Comme nous l’a appris hier l’agence Reuters, “le sentiment économique dans la zone euro s’est détérioré de manière inattendue en mars, selon les données publiées jeudi par la Commission européenne”.
J’adore ces expressions convenues du type “de manière inattendue”.
C’est vrai que le climat est tellement réjouissant, qu’il y a de quoi sauter et hurler de joie devant tant de bonnes nouvelles.
Les taux qui montent, l’inflation qui rend chaque sortie courses anxiogène pour les gens, la guerre en Ukraine, les grèves, les manifestations, la répression policière, le Covid et les pandémies avec la 10ème vague qui monte, non, franchement, je trouve qu’une baisse du “moral” serait dans un tel contexte assez “inattendue” !!
“L’indice mensuel du sentiment économique dans les pays partageant l’euro est tombé à 99,3 en mars, contre 99,6 (révisé) en février, alors que les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à une hausse à 99,8.
Dans l’industrie, le climat s’est également détérioré ce mois-ci, passant de 0,4 (révisé) en février à -0,2 en mars, alors que les économistes s’attendaient à une baisse à 0,2.
Dans le secteur des services, le sentiment a légèrement baissé, passant de 9,5 à 9,4, tandis que les économistes s’attendaient à une hausse à 10,3.
La confiance des consommateurs reste stable à -19,2 en mars, comme prévu.
Les anticipations des consommateurs en matière d’inflation ont légèrement augmenté pour atteindre 18,9 en mars, contre 17,7 le mois précédent”.
Autant dire qu’en “ressenti” les acteurs économiques contrairement aux marchés financiers ne trouvent pas la situation économique franchement folichonne.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters via Boursorama.com ici
Je pense que lorsque la belle au bois dormant se réveillera, elle n’aura qu’une envie retourner se coucher.
Mais faudra bien qu’elle se réveille un jour, peut-être avec l’aide des gueux.
“…s’est détérioré de manière inattendue en mars,…” : Hé les amis, “Pensez printemps !”
“Tout le reste n”est que de la poudre de perlinpinpin”
Une cliente à qui je demandais 50cts pour arrondir le rendu c’est empressée de me donner toutes sa ferraille. Les clients ne tendent plus nonchalamment un billet, ils regardent s’ils ont l’appoint, cela ne change rien, mais les billets rassurent plus que les pièces.
Complotiste !
Rappel : Un complotiste est une personne qui a la bonne information 6 mois à un an avant les autres …
La bourse anticipe toujours l’avenir de plusieurs mois.
Donc, si elle monte c’est que la situation économique n’est pas si mauvaise que ça. Et aux Usa elle n’est plus qu’à 10 % de son record historique.
…Rien que le terme de “sentiment économique” est sémantiquement à mourir de rire.
Vous alignez des chiffres, Charles, mais le prix de la côte de boeuf a bien augmenté de 25% et les indices chiffrés sont d’hors et déjà manipulés…Alors en vrai!
déjà que les indices ne veulent rien dire, si ce n’est que de temporiser; la merveille des stat c’est qu’on peut leur faire dire ce q’u’ont veut, ça dépend qui les faits.
la réalité de tous les jours…. l’impossiblité d’acccéder à la propriété, l’inflation galopante, le chômage, la dette des états irremboursable, les banques en déroutes par leur produits dérivés,
c’est vrai le monde est dérivé.
“sentiment économique” n’a aucun sens. Dans la même veine on pourrait parler de “sentiment de société”.
Le genre de statistiques bidons qui fleurissent pour alimenter les traders afin qu’ils puissent continuer à piller les richesses de ce monde . Buy, sell, stoploss, takeprofit, gap, hedging, etc etc ….
Tant que les Européens iront à l’autre bout du monde pour le week end nos dictateurs mondialistes sauront qu’il y a encore du grain à moudre
Il n’y a pas d’inflation. Il n’y a qu’un sentiment d’inflation !
“Je ne crois aux statistiques que si c’est moi qui les ai falsifiées.” (W. Churchill)
on dirait qu’on observe le plus beau bull trapp de l’histoire boursiére, je serais fort surpris que les markets tiennent une semaine de plus avant “flairer” ce stunami-recession qui vient.