Shenzhen est une ville qui a toujours bénéficié d’un statut particulier. Une Zone économique spéciale comme on dit en Chine.

Et bien la ville de Shenzhen qui est également une des villes de Chine où les salaires sont le plus élevés, va mettre en œuvre une politique de congés payés pour les salariés.

Cette annonce a été faite par le Quotidien du Peuple et dénote la nécessité pour la Chine de faire évoluer son modèle économique vers également une demande intérieur. Pour avoir des touristes chinois en Chine par exemple, et bien il faut que les Chinois eux-mêmes puissent avoir des congés payés ! C’est toute une transition qu’opère l’économie chinoise d’un modèle purement mercantiliste et tourné vers l’exportation vers un modèle plus équilibré et tourné aussi sur son propre marché intérieur.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Shenzhen va mettre en œuvre une politique de congés payés pour les salariés

Selon le journal Workers’ Daily, la ville de Shenzhen (sud de la Chine), a décidé de mettre en œuvre une réglementation sanitaire locale à partir du 1er janvier afin de permettre fermement aux employés de bénéficier de congés payés.

Le nouveau règlement, le premier du genre en Chine, a été adopté lors d’une réunion du Comité permanent de l’Assemblée populaire de la ville le 29 octobre, dans le but de mieux protéger la santé physique et mentale des salariés.

Conformément au règlement, les employeurs sont tenus d’appliquer la politique sur les congés payés et d’organiser une rotation pour les employés ayant une lourde charge de travail mentale et physique afin de soulager les blessures physiques et mentales excessives.

De leur côté, les départements des ressources humaines et les syndicats devront renforcer la supervision et l’inspection des employeurs sur la mise en œuvre du nouveau texte.

Les internautes chinois ont exprimé leur soutien à la nouvelle réglementation mais s’inquiètent toujours de sa mise en œuvre. Bien que le principe des congés payés soit inclus dans la législation du travail du pays depuis plus de 20 ans, peu de salariés en profitent réellement.

Yixiaoshenghua, un internaute, a déclaré qu’un jour de congé par semaine dans son entreprise était devenu la règle par défaut, mais même dans ce cas, il n’y a pas de salaire pour les heures supplémentaires en cas de travail lors des jours fériés.

Une employée d’une société immobilière a déclaré que les heures supplémentaires étaient normales en raison de l’adoption de la rémunération au rendement et du niveau de salaire, en fonction de la charge de travail, ajoutant que la mise en œuvre du nouveau règlement encouragera les employés.

Selon le professeur Tang Renwu, président de l’École de gouvernement de l’Université normale de Beijing, des études devraient être menées sur la faisabilité de la réglementation, le coût de la supervision et comment sanctionner les employeurs pour ne pas la mettre en œuvre. Il a ajouté que les détails de la réglementation devraient être élaborés dès que possible.

Source Le Quotidien du Peuple ici

Please complete the required fields.