Voici ce que nous raconte cette dépêche de l’agence Reuters en anglais dans le texte:

La demande mondiale d’or atteindra son plus haut niveau en quatre ans en 2019

“La demande mondiale d’or en 2019 atteindra son plus haut niveau en quatre ans, la hausse de la consommation des bijoutiers compensant une baisse des achats des banques centrales, selon un rapport du secteur, lundi.

Le monde consommera 4.370 tonnes d’or cette année, le plus depuis 2015 et en légère hausse par rapport aux 4.364 tonnes en 2018, selon le cabinet de conseil Metals Focus.

Son rapport Gold Focus 2019 prévoyait également que les prix de l’or atteindraient en moyenne 1 310 $ l’once cette année, en hausse par rapport à 1 268 $ en 2018 et le plus élevé depuis 2013.

L’or se négocie actuellement autour de 1 300 $ l’once.

La consommation d’or pour la bijouterie augmentera de 3 % cette année pour atteindre 2 351 tonnes, sous l’effet d’une hausse de 7 % en Inde et de 3 % en Chine – les deux plus grands marchés – qui compensera la baisse de la demande au Moyen-Orient, selon Metals Focus.

Les achats du secteur officiel, qui ont bondi de près de 75 % en 2018, les banques centrales ayant ajouté de l’or pour diversifier leurs réserves, chuteront de 9 % cette année pour atteindre 600 tonnes, selon le rapport.

La demande d’investissement physique demeurera en grande partie inchangée par rapport à 2018, soit 1 082 tonnes.

Metals Focus a indiqué que l’offre d’or augmenterait de 1 % pour atteindre 4 707 tonnes grâce à l’augmentation de la production minière et du recyclage et à une certaine couverture des producteurs.

La hausse des prix de l’or serait la fin de la hausse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine, ainsi que de l’incertitude politique et économique dans le monde, a dit Metals Focus, mais a ajouté qu’un dollar fort limiterait les gains.

L’or est traditionnellement considéré comme un actif sûr pour investir en période d’incertitude.

La hausse des taux d’intérêt nuit à l’or parce qu’elle rend l’or moins attrayant pour les investisseurs, alors qu’un dollar plus fort peut faire baisser la demande en rendant l’or plus cher pour les acheteurs d’autres devises.

Le retour de l’or

Depuis l’envolée de l’été 2011, les cours de l’or sont restés très maîtrisés et la hausse contenu notamment par l’utilisation de ventes à découvert massives sur chaque seuil technique d’importance. Le marché de l’or physique, lui, reste toujours assez tendu et l’approvisionnement n’est pas du tout aussi aisé qu’il n’y parait.

C’est pour cette raison que je vous incite et vous invite à n’investir qu’en or physique, idéalement détenu en direct et par vous même.

Charles SANNAT

Source Agence américaine Reuters ici

Please complete the required fields.