Bien évidemment il y a le camp du mal et le camp du bien.
Nous, nous sommes le camp du bien.
Nous sommes forcément les gentils.
Nos bombes aussi sont gentilles, alors que les bombes des méchants, elles sont très méchantes.
Nous, quand nous bombardons l’Irak en faisant 1 million de morts, c’est pour apporter la démocratie.
Alors que les méchants, eux, quand ils bombardent et bien c’est évidemment pour être méchants. C’est dans leur nature.
Nous, dans le camp du bien, nous sommes des démocrates.
D’ailleurs on vote, on nous demande notre avis.
Et en Europe la démocratie c’est sacrée.
Regardez par exemple en 2005, au référendum. Nous avons dit non. Et comme ce sont des démocrates, ils ont fait le traité de Lisbonne.
Pour ceux qui n’auraient pas compris, en 2024, pour les législatives d’il y a quelques jours, il fallait faire front républicain pour faire barrage de castors juniors au RN. Du coup l’extrême gauche a “gagné”, enfin semble arriver en 1er à condition d’additionner des choux et des carottes à savoir des LFistes et des socialistes… pour les choux et les carottes ou le quinoa, il faut s’en remettre aux verts et aux écolos. Bref, maintenant il faut faire barrage de castors juniors à LFI… comme ça cela revient à vous dire qu’il faut voter Macron… ou Macron.
C’est la démocratie, n’oubliez pas. Nous sommes les gentils du camp du bien.
Et puis, il y a la Hongrie.
UE: des eurodéputés demandent que la Hongrie soit privée de droit de vote au Conseil
Source Reuters ici. “Un groupe de 63 eurodéputés a demandé aux dirigeants de l’Union européenne (UE) de retirer à la Hongrie son droit de vote au sein du bloc en réponse aux récentes visites du Premier ministre hongrois Viktor Orban à Moscou et à Pékin. Ces dernières semaines, le dirigeant nationaliste a rencontré en Floride le candidat à la présidence des États-Unis, Donald Trump, s’est rendu en Ukraine puis en Russie pour rencontrer le président Vladimir Poutine et à Pékin pour s’entretenir avec le président chinois Xi Jinping, dans le cadre d’une “mission de paix” pour l’Ukraine entreprise sans le soutien de Bruxelles ni de Kyiv.
Selon les 63 eurodéputés qui signent la lettre, datée de lundi, Viktor Orban a délibérément laissé entendre qu’il agissait au nom de l’ensemble de l’UE, alors qu’il n’était pas habilité à le faire.”
Certes et alors ?
Le Hongrois ne parle pas au nom de l’Europe, il parle de paix pour tenter de participer à une solution de paix pour mettre fin à ce conflit et des milliers de jeunes Russes comme Ukrainiens cessent de mourir.
On peut ne pas être d’accord avec Orban, on peut le détester, on peut le combattre politiquement, mais la démocratie, implique justement que l’on puisse avoir une pluralité de points de vue, d’opinions, d’idées et de sensibilités.
N’ayez aucune naïveté.
La démocratie en Europe s’est éteinte il y a bien longtemps.
Vous avez l’illusion qu’elle existe encore, mais ce n’est plus qu’une fiction imaginaire entretenue par des dirigeants féroces, violents, pour maintenir le calme et l’illusion de la liberté. Cette illusion se fracasse de plus en plus sur le mur de la réalité.
La démocratie n’est plus.
Elle n’est qu’un souvenir que l’on entretient à des fins de contrôle social.
La démocratie ne fonctionne plus que si vous êtes “d’accord”.
En ce qui me concerne, il n’y a rien de plus noble que de rechercher le chemin de la paix et de la concorde entre les peuples.
C’est le camp du bien qui veut entretenir la guerre.
Surprenant retournement de l’histoire.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an.
Vous avez raison Charles, mais ce n’est pas vraiment surprenant…
Ne sommes-nous pas en Ripoublique ?
Ne sommes-nous pas en démocraSSie ?
C’est une évidence que nous ne sommes plus en démocratie, notre parlement en est le reflet !40000 vois pour un député Ensemble et 80000 pour un RN !
Sans parler des compromissions !
Tout le système est à foutre en l’air, et pas dans les urnes !
Ce serait des escrocs qui auraient pris le pouvoir en Europe en France aux États Unis en Grande Bretagne et autres pays que se serait impossible. Pas tous d’un seul coup et sans coup férir.
qu’un tel gang assouvisse à ce point tient du délire, ils ont quelque chose qui les relient qui les motivent, corrompre n’est pas si simple.
Et si tous ces cancrelats étaient d’une même famille, d’une même origine, et s’il étaient uniquement pour moitié humain et pour l’autre inhumain. Génétiquement modifiés, des hybrides.
Décemment, on ne peut pas vouloir la destruction de son peuple, sauf à ce que ce ne soit pas le sien.
Rooh…. nous sommes toujours en démocratie ! (*)
Les problèmes de comptage aux dernières minutes durant les urnes ne sont que des problèmes d’informatique liés à la comptabilisation des votes électroniques…
Dans les administrations, je peux entendre “viens me voir si tu n’as rien à me demander”. C’est la France en miniature…
(*) peut être pas celle du dictionnaire
Les zadistes ont voté Mcron, je me gausse. La plus belle carotte pour un écolo.
Bonjour La démocratie, nos valeurs…. C’est quoi!!! Alice au pays des merveilles
Le seul chemin viable pour la paix est l’abandon par l’Ukraine du Dombass et de la Crimée, chose innaceptable pour l’UE qui veut pousser sa croissance effrénée et infinie:
-croissance des richesses en exploitant des terres et de la main d’oeuvre à bon marché
-croissance militaire en se donnant des compétences au détriment des états
-croissance de ses prérogatives (politique de santé, d’éducation,..)
-élargissement permanent vers des petits pays achetés par des fonds….que nous fournissons
etc.
L’UE est un organisme qui s’impose face à des leaders faibles et/ou corrompus et rêve de devenir un état fédéral, lui même sous tutelle des USA (via l’OTAN).
Cette organisation est donc forcément génée par des gens comme Orban qui veulent garder leur libre arbitre (nb: je ne suis pas fan du personnage).
Ces 63 députés devraient avoir autant d’énergie pour demander des comptes à la présidente de la Gross commission, mais bon vu que nous sommes en démocratie cela arrivera un jour, ou pas….
BONJOUR.La démocratie est le système qui conduit vers la dictature.C’est un conglomérat de tout et n’importe quoi.Bref une tambouille qui permet aux adeptes de cette fumisterie,de faire ce que le peuple ne veut pas.
La racaille a dû hurler en voyant Orban prendre les rennes de l’ Europe en toute légalité, c’était son tour, ils ont bien essayé de l’en empêcher… quand à la démocratie, ils en bavent tous avec ce nom à la bouche pour piéger le gogol, elle n’a jamais existé …
” il n’y a rien de plus noble que de rechercher le chemin de la paix ”
le Christ l’a payé de sa vie….
Bonjour,
Je crois, qu’à l’instar d’Arlette, je vais en faire mon leitmotiv :
« ….on vous ment….on vous spolie..!!! »
TOUS.
IL N’Y A NI GENTILS, NI MÉCHANTS !
(C du manichéisme !)
Orban défend les intérêts de certains (d’Orban, des hongrois, des nationalistes de tous poils, des patriotes à tous crins, etc.)
VDL, Macron, Scholl, etc. défendent les intérêts de leurs commanditaires (DS, USA, lobbys divers…)
Et vous penchez, chacun, d’un côté plutôt que de l’autre…
Mais C VOTRE VÉRITÉ.
Il n’y a pas de « bien » ou de « mal » en // valeur absolue…!
Si l’Oncle Adi avait gagné, vos gosses auraient droit au pèlerinage annuel sur son tombeau à Germaniq…..au lieu de la visite guidée d’Auschwitz.
IL N’Y A AUCUNE ÉTHIQUE.
JUSTE DES « VALEURS » TEMPORAIRES DES UNS ET DES AUTRES QUI NE FORMENT QU’UNE « MORALE» TRANSITOIRE D’UNE PÉRIODE À UNE AUTRE.
Partant de là, soit vous pensez que VOUS pouvez avoir une quelconque influence sur les événements…..et vous AGISSEZ en conséquence…soit vous savez que ce n’est qu’un théâtre ou votre rôle est d’être spectateur….et vous faites en sorte d’en ramasser, le moins possible sur la tronche…
Les conséquences des délires des uns et des autres…C toujours pour votre tronche…!
Tous le reste…C du cinéma et de la branlette intellectuelle !
G dis.
VG
En tout cas bon nombre de Hongrois lui disent merci car il a rendu la sécurité dans son pays en s’attaquant à l’immigration, il a aussi une politique pour la famille en donnant les moyens pour la natalité, il a mis l’accent aussi sur les soins, l’école etc..
Bien sûr ils reçoivent des aides de l’Europe mais au moins Orban à un retour envers son peuple.
Nous qu’avons nous ? Eux ils bâtissent nous, nous anéantissons tout ce qui avait été construit au prix de privations.
Silence assourdissant… et inquiétant…
10 millions de voix pour le RN, une tambouille électorale pour le dégager, et aujourd’hui tambouille pour l’écarter des commandes alors que c’est et de loin le parti le plus important.
Sans parler de tous les castors, qui, même s’ils ne sont pas des aigles , on compris qu’il se sont fait empapaouter comme dit Stromaé.
Que va t’il se passer quand le barrage des castors va ceder?
Pas sur que la suisse soit suffisamment éloignée pour certains..
Tic Tac, Tic Tac
Clignant de l’œil, mon voisin dit que Mr. Orban fait bien de nous foutre la paix.
Allez comprendre…
En effet, la démocratie est tombée malade en 1789 et elle est morte le 21 janvier 1792.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »1031
VOLTAIRE (1694-1778), citation apocryphe
Merci Charles, mais il serait interessant de connaitre et de diffuser le nom de ces 63 signataires. Est ce possible de l’obtenir?
Ils ne sont pas féroces et violents mais cruels et violents. C’est aux peuples qu’il appartiendra d’être féroce envers eux.
Tout à fait d’accord M. Sannat, la démocratie n’est plus. A cause de certains citoyens qui l’ont maltraitée, torturée, ils croyaient pourtant agir en son nom mais ils ont été manipulés, comme c’est souvent le cas hélas, les ficelles étaient pourtant grosses, c’est dommage. L’u.e en sera la fossoyeuse…
UE: définition
Hôpital qui se fout de la charité tout en donnant des leçons de démocraties au monde entier; exigeant la transparence pour tout le monde sauf elle même.
Tout le monde vous dit que c’est cool d’y rentrer mais quand vous êtes dedans on vous dit que ce n’est passible d’en sortir et on vous ruine pour des questions idéologiques tout en vous expliquant que si il y a quelque chose qui vous déplait fortement, c’est qu’on a pas assez “fait œuvre de pédagogie”.
Moulin ouvert aux quatre vents où tout est possible pour les étrangers, on peut importer tout ce qu’on veut avec 25% de douane même ce qu’il est illégal de faire sur place (agriculture).
Vive le libre échangisme commercial ! Toutes les usines sont parties à l’est et les déficits à l’ouest.
Toute cette belle mécanique marche très bien jusqu’à ce que un pays se mette à mal voter … Il n’y a qu’à voir, tout le monde nous l’envie ! N’est-ce pas ?
Franchement, quel est l’avantage pour les contributeurs nets ?
Lorsque j’étais en terminale, notre prof de philo nous enseignait que dans une dissertation, il devait y avoir la thèse, l’antithèse et enfin la synthèse.
Même l’église a instauré le rôle de “l’avocat du diable”.
Mein Gott, que cela est bien loin !!!!
Quand il y a une brebis galeuse dans le troupeau on la met à part, seulement voilà, c’est tout le troupeau qui est galeuses mais bizarrement le troupeau galeuses fait croire à la pauvre brebis que c’est elle qui est galeuse. La voici perplexe la pauvre brebis car elle est seule contre tous. Vu que tout est inversé la brebis galeuse se demande si les loups par hasard ne pourraient pas l’aider vu que ceux-ci s’attaquent toujours prioritairement aux brebis galeuses.
Très bel article. Le rideau se lève.
La question est pourquoi la HONGRIE ne quitte t elle pas l UE et l OTAN ?
Les USA lorsqu ils interviennent ,le font pour faire tomber des dictateurs et font des frappes chirurgicales : BAGDAD a t elle ėté rasée ?
Par contre les russes interviennent pour sauver les dictateurs amis comme ASSAD en SYRIE et rasent des villes entiéres comme ALEP.
Moins de 2 mois après le début de la guerre une paix était possible et zelensky était prêt à la signer.
Par la faute de boris johnson (young leader au service des USA comme micron et von der hyène d’ailleurs), cette paix possible a été torpillée en dissuadant zelensky de signer entrainant des centaines de milliers de morts supplémentaires pour rien puisque cela se terminera par une paix négociée.
Très bon article, en accord
Superbe article !
Ne suis pas certain où cette fichue Europe nous mène, mais on y va, et visiblement les Français ne veulent pas envisager leur avenir sans leur bourreau. Un magnifique syndrome de Stockholm.
Publication de ma part sur Facebook, supprimée… Ne respecte pas les standards.
La vérité n’est pas toujours bonne à dire
Les dirigeants, dirigent…
Font croire aux masses que leurs émotions sont des analyses profondes… De là discuter, échanger devient très limité ! La fragmentation de la population !
“Diviser pour mieux reigner !”
La guillautine !!!!
Et ils continuent !
Hier, les euro-députés se sont attribués les postes à responsabilité du Parlement européen. Ils ont réédité le coup du “NFP” à la française en établissant un cordon sanitaire autour de l’extrême droite européenne. En revanche, ils n’ont eu aucun scrupule à accorder un poste à la Gauche (extrême) en promouvant M. Omarjee, député de la Réunion, LFIste notoire très proche de M. Mélenchon et Mme Bello.
Ce “deux poids deux mesures” dans l’usage de la démocratie conduira, tôt ou tard, à un désastre certain.
Bonjour,
Trouvant votre article fort intéressant je l’ai partagé sur Facebook. ..Et bien il a été supprimé par les algorithmes car jugé mensongé ou trop subversif. ………..Edifient !
Bonjour Charles,
Vous avez évidemment vu juste dans votre analyse.
Lorsque s’exprime le camp du “bien” contre le camp du “mal”, nous avons quitté les rives enchanteresses de la Raison et de la démocratie pour naviguer dans les eaux religieuses – tout en prétendant le contraire !
On ne discute pas avec le “mal” (les Russes, les Palestiniens…) parce que ce ne sont plus tout-à-fait des êtres humains (Netanyahu comme Yoav Gallant, ministre israélien de la défense, ont qualifié les Palestiniens d’« animaux humains » !), donc il n’y a plus à discuter, mais à frapper et exterminer.
C’est le mécanisme bien connu en psychologie de projection de la part d’ombre que l’on ne peut pas, ou ne veut pas voir chez soi, sur l’autre.
C’est une posture terriblement archaïque, sectaire, et suprémaciste.
Mais c’est la négation de toute civilisation !
Les pervers et les primates sont aux manettes, aujourd’hui.
Etes-vous si sûr qu’Orban “tente de participer à une solution de paix pour mettre fin au conflit” en Ukraine?
Dans les faits, il apparaît davantage le cheval de Troie de Poutine plutôt qu’un loyal président de l’U.E. (Même si l’U.E de Van der Leyen n’est pas celle que beaucoup d’entre nous souhaiteraient connaître.)
“Une pluralité de points de vues, d’opinions, d’idées et de sensibilités” est saine, néanmoins il faut cesser d’être naïf face à ce type de personnage.
Ne pas oublier que le droit de vote n’est pas la démocratie. Le droit de vote est un outil, c’est tout.
La démocratie c’est “Par le peuple, Pour le peuple, A travers le peuple”.
Voter pour des représentants, c’est élire son bourreau.
Parce que Insana Vends Des LiesHaine était habilitée à négocier le plus gros contrat d’achat de l’histoire de la grosse commission peut-être ?
Combien parmi ces 63 débiles vont voter pour elle ?
76 selon burno la misère.
Ils ne peuvent pas se comporter de manière normale avec la Hongrie ? On peut critiquer, argumenter. Mais là c’est toute de suite un acte autoritaire, totalitaire, en irrespect total. Et après les européiste s’étonnent de voir de plus en plus de gens critiquer les institutions européennes. Mais ces politiciens sont cons ou quoi ?
nous sommes en blackrockracie.
la paix pour l’instant ne les arrange pas, cela remettrait en cause l’attribution des terres agricoles ukrainiennes ainsi que les contrats de reconstruction.
merci Charles et Hélène ❤️
Les Irakiens voyant la démocratie française n’ont aucune raison de vouloir nous imiter sous prétexte que ce serait le meilleur régime politique. Je les comprends !
Et croire que Orban agit en toute indépendance, c’est être crédule.
Au mieux il défend les intérêt de son pays, ou plus exactement Il déstabilise l’Europe de l’intérieurpour renforcer l’ingérence de Poutine.
Il faut choisir à un moment, la démocratie (tronquée) proposée par l’Europe sous leadership Américain, ou la corruption et l’argent proposé par Poutine.