Le solde du commerce extérieur de la France ressort à -8 milliards d’euros (déficit) en mars 2023
Selon les chiffres de la Direction générale des douanes, le solde commercial de la France s’élève à -8 milliards d’euros en mars 2023. Le déficit du commerce extérieur se réduit ainsi de 1,3 milliard d’euros par rapport au mois précédent. Sur un an, le solde des échanges commerciaux de la France avec le monde entier s’améliore de 5,6 milliards d’euros.
Ce qu’il faut savoir, c’est tout de même que certains se réjouissent de ces “beaux résultats” qui seraient en nette amélioration.
Notre pays s’appauvrit chaque année de 100 à 150 milliards d’euros avec ce déficit commercial majeur.
Un pays riche est un pays qui produit, qui construit, qui transforme, pas uniquement un pays qui devient un musée général ou qui vend des services et des minutes de communication !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Quand tout le monde sera au raz des pâquerettes financièrement, importation presque nulle!! plus de déficit commercial
Charles, ne devrait-on pas vendre nos petits hommes gris (sciensspô et ânes qui dirigent ce pays et nous ont ruinés) pour faire rentrer des sousous dans nos caisses ?
Pour le savoir de source sûre, à l’époque, la BdF recevait des directives ministérielles pour intégrer de ventes d’armement (ou non) dans ce solde. Aucune vérification possible. Il ne faut donc pas regarder le solde d’un mois sur l’autre… mais au moins sur 1 ou 2 trimestres.
ce n’est pas en désindustrialisant le pays que l’on rétablira l’équilibre de la balance. C’est quand même simple à comprendre!
Il y a des années que la France est programmée pour devenir le ” bronze-cul ” de l’ Europe avec l’ assentiment de la classe politique aux affaires …
Les activités remuneratrices de production sont remplacées par des activités de service peu créatrices de richesse, au bénéfice de nos concurrents.
Ayez confiance en notre Bruno, puisqu’il vous dit tout va bien !!!!!.
C’est le seul,il est vrai,il doit penser à ses livres érotiques… Pauvre Bruno…..
Tout est lié à cette Europe de m….e!!!
Foutons le camp. FREXIT !!!!
La France devient un cimetière économique à cause de Macron et des politiques qui l’ont précédés. Nous n’exportons plus rien depuis que nous nous désindustrialisons à vitesse grand V avec l’absurde marché européen de l’énergie.
Même les haricots ne tiennent plus en terre du Cotentin..
C’EST la fin des haricots…! mon cher Charles.
Bonne journée
Réjouissons nous donc d’avoir un peu moins la tête sous l’eau. Mais elle est quand même sous l’eau !
Effectivement ceci est un VRAI mensonge, un peu gros et difficile à digérer !!!
Ces baises ne sont-elles pas plutôt le marqueur de l’effondrement des importations qui à leur tour sont un marqueur de l’effondrement de l’activité à venir ?
Si on sait que l’on ne va pas produire on achète moins de matières premières.
Le pire c’est que ce déficit commercial va encore se réduire, ce qui sera “une bonne nouvelle”, étant donné que les Français s’appauvrissent et donc consomment de moins en moins, et donc importent de moins en moins…
Ce sont les importations qui s’effondrent, pas les exportations qui montent…
Bah. 150 milliards annuels divisés par 24 millions de foyers, ça ne fait “que” 6250€ pour chacun. Une paille.
Bonjour à tous
Ce n’est pas de ma faute , c’est celle des autres………
Vous savez , ces “moins que rien” qui achètent plein de “bidules” à crédit venant de l’étranger pour se faire plaisir……..
Et si on arrivaient enfin à l’age adulte , de n’être plus des con-sommateurs gorgés de désirs de gadgets chinois vus sur la pub .
Gadgets que l’on retrouvera dans les poubelles dans quelques mois .
Regardez le nombre de fringues “de marque” , mais de très mauvaise qualité , que vous avez dans vos placards .
Fringues qui sont en compagnie de téléphones portables en bon état de marche mais déclassés par la “faute” de leurs appareils photo qui ont 1 méga pixels de moins que le “nouveau”…… Risible ! Des gamineries .
Bien sur , les mêmes achètent des produits étrangers en disant “que c’est meilleur” et que l’on ne trouve pas “français” ……. Oubliant que c’est eux qui ont coulés les fabriques françaises en achetant “étranger” ……..
Pas de quoi être fières !
Salutations