C’est une dépêche de l’AFP qui nous apprend que « poussé vers la sortie, le patron de Commerzbank démissionne » !

« Deux cadres dirigeants ont acté leur départ de la deuxième banque du pays, en profond désaccord depuis l’automne sur la stratégie du réseau avec le deuxième actionnaire, le fonds américain Cerberus.
Le président du directoire de Commerzbank, Martin Zielke, a présenté par surprise sa démission en pleine discussion sur une nouvelle restructuration, a annoncé la deuxième banque allemande vendredi ».

« La banque détenue à près de 16 % par l’Etat allemand a récemment fait l’objet de critiques virulentes de son deuxième plus grand actionnaire, le fonds américain Cerberus, qui a accusé par écrit la direction de Commerzbank d’échec et de stratégie défaillante.

L’établissement discute actuellement de nouvelles économies à réaliser alors qu’elle subit les effets de la crise liée au coronavirus. Mais ces discussions s’enlisent, au point qu’une réunion extraordinaire du Conseil de surveillance prévue mercredi a été annulée à la dernière minute, selon l’agence DPA ».

La  Commerzbank avait déjà annoncé un plan social à l’automne 2019 prévoyant le départ de 4 300 salariés dans le monde ou 2 300 en net ainsi que la fermeture d’environ 200 agences de son réseau en Allemagne.

Selon les médias allemands, ce sont 7 000 emplois supplémentaires qui devraient être supprimés et 400 agences qui devraient fermer en Allemagne.

La Commerzbank  va mal et quand les patrons sont « démissionnés » ce n’est jamais une bonne nouvelle, car c’est indicateur de risques évident.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Tribune.fr ici

Please complete the required fields.