Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un peu comme la dernière sommation.
La société Gazprom a en effet annoncé la suspension de ses livraisons de gaz à la Pologne et la Bulgarie, une coupure effective du gaz depuis le 27 avril.
La raison invoquée par le Groupe Gazprom est le non respect du paiement en roubles puisque la Pologne et la Bulgarie continuaient à payer en euros. Officiellement les livraisons de gaz sont donc suspendues jusqu’à ce que le paiement soit effectué en roubles.
En Pologne, la société qui gère le gaz est l’entreprise PGNiG et en Bulgarie il s’agit de la société Bulgargas. A ce jour la Bulgarie est dépendante à 90 % du gaz russe.
En Pologne, on explique qu’il n’y aura pas de problème même sans gaz russe. Si les Polonais de PGNiG ont confirmé mercredi « l’arrêt complet de l’approvisionnement en gaz naturel fourni par Gazprom dans le cadre du contrat Yamal ». « La situation n’affecte pas les approvisionnements courants des clients de PGNiG qui reçoivent le carburant conformément à leur demande ». “Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré que son pays « n’aura plus du tout besoin de gaz russe à partir de l’automne », estimant que l’arrêt des livraisons constituait non seulement « une attaque directe » contre la Pologne, mais également une attaque contre « la sécurité énergétique de l’ensemble de l’Europe, la sécurité alimentaire de l’ensemble de l’Europe ».
Côté Bulgares, on couine fort, mais il n’y a quand même plus de gaz… La Bulgarie a dénoncé un « chantage inacceptable ». Cette interruption, décidée au motif du non paiement en roubles comme exigé par la Russie en riposte aux sanctions occidentales, « constitue une grave violation du contrat », a déclaré Kiril Petkov, premier ministre du pays, devant la presse. « Nous ne céderons pas à un tel racket ».
Ursula Von Der Leyen prépare une réponse “coordonnée” de l’Europe
“De son côté l’UE s’était « préparée » à une interruption du gaz russe et prépare « une réponse coordonnée », a déclaré mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, après la suspension par Gazprom des livraisons à la Bulgarie et la Pologne. « L’annonce de Gazprom est une nouvelle tentative de la Russie de nous faire du chantage au gaz. Nous sommes préparés à ce scénario. Nous élaborons notre réponse européenne coordonnée. Les Européens peuvent être sûrs que nous sommes unis et solidaires avec les États membres touchés », a-t-elle réagi sur Twitter.”
It comes as no surprise that the Kremlin uses fossil fuels to blackmail us.
This is something the @EU_Commission has been preparing for, with Member States and international partners.
Our response will be immediate, united and coordinated.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) April 27, 2022
L’Europe va donc coordonner sa réponse. En Europe nous allons gérer de manière coordonnée la pénurie. Nous allons donc, je suppose, étaler la misère, partager le fardeau et chacun aura un peu moins pour que tout le monde puisse avoir un peu.
C’était le même fonctionnement dans l’ex-URSS avec la réussite que l’on connait.
Pendant ce temps là, Poutine menace.
Vladimir Poutine: l’arme nucléaire sera utilisée “si nécessaire” pic.twitter.com/MxEolY4o1J
— BFMTV (@BFMTV) April 27, 2022
Il menace de prompte réponse militaire avec des frappes rapides si nécessaire tous les pays dits “co-belligérants”. Je n’ai pas entendu dans cette vidéo le mot nucléaire prononcé par le président russe. J’ai entendu le mot frappes, j’ai entendu rapide, j’ai entendu qu’il évoquait un armement dont il était le seul à disposer, mais je n’ai pas entendu Poutine nous menacer directement d’une attaque nucléaire, c’était plus une menace implicite.
Comme vous pouvez le voir, la Russie commence à couper le gaz à l’Europe et cela devrait continuer et les coupures s’étendre à d’autres pays puisque nous aidons de plus en plus l’Ukraine. La Russie se tournera donc encore plus vers l’Asie, la Chine comme l’Inde absorberont largement ce que nous achetions.
Pendant ce temps, la Chine continue et renforce ses confinements de plus en plus fous et incompréhensibles par rapport à la gravité d’Omicron.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Exiger le paiement en roubles constitue une rupture de contrat, par contre annuler la vente de frégates ou de sous-marins n’en est pas une. Vivement la fin de ce monde !
En coupant la Pologne, Poutine coupe conjointement l’Allemagne puisque c’est le même tuyau. Bonjour l’ambiance.
Et puis j’entends dire « nous nous aiderons entre pays de l’UE, nous achèterons du gaz à nos voisins »
L’€ est en mode autodestruction, ça va dégénérer entre les pays de la zone.
Bonjour Charles,
La Russie ne coupe pas le gaz à l’europe, c’est l’europe qui, après avoir mis en place un arsenal de sanctions financières sur les valeurs russes ou instruments liés aux valeurs russes a transformé l’euro en monnaie de singe.
Il semble normal que les Russes exigent d’être payés en roubles ou yuan, ne pouvant plus dépenser d’euro ou de dollar sur le marché international.
L’UESA essaie une fois de plus de nous la faire à l’envers.
Tous les pays se disant peu dépendant du gaz russe trompaient délibérément leurs populations puisqu’il y aura solidarité forcée et nous devrons céder du gaz aux dépendants alors que nous n’avons que peu de moyens d’augmenter les livraisons
Et cerise sur le gâteau, la commission menace de problèmes juridiques ceux qui paieraient en roubles. Autrement dit la commission s’arroge le droit d’intervenir dans les accords pris par les états membres
Bonjour. Pourquoi ne pas faire un référendum européen sur la livraison du gaz russe payé en roubles? Au moins cela sera démocratique!!! Comme ils nous bassinent sans arrêt avec leur démocratie !!! MDR!!!!
Bonjour Charles. En vérité j’ai vraiment l’impression que la construction européenne dans sa dimension managériale manque de « finesse ». Bref c’est le moment d’un débriefing de plus : si la Russie ferme le gaz c’est certainement en rapport avec un accord avec l’Asie, si l’usine du monde confine drastiquement, la demande énergétique va baisser également de même que le prix du baril et du gaz de schistes, à partir de cet instant l’acheminement de l’énergie US finira par être plus chère que le produit ! Au bout du bout l’europe risque bien d’être servie la dernière ou peut être pas du tout ! Conjointement il est certain que la cible nucléaire stratégique est Paris, imaginons un instant cet enchaînement des choses, croyez-vous vraiment que l’ordre « moral » européen sera alors fédérateur et adapté ? Rappellez-vous : l’histoire est indifférente à la morale, particulièrement lorsque cette dernière et puérile voire obscène !
On commence à entrer dans la zone “intéressante” de cette crise
Même si la guerre en Ukraine se terminait aujourd’hui, l’impact de ce conflit va se ressentir pendant au moins une décennie
Déjà, sur la production agricole de l’Ukraine qui ne retrouvera pas son niveau normal avant plusieurs années.
Au delà des difficultés économique du pays et de sa population, c’est toujours un peu compliqué de labourer un champ qui est truffé d’obus et de vestiges divers de la guerre
De plus, on ne va pas redevenir super copains avec les russes avant quelques années … donc les approvisionnements en gaz et en pétrole vont se tendre, ainsi que beaucoup d’approvisionnements en matières premières (titane, etc)
La décennie 2020 s’annonce “intéressante” et nous aurions tout intérêt à nous préparer à un changement systémique et non réversible (au moins à moyen terme) de l’économie mondiale
Ben oui.
Couper le gaz est la plus puissante des armes de Poutine.
On le savait dès le début, non?
Il fallait vraiment être idiot pour croire qu’il ne le ferait pas si on l’emmerdait trop.
A cause de nos iméciles de dirigeants et des intérêts de leurs sponsor, notre monde va être cassé, nous allons tous en ch..r, mais eux auront du fric pour s’en tirer.
Le fric qu’ils ont gagné sur notre dos pendant des décénnies et qu’ils ont mis à l’abri dans les paradis fiscaus pour même ne pas payer leurs impots.
Pendant ce temps, la Chine continue et renforce ses confinements de plus en plus fous et incompréhensibles par rapport à la gravité d’Omicron.= c’est faire la guerre autrement pour créer des rupture en occident
Elle devrait nous parler de son grand-pere membre eminent de la SS.
Les russes ont reussi l’exploit d”assecher” les stocks d’armes occidentaux, même les USA alertent sur le risque pour leur armée de manquer d’armes et de la necessité de reconstruire des usines à cette fin, usines qui ne seront pas operationnelles avant…..un an.
Donc faire durer la guerre le temps necessaire….
N’est-ce pas un n ième moyen de mettre sur le dos des russes le naufrage europeiste ? Non ce n’est pas que nous faisons faillite ce sont les salauds de russes qui nous empêchent d’être compétitifs !
la Chine mène une guerre d’un nouveau genre en n’approvisionnant plus notamment les composants électroniques à l’occident il y a quelques morts chez eux mais beaucoup moins qu’avec une guerre ouverte les occidentaux ne manquent pas d’air en parlant de ruptures de contacts !
Moi, ce qui m’affecte le plus avec cette guerre en Ukraine, c’est que je ne peux plus m’ouvrir de temps en temps une bonne petite bouteille de vin de Crimée…
Le nouvel ordre mondial dominé par les USA et leurs colonies européennes, risque fort d’être un ordre régional si l’on exclue l’Afrique; la Russie, la Chine, l’Inde….Soit les 3/4 de l’humanité….. Biden et Ursula insistent sur la folie de Poutine, mais qui est le plus fou dans l’affaire?
Cours de l’euro ce matin : 1, 0533 $.
Même evolution par rapport à la livre.
Ça baigne.
Rarement à regarder la chaine LCI, je suis tombé hier soir sur une fournée de débateurs et éditorialistes tous plus excités les uns que les autres !
Du grand, du très grand Mendès !
S’extasiant à qui mieux mieux que Poutine a su, avec ses mesures de rétorsions, “unifier l’Europe comme jamais et en quelques jours seulement…” Que l’armée russe est dans un état de délabrement avancé, en perte sur tous les fronts… Que l’Europe est prête à se passer du gaz russe…
“la Chine continue et renforce ses confinements de plus en plus fous et incompréhensibles par rapport à la gravité d’Omicron.”
Les Chinois connaissent le virus mieux que d’autres, puisqu’il a été conçu chez eux.
Peut-être suivent-ils l’apparition des variants comme un compte à rebours qui mènera au variant ultime…
Le jour où Poutine enverra une bombe sur la France ou un autre pays d’Europe j’espère qu’il y aura toujours les mêmes commentaires ici. On se croirait presque entre Russes. Aucun soutien à l’Ukraine. C’est fou.
Info ou intox
Zelenski, sa femme et ses enfants ont reçu la citoyenneté britannique! Seuls ses parents ont refusé, certains ont tout de même une conscience dans cette famille!
En outre, par décision du gouvernement britannique, la citoyenneté a été accordée au chef du bureau du président ukrainien Andriy Yermak et aux membres de sa famille, ainsi qu’au conseiller de Zelensky Mikhail Podolyak et aux membres de sa famille. Un certain nombre d’employés de l’état-major général d’Ukraine et du SBU sont en train de la recevoir également.
@joseph
je serais plutôt enclin à penser que les chinois considerent qu’il s’agit d’une arme bacteriologique lancée par les USA afin de les dissuader d’epauler leur allié russe.
@Kokou Kafui Amenou
Si un jour la Russie attaque l’Europe, on pourra légitimement en vouloir au gouvernement et à l’OTAN qui n’ont rien fait pour trouver des accords de paix, alors que les accords de Minsk n’ont pas été respectés.
En fournissant des armes, nous pouvons être considérés comme prenant part au conflit, donc ne nous étonnons pas d’être attaqués un jour.
Je comprends tout à fait les ukrainiens qui veulent rester ukrainiens, mais je comprends également les populations du Dombass qui souhaitent une certaine autonomie (et je compatis pour les uns et les autres). Si cela dégénère en famines, en crises, voire en guerre mondiale, l’occident aura une bonne part des responsabilités
l’europe a tout fait pour en arriver là, provocation sur provocations, normal que poutine réagisse sa patience a des limites!!!
@Kokou Kafui Amenou
il ne faut pas confondre les peuples, russes, ukrainien, polonais … et français, qui souffrent et n’en peuvent mais, avec leurs dirigeants qui souvent sont criminels. Et dans cette guerre, le gouvernement ukrainien est aussi coupable que le gouvernement russe puisqu’il a eu huit ans pour cesser ses provocations.
imaginez votre fils vous abreuvant d’injures jours après jours pendant huit ans, et ne cessant pas d’inviter dans sa chambre (donc chez vous) des personnes que vous n’approuvez pas. Ne finiriez vous pas par lui coller une baffe ?
et si votre voisin s’en mêle et se permet d’entrer chez vous en disant qu’on ne doit pas donner de baffe à un enfant, vous faites quoi ?
L’UE ferait mieux de calmer le jeu, plutôt que de jeter de l’huile sur le feu.
Monsieur Sannat,
Pour vous remercier de votre intelligence et votre bienveillance, je vous livre un titre que je vous livre en libre de droits qui je pense est percutant : “le pouvoir d’achat laisse la place au pouvoir d’acheter”. Car bientôt réussir à faire des emplettes risque d’être un luxe.
Portez vous bien vous et votre famille.
L’Amérique n’est ni une alliée, ni une amie de l’Europe.
Biden en rajoute une couche en promettant 33M$ et le rend public , Poutine a entendu et réagi : rouquettes sur Kiev et il va dépêcher d en envoyer d’autres avant que les armes promises ( si votées au congrès) arrivent
La situation etait inévitable.
Aucun dialogue ni négociation ne sont possible avec Poutine, qui pense qu’il n’a qu’à se servir.
Cette fois ce n’est pas passé.
Donc il va pourrir la situation partout ou il le peut, Bosnie, Afrique…
Quel belle âme…
Mon soutient total à Vladimir tout en soutenant ce pauvre peuple ukrainiens, qui il faut le dire à voté cette guerre en élisant le guignol de l’info! attention Macron et du même bain, quand au mesures européennes pour contrer l’embargo, une plage paradisiaque pour les oligarques européens est déjà réservée.
Nous sommes solidaires…
ça me rappelle l’affaire des masques sur les tarmacs à l’époque de la grande pénurie.
Ils sont très marrants ces dirigeants de l’Europe. De très bons comédiens comme leur idole de Kiev.
Ils sont gentil l’UE ! « Rupture de contrat » si ils n’avaient pas fais les cons avec cette histoire de SWIFT on en serait pas là !
Que voulez vous que Poutine fasse avec des € ou des $ puisqu’on lui a coupé les vivres?
Tous tounes vers le 4 eme Reich Allemand regardez-le faire marche arriere et quitter l’UE car cela tourne au desastre pour eux. Apres tout , ce sont eux qui ont envoyee Von Der Layen , LEUR ministre de la defence corrompue. Et c’est elle, cette horreur qui dirige l’UE sans AUCUN mandat.
Comment peut-on faire confiance à tous ces dirigeants de notre très chère Europe, y compris le Président actuel!
A les entendre il y a quelques mois, la Russie allait être mise à genoux en quelques jours.
C’est à croire qu’ils n’ont pas suivi l’évolution de ce pays depuis qu’ils ont passé le certificat d’études!
Quant à la coupure du gaz par Poutine, il ne fait que mettre d’accord les européens, qui depuis des semaines tergiversent sur l’arrêt des livraisons de gaz. Lui au moins il sait prendre des décisions!
Je ne partage pas du tout sa politique expansionniste, mais il profite de la faiblesse de l’occident, qui souvenons-nous n’a pas levé le petit doigt lorsqu’il a annexé la Crimée!
Si micron gère la situation actuelle avec la Russie comme il a géré la grippe baptisée covid pour nous faire peur avec les conséquences que l’on découvre chaque jour, on ne va pas rigoler du tout… Notre pays est foutu, c’est clair, ça va être costaud pour remonter la pente !
L’Union européenne est devenue la nouvelle Union soviétique, mais en pire, avec la montée du numérique. Cela a commencé de se concrétiser avec Hollande et s’est précisé chaque jour davantage. L’Europe fédérale aux ordres de l’Otan est insupportable, on se demande comment cela a-t-il été possible. C’est un long processus de fourberies, de propagande mensongère, de luttes pour la conquête du pouvoir et surtout de lâchetés de la part des élus de tous bords. La civilisation occidentale, pervertie, est en déconfiture et elle veut détruire ce qui demeure encore de sensé sur cette terre et qui se situe en Asie. La Russie est en position défensive. Par la force des choses, elle n’a plus rien à espérer d’un Occident, stupide, arrogant et belliqueux. Elle est maintenant franchement tournée vers l’Est : c’est le Nouveau monde qui se lève, le monde multilatéral.
Oui Hawat l’Amérique est l’ennemie invisible de l’Europe et l’Europe à la plus grande quantité de politicards abrutis au monde.
Bientôt la fin ce cette Europe pourrie, je l’espère le plus rapidement possible
Je trouve que Poutine agit très justement. C’est bien fait pour l’Europe qui pour une fois subit ce qu’elle a fait depuis des dizaines d’années à pratiquement tous ceux qu’elle jugeait comme lui étant inférieur. C’est un superbe retour de bâton..!! Bravo mon cher Poutine..!!!
Bonjour
Il est fort regrettable qu’une partie de notre communauté soit pratiquement réduite en esclavage, mais suggérer pour résoudre ce problème d’asservir la communauté toute entière est puéril.
Oscar Wilde
This is near the end !
La guerre est programmée et inéluctable . Poutine n’est qu’un des pions dans la marche vers le nouvel ordre mondial , de même que Xi Jin Ping , Biden et les autres .
Les nouvelles armes nucléaires , sélectives et limitées vont faire le sale boulot .
Fuyez les grandes villes qui seront les premières cibles !
NON cette communauté mondiale est vouée à la destruction et organisée par Schwab ! Il vous accorde encore qq. jours de vie heureuse ! Après vous serez morts OU heureux de ne plus rien et n’avoir plus rien QUE le bonheur !! Puéril ? Pas de problème nous l’acceptons avec lâcheté !
Quel délire que ceux qui parlent encore de contrat, quand Ursula non élue, s’arroge le droit avec la complicité de certains chefs d’états européens, de figer voire même s’approprier les biens de personnes privées en contradiction avec les lois nationales et internationales. Donc il faut arrêter de parler de rupture de contrat, l’UE en a fait autant et avant que Poutine change la monnaie de paiement, notamment quand l’Allemagne et la France garantes des accords de Minsk n’ont pas respecté cet engagement de garantie.
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
On est chez les fous et personne ne le souligne…
L’ Europe annonce depuis des semaines ne plus vouloir acheter le gaz russe, et quand poutine nous aide à accélérer le processus on crie au scandale…
On est définitivement chez les fous !
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Ces commentaires sont justifiés par le fait que nous, membres de l’UE par décision des gouvernants des pays qui la composent, n’avons rien à dire, mais à subir ! De Gaulle, lui, avait eu le courage d’éjecter l’OTAN qui nous implique, sous des apparences de “défense” dans une guerre qui n’est pas vraiment la nôtre, mais celle des “frères ennemis” et nous allons en payer les dures conséquences durant longtemps… Il faut à tout prix reprendre le dialogue commercial avec la Russie et payer, s’il le faut, en roubles notre achat de gaz; c’est bien naturel après tout ! Et… sans donner l’aval de l’UE aux USA qui pousse à la guerre et à vendre son pétrole et ses armes (ce n’est jamais gratuit…) continuer à dialoguer avec Poutine, qui n’est pas fou, mais qui devient de plus en plus paranoïaque, voire psychopathe, car vivant dans ses rêves de gloire… hélas, c’est aussi de la responsabilité de nos gouvernants : il ne fallait pas le pousser à bout !!! Un retour rapide en arrière est souhaitable dès que possible et faire comprendre aux Ukrainiens qu’il est préférable, plutôt que de sacrifier des civils en nombre, de laisser tout le sud, dont le Donbass et la Crimée – passant par Marioupol exsangue – revenir à la Russie, puisque ces gens s’estiment russes : “il ne faut pas retenir quelqu’un qui est en désamour” !!! Cette guerre n’aurait jamais dû arriver ! Fasse que Poutine donne une autre vision de l’avenir, à défaut il sera vilipendé dans les livres d’histoire à l’instar de Hitler… veut-il cela pour lui, ses enfants et ses amis proches ? Il possède tout, il est riche, a de beaux enfants, pourquoi faire peser sur eux toute cette horreur, cette inhumanité ? Qu’il réfléchisse bien et se montre plus sage que Biden qui joue un jeu de poker menteur que nous suivons sans trop de choix; nous sommes trop près de ce grand pays et avons des intérêts communs non négligeables, il faudra y penser quand les choses seront apaisées !!! Liso
L’Europe était préparée…alors soit Lemaire était pas au courant, soit il est fou. Pourquoi avoir crié après la dénonciation des contrats comme un affolé ?
Et la Pologne peut se passer du gaz russe.
Oui car elle achète du gaz à une société américaine qui se fournit….en Russie. Et c’est plus cher mais avec label US…. lol !
Elaborez, élaborez ma chère, mais n’oubliez pas que c’est Wladimir qui a la main sur le robinet et qui fera ce qu’il décide sans vous .