuble ne sont vôtre que si olus de moitié de l’immeuble appartient a des locaux ,en règle générale tout appartient au roi,joli pays (de moins en moins )pour des vacances,ne jamais faire d’affaires autres que commerciales et encore avec des Thaïs
Bonjour a tous,
Personnellement, et sachant que je ne suis ni inculte ni particulièrement savant, je connais surtout la Thaïlande pour les reportages ses rues colorées, animées, la réputation de rue Saint Denis de ses centre-villes, et le tourisme malsain qu’affectionnent ceux qui aiment TROP les enfants.
Bref peut-on plaindre quiconque d’avoir des sous en trop et d’avoir voulu investir dans ce pays?
Cette affaire me rappel la bonne fable du corbeau et du renard…
un bon conseil ,avant de prendre une décision , inspirez vous le plus souvent des fables de Feu La Fontaine…
BONJOUR.De toute façon,en Thailande ,au bout de 99 ans,la construction n’appartient plus aux investisseurs .Deplus,le terrain où est érigé la batisse,reste la propriété de l’Etat thailandais .Pourun investissement au Canada,ily a une autre contrainte :Lorsqu’un étranger achète au Canada ,s’il revend,après quelques années,l’Etat canadien retient 60 pour cent du prix de vente .Au Maroc,un bien acheté,avec des fonds étrangers,à la revente ,l’argent ne sort plus du pays.
C’est triste des années de travail ,parfois une vie ,vente du domicile ,bref toujours mieux de louer ,ou d’être sur place et de verser à mesure de l’avancée des travaux ,ces arnaques ont lieux aussi en france , je vais verser 2000 € d’acompte a un préparateur moto et le reste à la reception , je peux me prendre une “carotte ” aussi mais de 2K
En même temps la paille en Thaïlande c’est couleur locale !
Exactement, sans oublier que par exemple, si vous avez une maison au Brésil, avec un mariage autochtone, sachez que si vous perdez votre moitié, le pays vous dira simplement de rentrer chez vous sans espérer revendre le bien ni en récupérer la valeur. La maison reste au Brésil et vous, ben vous n’êtes pas Brésilien donc vous rentrez chez vous !
Charles le sage à parlé, et il a bien parlé (ou plutôt écrit)…
Un nouveau Madof…Mais en France!
Déjà c’ est long et difficile juridiquement d’ assigner et
d’ obtenir réparation d’ un promoteur défaillant en France, alors en Thaïlande ? bon courage !!!
Eh oui le monde n’est plus que coups tordus, tricheries, manipulations, extorsions, etc… Tout est fait pour protéger les tricheurs et les gros poissons. Et après on pleurniche que “la violence n’est pas une solution”. C’est l’argument des bobos lobotomisés par le système. Vivement que tout pète et que le sang coule. Là est la vrai justice. Désolé pour les neuneus gauchisés idéalistes bien-pensants.
J’ai beaucoup de mal à focaliser mon enpathie vers les cocus de l’eldorado thaïlandais.
Fuir les enmerdes en France pour sauver sa peau dieu sait où me laisse encore ce jour très perplexe
C’est déjà facile de se faire plumer en France, pourquoi aller prendre des risques à l’autre bout du monde?
Surtout quand on connaît l’état du monde aujourd’hui, entre crise sanitaire, financière en devenir, arrêt économique, … et un grand minimum solaire en cours.
Le goût du risque, la grande illusion, … ???
“Alors comme dans tous ces cas, les épargnants floués porteront plainte, dépenseront beaucoup d’argent, y passeront beaucoup de temps, pour à l’arrivée ne rien retrouver ou presque.”
D’ailleurs il y a peut-être des victimes qui feront justice eux-mêmes. “Applause” hahaha
Pfff quel idée d acheter aussi !
Mieux vaut louer quand on part à l étranger
La liberté et la quiétude ne devrait pas se négocier
Sans blague ! Mais ces zinvestisseurs ne savent-ils donc pas qu’un étranger ne peut pas être propriétaire foncier en thailande ? Disons qu’ils vont détenir une maison pour 30 ans sur le sol appartenant à un tahi… La belle affaire !
Que ces gogos se soient fait empapaouter n’est que justice.
Il ne faut jamais se prendre pour ce que l’on est pas…
Oubliez la Thaïlande, découvrez la République Dominicaine, véritable eldorado tropical, sécurité juridique et financière, croissance ininterrompue. Langue et culture proches des nôtres. J’y ai déjà connu 20 ans de bonheur.
Ecoutez RTL tous les matins, l’émission de Julien Courbet, ça peut vous arriver, avec toute une équipe il apporte son aide aux citoyens lambda dans tous les types d’escroqueries, c’est fou ce qu’il y a comme Français qui se font avoir. Aujourd’hui pas besoin de braquer une banque, sur le bon coin, des sites de bricolage, de voiture à vendre, etc.., vous avez tout un tas de sociétés qui proposent leurs services, qui vous adressent un devis sur demande, encaissent entre 30 et 80% de la commande, des sommes souvent très importantes et disparaissent de la circulation, personne n’est à l’abris