Quand l’Etat décide de nous protéger en nous empêchant d’aller faire du ski, il y a derrière ces fermetures “administratives” d’immenses situations de détresse et des drames personnels qui se jouent.
Non, tout le monde n’est pas couvert par les aides.
Loin de là.
Le nombre de situation sans assistance est même assez important et il existe de trop nombreux angles morts.
Enfin, aider, c’est indispensable, nécessaire, mais… ce n’est pas une fin en soi.
Le débat devrait porter uniquement sur ce que l’on pourrait ouvrir en limitant les risques avec une politique véritable de risques calculée.
Quel est le risque dans une remontée mécanique ou tout le monde peut-être ganté et masqué ?
Où se contamine-t-on ? Pas de réponse. Au supermarché ? En entreprise ? Où attrape-t-on ce virus ? A l’école ?
Quand se contamine-t-on ? Pas de réponse (un asymptomatique est-il contagieux ? A priori non).
Comment se contamine-t-on ? Pas de réponse. Par les mains ? Par l’air ? Les deux ?
Sans ces réponses, on ferme tout, on s’enfonce, et collectivement aucun choix ne nous est proposé.
📌 Aides.
🗣 Élodie Canale-Parola, gérante de magasins de ski à l’Alpe d’Huez : “On a choisi d’acheter des fonds de commerce, ce type d’achat n’est pas pris en compte dans le système d’aides […] On vit au RSA, c’est la dégringolade.”
📺 #JeanPierreEtVous @pernautjp #La26. pic.twitter.com/3NVYlQRmIj
— LCI (@LCI) January 23, 2021
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On n’achète pas 10 fonds de commerce en période COVID ( après peut être que ça a été amorcé en 2019 ). Au contraire, fallait tout annuler.. Comme quoi, vous suivez gratuitement Charles SANNAT ( ou vous vous abonnée seulement 98 euros par an à la lettre stratégie) et ça vous évite un sacré pétrin ( sinon il y a juste le bon sens aussi..)
Est ce qu’on se posait autant de questions quand c’était la grippe ? NON !!
Le mode de contamination, on s’en moque pas mal…elle est partout et seuls les fragiles l’attrapent…
Est-ce si différent pour le SARS-COV2 dit Covid ?
Mortalité ordinaire en France pour dix mois 540 000 en gros . La Covid (stats fausses car on sait des tas de fausses déclarations Covid) seulement 67000 de ces 540 000….soit douze pour cents (dans les faits bien moins)…
Comorbidité c’est un concept fumeux….les gens meurent de cancer non soigné et de tas d’autres maladies, encore plus aujourd’hui puisque des tas de soins ont été différés voire annulés…et il est étrange qu’il ne reste aucun cas de grippe ordinaire…qui aurait disparu comme par enchantement….
Décès Covid = quelques milliers tout au plus, le reste du vent, de l’infox…
Pas facile d’ échapper à la peur distillée chaque jour, instillée même. Mais il le faut !
Et on peut encore mourir de vieillesse aujourd’hui !
Comme VGE.
Insupportables ces annonces médiatiques à chaque décès d’une personnalité âgée =covid…(ils ont pas osé dire que JP Bacri était décédé de ça…étonnant vu que les cons ça ose tout)
Arrêtons de parler de gestes barriéres. Dans ma ville ils ont mis des barrières à l”entrée du marché avec un sens de circulation pour tromper l’ennemi.
Je suis apiculteur, je vend sur ce marché, n”applique pas de gel, laisse le plus souvent le masque sur le menton, manipule des billets. Je pense que depuis un an j’ai dû rencontrer le covid plus d’une fois.
Par contre, je suis tout le temps à l’extèrieur, je fais le plein de vitamines D. J’ai la malchance, suite à une pluriactivité, d’être intoxiqué aux métaux lourds et donc d’être traité, entre autre, avec du zinc et du sélénuim.
Les gestes barrières ne sont intéressants que dans les lieux de forte charge virale, pour le reste l’achat d’un oxymetre et sa généralisation dans toutes la population me semble plus intéressant que des colliers de distanciation.
Il faut isoler les cas à risque et soigner de manière graduelle, parfois une bouteille d’oxygène à la maison suffit, comme le dit le Dr Fouché, si le malade est pris à temps.
Mon expérience d’apiculteur m’a souvent appris que face à des évènements nouveaux (frelons asiatiques) la solution vient du terrain et non de comités téodule enfermés dans leur bureau, pragmatisme et expérimentation rigoureuse et curative, vaut mieux que mise sous cloche et prophylaxie hasardeuse.
Comme beaucoup de Français, obsolète a 56 ans , licencié,avec un problème de santé,on se retrouve d’une paie de cadre a 500 euros par mois,et encore,après maintes et maintes bataille avec la sécurité sociale…. 40 ans de travail sans interruption pour ça …..
Et…. ” en même temps” …… on aide massivement la délinquance, les trafics à se développer …. “on” réprime les courageux ….. ET …. on “importe” massivement du “migrant” … du “mineur” de 30 ans ……dont pas mal seront déçus …. puisque les “passeurs” et leurs complices ( les ong !) ont “promis” un eldorado en Occident …. eldorado parfaitement illusoire !
La seule solution ?
Ne vous trompez plus JAMAIS aux élections !
Il faut impérativement le retour …. du simple bon sens !
BONJOUR .Comment transformer des gens honnêtes,en kamikazes ou despérados ? C’est exactement ce qui se prépare .Les décideurs locaux,pseudos présidents ,chan-celiers ou premiers ministres,suivant les Etats ,malgré leurs renseignements ,n’ont pas idée ,de ce qui va leur dégringoler,sur le rable.Le plus dur,c’est le Premier Pas .Ensuite? Gare à la casse,aux situations inextricables,aux réglements de comptes impitoyables .Les foules ,livrées à elles-mêmes,sont incontrôlables .
Dans la plupart des pays le Pouvoir se préoccupe d’abord de….garder le pouvoir.
Lorsque le mecontentement gronde la meilleure façon d’eviter les debordements consiste à empêcher les citoyens (gilets jaunes ?) de se regrouper, donc fermeture des lieux de reunion: bars, restaurants…
Moi, je peux vous dire une chose, c’est que l’endroit où l’on se contamine le moins c’est serré dans le métro à Paris.
C’est la SNCF qui le dit, force statistiques à l’appui.
On se fouterait pas un peu de notre gueule?
“Quel est le risque dans une remontée mécanique ou tout le monde peut-être ganté et masqué ?”
Question pertinente! Réponse : Aucun ou minimal dans l’air sain des montagnes !
Si nous faisons nos courses, POURQUOI ne pas aller au restaurant?
Qu’attende les députés pour faire ARRETER ces inepties?
Pour faire fléchir ce gouvernement dont les mesures nous mènent à la ruine? A quoi servent-ils?
Salut Charles,
Je suis d’accord avec l’article en plus je suis bien placé pour en parler puisque ma femme coiffeuse à domicile n’a eu le droit à rien car création en 2020.
Par contre là mettre une femme qui pleure car elle a fait allin cet été en pleine crise sur des boutiques et pas un peu 10, j’ai envie de te répondre c’est ça la prise de risque c’est pas à la société de venir essuyer l ardoise d’une prise de risque inconsidéré.
C’est mon avis, j’aimerais bien avoir le tien d’ailleurs sur ce cas. C’est toujours intéressant d’échanger les points de vue
Saison blanche (sans doute un joli jeu de mots avec la neige) ou
Année Noire ???
Un exemple parfait d’une décision dinvestissement totalement aberrante et qui est l’archetype du raisonnement d’avant.
Nous entrons dans un monde instable à tout les points de vues et le COVID est un excellent exemple de ces chocs à venir.
Question à la dame: d’où venez-vous ? de la lune ?
Qui vous dit que l’épidémie était terminée l’été dernier ?
Comment peut-on faire un investissement aussi massif dans un contexte pareil ?
Réponse: la croyance que les tendances du passé vont se répéter et qu’on va s’en sortir cette fois encore.
Nos sociétés sont fragiles et vont le devenir de plus en plus, l’état est devenu incompétent et aggrave les chocs: ce genre d’investissement dans le contexte de la pandémie est un suicide.
Il ne sera plus possible de faire des investissements de ce genre à moins d’être complètement inconscient: l’immoblier est évidemment bien dans ce cas et tout investissement qui requiert un temps long.
Ce que vous constatez n’est qu’une arnaque car leur but, à tous nos élites, est d’installer le NOM et réduire la population ! Cela recouvre tout, voyez les objectifs de DAVOS : c’est très GRAVE, les peuples se refusent à voir la vérité ! Désolé…. Internet vous ouvrira les YEUX !
Il y a eu une première vague en mars et avril 2020 en France, largement favorisée par Macron et Philippe, Buzyn et Véran son successeur.
Puis comme toutes les épidémies, le virus n’est plus dangereux. Donc leur 2ème et troisième vague sont du pipeau: mensonges et compagnie!
Élodie gérante de magasins de ski à l’Alpe d’Huez : « On a choisi d’acheter des fonds de commerce, ce type d’achat n’est pas pris en compte dans le système d’aides […] On vit au RSA, c’est la dégringolade. »
Acheter 10 fonds de commerce en juillet 2020 n’est ce pas avoir eu suite à la pandémie les yeux plus gros que le ventre , bref d’avoir spéculer sur l’avenir.
Lorsqu’on spécule on peut aussi perdre.
demander à l’état de financer totalement ou en partie une spéculation n’est ce pas jouer au poker et ne pas vouloir les conséquences et faire payer le contribuable et financer son investissement? ( les prix des commerces avaient nettement baissés même à l’Alpes d’Huez )
peut être devrait elle se retourner contre son conseiller fiscal ou bancaire.
En juillet 2020 on connaissait déjà le risque.
Désolé
ARTICLE 35 DE LA DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DE 1793 :
« QUAND LE GOUVERNEMENT VIOLE LES DROITS DU PEUPLE, L’INSURRECTION EST, POUR LE PEUPLE ET POUR CHAQUE PORTION DU PEUPLE, LE PLUS SACRÉ DES DROITS ET LE PLUS INDISPENSABLE DES DEVOIRS «
En précisant que je partage évidemment l’opinion reproduite infra , celle d’un lecteur lucide abonné â Front Populaire, je veux ajouter que MACRON, une fois encore commentateur critique de son gouvernement DONC de lui-même !, est un procureur d’une espèce particulière.
Totalement à l’abri justement des procureurs, car ses actes , ses gestes et ses paroles ne sont susceptibles d’aucune poursuite pendant son mandat !
MACRON , tel un dictateur, conduit notre pays au désastre et nos vies vers les cimetières sans que personne ne puisse l’entraver dans sa Marche folle, ni même contester ses décisions et bientôt s’autoriser à penser hors la ligne tracée
Ainsi, Par son immunité présidentielle, ce gamin est, dans nos institutions, le seul et l’unique responsable public…IRRESPONSABLE ! ( sûrement encore un emprunt à sa formule magique « en même temps » )
Par conséquent, MACRON est donc bien le seul ne pas avoir à se plaindre de ce que les 66 millions de procureurs que nous sommes peuvent penser !
Alors, en me passant de votre autorisation, monsieur le Président MACRON, je vous dis, sans animosité PARTEZ et Vite…et pour le temps de faire votre bagage laisser nous encore le droit d’exprimer nos doutes, nos craintes, nos critiques et…nos espoirs dans une vie meilleure au moins pour nos enfants et les enfants de nos enfants !
Et pour ceux qui pensent que ce ne sont que des paroles en l’air, que des bêtises sans perspective, je vous livre la célèbre réplique du film épique Autant en emporte le vent, désormais censuré par le progressisme…
« Franchement ma chère, je n’en ai rien à faire ! »
Reproduction du commentaire publié par Front Populaire :
« Emmanuel Macron est pour moi un pervers narcissique, colérique et incapable de la moindre empathie. Or l’empathie, est la capacité de s’identifier à autrui : c’est pour moi synonyme d’intelligence. Pour le dire autrement MACRON est pour moi un crétin.
Il me fait penser à “La solution” de Bertold Brecht :
“Après l’insurrection du 17 juin, le secrétaire de l’Union des écrivains fit distribuer des tracts dans la Stalinallée.
Le peuple, y lisait-on, a par sa faute perdu la confiance du gouvernement et ce n’est qu’en redoublant d’efforts qu’il peut la regagner.
Ne serait-il pas plus simple alors pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d’en élire un autre ?”
Oui mais quand on possède 10 magasins, ou 10 bars ou 10 restos : on ne va pas pleurer sur leur sort, ce ne sont que des investisseurs, comme à la bourse . Aidons plutôt l’ indépendant, le vrai, l’ authentique qui fait corps avec son entreprise, qui est une partie de sa vie en sorte .
Bonjour Charles,
Charles, rassurez-moi. Vous ne faites pas partie des moutons et pigeons pourtant !
J’ai l’impression que l’on répète sans arrêt les mêmes choses.
A la fin il va bien falloir que vous admettiez, une bonne fois pour toutes, que tout ça est voulu non !?
Je constate que vous vous posez beaucoup de questions, trop de questions, alors qu’une seule aurait suffi dans la mesure où vous persistez dans l’idée que ce “pouvoir” de corrompus, avec à sa tête une marionnette agitée, nous veut du bien ?
Toutes vos questions peuvent se résumer en une seule :
Pourquoi tout ça ?
Et comme dirait notre ami suisse :
“Moi je pense que la question elle est vite répondue”.
Quant à la vidéo je m’abstiendrai de faire tout commentaire sur le cas évoqué tant il serait long de disséquer tous les tenants et aboutissants économiques, financiers, sociaux et juridiques.
Surtout que Mme a acheté ses 10 fonds de commerces en août 2020, en pleine crise sanitaire ! en pensant donc que la crise se terminerait avant l’ hiver ? en vous lisant Charles, elle aurait pu imaginer une seconde vague, voire une troisième, et ne pas investir ? bref c’ est comme en bourse, on ne va pas plaindre les perdants, vous n’ étiez pas obligés d’ acheter .
Le Parisien il y a 2 jours : restaurants ouverts clandestinement à Paris et sa banlieue où se retrouvent magistrats et policiers et ces journalistes qui ont pu y manger. Quant aux autres, ils ont des chefs à domicile.
Il me semble que vous pointez le cœur du problème.
Nous nous concentrons sur des chiffres qui ne veulent rien dire en absolu, au lieu de regarder les tendances de fond.
Imaginons que le virus provoquerait la mort de 1 million de Français en une année.
Même avec autant de décès, aucun d’entre nous, dans son quotidien, ne sentirait réellement la violence de l’épidémie en ayant 1 mort parmi 67 de ses proches en une année
Au delà des discussions interminables et inutiles sur le nombre réel de victimes, sur les vaccins et les traitements (peu d’entre nous ont les compétences pour en juger), sur les moyens d’endiguer l’épidémie, etc. il nous faut avant tout penser la vie avec cette situation.
Vu que l’essentiel du problème semble se concentrer sur la saturation des services de soins, comment est-il possible qu’en bientôt 11 mois nous n’ayons pas trouvé le moyen de renforcer les équipes dans les hôpitaux?
Nous voulons vacciner nos concitoyens en commençant en priorité par les plus âgés et fragiles, et il aura fallut un an pour qu’on se rende compte de l’ampleur de la tâche logistique pour tous ceux qui sont dans un monde rural souffrant d’une désertification médicale depuis des dizaines d’années
Au delà des drames humains (faillites, perte d’emploi, etc.), j’ai l’impression que nous sommes en train de payer, collectivement, notre incurie et notre refus de réformes depuis 30ans
Nous découvrons, stupéfaits pour certains, la lourdeur de notre bureaucratie, inefficacité de notre administration, le désert (pas seulement médical) du monde rural, le manque de résilience de notre société et en particulier de nos villes, l’incapacité à utiliser les outils numérique pour assurer les cours, le manque criant d’infrastructure numériques, et maintenant nos chercheurs de Pasteur dont nous étions si fier qui annoncent qu’ils jettent l’éponge pour le vaccin! etc etc.
Une fois sortis de cette crise, j’espère que nous allons tous prendre le temps de bien réfléchir à cette incapacité de changement et d’adaptation
Incapacité qui nous provient pour une bonne partie d’un Etat et son administration atteints d’obésité morbide et d’une désindustrialisation catastrophique
Incapacité d’adaptation qui va nous coûter très cher.
bonjour, on doit rappeler que les politiques ne sont que des rouages(E Pisani) chargés de faire en sorte que les intérêts du Capital s ajustent au “mieux” a ceux antagonistes des ouvriers employés cadres etc….pouvoir relatif plus virus incontrôlable ….
Rapatrier les fabrications de la Chine entre autre, médocs iPhone etc , on réalise un peu tard notre fragilité et dépendance , saura t on jamais d ou vient ce virus?rappel la France et les Usa ont financé des recherches dans les ou le labo sans doute concerné.
On ne risque pas de contracter le covid19 en prenant le remonte-pente pour aller toujours plus haut …
Mais on risque d’avoir un grave accident de ski en descendant toujours plus vite …
Et on risque donc d’engorger “stupidement” les hôpitaux … réservés faute de place aux seuls malades du covid !!!
Et les autres n’ont qu’à aller voir ailleurs … voilà le noeud de ce problème-là !!!
PS : MAXE a par ailleurs tout à fait raison pour le génocide planétaire !!!
Concernant la saturation des hôpitaux, je peux vous dire que là aussi c’est du mensonge flagrant. je suis allé voir ma mère cet après midi à l’hôpital de Besançon hospitalisée suite à une chute occasionnant une fracture du fémur. Officiellement, le service est hyper saturé… sur place j’ai constaté que les malades sont seuls dans une chambre de deux lits et que de plus toutes les chambres ne sont pas occupées. Ils sont débordés aussi parce que dans les blocs chirurgicaux, par exemple, ou dans les unités de soins intensifs, à cause du soit-disant virus un sur deux fonctionne. Donc cela est dû qu’on impose aux hôpitaux d’hospitaliser qu’un malade sur deux et on dit qu’il y a un manque de place. Donc, pour résumé, le débordement des hôpitaux est dû essentiellement au fait qu’ils ne fonctionnent qu’à la moitié de leurs capacités et non à une surcharge de malades. tout est fait pour tromper le gens sous les prétextes les plus fallacieux.
Les commerçants doivent faire de la rétention de restitution de TVA à l’État !