Comme nous l’a appris hier l’agence Reuters, « le sentiment économique dans la zone euro s’est détérioré de manière inattendue en mars, selon les données publiées jeudi par la Commission européenne ».

J’adore ces expressions convenues du type « de manière inattendue ».

C’est vrai que le climat est tellement réjouissant, qu’il y a de quoi sauter et hurler de joie devant tant de bonnes nouvelles.

Les taux qui montent, l’inflation qui rend chaque sortie courses anxiogène pour les gens, la guerre en Ukraine, les grèves, les manifestations, la répression policière, le Covid et les pandémies avec la 10ème vague qui monte, non, franchement, je trouve qu’une baisse du « moral » serait dans un tel contexte assez « inattendue » !!

« L’indice mensuel du sentiment économique dans les pays partageant l’euro est tombé à 99,3 en mars, contre 99,6 (révisé) en février, alors que les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à une hausse à 99,8.

Dans l’industrie, le climat s’est également détérioré ce mois-ci, passant de 0,4 (révisé) en février à -0,2 en mars, alors que les économistes s’attendaient à une baisse à 0,2.

Dans le secteur des services, le sentiment a légèrement baissé, passant de 9,5 à 9,4, tandis que les économistes s’attendaient à une hausse à 10,3.

La confiance des consommateurs reste stable à -19,2 en mars, comme prévu.

Les anticipations des consommateurs en matière d’inflation ont légèrement augmenté pour atteindre 18,9 en mars, contre 17,7 le mois précédent ».

Autant dire qu’en « ressenti » les acteurs économiques contrairement aux marchés financiers ne trouvent pas la situation économique franchement folichonne.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence de presse Reuters via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.