J’aime beaucoup le camping-car, les caravanes et la liberté, je ne me permettrais donc pas de critiquer le mode de vie de nos « gens du voyage » comme on dit pudiquement et de nos « manouches » comme on dit de manière moins politiquement correcte. C’était donc juste pour la rime et aussi pour une provocation intellectuelle invitant à une réflexion sur le logement en général.

Le mieux est toujours l’ennemi du bien.

Nos politiques sont dans une espèce de fuite en avant normative et idéologique, et aussi démagogique.

Toujours faire plaisir aux uns, mais toujours avec l’argent des autres.

Alors construire devient terriblement coûteux.

Des normes complexes et multiples au service de la sécurité, du climat, des PMR, des ABF, d’Enedis, des Pompiers, … Il y a toujours une bonne excuse. Toujours une bonne raison bien évidement.

Des coûts de la construction toujours plus élevés, en production mais également en conception.

Jamais les logements n’ont été théoriquement aussi qualitatifs.

Aussi qualitatifs et aussi confortables.

Ainsi chaque fauteuil roulant peut se rendre dans les WC ne n’importe quel logement neuf, même au 16ème étage à condition que l’ascenseur de soit pas en panne. Tout ceci est très louable. Le problème c’est le coût de la massification de la « perfection ». Comme nous n’avons pas les moyens et bien c’est simple, il n’y a pas assez de logements HLM pas cher.

Résultat ?

En Bretagne, une commune invente le premier village de tiny-houses dont certaines en HLM !

« En Bretagne, Grand-Champ, près de Vannes (Morbihan), veut continuer à attirer de jeunes couples. Face à la flambée des prix et au manque de logements sociaux, 30 tiny-houses devraient être aménagées au printemps 2024. L’originalité de ce lotissement ? Un tiers des emplacements loués par la commune sera réservé à des jeunes couples à budget limité, un tiers aux entreprises qui veulent loger leurs salariés et un tiers à des tiny houses HLM. »

Alors pour ceux qui ne connaitraient pas, une Tiny House, c’est une maisonnette miniature montée sur roues.

Bref… une caravane pour écolos-bobos mangeurs de quinoa et qui à l’origine voulaient « vivre a minima » pour sauver la planète. Bref, de la décroissance volontaire. Tant qu’elle est volontaire, je la trouve parfaite ! Surtout si l’on ne me demande pas d’être volontaire d’office, mon camping-car de 14 ans d’âge me convenant parfaitement… l’été !

Parce que l’hiver, Tiny House ou pas, caravane ou pas, c’est trucs-là aussi sympathiques soient-ils ne respectent évidemment aucune des normes de la construction !

C’est de la caravane.

Optimisée, customisée, marketée même, mais c’est de la caravane quand même, et encore une fois, je n’ai rien contre les caravanes !

Mieux vaut une caravane pour tous, qu’un cabanon en carton le long du périphérique parisien.

Mais au lieu d’avoir une caravane pour tous, le mieux, serait de laisser les gens louer; même les « passoires thermiques », parce qu’un toit sur la tête vaut mieux que pas de toit du tout sur la tête !

Le mieux est l’ennemi du bien, et du fond des âges, la sagesse populaire et nos adages toujours cruellement vrais.

2023, l’année, où les « zélus » de la république proposèrent aux gens de loger dans des caravanes alors qu’ils interdisent la location des logements parfaitement sains.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.