J’aime beaucoup le camping-car, les caravanes et la liberté, je ne me permettrais donc pas de critiquer le mode de vie de nos “gens du voyage” comme on dit pudiquement et de nos “manouches” comme on dit de manière moins politiquement correcte. C’était donc juste pour la rime et aussi pour une provocation intellectuelle invitant à une réflexion sur le logement en général.
Le mieux est toujours l’ennemi du bien.
Nos politiques sont dans une espèce de fuite en avant normative et idéologique, et aussi démagogique.
Toujours faire plaisir aux uns, mais toujours avec l’argent des autres.
Alors construire devient terriblement coûteux.
Des normes complexes et multiples au service de la sécurité, du climat, des PMR, des ABF, d’Enedis, des Pompiers, … Il y a toujours une bonne excuse. Toujours une bonne raison bien évidement.
Des coûts de la construction toujours plus élevés, en production mais également en conception.
Jamais les logements n’ont été théoriquement aussi qualitatifs.
Aussi qualitatifs et aussi confortables.
Ainsi chaque fauteuil roulant peut se rendre dans les WC ne n’importe quel logement neuf, même au 16ème étage à condition que l’ascenseur de soit pas en panne. Tout ceci est très louable. Le problème c’est le coût de la massification de la “perfection”. Comme nous n’avons pas les moyens et bien c’est simple, il n’y a pas assez de logements HLM pas cher.
Résultat ?
En Bretagne, une commune invente le premier village de tiny-houses dont certaines en HLM !
“En Bretagne, Grand-Champ, près de Vannes (Morbihan), veut continuer à attirer de jeunes couples. Face à la flambée des prix et au manque de logements sociaux, 30 tiny-houses devraient être aménagées au printemps 2024. L’originalité de ce lotissement ? Un tiers des emplacements loués par la commune sera réservé à des jeunes couples à budget limité, un tiers aux entreprises qui veulent loger leurs salariés et un tiers à des tiny houses HLM.”
Alors pour ceux qui ne connaitraient pas, une Tiny House, c’est une maisonnette miniature montée sur roues.
Bref… une caravane pour écolos-bobos mangeurs de quinoa et qui à l’origine voulaient “vivre a minima” pour sauver la planète. Bref, de la décroissance volontaire. Tant qu’elle est volontaire, je la trouve parfaite ! Surtout si l’on ne me demande pas d’être volontaire d’office, mon camping-car de 14 ans d’âge me convenant parfaitement… l’été !
Parce que l’hiver, Tiny House ou pas, caravane ou pas, c’est trucs-là aussi sympathiques soient-ils ne respectent évidemment aucune des normes de la construction !
C’est de la caravane.
Optimisée, customisée, marketée même, mais c’est de la caravane quand même, et encore une fois, je n’ai rien contre les caravanes !
Mieux vaut une caravane pour tous, qu’un cabanon en carton le long du périphérique parisien.
Mais au lieu d’avoir une caravane pour tous, le mieux, serait de laisser les gens louer; même les “passoires thermiques”, parce qu’un toit sur la tête vaut mieux que pas de toit du tout sur la tête !
Le mieux est l’ennemi du bien, et du fond des âges, la sagesse populaire et nos adages toujours cruellement vrais.
2023, l’année, où les “zélus” de la république proposèrent aux gens de loger dans des caravanes alors qu’ils interdisent la location des logements parfaitement sains.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et voilà , la fin de la crise du logement, 40 ans après le mobil-home, comme aux USA, c’est de nomadiser une grande partie de la population, avec pour avantage, de les déplacer au gré des emplois!
Elon Musk l’a bien compris avec sa tiny à 10000 euros et ma foi avec une clim réversible , elle sera presque confortable, et surtout …éco -responsable!
Bonjour Charles. Me permettez-vous une suggestion ? Je rappelle qu’une caravane est un habitat roulant offrant aujourd’hui un luxe encore non essentiel il y a quelques années : de déplacer pour quitter un quartier difficile, une école mal fréquentée, un manager insupportable, une région froide et pluvieuse…. Bien sûr les tiny-houses sont des caravanes sédentarisées car peu roulantes, alors autant passer le pas vers une solution totalement mobile. Je viens de croiser hier un couple pas tout jeune qui montre l’exemple : ils ont cassé totalement leur plan assurance-vie, se séparent de leur maison devenue un piège financier, gardent un pied à taire plus que modeste pour bénéficier des droits sociaux en France et ont investi le tout dans un voilier de 14 m et un confortable camping car. Bien sûr il sont socialement bien assis, mais pensant aux plus démunis, je crois que dans une certaine mesure la mobilité, je veux dire la liberté de choisir sa vie à chaque instant, mettrait probablement de l’ordre, et de manière non violente devant ce projet européen de mettre les gueux dans des cases, ou plutôt dans des cages.
Ce sont des mobil home et comme tel pas immatriculés donc soumis aux lois de l’urbanisme concernant les constructions de ce type ,mais aucune norme concernant l’équipement décent obligatoire..Un maire a le pouvoir de déclarer une zone de camping pas un particulier,ceci pour ceux qui seraient tentés ,ils se trouverons devant confrontés a des ennuis sévères
En France avec près de 700 mille morts par an en augmentation au vu de l’espérance de vie qui diminue et presque autant de naissances en diminution, le nombre de maisons vides va augmenter.
Des maisons durablement construites à améliorer par l’abaissement des pertes thermiques notamment ou.. des caravanes.
Le problème avec la tiny house, c’est que la place est très limitée. Donc PEBC impossible ou presque…
En Loire Atlantique le maire de la commune de Nort sur Erdre a perdu son procès contre l’implantation de 2 yourtes dans un village considérant qu’il n’y avait pas de permis de construire attribué.
L’habitat léger et lorsqu’il possède des roues est exonéré de normes draconiennes.
Possibilité de fenêtres en vis à vis du voisin implantation sur terrain non constructible……
Même les impôts sont dans le vide sidéral, c’est sidérant pour les empêcheurs d’exister autrement.
Apres être passé de l’auto-mobile à la trotinnette les français passent du trois pieces à la maison de poupée….vive le progres !
C’est quand même mieux que de vivre dans sa voiture…
A part ca ce sont des cinglés.
Justement j’habite près de Vannes, un de mes amis décédé tragiquement il y a quelques mois, laisse 2 fils.
Et une maison de famille, qu’ils ont toujours habité.
Estimation de la maison, ancienne, entièrement a rénover, mais en bord de mer 1,15 million d’euros
Je ne vous fat pas le calcul des droits de succession même en ligne directe a payer dans les 6 mois.
La maison est donc en vente.
Pensez vous que ce sont des jeunes (ou moins jeunes) “locaux” qui vont pouvoir acheter ça ?
Et ces 2 jeunes, ou trouveront t’ils a se loger avec leur smig vu les niveaux de prix.
Et s’ils partent a Grand Champs, charmonte ville par ailleurs, il faudra faire 80Km par jour pour aller bosser…
Ce monde est fou !!!!
addendum.
Je viens de recevoir un mail de “meilleurs agents” au sujet d’un bien que j’ai a côté de la maison de mon feu ami.
“Hausse des prix de l’immobilier de 1,29 % dans le Morbihan le mois dernier.”
Sans commentaire.
Au moins es manouches ont compris une chose ….. ensemble on est plus fort.
Mais qu’as-tu donc contre le quinoa? C’est bon le quinoa, d’ailleurs j’en ai mangé hier!
En Bretagne aussi à Beignon (morbihan) un chef d’entreprise va construire un lotissement de 40 maisons pour attirer des salariés.
Il est prévu qu’au bout de quelques mois une maison sera vendu à son ouvrier.
Nous ne sommes pas loin du modèle paternaliste des cités ouvrières comme le “Familistère de Guise” qui ont connu des heures de gloire au XIX siècle.
Il prévoit également la construction d’une seconde usine en 2026.
Belle initiative de la part de ce patron breton qui encore une fois démontre bien sa capacité à faire développer son entreprise et la rendre pérenne.
Breton un jour, Breton toujours…
retour aux baraques, comme à Brest après guerre pour reloger les habitants jusque dans les années 80.
BONJOUR.De cette façon tout propriétaire d’une Tiny House a automatiquement un permis de conduire.Du coup les apparts libres, serviront aux nouveaux arrivants, même s’ils ne sont pas nantis de toutes les références exigées.La mobilité permet de ne pas subir les taxes foncières,et de se dégager de secteurs dangereux.Je ne doute pas,qu’une nouvelle réglementation viennent assombrir la situation,des gens qui se rebiffent !Dans les pays de langue anglaise,parcourir des centaines de kilomètres,pour trouver un job ,est classique.Perso j’ai connu ce système en Australie!
Pour être nomade, je peux dire que c’est une liberté pour moi d’être dehors….après prêt de 40 ans en appart et pavillon avec les charges inhérentes comme un bel esclave..plus jamais ça !
Les tiny sont le rêve de beaucoup vivant dans des cages à lapins épris comme moi de liberté et de contacts humains mais avec très peu de moyens.
Avoir un mini logement (avec une isolation légère mais un tout petit volume) et un bout de nature est le rêve de nombreuses personnes qui ne sont pas du tout bobos pour la plupart (je connais bien ce milieu).
Il vaut mieux un tout petit chez soi, y être heureux , qu’un grand chez les autres dans la misère et l’indifférence.
Quand aux villages Tiny pour loger des travailleurs ou les attirer on retombe dans le HLM mobilhome qui va concentrer le même genre de population(à l’américaine), à voir, mais ça risque d’être du parcage à bétail , d’ouvriers corvéable…
Sacré pouvoirs publics qui interdisent des installations pérennes de petit artisanat en habitations mobiles et qui se les autorisent quand ça les arrange pour garder une mane d’esclaves sous la main..
Entre 1968 et 1974, j’ai vécu avec mes parents en caravane, alors qu’entre parenthèses, on n’était même pas des roms.
Mon père chaudronnier itinérant, suivait les chantiers à travers la France, dans des fonderies, des cimenteries, des usines sidérurgiques.
Ben vous savez quoi ? On avait un cabinet de toilette avec wc et douche et moi j’avais une cabine couchette comme sur un bateau : le grand luxe quoi !
Je changeais aussi au moins 2 fois par an d’école. C’était chouette…
……..
Ne vous inquiétez pas….
Les « manouches » comme vous les nommez s’en sortiront beaucoup mieux que les zécolo-bobos des Babylon en décadence…..
Quand aux « futurs zingénieurs » qui hantent les abords du périph., ils savent beaucoup mieux se démerder que le smicard de moins de 64 ans qui roule dans sa bagnole à crédit (électrique…ou thermique…!)
Debout Krétinus…
C l’heure de prendre ta pilule…
Bleue ou Rouge ?
VG
Attention aux préjugés Charles ! Tiny-house ne rime pas avec manouche, ou alors pour ceux qui parlent très mal anglais, LOL 🙂
J’ai des potes qui vivent en tiny, en dur pas sur roulettes hein, rien à voir avec des bobos mangeurs de quinoa, plutôt des gens qui voient arriver les emmerdes (comme nous) et qui préfèrent devenir autonome en eau, électricité, etc… car il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu 😉
Se regrouper dans des habitats et lieux collectifs qui ont pour vocation de se rendre responsables et acteurs de nos vies et leurs modes où s’abriter se chauffer se nourrir et surtout de l’eau sur le terrain type source est essentiel aujourd’hui et demain.
Évidemment bien vivre ensemble est un socle ou chacun a conscience de lui même au mieux , le temps des clans et tribus est revenu enfin️
Trop tard ou pas mais préparez vous et avec le sourire c’est important.
Dans les années 90, j’ai connu un couple de jeunes retraités qui, bien que possédant chacun un logement, passaient une bonne partie de l’année, dont l’hiver, dans leur caravane, adaptée pour le caravaneige.
Pour y être entrée en plein hiver, je peux vous assurer qu’il y faisait chaud.
Ils ont vécu ainsi pendant une bonne dizaine d’années.
Pour avoir une connaissance en tiny house, je peux vous assurer que c’est encore plus confortable que la caravane de ces retraités.
C’est un habitat parfaitement adapté aux personnes seules ou aux couples sans enfant.
Effectivement, la “tiny house” présentée en tete d’article n’est pas très folichonne…!
Les aléas de la vie ont fait que mon épouse et moi étions propriétaires de chacun une grande maison (100m² habitable, 1000 m² de terrain…) Un plaisir à entretenir jusqu’à l’äge de 60 ans….une galère énorme passé le cap des 70. Suivant l’exemple de nombreux retraités de rencontre ayant opté pour “plus petit”, nous avons tout vendu après avoir trouvé un Mobil-Home dans un terrain de camping ouvert toute l’année, piscine, restaurant, à 2 Km d’un bourg avec 2 pharmacies, 2 super-marchés… 42m² + 2 terrasses couvertes de 25 et 15m² où il fait bon vivre été comme hiver, double vitrage, chauffage central gaz, pompe à chaleur, cuisine, salon, SàM, 2 chambres, SdB, 2 WC dt un “au pied du lit” – “En Suite” comme disent les “Brits.
Sur le plan financier, il n’y a pas photo : Absolument tout cout compris : Eau, gaz, électricité, location de la parcelle…350 à 400 € par mois…
Faites vos comptes les amis…!
S’il plait à certain de nous considérer comme des “manouches”, libre à eux. Sachez que mon épouse et moi sommes des “manouches” HEUREUX !!!
Ah ! J’oubliais : Pas de taxe foncière, pas de taxe d’habitation donc pas de taxe TV…
Seule contrainte : N’habiter que 11 mois de l’année…mais le camping-car est devant la porte !
Et bien non phillipe ,soit il est immatriculé et c’est une caravane en droit et ne peut rester plus d’un an au même endroit ou il ne l’est pas et est soumis a la.règlementation des habitations légères de loisir si moins de 20 m2 et au dessus permis de construire obligatoire .Toutes les ” combines “” pour éviter les permis de construire ont quasiment été prévues par le code de l’urbanisme,il suffit de lire .Il faut bien comprendre qu’en france il n’y a pas de terrains constructibles par nature mais uniquement et exclusivement des terrains inconstructibles ou des terrains pour lesquels un permis ou un autorisation doit être acquit auprès des autorité compétentes sachant que c’est le préfet qui détient le contrôle de légalité des construction en dernier ressort avant le tribunal administratif
Etant du coin, je me permets de vous présenter Yves Bleunven ex maire de Grand-champ devenu désormais et logiquement sénateur.
Lors de sa candidature pour les législatives en 2012, on pouvait lire dans la presse: “De 1988 à 2008, il a été directeur de la filière oeufs au sein du groupe Glon-Sanders. Depuis 2009, il est P-dg d’une société commerciale dans les solutions thermiques en énergies renouvelables. Membre de l’UMP depuis sa création, Yves Bleunven est conseiller municipal depuis 1995. Il est aussi conseiller général du canton depuis 2001.
«Au début, on découvre, depuis, j’occupe différentes fonctions», précise le candidat, qui a été président du groupe de la majorité départementale au conseil général de 2004 à 2008, puis vice-président délégué à l’aménagement du territoire et à l’habitat et depuis 2011, président de la commission économique, des territoires, des entreprises, de l’innovation. Parallèlement, il est président du syndicat mixte (eaux)du Loc’h et du Sal, président départemental de Bretagne sud habitat et président de l’association Profession Sport 56. Il explique que ces différentes fonctions font qu’il a «une grande sensibilité pour l’économique et le social». «Je suis un homme de conviction, de débat et un gagneur»
Il a été aussi conseiller régional, président de l’association des maires et président d’EPCI du Morbihan et Vice-Président de la communauté d’agglomération Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération.
L’histoire ne nous dit pas si il possède une tiny house au bord du Golfe du Morbihan.
Je vous laisse, je dois mettre de l’ordre dans mon unique bureau, celui de mon grenier…
@ Mecreant : Avec l’argent net de frais de succession de la vente de cette maison ces 2 jeunes pourront s’acheter chacun une maison très correcte.
En plus c’est super pour le chauffage ..pas cher à chauffer ni climatiser… On va même économiser sur la note d’électricité. Bon c’est vrai qu’une Tiny F5 (oui 4chambres ou 3+1buerau) de 20M2 sur 3 niveaux ça va être dur pour nos ados de faire une boum…mais bon ils “zoronka” attendre l’été et dehors…
Au fait si les chambres font moins de 9M2 inutile louer la Tony car la caf ne verse pas d’alloc logement si ça fait moins de 9M2…
A coté de celaa sera-t-il utile d’installer une “vérisure”(cf pub alarmes) vu la taille? On doit pas pouvoir rentrer un piano, ni encastrer un coffre fort, etc, ni un “Van Gogh” ou autre ( on a tous ça mdr).
De toute façon comme tout est fait pour que les gueux ne puissent plus circuler à cause de toutes sortes de normes(crit machin…)et la bagnole électrique là dedans, qui ne peut rien tracter, les tiny vont rester plantées au milieu de nul part…loin de l’emploi….
Sympathique article, toutefois, c’est quand même hallucinant autant que lassant cet éternel besoin de se justifier pour la moindre opinion émise “j’ai rien contre ceci ou cela”, “c’est pour la rime”, etc
Quel monde :|.
“Middle finger” à toutes celles et ceux qui s’insurgent bruyamment autant qu’inutilement à polémiquer pour un oui ou pour un non, on a encore le droit d’avoir sa propre opinion, bonne ou mauvaise, justifiée ou non, politiquement correcte ou non. Il y a des problèmes nettement plus importants et sérieux que l’inconfort psychologique de quelques hystériques inutiles.