Je ne critique pas bêtement nos amis fonctionnaires, ils reçoivent des ordres et des consignes et appliquent ces ordres et ces consignes du mieux qu’ils le peuvent.
Ils ne sont donc pas responsables de l’imbécilité desdites consignes.
En l’occurrence c’est encore une histoire de tickets restaurant.
Vous savez ce que je pense de tous ces “chèques”. Que l’Etat cesse de prélever des taxes et des TVA, et des impôts et des cotisations sociales à tous les niveaux et que les salaires soient des vrais salaires !
En l’espèce l’Etat ponctionne pour redistribuer avec une forte perte au passage et des coûts importants liés à l’organisation de cette redistribution.
Ici il y a donc des fonctionnaires qui font des listes de produits éligibles ou pas aux tickets restau…
Est-ce utile ?
Certainement pas.
Pâtes, glace, alcool… Quels produits ne peut-on plus acheter au supermarché avec des tickets-restaurant ?
“Depuis le 1er janvier 2025, l’utilisation des tickets-restaurant se limite aux produits directement consommables. Désormais, les produits non-réfrigérés ou les viandes et les poissons non transformés ne sont plus éligibles aux titres-restaurant.
La dérogation permettant d’utiliser les tickets restaurant pour faire ses courses devait être effective jusqu’en 2026. En raison de la censure du gouvernement mené par Michel Barnier début décembre, elle n’a pas pu être prolongée. Certains produits ne peuvent ainsi plus être payés par titres-restaurant dans les supermarchés… et la liste est assez importante ! Alors il est temps de se mettre à la page pour éviter les mauvaises surprises en caisse.
Seuls les produits consommables immédiatement peuvent être achetés avec les titres-restaurant, avec toujours la limite de 25 euros par jour hors dimanche et jour fériés, depuis le 1er janvier 2025. Ainsi, oubliez les produits non-réfrigérés (hors boisson) comme les pâtes, le riz, la farine, l’huile, les viennoiseries, tous les produits vendus au rayon épicerie, ainsi que l’alcool. Les produits non-alimentaires ne sont évidemment pas non plus éligibles à ce moyen de paiement.
Bientôt une loi permettant de prolonger la dérogation ?
Mais ce n’est pas tout ! Parmi les produits réfrigérés, les glaces et sorbets ne sont plus éligibles. C’est aussi le cas des viandes et poissons non transformés. C’est par exemple le cas du jambon, du bacon, du salami, du saumon et de la truite fumée ainsi que de certaines saucisses.
À l’inverse, les sandwichs, les salades composées, les plats préparés, les yaourts et desserts laitiers, les boissons non alcoolisées, et même du poisson transformé frais ou encore la charcuterie peuvent toujours être payés à l’aide de vos titres-restaurant.”
Quand un pays atteint un tel niveau de bureaucrature, il ne faut s’étonner de la profondeur de la crise que nous traversons et des difficultés de notre pays.
Fichez la paix aux Français.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Actu Orange ici
J’ai une entière confiance dans l’injustice de mon Pays .
Heu ???… les milliers de salariés qui n ont pas ces tiquets restau , ont quoi en contre partie ???… rien ???…
Euh, c’est surtout que l’on revient au régime antérieur…
Il n’y a rien de nouveau sous le soleil sur ce sujet.
Et aucune polémique à faire.
C’est le gouvernement qui avait détourné l’usage des titres restaurants pour soutenir un pouvoir d’achat qu’il avait complètement laminé en laissant les industriels et les distributeurs augmenter les prix dans des sommets délirants…à cause des décisions gouvernementales…
Qui plus est, il est de notoriété publique que les aliments transformés sont les meilleurs pour la santé, n’est-ce pas (pour ceux qui n’auraient pas compris, c’est ironique bien sûr) Enfin ce n’est pas grave, vu qu’on a un système de santé qui fonctionne super bien 😉
Les fonctionnaires qui mettent en oeuvre et appliquent des consignes imbéciles SONT responsables. Ils sont dans la position de l’expérimentateur de Milgram et portent une responsabilité directe, car sans leur obéissance servile rien ne serait possible.
L’être humain est doté de raison, on ne peut pas se retrancher derrière la compréhension de ce que l’on fait est nuisible, mais que l’on est pas “responsable” car les ordres viennent “d’en haut”. Cette compréhension est justement ce qui fait de nous des humains, et non des robots.
Et ouinc’est bien la le probleme /.Ils ( les fonctionnaires)obeissent a tout et n’importe quoi. Pas surprenant que cette caste ereste au pouvoir si elle a des idiots utiles pour faire leur sale boulot.
Pour bien commencer 2025. Bonne annee a vous quand meme Charles et vos proches.
Franchement, à partir du moment où c’est un produit consommable immédiatement, il doit être éligible, sinon il est inéligible. Ou alors on en revient au système primitif : il est utilisé dans un restaurant, une auberge, une brasserie et autres établissements assimilés.
On devrait noter les pays sur une échelle de la débilité.
Pour une fois, nous serions enfin sur le podium !
Pitié, sortons nous de ce délire bureaucratique.
Sauvons les fonctionnaires en leur donnant un travail qui ai du sens et de la vocation !
le problème est aussi que ces règles doivent être appliquées par les magasins. Ces évolutions ajoutent des couts aux entreprises pour rien, donc les prix vont augmenter.
Qu’on supprime tous ces foutus chèques à la noix, les chèques restaurant, les chèques culture, les chèques vacances, les chèques cadeaux, les chèques rentrée scolaire, les chèques énergiques et j’en passe et des meilleures!
Foutez la paix aux français!
La France, un pays de crétins dirigé par des crétins … et des bons à rien …
Les tickets restaurant et tout ce qui va avec, des les règles débiles des fonctionnaires qui ne fonctionnent pas sont une complexité inventée qui n’ajoute absolument rien.
De quel droit on me dicte ce que je sois manger !
Et si je suis Diabétique ou intolérant au gluten je fais comment ?
Il faut savoir que dans beaucoup d’entreprises les tickets restaurant sont OBLIGATOIRES. Les RH ne veulent pas avoir à gérer des cas particuliers et l’avantage fiscal est subordonné aux fameux tickets restaurants, sinon risque de redressement fiscal.
En gros, c’est une mafia organisée par la branche des restaurateurs hors de prix qui sinon n’auraient aucun client.
Qui a encore les moyens de se payer un “resto” tous les jours en plus des 2 heures que ça prends, pour quand même manger du surgelé; et en plus, souvent, le service est médiocre.
Comme aurait dit Jean-Pierre Coffe:
“Mais c’est d’la M*** !”,
donc virons cette M et toute la complexité inutile qui va avec pour la remplacer par un avantage fiscal en monnaie.
Les gens qui travaillent sont des adultes et sauront arbitrer en faveur de LEURS intérêts.
On devrait faire la même choses pour les cartes carburant etc…
Ah ? les tickets-restaurants, ce n’est pas pour aller au restaurant ?
Comme d’habitude, cet état obèse qui engraisse des chariottes entières de “zénarques” (z comme zéro), n’est capable que de monter des usines à gaz.
Au secours Elon !
Ces “tickets restaurant” portent bien mal leur nom.
Ce sont des “tickets déjeuners” ou “tickets alimentation”.
A bien mal nommer les choses, on se retrouve dans des systèmes ubuesques. Chaque année, ils reportent d’un an l’usage dans l’alimentation.
Le but recherché au départ, de booster la consommation dans les restaurants est un échec
“”En l’espèce l’Etat ponctionne pour redistribuer avec une forte perte au passage et des coûts importants liés à l’organisation de cette redistribution.””
Pour rappel ou pour info, c’est précisément cette assertion qui sert à JUSTIFIER l’existence de l ETAT….
CQFD
Même en voulant garder l’idée que l’employeur donne quelque chose pour le repas avec des allègements de charges il suffirait de retourner aux primes de panier repas…
Mais ça serait vraiment trop dommage de tuer une industrie crée de toute pièce par des contraintes légales!
Franchement, vous croyez que ce pays peut-être encore sauvé avec une telle machine administrative ?!
Cette saga du TR est symptomatique du mal extrêmement profond dont on est atteint et dont on ne sortira jamais sauf à avoir une révolution complète, ce qui ne peut plus arriver.
Sans oublier que 40 à 50% du ticket restaurant et directement prélevé du salaire…
Par contre la fabrique à pauvres fonctionne très bien, plus il y aura des analphabètes greffés à des écrans plus le système aura de beaux jours devant lui.
Un salaire décent, des mesures de temps et d’aménagement du travail, des suppressions d’aides, des coupures drastiques aux associations superflues, des suppressions de postes dans les mille-feuilles administratifs etc..et notre pays verra peut être une éclaircie
Tout a été détruit en passant par l’école, la justice, la santé, la sécurité etc il y a tant à faire que cela relève de l’impossible c’est pourquoi ils parlent mais ne font rien.
Un tiquet restaurant est financé pour moitié par le salarié et l’autre moitié par l’entreprise dans laquelle il travaille et produit de la richesse.
L’état finance 0 la dedans mais les élus payés par mes impôts se permettent de me dire quoi acheter avec.
Seulement des produits transformés donc mauvais pour la santé. Bien voyons !!!
Les études disent 80% de moutons et 20% qui s’assument…
……..
15 jours…..
Et dans 15 jours, nous serons fixés.
Le Canard va-t-il FAIRE ce qu’il a DIT ?
On peut (raisonnablement…) au moins, l’espérer !
Le « fils de Castro » au Québec est sur le chemin de la sortie….
Idem en G.B. pour les tarés aux commandes….
L’Allemagne dégage son nécolo-spontex…et espère l’arrivée d’Alice…..
En Autriche….le Fpo remporte la mise….
…..
Ca bouge….
Et ça bouge pas tout seul….
Quelqu’un FAIT en sorte que « le mouvement déplace les lignes »…..
Reste notre doux pays….
Mais attendus les « dossiers » que détient le palmipède sur notre Phare Élyséen….on peut être optimiste….
15 jours….
Il faut « tenir » 2 semaines….
Au minimum….
Puis nous verrons si « ça se réalise »…..
Nous n’avons jamais été aussi près de la WW3…
Ça passe….ou ça casse…
Stay safe.
VG
…et si un beau jour même les fonctionnaires refusaient d’obéir à destaches pour lesquelles ils n’ont pas été embauché(e)s ??? …. tout en disant on ne peut pas faire autrement….. le gouvernement seraient bien obligés de plier non ??
il est permis de se rêver…..
Bonjour à Tous
Une formidable invention que ces chèques restaurant mis en place par le gouvernement de l’époque pour soutenir les restaurateurs qui étaient à la peine .
C’est génial d’avoir fait passer cela pour une mesure sociale pour les employés alors que ce sont eux qui payent !
C’est devenu du n’importe quoi avec les fonctionnaires qui se sont “greffés” sur le système .
Encore une usine à gaz qu’il serait judicieux de supprimer .
A elle seule , cela ne comblerait pas le déficits du budget mais vu le nombre d’usines à gaz coûteuses ne rapportant que des charges , il serait judicieux de sortir les machettes .
Malheureusement ces usines à gaz sont bien gardées par ceux qui en retirent de bons bénéfices , à commencer par ceux qui y travaillent.
Salutations aux dégraisseurs de mammouth
Ils n’ont vraiment que ça à « foutre » pour nous « emmerder » surtout quand on voit l’état des services dits publiques et de l’évolution de la situation!!!
Mince alors, je ne pourrai plus payer ma tranche de jambon, je vais me rabattre sur un grand coca cola !
Ce qui reste sont des aliments néfastes pour la santé… c’est bien une décision des gouvernants.